"Rien de tel que des essais routiers sur longues distances pour tester un mauvais montage ou une pièce de fabrication récente de piètre qualité."
Oh que oui!
Embrayage qui broute!
- jlcab
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Re: Embrayage qui broute!
Autrement dit: fidélité à sa monture et pratique régulière limitent les risques de panne
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Re: Embrayage qui broute!
bonsoir aux spécialiste, que je lis avec attention.
comment ce fait'il qu'a froid le problème ,n'apparait pas
a+
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Re: Embrayage qui broute!
Désolé de te contredire mais le couple résistant de la boite est plus fort sur les rapports de 1ère et MAR et s'oppose au couple moteur (celui dont tu parles) pour vaincre l'inertie du véhicule à l'arrêt (démarrage), la cinématique de la boite étant réversible ....Ce qui se passe exactement lorsqu'on veut décoller la voiture en 1ère ou MAR.jlcab a écrit :"les rapports courts là où les couples sont les plus importants..."
Non. Le couple est au maximum celui du moteur, et rien de plus. C'est en partant du couple du moteur qu'on calcule l'embrayage.
Au niveau de l'embrayage le couple n'est pas plus important en 1ere qu'en 2eme, etc...C'est en sortie de la BV qu'on dispose d'un couple plus important en 1ere qu'en 2eme...
OK avec toi pour le reste. Le bon état des commandes permet un réglage correct de la garde.
Et un ressort du plateau d'embrayage cassé ou avachi peut aussi être source de broutage.
Un embrayage ne se définit pas seulement par le couple que le moteur peut délivrer mais également par les rapports de boite et les caractéristiques du véhicule.
S'il y a démultiplication en sortie de boite à l'inverse il y a multiplication de l'effort en entrée de boite si la voiture est à l'arrêt...
Il n'y a qu'à essayer de faire tourner le moteur en agissant sur une roue de la transmission avec une 1ère enclenchée!! Ce qui reste aisé sur la surmultipliée.
203C février 1955
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Re: Embrayage qui broute!
Probablement qu'alors le problème vient des garnitures de disques "glacées" qui glissent plus à chaud qu'à froid. Le conducteur pour embrayer relève le pied jusqu'au contact du disque sur le volant et le mécanisme sans patinage préalable d'où le manque de progressivité...zebulon28 a écrit :bonsoir aux spécialiste, que je lis avec attention.
comment ce fait'il qu'a froid le problème ,n'apparait pas
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Je répète que je soupçonne la qualité des garnitures modernes moins tendre depuis l'élimination de l'amiante... (ce qui n'est somme toute pas un mal!!)
@+Jérôme
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Re: Embrayage qui broute!
"le couple résistant de la boite est plus fort sur les rapports de 1ère et MAR et s'oppose au couple moteur (celui dont tu parles) pour vaincre l'inertie du véhicule à l'arrêt (démarrage), la cinématique de la boite étant réversible ...."
Ces 3 lignes sont justes, mais si le couple résistant est vraiment trop élevé, le moteur ne pourra pas le vaincre et va caler, ce qui prouve bien que le couple maxi que transmet l'embrayage est celui fourni par le moteur. En d'autres termes, quel que soit le rapport BV engagé, le couple transmis est le couple moteur.
Ces 3 lignes sont justes, mais si le couple résistant est vraiment trop élevé, le moteur ne pourra pas le vaincre et va caler, ce qui prouve bien que le couple maxi que transmet l'embrayage est celui fourni par le moteur. En d'autres termes, quel que soit le rapport BV engagé, le couple transmis est le couple moteur.