Changement de rapport de pont sur Peugeot 203 U8

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ggb21
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Changement de rapport de pont sur Peugeot 203 U8

Message par ggb21 »

Bonjour, après plusieurs hésitations :kopfkratz ,voilà ma camionnette avec une couronne en 4x19.

Ce rapport peut paraître élevé au vu de la puissance du moteur.

J'ai tenté quelques calcules avant afin de prévoir ce qu'il se passerait en me disant qu'en 4x27 il m'arrivait de passer la 4ème en ville. :kopfkratz !

Le 4x19 permet de quasi décaler tous les rapports d'un cran au-dessus.. :chiourme et même mieux la 3ème devient un poil plus courte que la 4ème n'était. :-D

Je ne prévois pas de transporter de charge lourde donc j'ai préféré allonger. 8-)

Au vu des circonstances, je n'ai fait que de petits trajets mais c'est déjà très confortable. :positiv

J'avais hâte de vous en parler :mrgreen: et me demandait si certains avaient une expérience de ce montage à me rapporter. :idea:

V à tous.
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chips
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Re: Changement de rapport de pont sur Peugeot 203 U8

Message par chips »

salut ;-) sujet intéressant qui va surement plaire à Pascal51 :idea: :idea: :idea: . ;-) ;-) ;-)
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pascaldu22
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Re: Changement de rapport de pont sur Peugeot 203 U8

Message par pascaldu22 »

salut , peux tu expliquer comment tu as fait pour mettre une couronne 4x19 dans un carter différentiel 4x27 car techniquement ce n'est pas la même conception ? pour le rapport 4x19 , il faut une boite C3 de 403 camionnette pour avoir un bon rendement , en plus le moteur qui va avec , c'est un 1500cm3 ?

- sans grosse modif , tu peux monter un pont de 203 longue , 4 x 25 .
- avec grosse modif , fixation + amortisseurs ( ressorts à la place de lames ) , tu peux monter un pont de 203 berline , 4 x 23 ou 4 x 21
tout ça avec boite de vitesse C2 ou C1 suivant l'année de ta camionnette.
- pour monter un pont complet de 403 camionnette , grosse modif et en plus , il me semble que le pont est plus large que celui de la 203 .

pour moi le moins pire, c'est le pont de 203 longue 4 x25

il ne faut pas oublier que la 4 iéme est une vitesse surmultipliée sur la 203 ,c'est l'équivalent de la 5iéme sur nos voitures modernes.

@+ pascal
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Pascal51
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Re: Changement de rapport de pont sur Peugeot 203 U8

Message par Pascal51 »

Effectivement Chips, je suis super intéressé. :positiv
Vas-y Jérôme, dis nous tout !!!
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ggb21
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Re: Changement de rapport de pont sur Peugeot 203 U8

Message par ggb21 »

Bonsoir,

Je m explique : ayant acheter un essieu arrière de Peugeot 403, je pensais simplement remplacer le mien :-) .or trop pressé, cet essieu était sur un diesel ! :merde

Donc, oui, plus large et amortisseurs différents.

De plus, sans le système de freinage. ! :mundzu

Perdu pour perdu,je l'ai démonte complètement et constaté que la couronne est identique aux nôtres ! ;-)

Seul le système de vis était monté différemment. :kopfkratz

Avec une poignée de roulements disponibles, j'ai monté cette vis dans un vieux pont acier que j'avais en remplaçant les satellites différents (cannelures) eux aussi ... :chiourme

Tout me semblant parfait, j'ai donc remonté et essayé mais quelques centaines de mètres et surtout une marche arrière m'ont fait comprendre que ça n'allait pas ! [-X

Le roulement parfaitement ajusté de la 4x19 désossé ! :reflexion

Redémontage et contrôle ! :shock:

Sur ce genre de pont, la vis est plus courte car ce fameux roulement est bloqué par une bride qui vient en appui contre ! :-D

Eureka et par chance peu de dommage.

J'ai ajusté une bride pour maintenir ce roulement tout en permettant de remonter le joint AD différent aussi ... :idea:

Donc, pour résumer, la vis est adaptable, les satellites et la couronne se montent assez facilement ...

Ma Peugeot 203 n'est pas plus une foudre mais le moteur ne monte plus dans les tours . ;-)
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jlcab
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Re: Changement de rapport de pont sur Peugeot 203 U8

Message par jlcab »

Le compteur donne une indication de vitesse et de distance décalée d'autant, ou bien tu as changé le pignon?
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ggb21
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Re: Changement de rapport de pont sur Peugeot 203 U8

Message par ggb21 »

Le pignon du compteur est sur la boite (C2) donc inchangé.

Seule la démultiplication finale du pont change, visuellement aucun changement.
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ggb21
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Re: Changement de rapport de pont sur Peugeot 203 U8

Message par ggb21 »

Derrière du pont. Vis plus courte avec roulement conique repris. Couronne 4x27.
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ggb21
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Re: Changement de rapport de pont sur Peugeot 203 U8

Message par ggb21 »

Bride pour caler roulement. Vis côté arbre, en conservant joint AD (que j'aurais aimé avoir neuf !).

Et dessous extérieur du même modèle de roulement pour maintenir le tout.
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Re: Changement de rapport de pont sur Peugeot 203 U8

Message par pascaldu22 »

salut , j'ai retrouvé un article paru dans le magazine Gazoline concernant les modifs de rapports de pont. autant qu'il est super intéressant pour la théorie , par contre pour la technique :reflexion . remplacer une boite C2 par une boite C3 c'est compliqué , remplacer une boite C1 par une boite C3 c'est encore plus compliqué. idem pour transplanter roue bronze + vis sans fins d'un boitier à un autre , c'est techniquement sportif.
pour revenir à l'article, ce qui est marrant c'est la conclusion de Gazoline….. :-D

désolé pour la qualité du scan , je n'ai que ça de disponible en ce moment…

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835fpe.jpg
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Re: Changement de rapport de pont sur Peugeot 203 U8

Message par ggb21 »

En fait, oui, je pense. :reflexion que la vitesse de mon compteur doit être fausse0 :chiourme ! La boite tourne plus lentement. Forcement ... :shock: A vérifier ! :-?
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jlcab
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Re: Changement de rapport de pont sur Peugeot 203 U8

Message par jlcab »

"la vitesse de mon compteur doit être fausse" . Oui, et la distance aussi.
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Re: Changement de rapport de pont sur Peugeot 203 U8

Message par ggb21 »

Bonjour. Je viens de remplacer le pignon de prise du compteur dans ma boîte prélevé sur une Peugeot 203 de 1959.:chiourme De mémoire, sur la berline, le pont est un 4x21. :kopfkratz Je crois aussi me rappeler que ma berline était plutôt généreuse sur l'aiguille. :chiourme Ce sera toujours plus proche que le 4x27. :mrgreen:
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ggb21
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Re: Changement de rapport de pont sur Peugeot 203 U8

Message par ggb21 »

Je me permets de préciser pour ceux que ça intéresse :chiourme qu'après plusieurs centaines de kilomètres avec les chaleurs de cet été, j'ai remarqué un léger échauffement du moulin... :kopfkratz (j'ai une petite sonde pour contrôler à tout moment).
J'ai supposé que l'hélice du ventilateur tournait du coup ,moins vite ! :merde
J'ai ajouté 3 pales à mon hélice avec une deuxième et eurêka : 10° de moins... :positiv
Pour que ce soit parfait, chargé, il me faudrait quelques chevaux en plus !
Je vais cogiter ça cet hiver...
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Re: Changement de rapport de pont sur Peugeot 203 U8

Message par RV203 »

Il paraît qu'il existe des hélices 6 pales.
Quand t'es mort, tu sais pas que tu es mort. C'est pour les autres que c'est dur. Quand t'es con, c'est pareil.
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Re: Changement de rapport de pont sur Peugeot 203 U8

Message par ggb21 »

Oui, je crois que ce sont les Peugeot 403 diesel ... :roll: A confirmer. :chiourme
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Re: Changement de rapport de pont sur Peugeot 203 U8

Message par Pascal51 »

Je déterre le sujet de Jérôme; j'ai mis à profit 1 semaine de vacances pour monter un pont en 4 x 19 sur ma bâchée.
J'entends déjà les puristes qui râlent...
Je roule en camionnette tous les jours, depuis 8 ans, environ 1000 km par mois. Comme Jérôme, j'étais en ville en 4ème, et je devais faire hurler le moteur sur la nationale, pour atteindre les 90 km/h !
Aujourd'hui, je roule en 3ème en ville, et j'utilise la 4ème comme une 5ème sur une voiture moderne.
Que du plaisir.
Maintenant, je vais pouvoir prendre l'autoroute sans gêner les camions.
Merci Jérôme pour ton partage.
IMG0033A.jpg
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Re: Changement de rapport de pont sur Peugeot 203 U8

Message par dede214 »

Bon boulot. L'ancien pont servait pour transporter des charges lourdes. =D> Pour rouler tous les jours avec ça sera mieux.
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Re: Changement de rapport de pont sur Peugeot 203 U8

Message par pascaldu22 »

tu as du faire de sacré modification pour fixer le pont ? de mémoire , il s'agit d'un pont en aluminium de provenance des dernières 403 utilitaires ? si c'est le cas ces ponts étaient montés avec une boite C3 .

peux tu développer ?

@+ pascal
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Re: Changement de rapport de pont sur Peugeot 203 U8

Message par pascaldu22 »

comme j'ai répondu trop vite :oops: je reviens aprés avoir relu le début du pont il était question du remplacement de l'ensemble vis sans fin / couronne , mais là comme c'est le remplacement du pont en totalité , c'est juste pour savoir ( techniquement parlant )

@+ pascal
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Re: Changement de rapport de pont sur Peugeot 203 U8

Message par Pascal51 »

Techniquement parlant :
C'est un pont de Peugeot 403 (peut-être même de Peugeot 404 ?) sur lequel j'ai monté des trompettes et les arbres de roues de Peugeot 403 utilitaire.
J'ai mis les paquets de lames de la Peugeot 403, que j'ai repercés pour garder l'empattement de la Peugeot 203.
Les tambours aussi sont de la Peugeot 403, petite modification au niveau des raccords de freins...
Les amortisseurs sont ceux de la Peugeot 203, j'ai dû fabriquer des biellettes pour raccorder l'ensemble.
J'ai gardé la boîte Peugeot 203 (surmultipliée, contrairement à la Peugeot 403) et l'arbre de transmission, puisque l'arbre de la Peugeot 403 est trop long.
Et le moteur un Peugeot 403 8 CV.
C'est une Peugeot 203 hybride. :evil:
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chips
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Re: Changement de rapport de pont sur Peugeot 203 U8

Message par chips »

Ca dû être un sacré boulot à faire :baseball et surement intéressant à réaliser.
Le résultat est là :positiv et ça fonctionne. \:D/
Bravo Pascal. =D> =D> =D> ;-) ;-) ;-)
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dede214
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Re: Changement de rapport de pont sur Peugeot 203 U8

Message par dede214 »

Le train roulant est Peugeot 403 et la caisse une Peugeot 203. :positiv
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Re: Changement de rapport de pont sur Peugeot 203 U8

Message par ggb21 »

Le forum est là pour là Pascal. Tu as fait du beau boulot. =D> ! Moi, j'ai simplement adapté couronne/vis dans mon pont d'origine. :chiourme
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Re: Changement de rapport de pont sur Peugeot 203 U8

Message par Pascal51 »

C'est ce que je veux faire sur ma tôlée en cours de restauration.
Cela me paraît bien plus compliqué. :kopfkratz
Il y a un tutoriel où on peut voir le remplacement couronne/vis dans un carter fermé ?
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