Transmission, boîte de vitesses et pont arrière

Répondre
Favreau
Amoureux
Amoureux
Messages : 600
Inscription : 31 août 2017, 16:47
Nom : Thier203
Prénom : Thierry

Transmission, boîte de vitesses et pont arrière

Message par Favreau »

Bonjour à tous
En cours de restauration et
Après avoir installé et régler la colonne de direction sur ma Peugeot 203 les vitesses semblent passer (moteur non tournant).
J’ai levé le train arrière pour que les 2 roues soient libres.
Point mort quand je tourne à la main une des roues arrières dans un sens, l’autre tourne en sens inverse, mais sauf erreur de ma part je crois que c’est normal, je ne sais plus trop pourquoi mais je crois que c’est dû au différentiel.
Par contre quand je passe une vitesse ex: en 1ère , et que je tourne une roue je ne sens pas de résistance et aucun changement.
Est-ce normale, faut-il qu’il y ait au moins une roue au sol ?
Encore merci pour votre aide
Je sollicite beaucoup les gens sur le site en ce moment mais comme tous nous voulons que nos belles voitures soient remontées comme il se doit.
Merci
Thierry
alain76
Messages : 305
Inscription : 25 févr. 2007, 09:56
Nom : 1
Prénom : Alain
Localisation : Le Havre

Re: Transmission, boîte de vitesses et pont arrière

Message par alain76 »

C'est tout à fait normal.
Si tu mets une roue au sol sans vitesse, tu pourras tourner la seconde roue mais sera plus dur, mais pas avec une vitesse.
Favreau
Amoureux
Amoureux
Messages : 600
Inscription : 31 août 2017, 16:47
Nom : Thier203
Prénom : Thierry

Re: Transmission, boîte de vitesses et pont arrière

Message par Favreau »

Bonjour alain76,
Merci pour ta réponse.
Du coup, pour tester (moteur non tournant), si dureté au passage des vitesses, il faut au moins une roue au sol ?

Est-ce possible aussi de faire le même essai (moteur tournant) et qu’une seule roue hors sol ?

Merci.
Thierry
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1543
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Transmission, boîte de vitesses et pont arrière

Message par colorale »

Salut Thierry,

Pour raison de sécurité, si tu veux essayer ta boîite et tes passages de vitesses sans rouler, je lèverais plutôt les 2 roues arrière car imagine que la seule roue levée bloque (freins, ou autre...loi de Murphy ou loi de l'emm..ent maximum :motz ) la motricité passera sur la roue au sol et ta voiture part... :merde :nanana

Jérôme
203C février 1955
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1543
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Transmission, boîte de vitesses et pont arrière

Message par colorale »

Je parlais moteur tournant évidemment...

moteur arrêté, tu laisses une roue au sol pour agir sur la transmission et pas sur la roue opposée.
203C février 1955
Favreau
Amoureux
Amoureux
Messages : 600
Inscription : 31 août 2017, 16:47
Nom : Thier203
Prénom : Thierry

Re: Transmission, boîte de vitesses et pont arrière

Message par Favreau »

Salut Jérôme
Ok merci pour ces informations. Oui, sécurité avant tout. Je ne pensais pas passer les vitesses moteur tournant avec les 2 roues au sol. :positiv

Ok. Du coup, pour faire l’essai des vitesses (moteur tournant) je lève le pont les 2 roues hors sol.

Est-ce normal moteur (non tournant) que je ne sente aucune résistance quand je passe une vitesse et que je tourne une roue à la main ?
Merci
Thierry
Favreau
Amoureux
Amoureux
Messages : 600
Inscription : 31 août 2017, 16:47
Nom : Thier203
Prénom : Thierry

Re: Transmission, boîte de vitesses et pont arrière

Message par Favreau »

J’ai donc fait l’essai (moteur non tournant) et une seule roue hors sol et ,au passage, des vitesses on sent bien une résistance donc les vitesses semblent bien toutes passer.
Je ferai l’essai (moteur tournant) avec les deux roues arrière hors sol.
J’ai déjà fait un essai (moteur non tournant) et passage des vitesses mais on ne sent pas de résistance .
Merci
Thierry
Répondre