Restauration Peugeot 203c de 1959

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Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par Florian_99 » 11 mars 2020, 11:23

Merci Thierry pour ton hypothèse et ta proposition :positiv
Écoute je vais voir déjà en changeant ou en réparant les câbles parce qu’ils sont assez moches ce sera toujours bien de le faire. Et si vraiment le démarreur ne marche pas après ça j’en ai encore un autre dans le coffre..J’ai bon espoir qu’elle reprenne la route la semaine prochaine

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Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par top50 » 11 mars 2020, 14:39

203 - 58 F.jpg
Le lanceur :
203 - 58 F.jpg
La solénoïde de démarreur :
203 - 58 F..jpg
C'est très certainement le boîtier serti de la solénoïde de démarreur sur laquelle tbadel a travaillé, non ?

;-)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par tbadel » 11 mars 2020, 19:11

Salut Daniel,
Non, pas ce boîtier serti mais celui qui se trouve sur le lanceur à coté du pignon. J'ai tenté cette réparation parce que ça commence à ne pas devenir facile de trouver des lanceurs neufs pour ces démarreurs. Alors foutu pour foutu ,ceci étant faisable, à condition que les dents du pignon soient en bon état sinon ça ne vaut pas le coup mais ça peut sauver un démarreur. 3400 km depuis sans problème. Il ne faut pas coupé ce boîtier n'importe comment pour pouvoir le ressouder par point.

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Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par top50 » 11 mars 2020, 20:49

Merci pour ta réponse, Thierry. J'ai tout compris. ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)
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Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par tbadel » 14 mars 2020, 17:36

Alors Florian. Ce démarreur, ça tourne ?

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Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par Florian_99 » 15 mars 2020, 12:44

tbadel a écrit :
14 mars 2020, 17:36
Alors Florian. Ce démarreur, ça tourne ?
J’ai racheté un câble pour changer le câble de masse de la batterie, mais ça n’a rien changé ce n’était pas ça le problème. Mais bon c’est pas grave l’ancien était moche de toute façon j’ai bien fait de le changer.

Image

Image

Je ne sais plus ce qu’il faut que je fasse maintenant, peut être essayer de charger une énième fois la batterie ?
En plus avec l’épidémie je ne suis pas sûr qu’il faille que je l’emmène chez Peugeot demain comme c’était prévu, et de toute façon je pense que ça aura fermé.

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Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par pascal cahard » 15 mars 2020, 15:29

salut Florian , apparament tu as le moyen de remplacer le démarreur , essaie quand méme .

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale

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Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par tbadel » 15 mars 2020, 19:58

Oui, si tu a un autre démarreur essaies-le. S'il est en bon état, par hasard. Et celui que tu enlèves : regarde si en tournant le pignon à la main. Tu a un sens qui entraine l'axe et qui est fou dans l"autre sens. Fais le plusieurs fois et si celui-ci est fou dans les deux sens se sera sûrement ce que j'ai expliqué plus haut. Essaies, aussi, une fois déposé, si en le câblant sur la batterie il déclenche bien.

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Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par tbadel » 15 mars 2020, 20:02

PS : ne t'emmerde pas a mener ta Peugeot 203 chez Peugeot parce qu'il ne sauront pas où brancher la valise et de nos jours ils sont perdus s'il n'y a pas de valise pour indiquer où se trouve la panne. Et au tarif main d’œuvre n'en parlons pas, ça va encore te couter un bras.

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Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par Florian_99 » 23 mars 2020, 08:39

ELLE A REDÉMARRÉ !!! \:D/ \:D/ \:D/

J’ai tourné le problème dans tous les sens toute la nuit parce que je ne comprenais pas comment c’était possible que subitement elle ait cessé de fonctionner. Et puis je me suis rappelé que l’année dernière quand elle n’était pas au point mort elle ne démarrait pas. Je me suis dit que peut être qu’une vitesse était enclenchée sans que je m’en rende compte. Il doit y avoir un jeu quelque part au niveau de la tringlerie parce qu’effectivement, en bougeant un peu le levier, j’ai fini par pouvoir la redémarrer, une première fois. J’avance de deux mètres et je cale parce qu’elle est froide, là, le démarreur bloqué de nouveau, je bouge un peu le levier et ça marche à nouveau elle redémarre. J’ai avancé et reculé un peu sur l’allée.

J’attends vos avis sur la question, mais il y aura encore deux ou trois petits problèmes à résoudre mais ça me motive là

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Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par Bellotte » 23 mars 2020, 08:46

Tu démarre bien avec la pédale d'embrayage enfoncée quand même?
C'est sur que démarrer en prise, le démarreur ne suit pas quoi que. Tu t'en rendrais compte avec un petit acoup avant de bloquer.
J'ai du mal à comprendre quand même.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père et une 1949 en travaux. http://peugeot203de1949.skyrock.com/
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Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par Florian_99 » 23 mars 2020, 09:06

Bellotte a écrit :
23 mars 2020, 08:46
Tu démarre bien avec la pédale d'embrayage enfoncée quand même?
C'est sur que démarrer en prise, le démarreur ne suit pas quoi que. Tu t'en rendrais compte avec un petit acoup avant de bloquer.
J'ai du mal à comprendre quand même.
En fait on m’avait dit au début que pour démarrer il fallait être au point mort et tout le temps que je l’ai conduite donc je l’ai mise au point mort sans me poser de questions et elle démarrait sans débrayer.
Je viens d’essayer là en mettant la première et en appuyant sur l’embrayage, elle démarre aussi.
J’ai honte parce que c’était tout con ce problème là alors :oops:

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Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par chips » 23 mars 2020, 09:41

salut Florian ;-) bien content pour toi . Donc , à cause de la tringlerie , elle ne serait pas tout à fait au point mort ? elle t'aura tout fait la coquine !!! ;-) ;-) ;-)

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Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par Tony56 » 23 mars 2020, 09:56

Enfin une bonne nouvelle dans ce monde de fou \:D/ , c'est quand même bizarre que tu n'ai pas d’ac-coup en prise :reflexion
du coup tu ne peux même pas en profiter ces temps-ci, elles restent toute au garage, dommage il commence a faire beau :-(
A force de prendre le chemin de peut-être,
on finit dans la ruelle de jamais.

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Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par Florian_99 » 23 mars 2020, 10:06

chips a écrit :
23 mars 2020, 09:41
salut Florian ;-) bien content pour toi . Donc , à cause de la tringlerie , elle ne serait pas tout à fait au point mort ? elle t'aura tout fait la coquine !!! ;-) ;-) ;-)
Je pense qu’il y a un petit jeu à ce niveau là mais bon..En appuyant sur l’embrayage ça ira.

Reste maintenant :
-les charnières de la portière conducteur sont à ressouder, mais ce sera fait à la fin du confinement
-le mécano n’a pas serré la pompe à eau donc il y a une fuite (mais pas au niveau du joint)
-j’ai démonté les clignotants de 2cv mais je ne peux pas mettre ceux d’origine car les cosses ne sont pas compatibles -> la flèche du clignotant ne s’allume même plus au tableau de bord en actionnant le levier
Il faut que j’essaye de remettre ceux qui étaient dessus pour voir si ça marche
-tout à l’heure en démarrant l’aiguille des ampères s’est bloquée en haut et elle ne redescend plus à 0

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Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par chips » 23 mars 2020, 10:16

bah mon pauvre ! rien que ça :reflexion Elle est envoûtée cette 203 :reflexion !!! Avec nos anciennes , il y a toujours un problème à régler !!!
courage ! maintenant elle démarre 8-) 8-) 8-) ;-) ;-) ;-)

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Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par Bellotte » 23 mars 2020, 13:44

Voila une chose de réglée.
Le problème, c'est que tu as 21 ans.
Tu as donc passé ton permis de conduire avec les consignes d'un moniteur qui ressemble à celui de ma fille qui a 26 ans.
Il demandait de démarrer sans débrayer car soit disant, ça perdait du temps et c'était pas utile pour la sécurité.
Il demandait que en attendant au passage à niveau ou à un stop, on soit moteur tournant et vitesse engagée avec le pied sur l'embrayage.
Plein d'autres situations dangereuses qui ont fait que je n'ai fait qu'une séance à bord et demandais à ma fille de le faire uniquement en cours et non en conduite accompagnée.
Tu aurais fait ça avec une diesel qui a une bonne batterie et qui démarre au quart, tu aurais fait de dégâts et peut-être des victimes.
On démarre avec la pédale d'embrayage enfoncée.
Un ami qui faisait un peu de Champagne sans étiquettes avait une 305 diesel. Sa femme ayant récupéré l'auto au garage lui signale qu'elle fait toujours le même bruit. Il descend au sous sol pour essayer le moteur mais elle avait laissé une vitesse et lui ne prend pas le temps de s'installer au volant. Il met le contact, laisse chauffer et démarre. Il a failli se faire écraser et a perdu la majeure partie de son stock pirate en précieux breuvage dont il n'était pas la peine de déclarer la perte à l'assurance bien sur. La voiture étant en marche contre le mur et patinant sur le sol en détruisant les étagère de bouteilles jusqu’à ce qu'il puisse remonter dedans pour couper le contact.
Imagine aussi ce qui aurait pu t'arriver si tu avais tenté de la démarrer à la manivelle et qu par chance, elle démarre enfin et t'écrase contre un mur.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père et une 1949 en travaux. http://peugeot203de1949.skyrock.com/
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Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par Florian_99 » 23 mars 2020, 13:56

Je suis 80% du temps en boîte auto mais pourtant sur les boites manuelles je débraye pour démarrer, il y a que sur la 203 que je pensais que c’était différent. Mais je ne suis pas bien habitué aux vieilles voitures, à part elle la plus ancienne que j’ai conduite c’est un Renault Master de 2000. Mais bon c’est une autre histoire.

Concernant le levier il y a quand même un jeu au niveau des covirs, je sais qu’ils seraient à remplacer mais je crois que c’est un gros boulot assez minutieux.
Ce qui m’embête aussi c’est que je n’ai plus de clignotants, ni les veilleuses donc je ne sais pas si cela vient des fils ou de plus haut. La flèche ne s’allume plus, et rien non plus dans les feux arrières (à part les veilleuses et les feux stop).

Et puis j’ai cette fuite à la pompe à eau si quelqu’un avait une solution ? Ça ne doit pas être serré à fond mais le problème c’est que ça tourne en même temps que j’essaie de serrer alors est-ce qu’il y a moyen de bloquer la poulie ?

Image

Au fair Joël, tu as trouvé une solution pour ta roue ?

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Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par Florian_99 » 23 mars 2020, 14:09

J’ai crié victoire un peu vite, j’ai essayé plusieurs fois depuis ce matin, il y a des moments ça veut bien démarrer et d’autres le levier coince j’ai même du mal à passer les vitesses et ça fait bouger tous les covirs, qu’est-ce qu’il faut faire dans un cas comme ça ? Les enlever pour voir ce qu’il y a en dessous ?

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Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par cyrille » 23 mars 2020, 14:15

Je ne vois pas la fuite sur la photo.
Pour en revenir au démarrage, si tu as une vitesses d'enclenchée sur une 203 et que tu as une bonne batterie, l'auto doit avancer, je me suis déjà fait avoir.
Quand j'ai passé mon permis en 1995, on m'a appris à vérifier que l'auto est bien au point mort avant de mettre le contact.
Maintenant, pour démarrer une auto il faut débrayer sinon ça ne démarre pas.
Débrayer pour démarrer une ancienne est complètement stupide car ça exerce une force supplémentaire sur ton volant moteur et le démarreur force plus pour lancer le moteur, la batterie libère plus de jus etc etc...
ImageImage

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Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par cyrille » 23 mars 2020, 14:16

Florian_99 a écrit :
23 mars 2020, 14:09
J’ai crié victoire un peu vite, j’ai essayé plusieurs fois depuis ce matin, il y a des moments ça veut bien démarrer et d’autres le levier coince j’ai même du mal à passer les vitesses et ça fait bouger tous les covirs, qu’est-ce qu’il faut faire dans un cas comme ça ? Les enlever pour voir ce qu’il y a en dessous ?
Montre voir tes covir en photo STP.
ImageImage

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Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par chips » 23 mars 2020, 14:20

Florian_99 a écrit :
23 mars 2020, 14:09
J’ai crié victoire un peu vite, j’ai essayé plusieurs fois depuis ce matin, il y a des moments ça veut bien démarrer et d’autres le levier coince j’ai même du mal à passer les vitesses et ça fait bouger tous les covirs, qu’est-ce qu’il faut faire dans un cas comme ça ? Les enlever pour voir ce qu’il y a en dessous ?
Regarde le collier qui est sur la colonne dans le compartiment moteur ( là où il y a les ressorts ). Peut-être mal serré ???

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Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par Florian_99 » 23 mars 2020, 14:21

C’est au niveau du trait rouge sur le dessus de la pompe à eau ça crée un filet d’eau qui vient couler en dessous.
Voilà les photos des covirs

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Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par Florian_99 » 23 mars 2020, 14:24

chips a écrit :
23 mars 2020, 14:20
regarde le collier qui est sur la colonne dans le compartiment moteur ( là ou il y a les ressorts ) peut-être mal serrer ???
Je sais pas trop, ça a pas l’air d’avoir bougé ?

Image

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Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par chips » 23 mars 2020, 14:35

si les vitesses on du mal à passées ! essaye de réviser toutes les système de tringlerie ? peut-être mal graisser à un endroit ???

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