Restauration Peugeot 203c de 1959

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chips
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Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par chips » 23 avr. 2020, 18:05

Oui aussi, sur la longue il n'y a pas ces trucs sur les bougie. A mon avis, elle marchera mieux sans. :reflexion

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Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par top50 » 23 avr. 2020, 18:38

Florian_99 a écrit :
23 avr. 2020, 15:45
J’ai démonté les bougies hier, on peut voir que deux des pièces noires ont déjà été changées (l’année dernière mais ça je le savais) et que les deux autres sont fendues et ne se démontent plus des bougies, est-ce que ce bruit anormal du moteur peut venir de cela ?

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On ne voit pas bien sur la photo mais elles sont bien cassées. J’ai changé les bougies par des neuves que j’avais dans mes stocks, et ainsi qu’une des deux pièces noires car il m’en restait une, mais du coup je n’ai pas remis la dernière bougie parce qu’il me manque une de ces pièces noires donc. Qu’est-ce que c’est en fait et où est-ce que cela se trouve ? Je sais que d’origine il n’y en avait pas, alors ça sert à quoi ?

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Ce sont des anti-parasites.
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Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par EPP 203 » 23 avr. 2020, 18:48

"Il me reste ce problème de démarrage, elle a du mal à démarrer tout de suite, comme si l’étincelle ne se faisait pas"

Oui, vire ces anti-parasites et ça va certainement améliorer ton démarrage à froid.

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Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par Florian_99 » 24 avr. 2020, 15:09

Bougies changées, même si ce sont des NPK, à voir si cela tient mais j’en achèterai d’autres pour avoir au cas où.
Le bruit était toujours le même, et là j’ai compris, quand j’ai changé la ligne d’échappement cet hiver je n’ai pas serré à fond au niveau du collecteur, je suppose que j’ai du faire autre chose et après je n’ai plus pensé à finir.
Donc j’ai démonté et remonté en serrant bien fort et en calant bien le joint, et c’est bon plus de problème. Le bruit est bon et le ralenti bien stable.
Elle tourne depuis 15 minutes.
Et bizarrement elle démarre au quart de tour, dès que j’appuie sur le poussoir. Je me dis que peut être cela faisait une entrée d’air qui empêchait la combustion ou quelque chose comme ça ?
Dernières choses qu’il faudra que je regarde c’est la pompe à eau debrayable. Elle tourne à jet continu donc il faut que je décale les vis qui appuie dans un sens ou dans l’autre, et il faudra que je vois si le carlostat que j’ai acheté est bon, il est neuf mais je ne savais pas qu’il y avait une différence entre debrayable et non debrayable

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Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par jp403 » 24 avr. 2020, 15:33

Bonjour,
Les pales de la pompe tournent toujours un peu entraînée par la courroie, même poulie débrayée.
Si l'entrefer a été serré à fond, c'est en général quand il y a eu un problème de chauffe, souci de charbon, de sonde sur culasse. C'est la solution pour retrouver un refroidissement correct mais plus d'intérêt d'avoir une pompe débrayable.
L'entrefer doit être réglé à 0,40mm.
IMG_20200424_153217.jpg
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Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par Florian_99 » 24 avr. 2020, 15:40

J’ai changé la pompe à eau par celle-ci donc c’est le mécano qui a du trop serrer, par contre elle chauffe là ça bouillonne je l’ai laissé tournée et c’est à ébullition dans le radiateur, donc ça vient peut être du carlostat qui n’est peut être pas du bon modèle ?

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Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par jp403 » 24 avr. 2020, 15:54

Moteur avec pompe debrayable le" calorstat" doit être un 72°C. Ce qui correspond à son début d'ouverture.
Test de la casserole sur le gaz avec thermomètre voir si il s'ouvre à la bonne température ou ne s'ouvre pas du tout.

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Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par Florian_99 » 27 avr. 2020, 21:04

Le carlostat marche mais à 75 degrés, est-ce que cela change quelque chose que ce ne soit pas à 72 ?
Autrement pour que ça ne marche pas c’est peut être la sonde ou bien le branchement qui n’est pas bon.
Quel serait le réglage alors pour qu’elle tourne en continu comme une pompe à eau normale ?

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Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par Dede214 » 27 avr. 2020, 21:11

Tu serres les vis de l'entrefer et tu mets pas le jeu de 0,4mm. La fonction débrayable ne sera pas fonctionnelle.
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Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par Florian_99 » 27 avr. 2020, 21:32

Ok d’accord merci je vais faire ça.
Toi aussi c’est une debrayable sur la tienne Dénis ?

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Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par Dede214 » 27 avr. 2020, 22:04

Oui, c'est une version débrayable.
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Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par Florian_99 » 27 avr. 2020, 22:18

Et du coup pour le moment si je la met en pompe à eau classique le calorstat qui s’ouvre à 75 degrés c’est bon ?

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Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par Dede214 » 28 avr. 2020, 07:09

Ben il y a deux choses, ton calorstat qui doit s'ouvrir et ton ventilateur qui doit tourner pour refroidir l'eau.
Sur ton compteur, tu as la température de l'eau ?
As-tu bien brancher le fils qui va de ta sonde au système de débrayage de ton ventilateur ?
Le calorstat est-il dans le bon sens dans la durite ?
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Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par jp403 » 28 avr. 2020, 07:51

Bonjour
Quid de la pastille de dessablage derrière la pompe a eau?? Je suppose que le mécanicien l'a vérifiée avant remontage. Tu as testé le calorstat ?
Il était posé dans le bon sens ?

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Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par top50 » 28 avr. 2020, 07:53

Florian_99 a écrit :
24 avr. 2020, 15:40
J’ai changé la pompe à eau par celle-ci donc c’est le mécano qui a du trop serrer, par contre elle chauffe là ça bouillonne je l’ai laissé tournée et c’est à ébullition dans le radiateur, donc ça vient peut être du carlostat qui n’est peut être pas du bon modèle ?
Ou encore le contact du thermocontact qui ne se ferme pas.

Pour tester le thermocontact, tu pontes les deux bornes (fils n° 57 et 58) et à ce moment là, l'électro-aimant sur la poulie doit "coller" le moyeu (là où vient se fixer le ventilateur). Pour plus de sécurité, faire cette manœuvre avec le moteur à l'arrêt !
203 - 12 C.jpg
Cette action permettra aussi de vérifier le bon état du contact entre la piste sur l'électro-aimant et le charbon frotteur.

Donc, contact ponté sur le thermocontact et à condition que le contact entre la piste sur l'électro-aimant et le charbon frotteur, tu doit voir le mécanisme fonctionner. Ca fait un très léger "tac" à l'enclenchement (entrefer réglé à 0,4mm), au pontage du thermocontact.

Ce n'est pas la capsule thermostatique qui provoque l'enclenchement du ventilateur mais bien le thermocontact.

La capsule thermostatique (qui a un sens de montage) s'ouvre ou se ferme en fonction de son calibrage (en °C) afin de faire circuler l'eau de refroidissement du moteur à l'aide la pompe à eau via le radiateur de refroidissement. ;-)
Image (113).jpg
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Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par Bellotte » 28 avr. 2020, 08:33

Si il s'ouvre à 75°, ça semble correct mais en cas de doute, tu peux rouler sans le calorstat.
Tu dis qu'elle bouillonne donc ça, c’est au niveau du radiateur que tu dois le voir. Si le liquide arrive au radiateur, ç'est que la circuit se fait.
Ton radiateur est propre et l'échange se fait bien?
Ta pompe à eau fait bien circuler?
Enfin, la pastille de dessablage au fond de la pompe à eau est présente et bien en place?
Au redémarrage de ma noire, j'avais ce soucis et j'entendais un petit bruit de féraille. J'ai découvert la pastille de dessablage sortie de son logement et qui venait titiller la turbine de pompe à eau.
Quand c'est comme ça, la pompe fait circuler mais le liquide ne passe pas par le radiateur ou pas en bonne quantité et le moteur chauffe.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père et une 1949 en travaux. http://peugeot203de1949.skyrock.com/
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Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par Florian_99 » 28 avr. 2020, 10:07

Merci pour vos réponses.
La pastille de dessablage je l’ai vue moi-même puisque j’ai démonté l’ancienne pompe à eau. Elle est bien en place et non percée.
Autrement, la sonde thermique est sur le radiateur, je n’ai plus la culasse d’origine taraudée pour la mettre.
La sonde est reliée électriquement, on a rallongé le câble d’origine pour qu’il puisse descendre au radiateur, par contre celui qui indique la température d’eau au tableau de bord on ne l’a pas raccordé.
Le charbon de la pompe à eau est relié sur l’autre borne de la sonde.
Peut être que la sonde est défectueuse ou que le réglage de l’hélice n’est pas bon. Je pense que je vais essayer de la plaquer pour qu’elle tourne en continu et pouvoir me servir de la voiture, et j’essayerai plus tard de la faire tourner en debrayable

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Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par jp403 » 28 avr. 2020, 10:24

Etat du radiateur ?

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Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par Florian_99 » 28 avr. 2020, 10:32

jp403 a écrit :
28 avr. 2020, 10:24
Etat du radiateur ?
Il avait été refait à neuf quand je l’ai installé en mai dernier

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Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par sylv26 » 28 avr. 2020, 10:48

Bonjour a tous,

Juste une question l'hélice doit aspirer ou souffler sur le radiateur ?
Merci ,

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Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par jp403 » 28 avr. 2020, 10:48

Résumons.
Pompe a eau débrayable neuve mais en mode non débrayable.
Radiateur neuf.
Calorstat ok.
Ca surchauffe plutôt rapidement alors que le ventilateur tourne (mode non débrayable)
Le bloc moteur est complètement encrassé ou bien...

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Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par jp403 » 28 avr. 2020, 10:51

Si la photo deux pages avant est celle de ta pompe, l'hélice est bien montée

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Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par Florian_99 » 28 avr. 2020, 10:52

jp403 a écrit :
28 avr. 2020, 10:48
Résumons.
Pompe a eau debrayable avec roulements neufs
Radiateur neuf
Calorstat neuf
Ca surchauffe plutôt rapidement alors que le ventilo tourne un peu, entraîné par la Dynamo mais l’électo aimant ne se plaque pas pour le faire tourner normalement
J’ai corrigé un peu ton message. En fait pour résumer plus brièvement encore la pompe à eau est branchée et réglée en debrayable mais ça ne fonctionne pas, donc dans un premier temps je voudrais qu’elle fonctionne sans le mode debrayable et qu’elle tourne en continu

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Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par jp403 » 28 avr. 2020, 10:54

Vu l'écartement de l'entrefer, elle ne risque pas de coller. Il y a 0,80mm ou 1mm là. Pas 0,40mm.

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Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par chips » 28 avr. 2020, 11:24

sylv26 a écrit :
28 avr. 2020, 10:48
Bonjour a tous,

Juste une question l'hélice doit aspirer ou souffler sur le radiateur ?
Merci ,
En principe, pour refroidir le radiateur doit recevoir de l'air donc l'air vers le radiateur.
Cette question m'en fait poser une autre à Florian : ton hélice est-elle montée du bon sens ? ;-) ;-) ;-)

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