Restauration Peugeot 203 commerciale 1954
Publié : 06 avr. 2021, 19:19
Bonjour,
Cela fait un grand moment que je parcours le forum, alors je me lance, je vous fais part de ma restauration, en cours . Ça va être un peu long, mais c'est le confinement. Et puis, ça pourra éclairer ceux qui se demandent comment on se lance dans des trucs comme ça.
Pour Ceux que la littérature gonfle, je vais mettre des photos
L'histoire a commencé en 2016, enfin, plutôt en 1983. Alors désœuvré dans la campagne Lot et Garonnaise (Agen et ses environs pour les non initiés en géographie du sud ouest), je passais mon temps dans les bois, et au hasard des excursions, j'ai dégoté une Peugeot203 break en train de se végétaliser. J'en ai profité pour démonter ce que je pouvais (j'avais 13 ans à l'époque) : insignes, compteur, clignotant,... et puis, j'ai rangé tout ça chez mes parents, sans rien en faire. J'ai grandi comme tout le monde, et puis j'ai réparé une 2cv pour mon père, une 4l pour moi, une 2cv pour ma copine de l'époque, et puis on s'est marié, et puis on a eu des enfants, on a pas mal déménagé,et puis on a aménagé un fourgon VW transporter (T3 pour les initiés), et on a fini par se poser dans le Villeneuvois. J'ai pu refaire des motos, 125 DTMX, 125TS, CB125, Koelher, et puis j'ai échangé une moto contre une cox (à refaire de A à Z) , et puis j'ai refais une DYANE pour ma femme (Les 2CV et 4L étant déjà recyclés depuis très longtemps en boite métallique ou autre). Et puis, arrive 2016, et pris d'une soudaine envie de propreté, je fais du rangement, je me décide à vendre les pièces qui me restent ici et ailleurs, et notamment, le compteur de Peugeot 203.
Je fouine sur le bon coin pour voir combien ça se vend, et là, je tombe en arrêt devant une annonce de commerciale à pas cher (le prix de la ferraille!!) Un ami se rend sur place, et me dit "Elle est chouette, pas grand chose à prévoir". Je l'ai cru, et on a fait affaire.
Une photo du fameux compteur Voilà l'état "pas grand chose à prévoir", pour mon pote...
C'est vrai, l'intérieur est bien Là, vous ne remarquez rien ? Il n'y a pas de moteur, ni de boîte. Tout est dans le coffre arrière, en pièces détachées (enfin, que le moteur, la boite est entière).
Jolie puzzle en 3D, et avec animation possible ! c'est sans doute pour ça que je n'ai pas résisté.
La réfection du moteur :
Je n'ai pas de photos du démontage... c'était déjà fait !! Le contrôle du jeu On y est presque
Et puis 2ans après on en arrive là Le moteur, qui tourne, est remis en place pour la photo et la demande FFVE !!!
Un grand moment. Ma phobie administrative ne m'a pas aidé, j'ai du refaire le dossier 2 fois, car je ne lis pas les documents comme il faut... En plus, la FFVE était à la bourre à cette époque, et le dossier a mis 6 mois, mais eu le sésame, et j'ai pu attaquer la carrosserie
La suite sur un autre post
Cela fait un grand moment que je parcours le forum, alors je me lance, je vous fais part de ma restauration, en cours . Ça va être un peu long, mais c'est le confinement. Et puis, ça pourra éclairer ceux qui se demandent comment on se lance dans des trucs comme ça.
Pour Ceux que la littérature gonfle, je vais mettre des photos
L'histoire a commencé en 2016, enfin, plutôt en 1983. Alors désœuvré dans la campagne Lot et Garonnaise (Agen et ses environs pour les non initiés en géographie du sud ouest), je passais mon temps dans les bois, et au hasard des excursions, j'ai dégoté une Peugeot203 break en train de se végétaliser. J'en ai profité pour démonter ce que je pouvais (j'avais 13 ans à l'époque) : insignes, compteur, clignotant,... et puis, j'ai rangé tout ça chez mes parents, sans rien en faire. J'ai grandi comme tout le monde, et puis j'ai réparé une 2cv pour mon père, une 4l pour moi, une 2cv pour ma copine de l'époque, et puis on s'est marié, et puis on a eu des enfants, on a pas mal déménagé,et puis on a aménagé un fourgon VW transporter (T3 pour les initiés), et on a fini par se poser dans le Villeneuvois. J'ai pu refaire des motos, 125 DTMX, 125TS, CB125, Koelher, et puis j'ai échangé une moto contre une cox (à refaire de A à Z) , et puis j'ai refais une DYANE pour ma femme (Les 2CV et 4L étant déjà recyclés depuis très longtemps en boite métallique ou autre). Et puis, arrive 2016, et pris d'une soudaine envie de propreté, je fais du rangement, je me décide à vendre les pièces qui me restent ici et ailleurs, et notamment, le compteur de Peugeot 203.
Je fouine sur le bon coin pour voir combien ça se vend, et là, je tombe en arrêt devant une annonce de commerciale à pas cher (le prix de la ferraille!!) Un ami se rend sur place, et me dit "Elle est chouette, pas grand chose à prévoir". Je l'ai cru, et on a fait affaire.
Une photo du fameux compteur Voilà l'état "pas grand chose à prévoir", pour mon pote...
C'est vrai, l'intérieur est bien Là, vous ne remarquez rien ? Il n'y a pas de moteur, ni de boîte. Tout est dans le coffre arrière, en pièces détachées (enfin, que le moteur, la boite est entière).
Jolie puzzle en 3D, et avec animation possible ! c'est sans doute pour ça que je n'ai pas résisté.
La réfection du moteur :
Je n'ai pas de photos du démontage... c'était déjà fait !! Le contrôle du jeu On y est presque
Et puis 2ans après on en arrive là Le moteur, qui tourne, est remis en place pour la photo et la demande FFVE !!!
Un grand moment. Ma phobie administrative ne m'a pas aidé, j'ai du refaire le dossier 2 fois, car je ne lis pas les documents comme il faut... En plus, la FFVE était à la bourre à cette époque, et le dossier a mis 6 mois, mais eu le sésame, et j'ai pu attaquer la carrosserie
La suite sur un autre post