Restauration Peugeot 203c de 1959

Une rubrique permettant à tous de présenter leur restauration ou les petits travaux d'entretien.
Avatar de l’utilisateur
dede214
Amoureux
Amoureux
Messages : 2910
Inscription : 17 août 2019, 06:31
Nom : Heyman
Prénom : Denis

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par dede214 »

Florian_99 a écrit : 28 avr. 2020, 12:01
jp403 a écrit : 28 avr. 2020, 10:54 Vu l'écartement de l'entrefer, elle ne risque pas de coller. Il y a 0,80mm ou 1mm là. Pas 0,40mm.
Je n’ai pas les règles de différentes épaisseurs, je vais voir pour m’en procurer. Autrement cet écartement se règle en jouant sur les vis c’est ça ? Si on desserre cela écarte et si on resserre cela vient se plaquer ?
Alors ton ventilateur et ta bouilloire ça donne quoi ?
Modérateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.

Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
Avatar de l’utilisateur
Florian_99
Amoureux
Amoureux
Messages : 840
Inscription : 30 juil. 2017, 18:33
Nom : V
Prénom : Florian
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par Florian_99 »

J’ai pas encore eu le temps de me remettre dessus, je vous dirai ce qu’il en est quand je m’y remettrai :positiv
Avatar de l’utilisateur
Florian_99
Amoureux
Amoureux
Messages : 840
Inscription : 30 juil. 2017, 18:33
Nom : V
Prénom : Florian
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par Florian_99 »

Du coup j’ai bien resserré les 3 vis et l’hélice tourne en continu. Au moins elle ne chauffe plus. Pour l’instant je vais laisser comme ça.
Par contre ce qui me contrarie vraiment c’est toujours ce problème pour démarrer, ce matin j’ai du appuyer au moins 30 fois sur le poussoir avant que ça démarre, toujours ce petit « pok » à chaque pression du bouton, et puis a un moment ça finit par démarrer et là c’est bon.
Je ne sais pas ce que ça peut être, je vais me mettre sous le tableau de bord pour voir les fils, je ne sais pas ce que ça peut être d’autre
Avatar de l’utilisateur
chips
Messages : 1821
Inscription : 26 mars 2017, 09:22
Nom : colucci
Prénom : Michel
Localisation : normandie

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par chips »

salut florian ;-)
quand tu entends ce "pok" ! le démarreur se lance ou pas ? on a l'impression que c'est un manque de jus !!!
ta batterie ! même bien chargée à t'elle assez d'ampérage ???
;-) ;-) ;-)
Avatar de l’utilisateur
Florian_99
Amoureux
Amoureux
Messages : 840
Inscription : 30 juil. 2017, 18:33
Nom : V
Prénom : Florian
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par Florian_99 »

chips a écrit : 03 mai 2020, 13:03 salut florian ;-)
quand tu entends ce "pok" ! le démarreur se lance ou pas ? on a l'impression que c'est un manque de jus !!!
ta batterie ! même bien chargée à t'elle assez d'ampérage ???
;-) ;-) ;-)
Je ne sais pas, par moments quand j’essaye d’appuyer, l’aiguille monte et se met à indiquer décharge, après elle redescend, et ça finir par démarrer
Avatar de l’utilisateur
chips
Messages : 1821
Inscription : 26 mars 2017, 09:22
Nom : colucci
Prénom : Michel
Localisation : normandie

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par chips »

Florian_99 a écrit : 03 mai 2020, 13:41
chips a écrit : 03 mai 2020, 13:03 salut florian ;-)
quand tu entends ce "pok" ! le démarreur se lance ou pas ? on a l'impression que c'est un manque de jus !!!
ta batterie ! même bien chargée à t'elle assez d'ampérage ???
;-) ;-) ;-)
Je ne sais pas, par moments quand j’essaye d’appuyer, l’aiguille monte et se met à indiquer décharge, après elle redescend, et ça finir par démarrer
Peut-être une mauvaise masse quelque part ?
Avatar de l’utilisateur
EPP 203
Messages : 160
Inscription : 06 mai 2012, 18:46
Nom : EPP
Prénom : 203
Localisation : 01450 Cerdon

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par EPP 203 »

Tu as viré les antiparasites sur les bougies ?
Avatar de l’utilisateur
Florian_99
Amoureux
Amoureux
Messages : 840
Inscription : 30 juil. 2017, 18:33
Nom : V
Prénom : Florian
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par Florian_99 »

EPP 203 a écrit : 03 mai 2020, 15:57 Tu as viré les antiparasites sur les bougies ?
Oui
pascal43
Messages : 2072
Inscription : 02 déc. 2015, 19:33
Nom : X
Prénom : X

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par pascal43 »

petite annonce de feu clignotant mais sans précisions d'un simple ou double filaments

https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... 08569.htm/
Avatar de l’utilisateur
Florian_99
Amoureux
Amoureux
Messages : 840
Inscription : 30 juil. 2017, 18:33
Nom : V
Prénom : Florian
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par Florian_99 »

Merci Pascal, pour l’instant je laisse comme c’est, mais le jour où je remettrai d’origine j’ai déjà ce qu’il faut dans une armoire du coup :-D
pascal43
Messages : 2072
Inscription : 02 déc. 2015, 19:33
Nom : X
Prénom : X

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par pascal43 »

:positiv c'est parfait alors :positiv
Avatar de l’utilisateur
EPP 203
Messages : 160
Inscription : 06 mai 2012, 18:46
Nom : EPP
Prénom : 203
Localisation : 01450 Cerdon

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par EPP 203 »

Pour ton problème de démarrage, tu as regardé les charbons de ton démarreur ? Il y a une longueur minimum. Il existe un post sur le sujet, je me souviens de l'avoir lu.
Avatar de l’utilisateur
Florian_99
Amoureux
Amoureux
Messages : 840
Inscription : 30 juil. 2017, 18:33
Nom : V
Prénom : Florian
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par Florian_99 »

EPP 203 a écrit : 08 juin 2020, 10:00 Pour ton problème de démarrage, tu as regardé les charbons de ton démarreur ? Il y a une longueur minimum. Il existe un post sur le sujet, je me souviens de l'avoir lu.
Elle ne redémarre plus de tout là donc je vais démonter le tableau de bord, il devait être repeint de toute façon, pour pouvoir bien voir derrière et voir pour comprendre d’où vient le problème
Avatar de l’utilisateur
EPP 203
Messages : 160
Inscription : 06 mai 2012, 18:46
Nom : EPP
Prénom : 203
Localisation : 01450 Cerdon

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par EPP 203 »

Pour savoir si ton problème vient du démarreur, c'est lui qu'il faut déposer, pas le TDB :lol:
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3660
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par top50 »

Je me pose aussi la même question : pourquoi démonter le tableau de bord ?
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Avatar de l’utilisateur
Florian_99
Amoureux
Amoureux
Messages : 840
Inscription : 30 juil. 2017, 18:33
Nom : V
Prénom : Florian
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par Florian_99 »

top50 a écrit : 10 juin 2020, 08:39 Je me pose aussi la même question : pourquoi démonter le tableau de bord ?
Pour bien voir en dessous, le démarreur a été changé et même avec celui d’avant elle commençait à faire ça, donc je pense qu’il doit y avoir un problème électrique au niveau des fils ?
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3660
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par top50 »

Au départ du tableau de bord vers le démarreur, il n'y a qu'un fil (le n°46). Celui qui alimente la bobine / solénoïde du démarreur.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Avatar de l’utilisateur
dede214
Amoureux
Amoureux
Messages : 2910
Inscription : 17 août 2019, 06:31
Nom : Heyman
Prénom : Denis

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par dede214 »

top50 a écrit : 10 juin 2020, 10:20 Au départ du tableau de bord vers le démarreur, il n'y a qu'un fil (le n°46). Celui qui alimente la bobine / solénoïde du démarreur.
et encore se fils la donne juste une impulsion, celui qui alimente le démarreur en puissance c'est le câble qui va de la batterie au démarreur
si tu veux savoir si c'est le bouton il suffit juste de mettre un fils entre la batterie et le faire toucher au fils 46 sur le démarreur
Modérateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.

Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1942
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par jlcab »

"il suffit juste de mettre un fils entre la batterie et le faire toucher au fils 46 sur le démarreur"
Si tu procèdes ainsi, commence par brancher le fil d'essai au 46 sur le démarreur, puis en dernier sur le +batterie. En faisant l'inverse, c'est un court circuit assuré.
Avatar de l’utilisateur
dede214
Amoureux
Amoureux
Messages : 2910
Inscription : 17 août 2019, 06:31
Nom : Heyman
Prénom : Denis

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par dede214 »

Florian_99 a écrit : 12 mai 2019, 13:41 Merci pour vos messages.
Je me rends compte que je ne vous ai pas encore présenté l’intérieur, le voici.

Image

Image

Image
Salut Florian. Tu as laissé l’espèce de paille en dessous des sièges ou tu as mis autre chose ?
Modérateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.

Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
Avatar de l’utilisateur
Florian_99
Amoureux
Amoureux
Messages : 840
Inscription : 30 juil. 2017, 18:33
Nom : V
Prénom : Florian
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par Florian_99 »

Dede214 a écrit : 30 juin 2020, 06:13 Salut Florian. Tu as laissé l’espèce de paille en dessous des sièges ou tu as mis autre chose ?
Les sièges avaient été refaits il y a 5-6 ans et ils avaient déjà remplacé le crin par de la thibaude feutrée, comme celle-ci

Image

J’ai refait la sellerie quand j’ai acheté la voiture pour plusieurs raisons, d’une part, les sièges avant n’étaient pas couchette donc j’ai changé les dossiers. Ensuite, ils avaient fait des revêtements tissus de 3 époques de 203 différentes, rien ne correspondait, et puis c’était tout plein de tâches..
Les housses que tu viens d’acheter sont très faciles à poser pour la banquette arrière et les 3 assises, mais par contre tu vas voir que pour les dossiers avant c’est très compliqué, j’avais fait faire le garnissage à un sellier pour que ce soit bien fait parce ça baille de partout, il faut vraiment bien trouver la forme de la garniture, et je crois que ce n’est pas droit, c’est censé partir en biais mais je me rappelle plus dans quel sens.
Par contre je ne sais pas ce que le sellier a mis du coup pour faire les dossiers avants, en tout cas pas le crin c’est sûr
Avatar de l’utilisateur
dede214
Amoureux
Amoureux
Messages : 2910
Inscription : 17 août 2019, 06:31
Nom : Heyman
Prénom : Denis

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par dede214 »

Merci de ta réponse. Justement, ce sont bien les dossiers des sièges avant qui me posent problème car quand j'ai démonté il n'y a que du crin et rien d'autre. Quand je le remplace par de la mousse, c'est comme tu dis : pas tendu. Je vais regarder comment faire.
Modérateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.

Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
Avatar de l’utilisateur
Florian_99
Amoureux
Amoureux
Messages : 840
Inscription : 30 juil. 2017, 18:33
Nom : V
Prénom : Florian
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par Florian_99 »

Dede214 a écrit : 30 juin 2020, 10:47 Merci de ta réponse. Justement, ce sont bien les dossiers des sièges avant qui me posent problème car quand j'ai démonté il n'y a que du crin et rien d'autre. Quand je le remplace par de la mousse, c'est comme tu dis : pas tendu. Je vais regarder comment faire.
Regarde sur cette photo, je l’ai prise sur le post de la 203 de Dominique.

Image

On voit les sièges avant en arrière plan, en fait ce que je pense c’est que d’origine il devait y avoir une sacré épaisseur de crin, mais avec l’âge et l’usure ça s’aplatit tout et du coup quand on refait on n’en met pas suffisamment. Je sais que personnellement je n’ai pas réussi à le faire, c’est pour ça que j’ai confié les deux dossiers au sellier pour le garnissage
Avatar de l’utilisateur
patrice boeuf
Amoureux
Amoureux
Messages : 2111
Inscription : 26 sept. 2012, 22:50
Nom : BP21
Prénom : Pat
Localisation : Bourgogne

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par patrice boeuf »

Joli cet intérieur :positiv
Pat de DIJON en 203 A de 54 bien sur...
et 404 cab inj 67 aussi...
Avatar de l’utilisateur
Florian_99
Amoureux
Amoureux
Messages : 840
Inscription : 30 juil. 2017, 18:33
Nom : V
Prénom : Florian
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par Florian_99 »

Ça fait longtemps que je ne vous ai pas donné de nouvelles.
Comme dit sur mon autre post, j’ai déposé ma 203 chez Techni Tacot parce qu’il y avait trop de problèmes de fond que je ne pouvais pas résoudre, et je n’ai trouvé aucun garage en qui je pouvais avoir confiance près de chez moi.

Image

On a donc fait un essai sur la route et un état des lieux, premier problème, freinage défectueux, je savais qu’il y avait une fuite au niveau d’une des roues avant, mais les cylindres de roues ont été achetés Neufs et posés en novembre 2018, et seulement 1500 km depuis. Mais bon le travail n’a pas été bien fait donc je me retrouve à payer deux fois la facture pour le même boulot. Si j’avais su, je serais directement allé chez Techni Tacot parce que le travail réalisé est vraiment de qualité, je n’ai aucun regret de la leur confier.
Ils rechangent donc les cylindres de roues, le maître cylindre, et les garnitures de frein qui seraient vieilles et en amiante selon eux. Ils en profitent pour passer au liquide silicone :positiv

Avant :

Image

Pendant :

Image

Après :

Image

Image

Ancien maître cylindre :

Image

Avec le nouveau :

Image

Image

Passons au moteur, tout d’abord, changement du carburateur qui était un 34, je leur ai fourni de 32 et ils m’en ont reconditionné un. Démontage des périphériques pour mise en peinture des éléments.

Image

Image

Image

Image

Image

Changement également de la bobine, du faisceau d’allumage, des bougies et réglage des soupapes.
Le résultat une fois remonté :

Image

C’est beau non ? :mrgreen:

Maintenant passons au problème du démarreur, vous vous souvenez, j’appuyais sur le poussoir et j’entendais un espéré de « poc », et à force d’appuyer ça finissait par démarrer.
Bon alors ils ont commencé par changer le solénoïde qui n’était pas assez puissant,

Image

Image

Le problème venait en partie de là, mais le deuxième point vient de la couronne du volant moteur, on voit bien que les dents sont toutes abîmées du côté où le démarreur venait s’appuyer pour démarrer

Image

Image

Il va falloir le rectifier, et en plus de ça l’embrayage est en train de lâcher. Ils vont donc sortir le moteur pour réparer tout ça et changer l’embrayage, et ils vont en profiter pour sortir la boîte de vitesse et changer les pièces d’usure. Je vais leur demander aussi de mettre la culasse avec la sonde thermique que je viens d’acheter comme ça on sera en vrai configuration 1959.
Je dois les rappeler demain. Je pense que tant qu’à sortir le moteur, je vais en profiter pour faire retravailler l’avant en tôlerie parce que ça n’a pas été fait avant la mise en peinture :
-un des dessous de bac à batterie est troué
-les trous des supports de batterie sur les côtés sont tout élargis par la rouille
-la traverse est tordue suite à un choc
-le caoutchouc et son entourage de fixation de la tringlerie de l’accélérateur avait été supprimé suite à un montage d’un moteur de 403.
-le tablier à un choc et un trou à reboucher.
Et du coup il faudrait repeindre tout compartiment moteur.
Je pense que vu la qualité du travail effectué sur le moteur, ce serait dommage de la reposer sur une base pas top.. :roll:
voilà pour les nouvelles :mrgreen:
Répondre