Ralentissement moteur
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Ralentissement moteur
Bonjour,
Voila ce que je constate que sur ma Peugeot 203 de 1954.
Moteur chaud, ralenti correct, boîte de vitesse au point mort si je débraye le moteur perd des tours minutes et reprend ses tours quand je réembraye !!! Quelle serait l'explication? On s’attendrait plutôt à ce que le moteur accélère au débrayage car la boite de vitesse n'est plus entraînée. Il n'y a pas de bruit particulier ni inquiétant au débrayage.
Bonne journée.
Francis.
Voila ce que je constate que sur ma Peugeot 203 de 1954.
Moteur chaud, ralenti correct, boîte de vitesse au point mort si je débraye le moteur perd des tours minutes et reprend ses tours quand je réembraye !!! Quelle serait l'explication? On s’attendrait plutôt à ce que le moteur accélère au débrayage car la boite de vitesse n'est plus entraînée. Il n'y a pas de bruit particulier ni inquiétant au débrayage.
Bonne journée.
Francis.
- latracbar
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Re: Ralentissement moteur
c'est parce que la butée d'embrayage est une butée graphitée donc a frottement qui a tendance a freiner le moteur lorsque tu débrayes, donc ne pas garder le pied sur l'embrayage au stop et feux rouges
Peugeot 203 C 1955, Traction 11 BL 1949, Traction 11 B 1939 en chantier, Ami 6 break 1967, Aronde Commerciale 1956, P 60 Grand-Large 1959
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Re: Ralentissement moteur
Pareil... Mais c'est normal avec une butée graphitée et la friction engendrée... Attention à ne pas avoir un régime ralenti trop bas embrayé, on a toujours tendance à régler bas à l'oreille et un moteur de 203 en bon état se prête bien au jeu sans caler...
Après si la chute de tours est trop importante, c'est que la portée de la butée sur le mécanisme est un peu trop marquée et à besoin d'être rectifiée...ou la butée graphitée pas assez grasse! Normalement avant le montage, il faut la laisser tremper dans de l'huile chaude afin que le graphite s’imprègne. Cela conditionne la durée de vie de la butée en réduisant le coefficient de frottement...
Jérôme
Après si la chute de tours est trop importante, c'est que la portée de la butée sur le mécanisme est un peu trop marquée et à besoin d'être rectifiée...ou la butée graphitée pas assez grasse! Normalement avant le montage, il faut la laisser tremper dans de l'huile chaude afin que le graphite s’imprègne. Cela conditionne la durée de vie de la butée en réduisant le coefficient de frottement...
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203C février 1955
- latracbar
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Re: Ralentissement moteur
Je ne savais pas qu'il fallait la laisser tremper dans l'huile, merci pour l'information.colorale a écrit : ↑14 juin 2020, 14:31 Pareil... Mais c'est normal avec une butée graphitée et la friction engendrée... Attention à ne pas avoir un régime ralenti trop bas embrayé, on a toujours tendance à régler bas à l'oreille et un moteur de 203 en bon état se prête bien au jeu sans caler...
Après si la chute de tours est trop importante, c'est que la portée de la butée sur le mécanisme est un peu trop marquée et à besoin d'être rectifiée...ou la butée graphitée pas assez grasse! Normalement avant le montage, il faut la laisser tremper dans de l'huile chaude afin que le graphite s’imprègne. Cela conditionne la durée de vie de la butée en réduisant le coefficient de frottement...
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Re: Ralentissement moteur
Merci pour ces informations intéressantes. Je vais poser la question subsidiaire, quelle est la chute de tours minutes tolérée quand on débraye ?
Francis.
Francis.
- latracbar
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Re: Ralentissement moteur
aucune idée mais l'important est de ne pas caler quand tu débrayes même si tu as l'impression que le régime de ralenti a ce moment est un peu bas, et rappel important de ne pas garder le pied sur l'embrayage au stop ou feux rouges ou inutilement
Peugeot 203 C 1955, Traction 11 BL 1949, Traction 11 B 1939 en chantier, Ami 6 break 1967, Aronde Commerciale 1956, P 60 Grand-Large 1959
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Re: Ralentissement moteur
Ok, merci.
Francis.
Francis.
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Re: Ralentissement moteur
J'ai mesuré les vitesses de rotation du moteur au ralenti embrayé et débrayé.
Embrayé : 800 tr/min, débrayé: 600 tr/min. Il y a une bonne différence. Je ne sais pas si c'est bien ou pas bien mais c'est comme ça et je ferai avec. Ce ne sont que des informations correspondants à ma Peugeot 203 mais ça peut aider quelqu'un un jour.
Francis.
Embrayé : 800 tr/min, débrayé: 600 tr/min. Il y a une bonne différence. Je ne sais pas si c'est bien ou pas bien mais c'est comme ça et je ferai avec. Ce ne sont que des informations correspondants à ma Peugeot 203 mais ça peut aider quelqu'un un jour.
Francis.
- tbadel
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Re: Ralentissement moteur
Salut,
Pour mon cas, j'ai refait le disque d'embrayage à 145000 km mais la butée était comme neuve à ce kilométrage et maintenant elle a 168000 km sans aucun signe de faiblesse constaté.Voila mon expérience en ce qui concerne la longévité de la butée et je ne me souviens pas de l'avoir trempée dans de l"huile avant de la monter en 1989. Donc, bien sûr très important de pas garder le pied sur la pédale aux feux rouge évidement.
Pour mon cas, j'ai refait le disque d'embrayage à 145000 km mais la butée était comme neuve à ce kilométrage et maintenant elle a 168000 km sans aucun signe de faiblesse constaté.Voila mon expérience en ce qui concerne la longévité de la butée et je ne me souviens pas de l'avoir trempée dans de l"huile avant de la monter en 1989. Donc, bien sûr très important de pas garder le pied sur la pédale aux feux rouge évidement.
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Re: Ralentissement moteur
C'est rassurant. Et moi qui débrayais pour que le démarreur ait moins d’effort à fournir, tout faux!
Francis.
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Re: Ralentissement moteur
J'ai aussi changé l'embrayage mais la butée je l'ai laissée. Elle avait 60000 km et elle était nickel
Par contre, avez-vous des retours sur une butée à bille de Peugeot 203 ?
Par contre, avez-vous des retours sur une butée à bille de Peugeot 203 ?
Modérateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
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