Remise en service d'une berline de 1949

Une rubrique permettant à tous de présenter leur restauration ou les petits travaux d'entretien.
Avatar de l’utilisateur
pipolaroulette
Messages : 236
Inscription : 06 mai 2012, 20:37
Nom : GAUTHIER
Prénom : Henri
Localisation : Colmar (68)

Re: Remise en service d'une berline de 1949

Message par pipolaroulette »

Merci Joël pour le mode d'emploi, je viens d'apprendre à poser un ciel de toit ! :positiv

Ça a l'air simple quand tu l'expliques mais ça doit être assez long à faire. Bravo à la couturière, qui n'a pas pu voir son travail terminé.
Henri
Avatar de l’utilisateur
Phil Traere
Messages : 183
Inscription : 28 févr. 2012, 21:08
Nom : Traere
Prénom : Phil
Localisation : Loire Atlantique
Contact :

Re: Remise en service d'une berline de 1949

Message par Phil Traere »

Superbe !

Phil
Avatar de l’utilisateur
Philinconu
Messages : 723
Inscription : 26 juin 2014, 17:02
Nom : P
Prénom : Philippe

Re: Remise en service d'une berline de 1949

Message par Philinconu »

Le ciel de toit doit pas être évident à poser, il faut des gant de chirurgien pour pas salir 8-)
Par contre ton plafonnier :rs je me met en mode recherche
Avatar de l’utilisateur
cyrille
Amoureux
Amoureux
Messages : 3081
Inscription : 28 août 2011, 14:07
Nom : V
Prénom : Cyrille
Localisation : Saint-Germain du Bois (71)

Re: Remise en service d'une berline de 1949

Message par cyrille »

Beau boulot Joël,ça rend bien.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Vince203
Amoureux
Amoureux
Messages : 998
Inscription : 21 sept. 2009, 21:32
Nom : Joly
Prénom : Vincent
Localisation : Plus si loin de la Bourgogne que ça ...
Contact :

Re: Remise en service d'une berline de 1949

Message par Vince203 »

Bonsoir à tous.

Mais pourquoi encore féliciter notre camarade Joël ???
Vous devriez tous être habitués depuis le temps qu'il nous apprend toutes ces choses sur la restauration des 203 ! :lol:
Et quand on voit le résultat en vrai, on voit bien que cet homme là a de l'or dans les mains et un cerveau bien à sa place !

Bravo quand même, Bellotte ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Bellotte
Messages : 2571
Inscription : 04 juin 2010, 17:14
Nom : M
Prénom : Joel
Localisation : Marne

Re: Remise en service d'une berline de 1949

Message par Bellotte »

Merci pour les compliments.
J'en avais marre de ma plaque d'immat rectangulaire.
J'ai franchi le pas et me suis offert une plaque conforme aux rondeurs du coffre.
Prix de revient estimé à une dizaine d'euros pour les deux plaques car comme j'étais parti, je me suis fabriqué celle pour l'avant.
Une plaque d'alu bien épaisse, un coup de peinture, des lettres trouvées sur le coin coin collées (c'est ça le plus cher 8€) et un coup de verni pour donner un effet mat à tout l'ensemble. Je compte pas le temps de travail.

Image

La petite poignée est en test avant polissage ou peinture car je la trouve trop voyante.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
damienb
Messages : 812
Inscription : 11 mai 2008, 21:11
Localisation : bretagne

Re: Remise en service d'une berline de 1949

Message par damienb »

superbe travail =D>
Avatar de l’utilisateur
Phil Traere
Messages : 183
Inscription : 28 févr. 2012, 21:08
Nom : Traere
Prénom : Phil
Localisation : Loire Atlantique
Contact :

Re: Remise en service d'une berline de 1949

Message par Phil Traere »

Pas mal !

Phil
Avatar de l’utilisateur
patrice boeuf
Amoureux
Amoureux
Messages : 2113
Inscription : 26 sept. 2012, 22:50
Nom : BP21
Prénom : Pat
Localisation : Bourgogne

Re: Remise en service d'une berline de 1949

Message par patrice boeuf »

:positiv sympa
patrice de dijon
Pat de DIJON en 203 A de 54 bien sur...
et 404 cab inj 67 aussi...
Avatar de l’utilisateur
Bellotte
Messages : 2571
Inscription : 04 juin 2010, 17:14
Nom : M
Prénom : Joel
Localisation : Marne

Re: Remise en service d'une berline de 1949

Message par Bellotte »

Bonsoir à tous.
Je viens de remettre les freins en état car j'avais des petites fuites de cylindre à l'arrière.
J'ai déjà fait le train arrière en confectionnant une pièce pour retenir la gaine de frein à main et dégraissé les garnitures. Je me demande de quelle époque sont ces garnitures mais elles sont bien épaisses et pas déformées. C'est la matière qui m’inquiète un peu. Ca ressemble à un mélange de toile avec des fils métalliques.
Image
L'autre mystère, c'est le montage des garnitures sur les mâchoires. Une erreur s'est produite un jour.
J'avais remonté l'arrière et ensuite, je suis passé à l'avant mais au moment de remonter, je me retrouve avec 3 segments longs et un court.
Je me dis qu'une inversion a eu lieu un jour et redémonte l’arrière. Bingo, j'avais un court à la place d'un long vers l'avant.
J'inverse pour récupérer celui qui me manque mais le doute me pousse vers mes docs et là, je comprends que les segments longs sont vers l'avant sur les deux trains. Je monte l'avant comme ça mais pour l'arrière, il est impossible de faire ce montage car les mâchoires avec les levier de frein à main ne sont pas interchangeables. J'en déduis qu'un gars ultérieurement s'est trompé en rivetant les garnitures.
Image
Confirmez vous ce que je pense et est'il important de remettre des garnitures neuves ou cela n'a que peu d'importance? Elle freine très bien mais broute un peu.
Les tambours ne sont pas rectifiés encore.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Michel 51
Messages : 281
Inscription : 11 avr. 2006, 22:23
Nom : G
Prénom : Michel
Localisation : Marne

Re: Remise en service d'une berline de 1949

Message par Michel 51 »

j'ai longtemps été confronté à ce broutage des freins avant qui se répercute dans la direction, avec des garnitures neuves et malgré les multiples réglages, dépoussiérages et rectification des tambours. Le phénomène a presque disparu depuis la balade en Auvergne où les freins ont été bien sollicités.
essaies l' Auvergne Joël !
Avatar de l’utilisateur
francisb203
Messages : 306
Inscription : 20 mars 2010, 17:44
Nom : barbier
Prénom : gautier
Localisation : marne

Re: Remise en service d'une berline de 1949

Message par francisb203 »

départ d'avize le 26 juillet !!! ;-)
203 decouvrable 1952
Avatar de l’utilisateur
tophe78
Messages : 316
Inscription : 12 août 2008, 23:10
Localisation : Yvelines 78

Re: Remise en service d'une berline de 1949

Message par tophe78 »

Bonsoir , :-)

Tu peux inverser tes mâchoires , les leviers se démontent , il suffit d’écarter la rondelle fendue , de récupérer la rondelle ondulflex et de remonter sur une autre mâchoire .

pour les garnitures , perso je préfère les anciennes avec de l’amiante qui dissipe la chaleur et freine nettement mieux .et pour éviter le broutage , ne pas oublier de détalonner les garnitures.
Avatar de l’utilisateur
Bellotte
Messages : 2571
Inscription : 04 juin 2010, 17:14
Nom : M
Prénom : Joel
Localisation : Marne

Re: Remise en service d'une berline de 1949

Message par Bellotte »

Merci Tophe, je n'avais pas pensé à inverser. je vais faire cela.
Tu as l'air de dire que mes garnitures sont recentes si je comprend bien.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
tophe78
Messages : 316
Inscription : 12 août 2008, 23:10
Localisation : Yvelines 78

Re: Remise en service d'une berline de 1949

Message par tophe78 »

Bonsoir , :-)

Non justement ce sont des vraies garnitures d'epoque qui freinent :positiv :positiv
Avatar de l’utilisateur
Bellotte
Messages : 2571
Inscription : 04 juin 2010, 17:14
Nom : M
Prénom : Joel
Localisation : Marne

Re: Remise en service d'une berline de 1949

Message par Bellotte »

Merci Tophe. J'ai donc de bonnes vielles garnitures qui freinent avec de l'amiante bien dangereuse si j'en respire trop de poussières. J'ai déjà le garage avec le toit en fibro. Heureusement que j'ai stoppé les cigares.
Une autre question par rapport à ce que tu as précisé Tophe.
Qu'entends tu par "étalonner les garnitures"?
Je me contente de régler les excentriques et c'est tout.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
JACKOU
Messages : 683
Inscription : 05 oct. 2009, 11:50
Nom : Louveau
Prénom : Jacques
Localisation : DOMFRONT (Orne)Basse Normandie

Re: Remise en service d'une berline de 1949

Message par JACKOU »

Tophe n'a pas dit étalonner,mais détalonner les garnitures,c'est à dire casser les angles en haut et en bas de chaque garniture de façon à ce que le freinage n'attaque pas sur un angle vif.
Qui prend son temps n'en manque jamais
oliv95
Messages : 104
Inscription : 13 janv. 2013, 17:57
Nom : saregardepersone
Prénom : olive

Re: Remise en service d'une berline de 1949

Message par oliv95 »

beau boulot joel =D> tout est dit pour tes garniture casser les angles des garnitures contribue a mieux repartir l'usure et évite les secousses du a des deformation ou usures des tambours , n'oublie pas de frotter et de nettoyer la flasque derriere les garnitures la ou elle sont en appuies .
Avatar de l’utilisateur
Bellotte
Messages : 2571
Inscription : 04 juin 2010, 17:14
Nom : M
Prénom : Joel
Localisation : Marne

Re: Remise en service d'une berline de 1949

Message par Bellotte »

Oups, j'avais lu trop vite.
Ok pour détalonner. C'est fait depuis longtemps je suppose. Elles sont bien en biais à chaque bout.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
JACKOU
Messages : 683
Inscription : 05 oct. 2009, 11:50
Nom : Louveau
Prénom : Jacques
Localisation : DOMFRONT (Orne)Basse Normandie

Re: Remise en service d'une berline de 1949

Message par JACKOU »

T'inquiète pas Joel,je suis pareil certaines choses simples nous échappent,le principal est de bien se retrouver et comprendre.
Qui prend son temps n'en manque jamais
Avatar de l’utilisateur
Bellotte
Messages : 2571
Inscription : 04 juin 2010, 17:14
Nom : M
Prénom : Joel
Localisation : Marne

Re: Remise en service d'une berline de 1949

Message par Bellotte »

Bon et bien je ne sais pas comment je me suis embrouillé avec ces garnitures mais je viens de démonter les tambours et tout est monté comme il faut. J'ai du mal interpréter la photo et suis parti dans la confusion.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Bellotte
Messages : 2571
Inscription : 04 juin 2010, 17:14
Nom : M
Prénom : Joel
Localisation : Marne

Re: Remise en service d'une berline de 1949

Message par Bellotte »

Bonsoir à tous.
Voici mes derniers petits travaux avec les explications qui vont avec les images.
Si quelqu'un veut une copie de la feuille du tableau de bord, n'hésitez pas, le vous la transmet en MP.

http://peugeot203de1949.skyrock.com/322 ... iques.html
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Philinconu
Messages : 723
Inscription : 26 juin 2014, 17:02
Nom : P
Prénom : Philippe

Re: Remise en service d'une berline de 1949

Message par Philinconu »

Bonjour et beau boulot comme depuis le début =D>

Pour avoir du vieux papier avec du neuf \:D/
http://fr.wikihow.com/donner-un-air-anc ... -du-papier
Avatar de l’utilisateur
Bellotte
Messages : 2571
Inscription : 04 juin 2010, 17:14
Nom : M
Prénom : Joel
Localisation : Marne

Re: Remise en service d'une berline de 1949

Message par Bellotte »

Bonsoir à tous.
Avec ce beau temps qui dure, on roule et on roule.
Le bruit de boite disparaît doucement et l'auto roule bien.
J'ai un petit soucis du côté de la pression d'huile. J'ai de la 15/40 et depuis le début, j'ai le voyant qui s'allume au ralenti et à chaud. Jusque là, je ne m’inquiétais pas mais depuis cet été, il faut vraiment augmenter le régime pour l'éteindre. J'ai contrôlé mon filtre et son support, remplacé le mano contact mais rien ne change. Le haut moteur est bien lubrifié mais je crois savoir que si la pression baisse, cela peut venir de coussinets qui sont usés. Ils étaient bons à la remise en état du moteur pourtant et d’après les factures laissées par l'ancien propriétaire, la voiture n'avait pas beaucoup roulé depuis leurs changement à l'époque ou elle servait encore.
Si vous avez des idées sur ce symptôme, je suis à votre écoute car ça me gave un peu de redémonter.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
damienb
Messages : 812
Inscription : 11 mai 2008, 21:11
Localisation : bretagne

Re: Remise en service d'une berline de 1949

Message par damienb »

Déjà je commençerais par changer l'huile moteur par de la 20w50.
Répondre