Remise en service d'une berline de 1949

Une rubrique permettant à tous de présenter leur restauration ou les petits travaux d'entretien.
Avatar de l’utilisateur
Bellotte
Messages : 2560
Inscription : 04 juin 2010, 17:14
Nom : M
Prénom : Joel
Localisation : Marne

Re: Remise en service d'une berline de 1949

Message par Bellotte »

Bonjour et encore une bonne année à vous tous.
Comme je suis coincé à la maison avec une sciatique, je ne peux pas travailler et du coup, pas de mécanique pour le moment. Le tracteur attend pour retrouver ses éléments. Pendant ce temps, la peinture durcit.
Je passe mon temps entre l'ordi et la télé. J'ai suivi la pétanque. Qu'est ce que ça repose.
J'ai aussi pris le temps de rédiger quelques article sur mon petit journal.

L'allumage avec le kit Velleman.
http://peugeot203de1949.skyrock.com/326 ... nique.html

Le remplacement des chemises pistons.
http://peugeot203de1949.skyrock.com/326 ... place.html

Le rodage des tambours de frein.
http://peugeot203de1949.skyrock.com/326 ... onome.html
Bonne lecture, moi, je me prépare pour retourner finir les restes.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
GG21
Amoureux
Amoureux
Messages : 5953
Inscription : 06 mars 2007, 14:14
Nom : GG
Prénom : 21
Localisation : Capitale de la région Bourgogne Franche-Comté

Re: Remise en service d'une berline de 1949

Message par GG21 »

Bellotte a écrit :Le rodage des tambours de frein.
http://peugeot203de1949.skyrock.com/326 ... onome.html
:positiv excellent Joël ! je pense que je vais faire également, car après 2 passages chez des tourneurs, le problème des vibrations persiste sur la 203.
Par contre, si tu veux que la qualité dure, il faut repérer la position du tambour/moyeu, et toujours le remonter pareil.

On se rapproche par cette façon de faire de l'équilibrage sur véhicule... Il y a quelques années, j'avais un break Sierra, propulsion, et l'équilibrage avant n'était correct qu'avec un réglage fait sur le véhicule. Le pneutologue avait un espèce de gros tabouret, avec un rouleau qu'il appuyait contre la bande de roulement du pneu...
Çà fait belle lurette que les marchands de gommards n'ont plus ce genre d'appareillage :-x
DuponD, boutiquier, et voyageur à ses heures...
Avatar de l’utilisateur
cyrille
Amoureux
Amoureux
Messages : 3081
Inscription : 28 août 2011, 14:07
Nom : V
Prénom : Cyrille
Localisation : Saint-Germain du Bois (71)

Re: Remise en service d'une berline de 1949

Message par cyrille »

GG21 a écrit :
Il y a quelques années, j'avais un break Sierra :-x
:shock: :shock:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
GG21
Amoureux
Amoureux
Messages : 5953
Inscription : 06 mars 2007, 14:14
Nom : GG
Prénom : 21
Localisation : Capitale de la région Bourgogne Franche-Comté

Re: Remise en service d'une berline de 1949

Message par GG21 »

Ben quoi ? rouge, 2,3L V6... :positiv
DuponD, boutiquier, et voyageur à ses heures...
Avatar de l’utilisateur
Bellotte
Messages : 2560
Inscription : 04 juin 2010, 17:14
Nom : M
Prénom : Joel
Localisation : Marne

Re: Remise en service d'une berline de 1949

Message par Bellotte »

Bonsoir les amis.
Je viens vers vous pour un soucis de freinage qui commence à me rendre fou.
Aux Habits de lumière en décembre, je constate qu'elle tire à droite au freinage puis en arrivant, c'est carement la roue avant droite qui bloque violemment en faisant un bruit inquiétant.
Pensant que un ressort était cassé ou que quelques chose s'était mis en vrac dans le tambour, je décidais d'écourter la parade et regagnais la maison de Champagne pour dégustation.
Retour doucement sans me servir de la pédale de frein et en anticipant avec le frein à main.
J'ai ouvert ce tambour, nettoyé le cylindre, remonté et purgé.
Ca a bien roulé 50km puis ça recommence. Rebellotte, je recontrôle tout le monde mais rien n'est mal monté ni coincé. J'ai contrôle que le flexible n'est pas bouché. Au dernier essai, j'ai même pu constater que la roue avant droite restait bloquée un instant et en passant en marche arrière, ça revenait normal.
Si vous avez des idées, je suis preneur car là, je bloque.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Florian_99
Amoureux
Amoureux
Messages : 840
Inscription : 30 juil. 2017, 18:33
Nom : V
Prénom : Florian
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Remise en service d'une berline de 1949

Message par Florian_99 »

Bonsoir Joël,
Je ne suis pas assez calé pour te répondre quoi que ce soit, je sais juste que j’avais eu un problème similaire sur ma Golf 7, et en fait c’était un roulement qui était endommagé, j’avais tapé un trottoir et ça l’a abîmé. Maintenant est-ce qu’avec une 203 c’est possible que le roulement ait une incidence sur ce que tu décris ?
J’espère que tu trouveras une explication pour remédier à ce problème embêtant...
Avatar de l’utilisateur
dede214
Amoureux
Amoureux
Messages : 2910
Inscription : 17 août 2019, 06:31
Nom : Heyman
Prénom : Denis

Re: Remise en service d'une berline de 1949

Message par dede214 »

Bonjour,

Moi, je serais plus sur un piston ou une plaquette qui bloque.
Est-ce que tes excentriques ne sont pas trop serrés et génèrent un soucis de position plaquettes / tambour surtout qu'au début tu parles d'un déséquilibre du freinage.
Sur tes plaquettes, il y a un bien un chanfrein de chaque côté.
Modérateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.

Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
Avatar de l’utilisateur
Bellotte
Messages : 2560
Inscription : 04 juin 2010, 17:14
Nom : M
Prénom : Joel
Localisation : Marne

Re: Remise en service d'une berline de 1949

Message par Bellotte »

Les roulements sont neufs et ça tourne parfaitement à la main.
Les cylindres ont été déposé, nettoyés et les caches poussière et les coupelles remplacées.
Les chanfrein sont présents et les garnitures ont fait déjà beaucoup de KM sans soucis avant ce phénomène apparu sans rien avoir modifié.
Les excentriques de réglage sont bien mobile et non grippés et les mâchoires sont réglées comme il faut des deux côtés. Si je met trop de jeu, la course de la pédale est trop longue.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Bellotte
Messages : 2560
Inscription : 04 juin 2010, 17:14
Nom : M
Prénom : Joel
Localisation : Marne

Re: Remise en service d'une berline de 1949

Message par Bellotte »

Bon, ce matin je m'y remets sans trop savoir par ou chercher.
Pas envie de tout déposer et de purger par la suite.
Je me dis que si la situation se débloque en reculant, c'est pas un problème d'hydraulique. Quelque chose se place mal au freinage et ne se remet pas bien en place. Je dépose tambour, garniture etc sans toucher au cylindre. Je surface bien les plans qui servent au coulissement des garnitures sur les plateaux. Je leur pose une petite couche de graisse. Je remarque une trace sur les garnitures de droite que je ne vois pas sur celles de gauche. La came de réglage a creusé le métal sur environ 1/2 mm sur les deux garnitures. Je rectifie à la lime et graisse cet endroit.
Pas convaincu d'avoir trouvé la solution, je tente d'inverser tout l'équipement de gauche à droite (mâchoires, ressorts, agrafes et tambour). Je règle bien mes excentriques et vais faire des essais. Quinze Km en freinant dans toutes les circonstances et à toutes les vitesses et rien ne cloche.
Je dis pas que j'ai mis le doigt sur le soucis mais comparé aux essais de la semaine, c'est franchement positif car jusque là, au premier coup de frein, j'étais fixé et pouvais rentre à l'atelier.
Je vais la faire rouler un peu dans le secteur avant de prendre les grands trajets.
De toutes façons, les rassemblements ce printemps, ça va être d'annulation en annulation.
Le salon de Reims est en même temps que Madine. Ca fera qu'une sortie et je privilégierais celle en plein air.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Bellotte
Messages : 2560
Inscription : 04 juin 2010, 17:14
Nom : M
Prénom : Joel
Localisation : Marne

Re: Remise en service d'une berline de 1949

Message par Bellotte »

Salut à tous.
J'avais exposé un soucis de carburation il y a bien longtemps mais je n'en retrouve pas la trace.
C'était vers 2013 et ça dure depuis car je n'avais rien trouvé d'anormal à l'époque.
Après restauration et remise en état du carburateur, les démarrages étaient difficiles à froid. Je devais tirer le starter à fond, puis le repousser dés le démarrage sinon, elle s'étouffait mais calait car plus de starter et au bout de quelques démarrages, elle tenait le ralenti. Usant pour le chauffeur et aussi pour la batterie. L'essai d'un autre carburateur ne donnait pas grand chose de mieux et les démarrages à chaud n'étaient plus faciles en plus.
J'ai tout déposé hier et comparé mes différents montages. carburateur d'origine, carburateur de rechange et un troisièmes pour pièces mais complet et jamais ouvert.
Relevé des différents calibres de gicleurs etc.
Celui pour pièces a son gicleur de starter pas placé comme sur les deux autres et est bien vers le système de starter contrairement à mes deux autres qui eux ont un filtre avec une bille que je vois vers la pompe de reprise sur le vieux. :kopfkratz
Elle est là la connerie à Jojo. Je m'en assure en allant voir sur la noire et bingo, j'ai confirmation.
J'ai le gicleur de ralenti et le filtre clapet de la pompe de reprise qui sont inversés.
Je suis toujours parti du principe qu'on ne peut pas se tromper car c'est impossible de visser un gicleur à la place d'un autre. J'ai du recopier cette erreur sur celui de secours et après, pas possible de m'en rendre compte sans mettre tout sur la table en prenant le temps.
Ca fait quand même 8 ans que je me dis qu'il n y a rien à faire, c'est comme ça pi c'est tout.
Le démarrage est redevenu traditionnel. Starter à fond et on repousse un peu pour laisser chauffer.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
lolo 83
Messages : 768
Inscription : 24 avr. 2010, 12:26
Prénom : lolo 83

Re: Remise en service d'une berline de 1949

Message par lolo 83 »

Bonne nouvelle !! :positiv
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3660
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Remise en service d'une berline de 1949

Message par top50 »

Bonjour Joël, ;-)

Le message que tu recherches, ne serait-il pas celui-ci (page 15 du présent sujet) :

https://www.amoureux203-403.com/forum/v ... &start=350
Bellotte a écrit : 19 avr. 2012, 21:55 Bonsoir.
Depuis la remise en route, j'ai un petit souci au démarrage à froid.
Il faut jouer du starter et tirer plusieurs fois sur le démarreur pour qu'elle parte et ne tient pas si je laisse le starter.
J'entends un petit sifflement et en maintenant l'accélérateur, au bout de 30 secondes, elle tient bien le ralenti.
Ca va un peu mieux à chaque démarrage cela dit mais c'est peut-être que je prends l'habitude des manips.
Ce matin, je l'ai démarrée et suis allé mettre vite mon doigt au bout du petit trou sous le collecteur.
Le sifflement s'arrête et le régime augmente un peu.
Avez vous des avis ou conseils à propos de cela?
Je pense que ce trou, je l'ai trop bien nettoyé et qu'il doit s'encrasser un peu avec le temps.
Demain, je fais le test en collant un chewing-gum dans ce trou avant de démarrer.
Le reste des travaux est expliqué sur le journal.
http://peugeot203de1949.skyrock.com/308 ... riere.html
Elle part en peinture à la fin de la semaine si il ne pleut pas.
Demain, je vous parle de la jauge. Je ne sais plus qui parlait d'odeurs d'essence dans l'habitacle mais j'en ai résolu l'origine.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Avatar de l’utilisateur
Bellotte
Messages : 2560
Inscription : 04 juin 2010, 17:14
Nom : M
Prénom : Joel
Localisation : Marne

Re: Remise en service d'une berline de 1949

Message par Bellotte »

Bien vu Daniel.
Ca fait donc plutôt 9 ans que ce souci est présent.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Bellotte
Messages : 2560
Inscription : 04 juin 2010, 17:14
Nom : M
Prénom : Joel
Localisation : Marne

Re: Remise en service d'une berline de 1949

Message par Bellotte »

Bonsoir à tous.
Comme la place commence à manquer avec l'arrivée de la DS, il a fallu faire un choix et comme ma noire est dans la famille depuis 60 ans et que ma fille pense continuer avec, c'est la rouge qui a été choisie pour la vente. Pas facile mais il faut y passer.
J'ai un gars qui est intéressé et a été séduit par la couleur. Il est venu faire un essais mais mon embrayage broute en première et en marche arrière au décollage. Il fait une série de 3 ou 4 ac coups. C'est un coup à prendre mais il voudrait avoir une explication de peur que je lui cache quelque chose. Moi, j'ai pris l'habitude d'embrayer un coup sec et ça part mais c'est vrai que c'est désagréable.
Auriez vous une idée pour me guider avant que je démonte pour rien.
J'ai peur de devoir déposer la boite. Bon, c'est pas dur mais si je peux éviter.
J'ai toujours mis ça sur le compte de la boite rustique mais je pense plutôt au mécanisme qui travaillerait un peu bancale.
Merci pour vos avis.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
dede214
Amoureux
Amoureux
Messages : 2910
Inscription : 17 août 2019, 06:31
Nom : Heyman
Prénom : Denis

Re: Remise en service d'une berline de 1949

Message par dede214 »

Salut dur choix :-$
Pour ton problème, je pense que tu seras obligé de déposer. J'aurais dit le mécanisme ou le disque. Sinon, tu as une première génération de boîte.
Tu as peut-être un soucis de butée d'embrayage qui ne travaille pas droit.

Dans tous les cas, la dépose sera inévitable.
Modérateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.

Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1942
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Remise en service d'une berline de 1949

Message par jlcab »

Quand ça broute, c'est soit de la graisse (ou huile) sur le disque, soit la butée, disque ou mécanisme qui est voilé, ça passe par la dépose BV. Bon courage!
romuald31
Messages : 39
Inscription : 31 mai 2021, 12:44
Nom : Derenne
Prénom : Romuald

Re: Remise en service d'une berline de 1949

Message par romuald31 »

J'espère que tu vas trouver le problème et que ta 1949 va trouver un aussi bon propriétaire que toi!
Avatar de l’utilisateur
clodio
Amoureux
Amoureux
Messages : 274
Inscription : 01 déc. 2019, 07:05
Nom : Broquier
Prénom : Claude
Localisation : 04530 La Condamine Chatelard
Contact :

Re: Remise en service d'une berline de 1949

Message par clodio »

Bellotte a écrit : 16 oct. 2021, 19:04 Bonsoir à tous.
Comme la place commence à manquer avec l'arrivée de la DS, il a fallu faire un choix et comme ma noire est dans la famille depuis 60 ans et que ma fille pense continuer avec, c'est la rouge qui a été choisie pour la vente. Pas facile mais il faut y passer.
J'ai un gars qui est intéressé et a été séduit par la couleur. Il est venu faire un essais mais mon embrayage broute en première et en marche arrière au décollage. Il fait une série de 3 ou 4 ac coups. C'est un coup à prendre mais il voudrait avoir une explication de peur que je lui cache quelque chose. Moi, j'ai pris l'habitude d'embrayer un coup sec et ça part mais c'est vrai que c'est désagréable.
Auriez vous une idée pour me guider avant que je démonte pour rien.
J'ai peur de devoir déposer la boite. Bon, c'est pas dur mais si je peux éviter.
J'ai toujours mis ça sur le compte de la boite rustique mais je pense plutôt au mécanisme qui travaillerait un peu bancale.
Merci pour vos avis.
Bonjour Bellotte,
Ton problème vient de ton disque embrayage. J'ai eu le même problème sur ma Peugeot 203 de 1958 suite à son changement, à sa restauration. Au bout de 4000 km, elle broutait en 1ère et marche arrière. J'ai fait restaurer pour 80 euros celui d'origine car les disques vendus ne valent rien. Souvent voilés.
Maintenant, c’est OK :positiv
lien https://www.niortfreres.fr/index.php/pi ... /embrayage#
Soyez modeste car avoir des ailes en plomb vous empêchent de voler.
Avatar de l’utilisateur
Bellotte
Messages : 2560
Inscription : 04 juin 2010, 17:14
Nom : M
Prénom : Joel
Localisation : Marne

Re: Remise en service d'une berline de 1949

Message par Bellotte »

Le problème est résolu.
J'ai déposé la boite et trouvé le mécanisme bancale. Une des trois pinces avait son ressort fatigué ou je ne sais quoi.
Je n'avais pas de pièces sous la main donc j'ai tout commandé en neuf. Le disque et la butée étaient aussi en fin de vie.
J'en ai profité pour rehausser le moteur car les supports qu'on nous vend sont moins épais et l'échappement touchait la carcasse.
Bref, j'ai réglé tous les petits trucs qui chagrinaient mon acheteur et au deuxième essai, il était enchanté.
Il vient en prendre possession demain. Ca va me faire drôle de la voir partir mais elle ne sera pas loin et je la croiserais régulièrement.
On est déjà inscrits aux habits de lumière à Epernay ou devrait déjeuner ensemble.
Ca m'a permis de tester encore un nouveau fournisseur de bretagne mais de Nantes. Le materiel vient d'Espagne et il a fallu meuler l'extérieur du mécanisme pour le faire rentrer dans le volant moteur. Peugeot se serait trompé de diamètre sur les premiers modèles. :baseball
Les trous de la butée pour fixer les agrafes ne sont pas au centre et pas assez profonds. :baseball
30 ans qu'il vend de l'embrayage et je suis le premier à avoir des soucis.
J'aime pas qu'on se foute de moi comme ça.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
patrice boeuf
Amoureux
Amoureux
Messages : 2111
Inscription : 26 sept. 2012, 22:50
Nom : BP21
Prénom : Pat
Localisation : Bourgogne

Re: Remise en service d'une berline de 1949

Message par patrice boeuf »

:merde , c’est dingue maintenant pas facile d’avoir de la bonne pièce du premier coup …
Pour l’instant, je touche du bois car je n’ai pas eu de soucis … mais méfiance ;-)
Alors courage ..
Pat de DIJON en 203 A de 54 bien sur...
et 404 cab inj 67 aussi...
Avatar de l’utilisateur
Bellotte
Messages : 2560
Inscription : 04 juin 2010, 17:14
Nom : M
Prénom : Joel
Localisation : Marne

Re: Remise en service d'une berline de 1949

Message par Bellotte »

Et bien ça y'est, ma belle rouge vient de partir chez des gens sympathiques pas loin de chez moi.
Un petit pincement au cœur en réalisant que je ne l'avais jamais vu rouler de l'extérieur.
Une page se tourne et je vais bichonner la noire et la DS.
De plus, mon frère m'informe qu'il est sur la piste d'une 203 plateau d'un menuisier décédé et qui gène les héritiers. :chiourme
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
patrice boeuf
Amoureux
Amoureux
Messages : 2111
Inscription : 26 sept. 2012, 22:50
Nom : BP21
Prénom : Pat
Localisation : Bourgogne

Re: Remise en service d'une berline de 1949

Message par patrice boeuf »

Bellotte a écrit : 11 nov. 2021, 16:21 Et bien ça y'est, ma belle rouge vient de partir chez des gens sympathiques pas loin de chez moi.
Un petit pincement au cœur en réalisant que je ne l'avais jamais vu rouler de l'extérieur.
Une page se tourne et je vais bichonner la noire et la DS.
De plus, mon frère m'informe qu'il est sur la piste d'une 203 plateau d'un menuisier décédé et qui gène les héritiers. :chiourme
Affaire à suivre ;-)
Pat de DIJON en 203 A de 54 bien sur...
et 404 cab inj 67 aussi...
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3660
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Remise en service d'une berline de 1949

Message par top50 »

Petit clin d'oeil à la rouge de Joël. 8-)

Joël m'avait offert le café "au coffre" de cette belle Peugeot 203. :positiv

Photo prise lors du Rétro Meus’Auto au lac de Madine, le 11/06/2016.
P6115564.JPG
Souhaitons que son nouveau propriétaire en prenne grand soin. ;-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Avatar de l’utilisateur
Bellotte
Messages : 2560
Inscription : 04 juin 2010, 17:14
Nom : M
Prénom : Joel
Localisation : Marne

Re: Remise en service d'une berline de 1949

Message par Bellotte »

Bien vu Daniel et il pleuvait bien cette année là.
Le journaliste a eu du mal à trouver un moment pour faire ses photos.
lva_ma10.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
GG21
Amoureux
Amoureux
Messages : 5953
Inscription : 06 mars 2007, 14:14
Nom : GG
Prénom : 21
Localisation : Capitale de la région Bourgogne Franche-Comté

Re: Remise en service d'une berline de 1949

Message par GG21 »

Une DS à la place d'une 203 :kopfkratz ressors ta caisse à outils, ça va occuper tes temps libres :chiourme :grinundwech
DuponD, boutiquier, et voyageur à ses heures...
Répondre