Colombine

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lolo 83
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Re: Colombine

Message par lolo 83 »

Bientôt ca ne sera plus qu'une anecdote. :positiv
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Re: Colombine

Message par GG21 »

C'est toi qui a remonté ? Fais-nous des photos, maintenant qu'on est habitués !
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jlcab
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Re: Colombine

Message par jlcab »

Poulie en place, avant de mettre l'écrou, as-tu bien regardé en bout d'axe, pour voir si la clavette n'a pas tourné dans sa rainure lorsque la poulie a été mise en place? (on peut aussi s'assurer de sa bonne mise en place en enfonçant un petit tournevis dans la rainure de clavette, et sentir la butée). C'est une malfaçon classique, qui aboutit à l'éclatement de la poulie, ou bien à l'incident que tu viens de connaître.
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Re: Colombine

Message par top50 »

Je n'ai pas pris de photo "pendant".
IMG_4472.JPG
IMG_4474.JPG
J'ai placé un contre-écrou sur l'axe de la pompe à eau en plus de l'écrou Nylstop...par sécurité. Ce qui n'était le cas auparavant et pas possible vu l'état du filet.

L'hélice du ventilateur est à 4 point de fixation et plus de jeu radial, ni axial. L'ancienne hélice était une 3 points de fixation modifiée avec une entretoise afin d'avoir 4 trous de fixation.

La courroie est en bon état, je ne l'ai pas remplacée. J'en ai des neuves en stock.

Prochain coup (comme disent les jeunes), j'aurai une pompe à eau complète dans le coffre de ma voiture et pas dans l'armoire de l'atelier...

Colombine n'a pas quitté son garage depuis son retour depuis les hauteurs de l'hexagone.

La suite au prochain épisode.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Colombine

Message par top50 »

jlcab a écrit : 17 juin 2022, 15:42 Poulie en place, avant de mettre l'écrou, as-tu bien regardé en bout d'axe, pour voir si la clavette n'a pas tourné dans sa rainure lorsque la poulie a été mise en place? (on peut aussi s'assurer de sa bonne mise en place en enfonçant un petit tournevis dans la rainure de clavette, et sentir la butée). C'est une malfaçon classique, qui aboutit à l'éclatement de la poulie, ou bien à l'incident que tu viens de connaître.
Oui, Jacques, j'ai bien vérifié que la clavette soit au maximum à fond dans son logement, poulie montée, comme tu l'indiques.
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Re: Colombine

Message par GG21 »

top50 a écrit : 17 juin 2022, 15:49 Je n'ai pas pris de photo "pendant".
Mais tu as pris une photo avant, c'est écrit sur le ventilo !
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Re: Colombine

Message par top50 »

Ah, ben j'avais oublié, avant de prendre la photo, d'ôter l'étiquette que j'avais mise pour indiquer le sens des pales du ventilateur (vers l'avant = comme sur l'image ci-dessous). :merde
Peugeot 403 - Ce que vous devez savoir sur la Peugeot 403_Page_020.jpg
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Re: Colombine

Message par patrice boeuf »

GG21 a écrit : 17 juin 2022, 18:11
top50 a écrit : 17 juin 2022, 15:49 Je n'ai pas pris de photo "pendant".
Mais tu as pris une photo avant, c'est écrit sur le ventilo !
:hauwech_m elle est bonne celle là, mais bien vu sacré Gégé
Pat de DIJON en 203 A de 54 bien sur...
et 404 cab inj 67 aussi...
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Re: Colombine

Message par cyrille »

Tu es une "histoire" ......... belge à toi tout seul Daniel ;-) . Content pour toi que ta 403 soit de nouveau opérationnelle.
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Re: Colombine

Message par Domi »

Daniel, tu m'as mis le doute. Mais il n'y a pas de sens au montage de l'hélice :nanana .
Dans les deux cas les pales seront orientées de la même façon.

De plus je suis intrigué depuis le début concernant le côté abimé de ton axe.
La poulie tournant dans sens de aiguille (en regardant de face la pompe à eau) c'est le côté non abimé de la rainure qui sert d'entraînement. Donc pour le défaut soit sur la partie libre de la clavette, c'est que celle-ci s'est échappée de sa rainure. :reflexion
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Re: Colombine

Message par top50 »

Domi a écrit : 17 juin 2022, 19:26 Daniel, tu m'as mis le doute. Mais il n'y a pas de sens au montage de l'hélice :nanana .
Dans les deux cas les pales seront orientées de la même façon.
D'accord, dans les 2 cas, les pales sont orientées dans le même sens mais le sens de montage correct, normal est celui avec les pales de l'hélice du ventilateur dont les têtes striées des rivets sont visible. La partie lisse des ces rivets étant côté moteur. La plus petite partie des rivets vers l'avant ou côté radiateur, la plus grosse vers l'arrière ou côté moteur.
Peugeot 203 - Catalogue publicitaire - 1954-page-006.jpg
Peugeot 403 - Catalogue publicitaire - 1960_Page_11.jpg
L'air est aspiré a travers le radiateur.
Domi a écrit : 17 juin 2022, 19:26 De plus je suis intrigué depuis le début concernant le côté abimé de ton axe.
La poulie tournant dans sens de aiguille (en regardant de face la pompe à eau) c'est le côté non abimé de la rainure qui sert d'entraînement. Donc pour le défaut soit sur la partie libre de la clavette, c'est que celle-ci s'est échappée de sa rainure. :reflexion
Effectivement, face à la pompe à eau, celle-ci tourne dans le sens horlogique, comme le moteur, comme la dynamo (il y a d'ailleurs une flèche dessus qui indique "rotation vers la droite".

La clavette s'est très certainement échappée de sa rainure par désserrage de l'écrou sur l'axe. Elle s'est retrouvée sur l'axe et a abîmé celui-ci. L'écrou, bien que déserré partiellement, l'a maintenue entre l'axe et la poulie. Poulie qui a aussi pris de jeu avec un jeu radial et qui tournait librement sur son axe. Je ne vois que cette hypothèse.

Je comprends mieux, après démontage de la poulie, pourquoi nous n’arrivons pas à serrer l'écrou sur l'axe...avec un filetage abîmé et une clavette à l'état inconnu.

Le fait de tendre la courroie plus fort ne faisant qu'empirer la position radiale de la poulie. ;-) RV203, peugeot66 et Jean-François ;-) étaient à mes côtés quand j'ai essayé de voir ce que ça pourrait donner.
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Re: Colombine

Message par nano64 »

Cette explication me semble un peu alambiquée mais bon.. les techniciens doivent comprendre, le jeu est l'art de la mécanique. Arriver à faire passer une clavette entre l'axe et sa poulie même desserrée, trop fort. :chiourme
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clodio
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Message par clodio »

top50 a écrit : 18 juin 2022, 07:38La clavette s'est très certainement échappée de sa rainure par désserrage de l'écrou sur l'axe. Elle s'est retrouvée sur l'axe et a abîmé celui-ci. L'écrou, bien que déserré partiellement, l'a maintenue entre l'axe et la poulie. Poulie qui a aussi pris de jeu avec un jeu radial et qui tournait librement sur son axe. Je ne vois que cette hypothèse.
C'est la seule explication Top 50,mais c’est vrai que les pompes à eau refabriqués n'ont pas la durée de vie que les pièces d'origines. En effet on pouvait aussi graisser les roulements...
(j'ai rajouté un graisseur sur une pompe de Peugeot 403 d'un ami).
Soyez modeste car avoir des ailes en plomb vous empêchent de voler.
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Re: Colombine

Message par nano64 »

Je dirais plutôt que c'est une mauvaise qualité de la clavette, si celle ci avait jouée son rôle elle n'aurait pas pu s'échapper même avec un écrou Nylstop desserré. Le haut de la clavette s'est désintégré et a du causer les multiples déformations et usures. Après le fait que la clavette ne joue plus son rôle, tout s'est usé anormalement mais en aucun cas la clavette a pu se glisser entre l'axe et la poulie.
Toutes les poulies de pompe à eau sont montées avec un Nystop, cela doit suffire. C'est mon avis. :kopfkratz
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Re: Colombine

Message par top50 »

L'écrou Nylstop était pourtant déserré partiellement !

Non, toutes les poulies de pompe à eau ne sont pas montées avec écrou Nylstop.

Une poulie de pompe à eau d'origine n'est pas montée avec un écrou Nylstop...
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Re: Colombine

Message par lolo 83 »

top50 a écrit : 18 juin 2022, 10:28 L'écrou Nylstop était pourtant déserré partiellement !

Non, toutes les poulies de pompe à eau ne sont pas montées avec écrou Nylstop.

Une poulie de pompe à eau d'origine n'est pas montée avec un écrou Nylstop...
Est ce que le nylstop existait à cette époque ?
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Re: Colombine

Message par nano64 »

Je suis d'accord, les écrou Nylsop n'existaient pas encore mais le freinage est efficace avec ce genre d'écrou quand on utilise pas plusieurs fois le même écrou pour plusieurs serrages.
Si le serrage à l'origine est incorrect, il reste incorrect.
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Re: Colombine

Message par Domi »

Si, si les écrous Nylstop existaient, puisque que référencés. :positiv
Quand on regarde le catalogue des pièces détachées (https://204.domisa.fr/index.php/documen ... ie-peugeot) il existait plusieurs types de montage :
  • écrou 1251.03 (10x1) et rondelle grower 6953.07 (clavette 6975.02)
  • écrou de blocage 1251.07 (clavette 6976.03)
  • écrou de blocage 1251.04 (14x1.50)
  • écrou 6939.12 (Nylstop) (clavette 6976.03)
et quand on se rapporte au catalogue de la boulonnerie Peugeot
la clavette 6976.03 est une clavette semi circulaire (type III) de 4x6.5x15.5 (Était-ce ce genre de clavette montée ?)
2022-06-18_121159.jpg
et l'écrou 6939.12 un écrou Nylstop (oui cela existait !) de 14x2
2022-06-18_121723.jpg
On s'aperçoit que l'on pouvait avoir des pas de 1.5 ou 2 en Ø 14 suivant le type de pompe à eau et de montage!
Et en comme le précise nano64, les écrous Nylstop doivent être changés à chaque démontage.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Colombine

Message par nano64 »

:kopfkratz Je ne pense pas que le problème vienne de la fixation de la poulie. La clavette, à mon sens, est à l'origine du problème. Le serrage n'a fait qu' amplifier le soucis. Ce n'est pas normal qu'une clavette telle qu'elle est conçue par le fabriquant soit détériorée comme la tienne. Son usure comme celle de la photo est l'origine du problème. Les débris de la clavette sont passés entre l'arbre et la poulie causant l'usure. La force de rotation du vilebrequin par l'intermédiaire de ta courroie a eu raison de ton montage défectueux au niveau de la poulie. :kopfkratz
Quand à mettre un contre écrou sur un Nylson (neuf) est une aberration. On ne monte pas des roues jumelées au cas où une crevaison interviendrait. :merde
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Re: Colombine

Message par top50 »

Domi a écrit : 18 juin 2022, 12:31 Si, si les écrous Nylstop existaient, puisque que référencés. :positiv
Référencés sur un catalogue de boulonnerie standard Peugeot de quelle année ?

Ecrou Nylstop dans les années 1950 - 1960 ? :kopfkratz
Domi a écrit : 18 juin 2022, 12:31 (Était-ce ce genre de clavette montée ?)
Non, vu que c'est une pompe à eau de refabrication. Elle fait 3 mm x 3 mm x 12 mm !
Domi a écrit : 18 juin 2022, 12:31 Et en comme le précise nano64, les écrous Nylstop doivent être changés à chaque démontage.
Ca, je sais bien. C'est normal.
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Re: Colombine

Message par top50 »

nano64 a écrit : 18 juin 2022, 13:12 Quand à mettre un contre écrou sur un Nylson (neuf) est une aberration. On ne monte pas des roues jumelées au cas où une crevaison interviendrait. :merde
Il y avait pourtant un écrou Nylstop neuf quand la pompe à eau a été remplacée...

Cela ne l'a pas empêché de se déserrer...

Je préfère placer un contre-écrou par sécurité.
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Re: Colombine

Message par nano64 »

Je persiste à dire que la fixation de la poulie n'est pas à l'origine du problème (ça l'a amplifier après sans aucun doute) ce n'est pas normal que ta clavette ce soit détériorée comme ça. Si elle était restée entière, tu n'aurais pas eu de problème. Le montage de ta poulie n'est pas un emmanchement conique je crois. :chiourme
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Re: Colombine

Message par Domi »

Je n'ai pas de 403 mais il y a bien eu u montage d'origine avec des Nylstop (Cf doc Peugeot => 6939.12)
2022-06-18_135021.jpg
Le catalogue de la boulonnerie est le denier que je connaisse (10/1979) mais les références restent invariables.
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Re: Colombine

Message par top50 »

La planche 12 J est issue du catalogue illustré des pièces détachées Peugeot 403.

Il s'agit d'une planche concernant le modèle diesel.

Modèle Peugeot 403 berline diesel fabriquée jusqu'à octobre 1966 (n° 3.082.466).
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Re: Colombine

Message par nano64 »

Question bête car ce montage ne m'est pas familier mais la position axiale de la poulie ne semble pas venir en buté sur un épaulement de l'axe de la pompe. Ce qui explique l'utilisation d'un écrou Nylstop ou de la déformation de l'écrou autrefois pour garder cette position avec un jeu mini et pas un serrage ceci comme les roulements coniques. Si l'écrou a été serré ceci explique le problème. c'est la clavette qui entraine la poulie et non la friction + goupille. :kopfkratz
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