Restauration Peugeot 203 commerciale 1954

Une rubrique permettant à tous de présenter leur restauration ou les petits travaux d'entretien.
guimano
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Re: Restauration Peugeot 203 commerciale 1954

Message par guimano »

Pour les ouvrants, peut être les portières avants et le capot, qui sont quasi prêt
Par contre les portieres arrieres, et la porte de malle AR sont un peu dentellé sur les 5 ou 6cm du bas
Je ne sais pas encore comment m'y prendre pour réparer : je n eme sens pas capable de ressouder une bande de tôle sans tout déformer
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lolo 83
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Re: Restauration Peugeot 203 commerciale 1954

Message par lolo 83 »

Vas voir un ou deux carrossiers, ca ne coûte peut être pas tant que ca ?
guimano
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Re: Restauration Peugeot 203 commerciale 1954

Message par guimano »

Oui, faudrait que je vois avec un carrossier, celui du village est bien (il refait quelques anciennes, Peugeot 403, Coccinelle, Ondine, 2CV).

Je répare et restaure beaucoup de véhicule : maintenant que j'arrive à peindre, il faudrait que j'arrive à souder sans déformer.
J'avais tenté un remplacement de bas de porte sur une Coccinelle mais au chalumeau pour braser : j'ai du trouver autres portes (à l'époque les Coccinelle ne valaient pas grand choses..., pour 20 euros j'avais eu les 2 portes).
Etant donné que je peux maintenant souder au semi automatique, je cherche plutôt quelqu'un pour m'apprendre à former la tôle et souder.
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lolo 83
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Re: Restauration Peugeot 203 commerciale 1954

Message par lolo 83 »

Si ton carrossier est sympa, peut être peut il faire ton apprentissage sur tes portes ?
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chips
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Re: Restauration Peugeot 203 commerciale 1954

Message par chips »

Salut guimano ;-)
j'ai vu sur le dernier Gazoline ( celui avec la 404 rouge tango en couverture ) des ailes arrières pour longues à vendre
par contre comme un couillon :merde je l'ai laisser au camion et j'ai pas noter le numéro :merde
si quelqu'un du forum peut te le donner ? l'annonce est dans les pièces détachées Peugeot .
merci a vous ;-) ;-) ;-)
guimano
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Re: Restauration Peugeot 203 commerciale 1954

Message par guimano »

Bonne année à tous,
Pour ma part, l'année 2021 s'est plutôt bien finie avec la réfection des sièges et de la moquette de la Coccinelle et par la préparation de la carrosserie en vue d'une nouvelle peinture... du VW T3

Alors, j'ai pris des résolution pour 2022 : je ne me laisse plus disperser, je mise tout sur la Peugeot 203.

Du coup, j'ai rempli la boite d'huile (20W50, dixit le manuel) ; quelle bonne idée de le faire une fois la boite en place ! J'ai dû utiliser une seringue médicale de 25ml. Je vous laisse calculer le nombre nécessaire. J'ai également pu remettre en place le démarreur et la pédale d'embrayage.( bizarement assez facile, j'espère que je n'oublie pas de pièces..)

Par contre, mauvaise surprise : le réservoir est percé par la rouille, sur tout les cotés en partie haute... j'espérais en trouver sur une bourse d'échange, mais je crois qu'elles s'annulent toutes
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Re: Restauration Peugeot 203 commerciale 1954

Message par guimano »

Bonjour à tous
Je viens de lire mon message précédent, et effectivement, je me suis dispersé... Mais mon VW T3 est presque fini intérieur et extérieur ! (reste des bricoles à l'intérieur, style ciel de toit, eau, ...).
Coté Peugeot 203, je m'y suis remis sérieusement et mon petit poste semi-automatique est quasiment apprivoisé.
J'ai repris les bas de portière, en soudant des petits bouts de tôle, Sur les ailes, j'ai plutôt remplacé des grands morceaux. Je n'ai pas de photos, le téléphone ne fait que tomber de mes poches !

J'en suis donc à l’apprêt et au mastic. J'espère peindre cet été.

Je suis, par contre, en panne d'idée pour refaire le réservoir... Rien sur les bourses.
Est-ce que vous savez si les réservoirs sont identiques quelque soit le modèle et l'age ? Sur les documents que j'ai, personne ne parle d’évolution de réservoir...

A bientôt
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top50
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Re: Restauration Peugeot 203 commerciale 1954

Message par top50 »

guimano a écrit : 10 juin 2023, 16:39 Est-ce que vous savez si les réservoirs sont identiques quelque soit le modèle et l'age ? Sur les documents que j'ai, personne ne parle d’évolution de réservoir...
Par ici : viewtopic.php?p=103833&hilit=r%C3%A9servoir#p103833

:-D
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Re: Restauration Peugeot 203 commerciale 1954

Message par dede214 »

Il y a 2 types de reservoirs sur les Peugeot 203 C.
La tienne est de quel année ?
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Re: Restauration Peugeot 203 commerciale 1954

Message par top50 »

guimano a écrit : 25 avr. 2021, 15:12
Donc, si il n'y a pas de rouille ou de soudure à faire, ce n'est pas la peine de risquer de flinguer des pièces
Par contre, ça va bien pour le châssis, les tôles de plancher ou les contre ailes (si il y a un peu de déformé, ça ne se verra pas.
Il n'y a pas de châssis sur une série "03". C'est une caisse autoportante.
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chips
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Re: Restauration Peugeot 203 commerciale 1954

Message par chips »

Salut. ;-)
Pour les commerciales et familiales , tu dois avoir le réservoir avec la goulotte qui est en biais , comme les premières Peugeot 203 sans trappe à essence.
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Re: Restauration Peugeot 203 commerciale 1954

Message par guimano »

Merci pour ces réponses.
C'est une familiale de 1954, avec donc le réservoir et sa sortie en biais ... comme sur le post que je n'avais pas trouvé.

Je continue la carrosserie et je verrai ce que je trouve : un autre réservoir à adapter, ou des réparations ponctuelles, ou remplacement par un en bon état (si ça peut encore exister !)
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Re: Restauration Peugeot 203 commerciale 1954

Message par bruno50 »

Bonjour Guimano,

Bravo pour ton boulot; je découvre ton chantier. Félicitations. =D>
Le bleu de ta Peugeot 203 ressemble furieusement au bleu de ma .....4cv. (Bleu Capri 476).

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Re: Restauration Peugeot 203 commerciale 1954

Message par guimano »

Je suis content que la teinte vous plaise
C'est une teinte bleu BL0340, de chez SESTRIERE , produit A22 TFA22 (brillant direct)
J'ai fait sabler l'aile avant
Il mes reste les 2 ailes arrières à refaire
J'ai toutefois remarqué qu'après le sablage, un coup de ponceuse grain 40 ou 60, améliore grandement l'état de surface, avant le passage de l'apprêt

Je mettrai des photos dès que possible, j'en suis à réfléchir pour reposer les ailes avant, sans tout abîmer.
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Julien
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Re: Restauration Peugeot 203 commerciale 1954

Message par Julien »

Salut !

Peu actif sur le forum, malheureusement presque autant sur la restauration de ma Peugeot 203 ! :chiourme

Pour ton réservoir, si tu t'es fait la main avec ton mig, tu peux certainement le réparer, la tôle est épaisse. Pour assurer l'étanchéité au niveau des soudures, un cordon d"étain est très bien.

:-D
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Re: Restauration Peugeot 203 commerciale 1954

Message par guimano »

Tu penses qu'il faut que j'ouvre le reservoir, que je nettoie, rebouche les petits trous, puis ressoude le tout au mig ?
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Julien
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Re: Restauration Peugeot 203 commerciale 1954

Message par Julien »

C'est ce que je dois faire avec le mien, mais pas encore attaqué, j'en suis aux longerons... :roll:

Le réservoir est une tôlerie comme une autre. Tu peux souder /réparer idem une aile ou une portière à la grosse différence qu'il faut le dégazer, c'est à dire chasser toutes les vapeurs d'essence pour enlever tout risque d'explosion.

Pas essayé mais on m'a conseillé sur un réservoir avec encore des traces d'essence d'envoyer dedans les gaz d'échappement d'un moteur tournant, ce qui étoufferait la possible combustion des vapeurs d'essence avec les étincelles de l'intervention. Bon... Faut oser !

Sinon, il est comment ton réservoir. Très sale, rouillé dedans ou il n'y a que des trous à l'extérieur ?

Cet été, j'ai ouvert un réservoir de moto pour le débosseler depuis l'intérieur, puis ressoudé au mig. Présence de fuites sur le "cordon" ( plutôt un chapelet de soudure?? :lol: ). Un coup d'acide idem que pour souder les gouttières en zinc, un coup de lampe à souder et étalage d'étain en barre provenance rayon couvreur, nickel. Je précise que le bidon n'avait pas vu une goutte d'essence depuis longtemps et était donc dégazé.

Un copain qui est dans la restauration 4L étame même pour boucher des petits trous de corrosion.

Peux tu nous mettre des photos de ton réservoir malade ? Pareil, tu peux juste les boucher de l'extérieur.

:-D
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Re: Restauration Peugeot 203 commerciale 1954

Message par guimano »

J'essaierai de mettre les photos.
Le réservoir est percé à environ 5cm du plafond. Cela fait genre dentelle, sur plusieurs faces.
Quand je secoue, on dirait qu'il y a du sable dedans, ce doit être la rouille...
Je suis branché sur la carrosserie, pour l'instant. Ce qui prend beaucoup de place. J’essaierai la réparation du réservoir en suivant.
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Re: Restauration Peugeot 203 commerciale 1954

Message par guimano »

Bonjour,
Je suis en cours de remontage des portières. Comme dans les meubles IKEA, il me reste 2 pièces...
Il me semble que ces pièces se montent sur les portières arrière (c'est une break U6 de 1954).
Si quelqu'un peux m'indiquer où placer ces belles pièces qui brillent, je vois bien un emplacement sur le montant de la porte, mais je ne vois pas à quoi cela peut servir.
IMG_7117.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Restauration Peugeot 203 commerciale 1954

Message par top50 »

guimano a écrit : 26 déc. 2023, 18:20
Il me semble que ces pièces se montent sur les portières arrière (c'est une break U6 de 1954).
Break ? :chiourme

Le titre du sujet indique "Restauration Peugeot 203 commerciale 1954". ;-)
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Re: Restauration Peugeot 203 commerciale 1954

Message par chips »

Salut guimano, ;-)
Si mes souvenirs sont bons. :reflexion
Ces pièces se montent bien à l'intérieur des portes arrière, au même niveau de la poignée extérieure.
En espérant que tu as bien repéré la pièce droite de la gauche. :kopfkratz .
Tiens nous au jus. ;-)
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Re: Restauration Peugeot 203 commerciale 1954

Message par guimano »

ok,
@top 50, c'est bien une commerciale, j'ai mis break pour faire "british :))
@ chips, malheureusement pas de reperage, et ce n'est pas moi qui ai déposé les pièces, mais mon pote qui gérait la sableuse...
Je ne lui en veux pas, il a bouffé la poussière toute la journée, je vais essayer de comprendre...

Et je n'arrive plus à trouver le site où il y a le catalogue de pièces...!

Je vous dirai et j'essaie les photos (mais j'y pense toujours trop tard).
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chips
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Re: Restauration Peugeot 203 commerciale 1954

Message par chips »

guimano a écrit : 26 déc. 2023, 20:14 ok,
@top 50, c'est bien une commerciale, j'ai mis break pour faire "british :))
@ chips, malheureusement pas de reperage, et ce n'est pas moi qui ai déposé les pièces, mais mon pote qui gérait la sableuse...
Je ne lui en veux pas, il a bouffé la poussière toute la journée, je vais essayer de comprendre...

et je n'arrive plus à trouver le site où il y a le catalogue de pièces..!

Je vous dirai et j'essaie les photos (mais j'y pense toujours trop tard)
je pense que cela devrait pas être compliquer à remonter :positiv
voilà le site de pièces : https://203.nicosfly.net/doc203-1-1.php
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Re: Restauration Peugeot 203 commerciale 1954

Message par guimano »

Merci pour le site.
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Re: Restauration Peugeot 203 commerciale 1954

Message par guimano »

Bonjour
Les pièces en laiton servent bien à l'ouverture des portes arrières.
Le grand coté se met coté extérieur, il est actionné par la poignée
Le petit coté sert à manœuvrer le mécanisme d'ouverture.

IMG_7118.jpg
Pour le monter, il m'a fallu dévisser le guide de vitre, sinon ça coince.
IMG_7119.jpg
NB : il n'y a pas trop d’intérêt à les déposer, si ce n'est pour dégripper éventuellement.

Et merci de votre aide.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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