Restauration Peugeot 203c de 1959

Une rubrique permettant à tous de présenter leur restauration ou les petits travaux d'entretien.
Avatar de l’utilisateur
chips
Messages : 1840
Inscription : 26 mars 2017, 09:22
Nom : colucci
Prénom : Michel
Localisation : normandie

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par chips »

bah mon pauvre ! rien que ça :reflexion Elle est envoûtée cette 203 :reflexion !!! Avec nos anciennes , il y a toujours un problème à régler !!!
courage ! maintenant elle démarre 8-) 8-) 8-) ;-) ;-) ;-)
Avatar de l’utilisateur
Bellotte
Messages : 2581
Inscription : 04 juin 2010, 17:14
Nom : M
Prénom : Joel
Localisation : Marne

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par Bellotte »

Voila une chose de réglée.
Le problème, c'est que tu as 21 ans.
Tu as donc passé ton permis de conduire avec les consignes d'un moniteur qui ressemble à celui de ma fille qui a 26 ans.
Il demandait de démarrer sans débrayer car soit disant, ça perdait du temps et c'était pas utile pour la sécurité.
Il demandait que en attendant au passage à niveau ou à un stop, on soit moteur tournant et vitesse engagée avec le pied sur l'embrayage.
Plein d'autres situations dangereuses qui ont fait que je n'ai fait qu'une séance à bord et demandais à ma fille de le faire uniquement en cours et non en conduite accompagnée.
Tu aurais fait ça avec une diesel qui a une bonne batterie et qui démarre au quart, tu aurais fait de dégâts et peut-être des victimes.
On démarre avec la pédale d'embrayage enfoncée.
Un ami qui faisait un peu de Champagne sans étiquettes avait une 305 diesel. Sa femme ayant récupéré l'auto au garage lui signale qu'elle fait toujours le même bruit. Il descend au sous sol pour essayer le moteur mais elle avait laissé une vitesse et lui ne prend pas le temps de s'installer au volant. Il met le contact, laisse chauffer et démarre. Il a failli se faire écraser et a perdu la majeure partie de son stock pirate en précieux breuvage dont il n'était pas la peine de déclarer la perte à l'assurance bien sur. La voiture étant en marche contre le mur et patinant sur le sol en détruisant les étagère de bouteilles jusqu’à ce qu'il puisse remonter dedans pour couper le contact.
Imagine aussi ce qui aurait pu t'arriver si tu avais tenté de la démarrer à la manivelle et qu par chance, elle démarre enfin et t'écrase contre un mur.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Florian_99
Messages : 842
Inscription : 30 juil. 2017, 18:33
Nom : V
Prénom : Florian
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par Florian_99 »

Je suis 80% du temps en boîte auto mais pourtant sur les boites manuelles je débraye pour démarrer, il y a que sur la 203 que je pensais que c’était différent. Mais je ne suis pas bien habitué aux vieilles voitures, à part elle la plus ancienne que j’ai conduite c’est un Renault Master de 2000. Mais bon c’est une autre histoire.

Concernant le levier il y a quand même un jeu au niveau des covirs, je sais qu’ils seraient à remplacer mais je crois que c’est un gros boulot assez minutieux.
Ce qui m’embête aussi c’est que je n’ai plus de clignotants, ni les veilleuses donc je ne sais pas si cela vient des fils ou de plus haut. La flèche ne s’allume plus, et rien non plus dans les feux arrières (à part les veilleuses et les feux stop).

Et puis j’ai cette fuite à la pompe à eau si quelqu’un avait une solution ? Ça ne doit pas être serré à fond mais le problème c’est que ça tourne en même temps que j’essaie de serrer alors est-ce qu’il y a moyen de bloquer la poulie ?

Image

Au fair Joël, tu as trouvé une solution pour ta roue ?
Avatar de l’utilisateur
Florian_99
Messages : 842
Inscription : 30 juil. 2017, 18:33
Nom : V
Prénom : Florian
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par Florian_99 »

J’ai crié victoire un peu vite, j’ai essayé plusieurs fois depuis ce matin, il y a des moments ça veut bien démarrer et d’autres le levier coince j’ai même du mal à passer les vitesses et ça fait bouger tous les covirs, qu’est-ce qu’il faut faire dans un cas comme ça ? Les enlever pour voir ce qu’il y a en dessous ?
Avatar de l’utilisateur
cyrille
Amoureux
Amoureux
Messages : 3081
Inscription : 28 août 2011, 14:07
Nom : V
Prénom : Cyrille
Localisation : Saint-Germain du Bois (71)

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par cyrille »

Je ne vois pas la fuite sur la photo.
Pour en revenir au démarrage, si tu as une vitesses d'enclenchée sur une 203 et que tu as une bonne batterie, l'auto doit avancer, je me suis déjà fait avoir.
Quand j'ai passé mon permis en 1995, on m'a appris à vérifier que l'auto est bien au point mort avant de mettre le contact.
Maintenant, pour démarrer une auto il faut débrayer sinon ça ne démarre pas.
Débrayer pour démarrer une ancienne est complètement stupide car ça exerce une force supplémentaire sur ton volant moteur et le démarreur force plus pour lancer le moteur, la batterie libère plus de jus etc etc...
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
cyrille
Amoureux
Amoureux
Messages : 3081
Inscription : 28 août 2011, 14:07
Nom : V
Prénom : Cyrille
Localisation : Saint-Germain du Bois (71)

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par cyrille »

Florian_99 a écrit : 23 mars 2020, 14:09 J’ai crié victoire un peu vite, j’ai essayé plusieurs fois depuis ce matin, il y a des moments ça veut bien démarrer et d’autres le levier coince j’ai même du mal à passer les vitesses et ça fait bouger tous les covirs, qu’est-ce qu’il faut faire dans un cas comme ça ? Les enlever pour voir ce qu’il y a en dessous ?
Montre voir tes covir en photo STP.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
chips
Messages : 1840
Inscription : 26 mars 2017, 09:22
Nom : colucci
Prénom : Michel
Localisation : normandie

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par chips »

Florian_99 a écrit : 23 mars 2020, 14:09 J’ai crié victoire un peu vite, j’ai essayé plusieurs fois depuis ce matin, il y a des moments ça veut bien démarrer et d’autres le levier coince j’ai même du mal à passer les vitesses et ça fait bouger tous les covirs, qu’est-ce qu’il faut faire dans un cas comme ça ? Les enlever pour voir ce qu’il y a en dessous ?
Regarde le collier qui est sur la colonne dans le compartiment moteur ( là où il y a les ressorts ). Peut-être mal serré ???
Avatar de l’utilisateur
Florian_99
Messages : 842
Inscription : 30 juil. 2017, 18:33
Nom : V
Prénom : Florian
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par Florian_99 »

C’est au niveau du trait rouge sur le dessus de la pompe à eau ça crée un filet d’eau qui vient couler en dessous.
Voilà les photos des covirs

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Florian_99
Messages : 842
Inscription : 30 juil. 2017, 18:33
Nom : V
Prénom : Florian
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par Florian_99 »

chips a écrit : 23 mars 2020, 14:20 regarde le collier qui est sur la colonne dans le compartiment moteur ( là ou il y a les ressorts ) peut-être mal serrer ???
Je sais pas trop, ça a pas l’air d’avoir bougé ?

Image
Avatar de l’utilisateur
chips
Messages : 1840
Inscription : 26 mars 2017, 09:22
Nom : colucci
Prénom : Michel
Localisation : normandie

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par chips »

si les vitesses on du mal à passées ! essaye de réviser toutes les système de tringlerie ? peut-être mal graisser à un endroit ???
Avatar de l’utilisateur
dede214
Amoureux
Amoureux
Messages : 2955
Inscription : 17 août 2019, 06:31
Nom : Heyman
Prénom : Denis

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par dede214 »

Florian_99 a écrit : 23 mars 2020, 14:21 C’est au niveau du trait rouge sur le dessus de la pompe à eau ça crée un filet d’eau qui vient couler en dessous.
Voilà les photos des covirs
Ton covir qui tiens le levier de direction est mal positionné et cassé. Je pense que c'est lui
car la bague sur ta colonne de direction n'a pas l'air d'avoir bougé.
Modérateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.

Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
Avatar de l’utilisateur
Florian_99
Messages : 842
Inscription : 30 juil. 2017, 18:33
Nom : V
Prénom : Florian
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par Florian_99 »

Bon j’ai tout bien resserré au niveau des covirs, ça ne bouge plus dans tous les sens et le levier est bien a sa place. Elle a redémarré plusieurs fois depuis donc à voir si ça continue.
Et du coup d’avoir bougé tout ça ça a fait refonctionner les clignotants et les veilleuses, donc même si c’est du 2cv tant pis je ne touche plus puisque ça marche comme ça. Je vais juste acheter des cabochons (de 2cv..) neufs parce que ceux-là sont pas super jolis. Et puis ça fera l’affaire.

Maintenant plus qu’à essayer de réparer la fuite de la pompe à eau debrayable mais si ça ne marche pas, tant pis je serais obligé de remettre l’ancienne.
Merci pour votre aide et à Cyrille pour ton appel, ça devrait tout rentrer dans l’ordre là :positiv
GITHEMA
Amoureux
Amoureux
Messages : 103
Inscription : 09 oct. 2014, 18:59
Nom : MARTIN
Prénom : Gilles
Localisation : Montpellier

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par GITHEMA »

Bonjour, pour ta pompe à eau, si la fuite est au niveau de la poulie, c'est surement le joint cyclam qui est usé.
Il y a des posts sur le forum qui en parlent.
Avatar de l’utilisateur
dede214
Amoureux
Amoureux
Messages : 2955
Inscription : 17 août 2019, 06:31
Nom : Heyman
Prénom : Denis

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par dede214 »

On peut le retrouver ou le joint cyclam pour pompe a eau débrayable

Merci
Modérateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.

Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
Avatar de l’utilisateur
cyrille
Amoureux
Amoureux
Messages : 3081
Inscription : 28 août 2011, 14:07
Nom : V
Prénom : Cyrille
Localisation : Saint-Germain du Bois (71)

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par cyrille »

Si tes veilleuses et cligno refonctionnent juste en remettant en place tes covir, c'est que tu as un défaut de connectique quelque part.
Ne laisse pas trop trainer ;-)
ImageImage
GITHEMA
Amoureux
Amoureux
Messages : 103
Inscription : 09 oct. 2014, 18:59
Nom : MARTIN
Prénom : Gilles
Localisation : Montpellier

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par GITHEMA »

regarde ce post pour le joint cyclam
http://www.amoureux203-403.com/forum/vi ... f=1&t=4239
Avatar de l’utilisateur
dede214
Amoureux
Amoureux
Messages : 2955
Inscription : 17 août 2019, 06:31
Nom : Heyman
Prénom : Denis

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par dede214 »

J'ai regardé mais il ne donne pas d'information où acheter un joint cyclam. :)
Modérateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.

Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
GITHEMA
Amoureux
Amoureux
Messages : 103
Inscription : 09 oct. 2014, 18:59
Nom : MARTIN
Prénom : Gilles
Localisation : Montpellier

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par GITHEMA »

Lis bien l'ensemble du post.Moi, j'ai fait la même chose que : https://peugeot203martin.blogspot.com/p/blog-page.html.
Des joints d'origine, on n'en trouve plus du tout moins quand j'ai rénové ma pompe.
Des joints cyclam, sur le net, il y a en a mais faut bricoler un peu.
Personellement, le joint je l'ai pris ici https://www.abe-negoce.com/
Avatar de l’utilisateur
dede214
Amoureux
Amoureux
Messages : 2955
Inscription : 17 août 2019, 06:31
Nom : Heyman
Prénom : Denis

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par dede214 »

Merci.

Je viens de regarder la documentation, il donne la cote de 10*28*12
Et sur ton site il y a les même.
https://www.abe-negoce.com/fr/joint-cyc ... 28x12.html
Je vais attendre la remise en route et si jamais je testerai.
Merci encore.
Modérateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.

Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
Avatar de l’utilisateur
Florian_99
Messages : 842
Inscription : 30 juil. 2017, 18:33
Nom : V
Prénom : Florian
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par Florian_99 »

Finalement pour ma pompe à eau la fuite ne venait pas de l’endroit que je pensais, il y avait une sortie d’eau prévue pour une durite sur le dessus de la pompe. Le mécano qui me l’avait faite n’avait pas bien serré le bouchon, mais même en serrant ça fuyait quand même, du coup j’ai mis un peu de pâte à joint pour rendre étanche et maintenant c’est bon c’est tout bien sec et ça ne fuit plus. Bon par contre elle tourne en continu mais ça c’est encore autre chose, faut déjà que tout marche bien avant de la mettre en debrayable.

Image

Il me reste ce problème de démarrage, elle a du mal à démarrer tout de suite, comme si l’étincelle ne se faisait pas, mais par contre quand ça marche ça marche elle démarre au quart de tour. Mais le moteur fait un drôle de bruit je l’ai laissé tourner un quart d’heure, il a un ralenti stable il ne cale pas, mais il tourne trop fort on dirait. J’ai l’impression qu’il ne tourne pas sur ses 4 cylindres.
Est-ce que ces problèmes ne pourraient pas venir de la bobine et des bougies ?
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3736
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par top50 »

Florian_99 a écrit : 27 mars 2020, 23:36 Est-ce que ces problèmes ne pourraient pas venir de la bobine et des bougies ?
Ou d'un fils du faisceau HT en mauvais état ou mal positionné sur la tête de l'allumeur ?

Rappel : l'ordre d'allumage = 1-3-4-2
1-3-4-2.jpg
Fils de bougie : (valeurs mesurées sur un faisceau neuf).

L ≈ 300 mm ≈ 4,40 KΩ

L ≈ 310 mm ≈ 4,50 KΩ

L ≈ 430 mm ≈ 5,40 KΩ

L = 440 mm ≈ 5,70 KΩ

L ≈ 370 mm ≈ 5,30 KΩ = fils vers la bobine
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Avatar de l’utilisateur
Bellotte
Messages : 2581
Inscription : 04 juin 2010, 17:14
Nom : M
Prénom : Joel
Localisation : Marne

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par Bellotte »

Pour savoir si tout le monde allume bien, tu peux tester moteur tournant en débranchant les fils de bougie chacun à leur tour. Si quand tu en débranche un, le moteur ralenti, c'est que cette bougie donne bien. Si pas de changement, c'est que ce cylindre est inactif.
Ces moteurs peuvent tourner au ralenti sur deux cylindres mais c'est limite.
Tu dis qu'il tourne fort. C'est peut-être ton ralenti qui est un peu élevé.
Tu peux aussi essayer de remplacer les 4 bougies même si tu sais qu'elles sont neuves. Une NGK, ça peut être surprenant comme ça lâche vite.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
cyrille
Amoureux
Amoureux
Messages : 3081
Inscription : 28 août 2011, 14:07
Nom : V
Prénom : Cyrille
Localisation : Saint-Germain du Bois (71)

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par cyrille »

Regarde aussi les tubes de bougies en bakélite ou plastique noir s'il n'y en a pas un qui serait fendu.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3736
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par top50 »

Et en débranchant le condensateur qui est sur l'allumeur ?

:kopfkratz :kopfkratz :kopfkratz :kopfkratz :kopfkratz
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Avatar de l’utilisateur
Florian_99
Messages : 842
Inscription : 30 juil. 2017, 18:33
Nom : V
Prénom : Florian
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par Florian_99 »

J’ai testé de les retirer un par un, je me suis pris une petite décharge à chaque fois donc c’est que le courant doit passer, mais pas de changement au niveau du moteur le bruit restait le même à chaque fois ?
Répondre