Rétrogradage Peugeot 203

Répondre
Avatar de l’utilisateur
GG21
Amoureux
Amoureux
Messages : 5953
Inscription : 06 mars 2007, 14:14
Nom : GG
Prénom : 21
Localisation : Capitale de la région Bourgogne Franche-Comté

Rétrogradage Peugeot 203

Message par GG21 »

Question à 10 sous sur un problème qui me prend le chou : 9 fois / 10, il m'est impossible de rétrograder de 3 en 2. Le levier passe au point mort et ne veut plus monter.

Moteur arrêté, impec. Toutes vitesses passent, avec néanmoins un peu de fermeté. Moteur en marche, débrayé, dans le garage, tout va bien : 1,2, 3, 4, 3, 2...

Essai sur route, premier rond-point : 3... point mort... et impossible de raccrocher la 2. Double débrayage, double pédalage, rien n'y fait. Que je ferais 2 tours de la colonne de direction avec le levier de vitesse que çà ne passerait toujours pas :motz L'impression que quelque chose se met de biais et bride le levier
Et quelque fois, çà passe.

Si quelqu'un a une petite idée du pourquoi ?

Ma 203 a le n° de série 1.169..., et serait équipée d'une boîte 1er modèle... d'après ce que j'en décrypte du manuel d'atelier.
DuponD, boutiquier, et voyageur à ses heures...
Avatar de l’utilisateur
dany403pickup
Messages : 873
Inscription : 15 juin 2008, 23:02
Nom : jeanne
Prénom : dany
Localisation : Bagnere de Bigorre 65200

Re: Rétrogradage Peugeot 203

Message par dany403pickup »

va voir la gueule de ton support de boite :positiv
deux 403 mieux qu un 806 lol!!!!
Avatar de l’utilisateur
GG21
Amoureux
Amoureux
Messages : 5953
Inscription : 06 mars 2007, 14:14
Nom : GG
Prénom : 21
Localisation : Capitale de la région Bourgogne Franche-Comté

Re: Rétrogradage Peugeot 203

Message par GG21 »

Belle gueule, puisque changé il y a à peine 6 mois !
DuponD, boutiquier, et voyageur à ses heures...
Avatar de l’utilisateur
Bellotte
Messages : 2560
Inscription : 04 juin 2010, 17:14
Nom : M
Prénom : Joel
Localisation : Marne

Re: Rétrogradage Peugeot 203

Message par Bellotte »

Après un remplacement de support moteur ou de boite, il faut souvent remettre la commande en place et pour ça, je dévisse un peu le collier sur la colonne de direction et je manœuvre plusieurs fois les passages de vitesse. Il prend sa place tout seul et il faut ensuite resserrer.
Si ça fait pas effet, il faut jouer sur la longueur des tiges et là, c'est moins évident bien que je commence un peu à comprendre.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
pascaldu22
Messages : 2349
Inscription : 19 avr. 2012, 21:49
Nom : c
Prénom : pascal
Localisation : la maison entre les rochers

Re: Rétrogradage Peugeot 203

Message par pascaldu22 »

salut , voici un croquis qui m'a apporté la lumiére sur le coté obscur du fonctionnement et le réglage des biellettes.

Image

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
Avatar de l’utilisateur
empirole
Messages : 3513
Inscription : 12 mai 2010, 14:30
Nom : 203
Prénom : 403
Localisation : 202
Contact :

Re: Rétrogradage Peugeot 203

Message par empirole »

:positiv très intéressant ton croquis, Pascal !
Car je suis également concerné, notamment pour rétrograder, (4-3 et 3-2)sur la 203.

Mais dans le cas de retrogradage, il faut agir sur laquelle ?
...Ah! si jeunesse savait.......Ah! si vieillesse pouvait........
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
GG21
Amoureux
Amoureux
Messages : 5953
Inscription : 06 mars 2007, 14:14
Nom : GG
Prénom : 21
Localisation : Capitale de la région Bourgogne Franche-Comté

Re: Rétrogradage Peugeot 203

Message par GG21 »

J'ai passé un bon moment sous l'auto pour bien régler la bielette qui commande la sélection des axes de fourchettes. Si l'axe est mal positionné, surtout en point milieu (pour la 2ème et la 3ème) le passage se fait mal.
Ce pourrait être là Laurent que se situe ton souci.

Pour moi, ce que je trouve curieux, c'est qu'en montée des rapports, tout va bien, c'est au rétrogradage que çà coince, entre 3 et 2. De 4 à 3, tout est ok. J'en concluerais que l'axe est bien à sa place.

La seule explication serait un souci au niveau de la biellette la plus en bas à droite du schéma qui "pousse" via le balancier sur le levier de boîte.

En réfléchissant à plusieurs, on devrait mieux comprendre et trouver l'origine du problème.
DuponD, boutiquier, et voyageur à ses heures...
patrick
Messages : 121
Inscription : 02 févr. 2014, 17:07
Nom : passion
Prénom : patrick
Localisation : Oyonnax (AIN)

Re: Rétrogradage Peugeot 203

Message par patrick »

Je me joint à vous pour vous dire que j'ai le même problème quand je rétrograde sur ma 203,
les vitesses passent, mais durement. quelquefois je "bataille" pour rétrograder en 3ième. :motz
Patience et longueur de temps, font plus que force ni que rage.
Avatar de l’utilisateur
Bellotte
Messages : 2560
Inscription : 04 juin 2010, 17:14
Nom : M
Prénom : Joel
Localisation : Marne

Re: Rétrogradage Peugeot 203

Message par Bellotte »

Bien le croquis Pascal. C'est ce que je pensais faire comme dessin mais je ne savais pas par quel bout commencer.
Merci pour le temps que tu nous fais gagner.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1543
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Rétrogradage Peugeot 203

Message par colorale »

GG21 a écrit :J'ai passé un bon moment sous l'auto pour bien régler la bielette qui commande la sélection des axes de fourchettes. Si l'axe est mal positionné, surtout en point milieu (pour la 2ème et la 3ème) le passage se fait mal.
Ce pourrait être là Laurent que se situe ton souci.

Pour moi, ce que je trouve curieux, c'est qu'en montée des rapports, tout va bien, c'est au rétrogradage que çà coince, entre 3 et 2. De 4 à 3, tout est ok. J'en concluerais que l'axe est bien à sa place.

La seule explication serait un souci au niveau de la biellette la plus en bas à droite du schéma qui "pousse" via le balancier sur le levier de boîte.

En réfléchissant à plusieurs, on devrait mieux comprendre et trouver l'origine du problème.
Affirmatif, c'est probablement la biellette inférieure droite en cause. Pour bien régler, il faut la défaire et chercher, en manipulant le levier sur la boite, le jeu du doigt sur la fourchette milieu de 2/3éme et régler la longueur de biellette de manière qu'il n'y ait pas de contrainte (doigt trop en appui coté 2nde ou coté 3ème). Il peut y avoir aussi du jeu au niveau de l'axe de doigt de sélection des vitesses qui rentre dans le couvercle en alu à droite et dont l'alésage s'ovalise. J'ai déjà du re-baguer un couvercle sur une boite.

Nota: Il est toujours plus facile de monter les rapports sur une boite que de les descendre en raison des différences de vitesses de rotation des arbres et des pignons...La raison pour laquelle cela se passe plus souvent au rétrogradage!
203C février 1955
Avatar de l’utilisateur
GG21
Amoureux
Amoureux
Messages : 5953
Inscription : 06 mars 2007, 14:14
Nom : GG
Prénom : 21
Localisation : Capitale de la région Bourgogne Franche-Comté

Re: Rétrogradage Peugeot 203

Message par GG21 »

Cà ne résout pas les problèmes, peut-être d'origines différentes pour chacun, mais je constate que je ne suis pas seul à y être confronté... :chiourme
Le schéma est top, merci Pascal :positiv
DuponD, boutiquier, et voyageur à ses heures...
Avatar de l’utilisateur
GG21
Amoureux
Amoureux
Messages : 5953
Inscription : 06 mars 2007, 14:14
Nom : GG
Prénom : 21
Localisation : Capitale de la région Bourgogne Franche-Comté

Re: Rétrogradage Peugeot 203

Message par GG21 »

colorale a écrit :Affirmatif, c'est probablement la biellette inférieure droite en cause. Pour bien régler, il faut la défaire et chercher, en manipulant le levier sur la boite, le jeu du doigt sur la fourchette milieu de 2/3éme et régler la longueur de biellette de manière qu'il n'y ait pas de contrainte (doigt trop en appui coté 2nde ou coté 3ème). Il peut y avoir aussi du jeu au niveau de l'axe de doigt de sélection des vitesses qui rentre dans le couvercle en alu à droite et dont l'alésage s'ovalise. J'ai déjà du re-baguer un couvercle sur une boite.
Je m'en vais vérifier çà ! La poussée ne se ferait pas "dans l'axe"...
colorale a écrit : Il est toujours plus facile de monter les rapports sur une boite que de les descendre en raison des différences de vitesses de rotation des arbres et des pignons...La raison pour laquelle cela se passe plus souvent au rétrogradage!
Effectivement, à moto par exemple, on monte facile les vitesses à la volée... quand on veut enfumer le p'tit copain... au rétrogradage, l'usage du levier d'embrayage est incontournable..
DuponD, boutiquier, et voyageur à ses heures...
Avatar de l’utilisateur
GG21
Amoureux
Amoureux
Messages : 5953
Inscription : 06 mars 2007, 14:14
Nom : GG
Prénom : 21
Localisation : Capitale de la région Bourgogne Franche-Comté

Re: Rétrogradage Peugeot 203

Message par GG21 »

Longueur de la biellette droite réduite à son maxi... et le passage 3ème/2ème se fait (presque) sans difficulté.
Nette amélioration donc :positiv
Merci pour vos conseils ;-)
DuponD, boutiquier, et voyageur à ses heures...
mgirodo
Amoureux
Amoureux
Messages : 13
Inscription : 11 nov. 2008, 16:18
Nom : girodo
Prénom : michel
Localisation : dagneux ain

Re: Rétrogradage Peugeot 203

Message par mgirodo »

Bonsoir à tous,
J'ai un petit soucis avec la première de la boite de vitesse du pick-up de 56.
J'ai changé les deux supports moteur et depuis je ne peux plus engager la première.
Toutes les autres passent. Je ne vois pas sur quelle tige je dois agir. Si quelqu'un peut m'éclairer, ce n'est pas de refus.
Merci. :kopfkratz :kopfkratz
micheld3a
Avatar de l’utilisateur
pascaldu22
Messages : 2349
Inscription : 19 avr. 2012, 21:49
Nom : c
Prénom : pascal
Localisation : la maison entre les rochers

Re: Rétrogradage Peugeot 203

Message par pascaldu22 »

salut , à la remise en service de mon p.u , j'ai eu le même soucis que toi , mais avec la 4iéme . la cause était les silentblocs trop épais ( silentblocs industriels)le moteur était trop haut ainsi que le carter d'embrayage . après avoir remis les bons modèles , tout est redevenu normal.

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
Avatar de l’utilisateur
Bellotte
Messages : 2560
Inscription : 04 juin 2010, 17:14
Nom : M
Prénom : Joel
Localisation : Marne

Re: Rétrogradage Peugeot 203

Message par Bellotte »

Il faut souvent desserrer légèrement la fixation sur la colonne et manœuvrer plusieurs fois toutes les vitesses ainsi tout se met en place et ensuite, on resserre.
C'est peut-être même expliqué dans ce sujet.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Répondre