Questions sur boîte C1
- dad92
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Questions sur boîte C1
Bonjour à tous,
Je me suis lancé dans la dépose de ma boite type C1 sur familiale de 53.
J'ai des petites questions à vous soumettre.
Par avance merci.
1/Comment dépose t'on l'axe de la fourchette de butté d'embrayage?
La fourchette frotte sur le carter et les des se sont creusés et je ne comprends pas pourquoi?
J'ai un autre carter et je vais acheter une nouvelle fourchette.
2/ m'a butté d'embrayage à une usure que sur les côtés, n'est plus plate et pas dans l'axe.
Je ne sais pas si c'est bien normal
3/ comment faire pour déposer l'axe de commande d'embrayage au cul de la boite?
Je me suis lancé dans la dépose de ma boite type C1 sur familiale de 53.
J'ai des petites questions à vous soumettre.
Par avance merci.
1/Comment dépose t'on l'axe de la fourchette de butté d'embrayage?
La fourchette frotte sur le carter et les des se sont creusés et je ne comprends pas pourquoi?
J'ai un autre carter et je vais acheter une nouvelle fourchette.
2/ m'a butté d'embrayage à une usure que sur les côtés, n'est plus plate et pas dans l'axe.
Je ne sais pas si c'est bien normal
3/ comment faire pour déposer l'axe de commande d'embrayage au cul de la boite?
- jlcab
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Re: Questions sur boîte C1
L'axe diam 16mm est cannelé côté G. Il sort donc vers la G. sauf s'il a déjà été déposé et remonté à l'envers. Il est creux, mais refermé par 2 petits bouchons en tôle qui seront éjectés lors de l'extraction. Prévoir une chasse diam 15,5 avec un embout diam 13 qui viendra se loger dans le trou de l'axe. Un bon coup de chalumeau sur les 2 paliers du carter d'embrayage et chasser l'axe au marteau avec fermeté. Si la fourchette a tendance à suivre l'axe lors de l'extraction, se faire une cale en "U" épaisseur 3mm que l'on glissera sur l'axe, entre palier G du carter et fourchette, pour l'obliger à cheminer sur l'axe, et éviter de tordre voire casser le levier de la fourchette qui sort sous le carter.
L'usure latérale du carter et de la fourchette provient de ce que la tige de débrayage est tirée un peu de côté lors du débrayage. Cette tige s'use aussi à son point de pliage, et finit par casser. Pou éviter ce problème, il est bon de remplacer la tige d'origine par une chape de cable de frein à main montée sur une tige filetée au bon diam. et mettre partout où c'est nécessaire des rondelles afin de limiter les efforts latéraux.
Il n'est pas forcément nécessaire de remplacer la fourchette, elle peut être rechargée à l'alu.
L'usure latérale du carter et de la fourchette provient de ce que la tige de débrayage est tirée un peu de côté lors du débrayage. Cette tige s'use aussi à son point de pliage, et finit par casser. Pou éviter ce problème, il est bon de remplacer la tige d'origine par une chape de cable de frein à main montée sur une tige filetée au bon diam. et mettre partout où c'est nécessaire des rondelles afin de limiter les efforts latéraux.
Il n'est pas forcément nécessaire de remplacer la fourchette, elle peut être rechargée à l'alu.
- dad92
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Re: Questions sur boîte C1
Merci pour toute ses Informations
Pour le câble peut-être faire sertir une sorte de hauban de bateau par un voilier.
Une idée pour ma buttée?
Pour le câble peut-être faire sertir une sorte de hauban de bateau par un voilier.
Une idée pour ma buttée?
- jlcab
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Re: Questions sur boîte C1
1- Quel cable?dad92 a écrit :Merci pour toute ses Informations
Pour le câble peut-être faire sertir une sorte de hauban de bateau par un voilier.
Une idée pour ma buttée?
2- La butée sur les photos peut durer encore longtemps.
- dad92
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Re: Questions sur boîte C1
Une nouvelle fois merci.
Pour le câble j'avais compris de travers.
Par contre je ne sais ce que c'est une "chape"?
Pour le câble j'avais compris de travers.
Par contre je ne sais ce que c'est une "chape"?
- jlcab
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Re: Questions sur boîte C1
C'est l'espèce de fourche qui se visse en bout du cable, et qui reçoit un axe dans 2 trous de ses branches. Cet axe servira à actionner la fourchette d'embrayage.
Voir le sujet "203 berline luxe de 1959" ouvert par M. Kropik, on y voit une tige de débrayage équipée de ladite chape, ça te donnera une idée...
Voir le sujet "203 berline luxe de 1959" ouvert par M. Kropik, on y voit une tige de débrayage équipée de ladite chape, ça te donnera une idée...
- dad92
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Re: Questions sur boîte C1
Comme je n'ai pas de vieux câble de frein à main j'ai utilisé un ridoir de bateau.jlcab a écrit :C'est l'espèce de fourche qui se visse en bout du cable, et qui reçoit un axe dans 2 trous de ses branches. Cet axe servira à actionner la fourchette d'embrayage.
Voir le sujet "203 berline luxe de 1959" ouvert par M. Kropik, on y voit une tige de débrayage équipée de ladite chape, ça te donnera une idée...
J'ai rechargé en alu ma fourchette d'embrayage en brassant au chalumeau et c'est !
Merci Pour tes conseils jlcab
- jlcab
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Re: Questions sur boîte C1
Belle réalisation!