Transmission Peugeot 203 pour ma noire..

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bellotte
Messages : 2560
Inscription : 04 juin 2010, 17:14
Nom : M
Prénom : Joel
Localisation : Marne

Transmission Peugeot 203 pour ma noire..

Message par Bellotte »

Bonsoir à tous.
Suite aux travaux de Cyrille, l'idée m'est venue de préparer un pont de rechange pour ma noire de 57. Elle totalise 170000km et je n'ai jamais retrouvé de traces dans les papiers du grand-père comme quoi, il y avait eu des travaux dans cette partie de l'auto. De plus, depuis 1 an, elle nous fait des accoups à bas régime et à plat ce qui me laisse penser que le jeux peut entraîner cela et Cyrille nous confirme avec son retour d’expérience.
J'ai un ensemble complet venant d'une auto sensiblement de la même année qui ne totalisait que 50000km quand on me l'a donnée pour pièces en 1984. Elle était complètement pourrie.
J'avais juste démonté les deux trompettes pour pouvoir ranger au mieux le tout.
J'ai tout ressorti samedi et me suis attaqué au démontage soigné avec repérages et photos.
J'ai commencé par les trompettes. Là, pas de calage et je repère gauche ou droit. Seule la bague d'arrêt d'huile est différente par le sens de sa rainure. Les roulements sont extraits et tout est nettoyé et rangé. Les roulements et joints spi se trouvent facilement et je pense même améliorer en posant des double lèvres.
Le boitier est bien plus cradeau.
Image
Je démonte le couvercle et trouve 3 rondelles de taille différentes.
Idem de l'autre côté. Je repère bien tout et range ça bien propre dans des sachets.
Je sors la vis en me confectionnant une extracteur pour pousser gentillement et arrache les roulements.
A cette heure, il reste les grosse pièces à passer à la haute pression et à brosser.
C'est un ensemble 4/23 et pour le moment, la seule différence avec ce que j'ai sur l'auto est la taille du bouchon de remplissage.
Image
Les dents sont usée d'un côté et je pense inverser la couronne.
Image
Je me demande si il faut démonter plus loin car les vis sont spécifiques avec un systême de freinage qui me font penser que c'est irréversible en cas de dévissage et en trouver des neuves ne doit pas être simple.
Je ne sais pas si on peut inverser l'ensemble mais je ne vois pas d'inconvenient.
Y a t'il des pièces à changer dedans? je ne vois rien niveau roulement à l'intérieur sur mes docs d'atelier.
Image
La suite bientôt et tous les conseils seront les bienvenus.
Pas facile les images à inserrer avec serving.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
cyrille
Amoureux
Amoureux
Messages : 3081
Inscription : 28 août 2011, 14:07
Nom : V
Prénom : Cyrille
Localisation : Saint-Germain du Bois (71)

Re: Transmission Peugeot 203 pour ma noire.

Message par cyrille »

Bonsoir Joël,
les premiers ponts à carter fermé avaient le gros bouchon de remplissage, le petit bouchon (le même que celui de vidange) est arrivé en 58.
A l'intérieur de la couronne il y a les satellites et les planétaires. Entre la coquille et le planétaire il y a un joint céloron. Si tout ce petit monde a toutes ses dents alors il n'y a pas de raison d'ouvrir je pense.
Je trouve ta couronne bien attaquée pour un véhicule à faible kilométrage comme tu l'annonces, elle est même piquée de l'autre coté des dents (dans le sens marche arrière).
J'ai aussi mis des spi à double lèvres.
Par contre ce n'est pas sûr que ton calage avant démontage conviendra pour ton remontage, en tout cas pour moi ça n'avait plus rien à voir.
Bon courage pour la suite.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Bellotte
Messages : 2560
Inscription : 04 juin 2010, 17:14
Nom : M
Prénom : Joel
Localisation : Marne

Re: Transmission Peugeot 203 pour ma noire.

Message par Bellotte »

Bon, j'ai commandé tous les roulements et spi. J'ai pris des 6207 C3. Je pense que ça devrait suffire comme jeu.
Je pense conserver les bagues d’arrêt d'huile car elles sont parfaitement adaptées au diamètre de l'arbre. J'ai bien repéré les côtés car les spires sont inversées.
Je dois recevoir une pochette de joints boite et pont choppée sur Ebay.
Le joint AD est introuvable apparemment. Chez série 04 sont en rupture donc je pense que ça peut revenir. J'ai posté un mail.
Si vous avez une piste, je veux bien être orienté.
Je me pose toujours la question de savoir si on peut inverser tout l'ensemble couronne ou si il faut dévisser les boulons freinés et remonter avec des neufs qui doivent être un peu compliqués à trouver aussi.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3660
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Transmission Peugeot 203 pour ma noire.

Message par top50 »

Joël, c'est ça que tu recherches ?

Référence Peugeot : 3206-02.

https://nrpiecesauto.com/epages/50bd8fe ... ts/3206-02
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Avatar de l’utilisateur
Bellotte
Messages : 2560
Inscription : 04 juin 2010, 17:14
Nom : M
Prénom : Joel
Localisation : Marne

Re: Transmission Peugeot 203 pour ma noire.

Message par Bellotte »

Ca me parait être la bonne référence. Pas précis au niveau des mensurations mais je vais me renseigner auprès de ce site que je ne connaissais pas.
Merci Daniel
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Bellotte
Messages : 2560
Inscription : 04 juin 2010, 17:14
Nom : M
Prénom : Joel
Localisation : Marne

Re: Transmission Peugeot 203 pour ma noire.

Message par Bellotte »

Bonsoir.
Un peu de nouvelles. Le joint AD est commandé et devrait arriver demain. Le lien de Daniel est bien disponible.
Ma pochette vient d'arriver d'Algérie et d'époque. Les joints sont les bons mais le sec a du les faire rétrécir. Je vais les tremper dans l'huile je pense mais si vous avez d'autres idées, j'attend avant de faire une erreur.
Hier, je me suis dit que j'aimerais bien voir ce qu'il y a dans le différentiel mais comment faire avec ses écrous freinés.
J'ai tenté de repousser les deux ergots avec un chasse goupille et ça marche. J'ai pu dévisser le premier sans l’abîmer.
Idem pour les 5 autres et j'ai pu déposer le reste. C'est en bon état mais il restait un peu de dépôt gras. Je peux maintenant retourner la couronne.
Pour remettre les vis, il faut nettoyer un peu le filetage et par chance, dans ma boite de tarauds à 4 sous, j'ai les bons outil. Un coup de taraud et un coup de filière et tout est comme neuf. Je remonterais quand-même au frein filet et materais les ergots comme à l'origine.
Au cas ou il faudrait de nouvelles rondelle de calage, on peu en trouver dans le commerce?
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Répondre