Remise en état

Une rubrique permettant à tous de présenter leur restauration ou les petits travaux d'entretien.
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Marien
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Re: Remise en état

Message par Marien »

Je ne suis pas sur que les chambres à air apprécieraient :lol:
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Marien
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Re: Remise en état

Message par Marien »

Bonjour à tous,
Tout d'abord bonnes fêtes! Voici un petit compte-rendu de quelques travaux de cet été:

Les freins étaient nickel même après un an d'arrêt, aucune fuite, aucun grippement.

J'ai commencé par une vidange du pont, le bouchon ne voulait pas sortir:
Screen Shot 2022-12-27 at 5.25.47 PM.png
La couronne a l'air en excellent état :
Screen Shot 2022-12-27 at 5.25.38 PM.png
Remplissage avec du Motul Gear V (huile ricinée!) :
Screen Shot 2022-12-27 at 5.25.31 PM.png
Le gros travail était de nettoyer le réservoir. Je n'ai pas de meilleure photo mais tout était couvert d'une résine rouillée immonde :
Screen Shot 2022-12-27 at 5.27.20 PM.png
Ça donne une idée de l'état :
Screen Shot 2022-12-27 at 5.26.12 PM.png
J'ai vidé près de 5L d'essence, odeur horrible :
Screen Shot 2022-12-27 at 5.27.29 PM.png
Après, j'ai essayé de la lessive Saint Marc, aucun résultat. Acide chlorhydrique, aucun résultat. Enfin, j'ai essayé la lessive de soude et c'est impressionnant. J'ai fais deux passages, 5h chacun, juste en remplissant et laissant tremper et en remuant à la fin les quelques boulons que j'ai mis dedans. Rinçage à l'eau et l'essence.
Screen Shot 2022-12-27 at 5.25.56 PM.png
Je n'ai pas fait le traitement Restom à la résine, je vais voir comment le métal progresse avec le temps. Nettoyage et contrôle de la jauge (en connectant le câbles, faisant une masse et bougeant la tige):
Screen Shot 2022-12-27 at 5.26.03 PM.png
J'ai du partir plus vite que prévu et je n'ai pas eu le temps de remonter le réservoir. Mais j'avais une question sur le joint entre le réservoir et la caisse. Que faut-il utiliser ? Je n'ai pas trouvé de joint en vente, je pensait utiliser un joint mastic.
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Re: Remise en état

Message par dede214 »

Salut. Bon boulot.
Oui, tu peux mettre du mastic.
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chips
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Re: Remise en état

Message par chips »

Salut Marien ;-)
Super l'intérieur du réservoir !!! ça à l'air radical la lessive de soude :positiv J'en prends note !
Essaye un joint mousse pour ton réservoir, le genre de joint que Citroën mettait entre la coque et la plateforme des 2 CV0 :reflexion
On en trouve par petits rouleaux dans tout les magasins de bricolage.
courage pour la suite ;-) ;-)
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Re: Remise en état

Message par dede214 »

Joint mousse, ça garde l'eau. Ca va être un nid à rouille.
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Fernand Naudin
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Re: Remise en état

Message par Fernand Naudin »

Quand j'ai refait le mien, j'ai fait un joint de silicone...ça va bien.
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Re: Remise en état

Message par top50 »

Pour faire le joint autour du réservoir de mon Orléane, j'ai utilisé du Sikaflex 265.
10340007661_1_fullHD.jpeg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Remise en état

Message par tbadel »

Je crois que quand j'ai remonté mon réservoir sur les deux autos, je n'ai mis aucun joint et ça fait 33 ans pour la Peugeot 203 et 6 ans pour la Peugeot 403.
Aucun soucis. Il faut préciser que ces voitures roulent rarement sous la pluie,ce n'est pas intéressant mais il m'est arrivé de rentrer et qu'il pleuve quelque fois bien sûr.
Pour la Peugeot 203, aucun traitement intérieur fait à l'époque, à part un nettoyage au Karcher.
Il n'y avait pas grand chose comme merde dedans et plus rien depuis.
Aucun problème de dépôt de merde car, je précise, aussi que mes auto roulent toutes les semaines sur toute l'année donc l'essence ne vieilli pas et n'a pas le temps de faire du dépôt.
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Marien
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Re: Remise en état

Message par Marien »

Il faut juste faire attention avec la soude, c'est radical aussi pour la peinture. Il suffit de mettre un goutte sur l'extérieur de réservoir et ça commence à décaper.

Je réfléchissais justement à utiliser du Sikaflex. Je sais bien que ma Peugeot 203 va rarement rouler sous la pluie (jamais) mais je préfère quand même mettre quelque chose, histoire de ne pas avoir du métal qui frotte sur du métal.
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Re: Remise en état

Message par Fernand Naudin »

La vieille essence stockée trop longtemps provoque un dépôt couleur caramel, qui, s'il n est pas traité chimiquement revient systématiquement (j'ai eu le cas sur la mienne). Par contre, ce dépôt n'est pas synonyme de rouille.
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Marien
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Re: Remise en état

Message par Marien »

Il y avait un dépot résineux ainsi que de la rouille, mais heureusement rien de grave.

Comment as-tu traité chimiquement ton réservoir ? La soude suffit-elle ?
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Fernand Naudin
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Re: Remise en état

Message par Fernand Naudin »

Premier traitement : rinçage, Karcher, écrous + bétonnière etc... Pas de chimique, sauf un dernier rinçage à l'acétone pour sécher. C'était nickel. 15 jours plus tard, en rade sur le bord de la route, le filtre neuf bouché par le "caramel" et le réservoir pourri. Donc, j'ai fait un traitement Restom. Dérouillage,dégraissage ,résine. Depuis, plus de problème. Le mieux, c'est de le dessouder si on peut afin de pratiquer une restauration nickel à cause des compartiments du réservoir. Pour ma part, ça a très bien marché.
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Re: Remise en état

Message par Marien »

Ok merci pour cette information, je vais voir dans le temps comment ça réagit. La soude est très agressive donc il y a des chances que ça soit suffisant.
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Re: Remise en état

Message par Fernand Naudin »

De toute façon, le dérouillant dans le kit Restom c'est a base de soude, il me semble (ou bien le dégraissant, je ne sais plus) mais ça attaque sévère.
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Re: Remise en état

Message par top50 »

Fiches techniques Restom.

- Dégraissant Restom S.D.T. 4060 :
SDT-4060.pdf
- Dérouillant phosphatant => Restom P.A.C. 2030:
PAC-2030.pdf
;-)
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Re: Remise en état

Message par Fernand Naudin »

Il y a deux écoles : certains pensent qu'avec les compartiments de réservoir, la résine se met mal et d'autres comme moi, pensent que si tu prends ton temps pour retourner bien dans tous les sens le réservoir. Le produit va bien aller partout. Par contre, j'y ai passé la journée pour faire la résine. Laisser couler sur une face, tourner d'1/4 de tour, puis retourner etc.... Il faut visualiser mentalement l'intérieur du réservoir et imaginer où va aller le liquide...et tout jusqu'à ce que tu n'entendes plus les gouttes tomber. Moi, j'en suis très satisfait. Je l'ai fait aussi sur 2 motos et jamais de problème.
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Re: Remise en état

Message par Marien »

Je me dis que les réservoirs n'avaient pas de résine à l'époque et que le métal tenait bien si utilisé régulièrement. J'ai aussi un ami à qui la résine a commencé à se décomposer après 10ans. Donc, je veux voir l'évolution du métal nu en vérifiant régulièrement et je ferai le traitement résine si besoin.
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Re: Remise en état

Message par Fernand Naudin »

Tu testes sans résine et tu vois.. Un conseil : prévois un filtre a essence avant la pompe si tu n'en as pas et sinon un filtre de remplacement.. Si ton filtre se colmate sur le bord de la route, changement du filtre en 2 min et tu repars.
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Re: Remise en état

Message par top50 »

Tu peux aussi équiper ta voiture d'un filtre en verre qui se démonte et se nettoie assez facilement. :-D
0000.JPG
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Re: Remise en état

Message par Marien »

J'ai déjà ce filtre, exactement mais ils sont assez dangereux parce qu'ils se dévissent ou le verre peut se fendre, ce qui mène à une fuite et potentiel d'incendie. C'est du vécu :chiourme Mais ils restent pratiques.
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Re: Remise en état

Message par Fernand Naudin »

Moi, je mets des petits filtres plastiques. J'en ai toujours un neuf au cas où dans le coffre. Ça coûte 3 € et ça dépanne bien en cas de problème. Même après un lavage minutieux du réservoir, tu peux avoir un peu de merde qui remonte. C'est toujours ça qui n ira pas dans le carburateur.
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