Peugeot 203 découvrable à boîte de vitesses C2 ? Achat envisagé.

Répondre
patrick01
Messages : 140
Inscription : 20 avr. 2014, 10:10
Nom : francis
Prénom : patrick
Localisation : Franche-Comté

Peugeot 203 découvrable à boîte de vitesses C2 ? Achat envisagé.

Message par patrick01 »

Bonjour à tous,

Je voudrais m'adresser plus particulièrement à Jlcab.
Je suis sur le point d'acheter une Peugeot 203 découvrable qui est impeccable. Seulement, elle a une boîte de vitesses C2 alors qu'elle date de 1952 et devrait avoir la boîte de vitesses C1.
Je sais que pour pouvoir mettre une boîte de vitesses C2 sur un modèle de 1952, il faut transformer le tunnel car la boîte de vitesses est plus longue.
J'ai lu, sur une réponse à un post, que vous aviez mentionné qu'il s'agissait d'un gros boulot. Mais pour un carrossier est-ce long et est-ce
compliqué ?
Je ne voudrais pas me faire avoir en achetant une berline transformée en découvrable, même si l'on constate que les longerons
sont renforcés.
Par ailleurs, quels seraient les autres détails qui différencient la découvrable de la berline ?
Pour ma part, je dois dire que je préfère avoir une découvrable avec une boîte de vitesses C2, mais voilà, cela fait pas mal d'années que j'en recherche une d'impeccable et je dois dire que je suis "tombé" sur un drôle de panel de gens pas bien honnêtes.
Avatar de l’utilisateur
Bellotte
Messages : 2560
Inscription : 04 juin 2010, 17:14
Nom : M
Prénom : Joel
Localisation : Marne

Re: Peugeot 203 découvrable à boîte de vitesses C2 ? Achat envisagé.

Message par Bellotte »

:chiourme
Faut envoyer un message à JLcab alors.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
chips
Messages : 1821
Inscription : 26 mars 2017, 09:22
Nom : colucci
Prénom : Michel
Localisation : normandie

Re: Peugeot 203 découvrable à boîte de vitesses C2 ? Achat envisagé.

Message par chips »

Salut. ;-)
As-tu le numéro de série de cette découvrable ?
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1942
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Peugeot 203 découvrable à boîte de vitesses C2 ? Achat envisagé.

Message par jlcab »

Oui, gros boulot mais pas irréalisable. Il faut déja trouver un tunnel 2ème modèle en bon état. Pas mal de pièces à remplacer aussi: commande de débrayage, support AR BV, arbre et tube, etc...
Avatar de l’utilisateur
JM36
Amoureux
Amoureux
Messages : 199
Inscription : 19 avr. 2010, 09:54
Nom : Carrere
Prénom : J.Michel
Localisation : Berry

Re: Peugeot 203 découvrable à boîte de vitesses C2 ? Achat envisagé.

Message par JM36 »

Bonsoir,
Ma decouvrable 1952 etait en mauvais état lors de son achat en 2005 mais je pouvais compter sur la compétence du carrossier de l'agent Peugeot qui etait l'un de mes clients.
Le souvenir des trois 203 successives de mes parents me faisaient privilégier, à défaut d'authenticité, l'utilisation, plus agréable, de l'ensemble mécanique prélevé sur une 203 de 1959.
Outre le changement du tunnel, il convient d'adapter, essentiellement, les renforts des tôles, au bas du tablier, pour assurer en assurer la jonction. Rien de très compliqué pour le professionnel qui s'en est chargé mais qui avait la compétence et le matériel. :-)
A toutes fins utiles je peux t'adresser des photos si tu m'indiques ton email.
patrick01
Messages : 140
Inscription : 20 avr. 2014, 10:10
Nom : francis
Prénom : patrick
Localisation : Franche-Comté

Re: Peugeot 203 découvrable à boîte de vitesses C2 ? Achat envisagé.

Message par patrick01 »

chips a écrit : 04 juin 2021, 21:30 Salut. ;-)
As-tu le numéro de série de cette découvrable ?
Bonsoir,

Oui, elle porte le n° 1 261 023 du 2 août 1952
Avatar de l’utilisateur
JM36
Amoureux
Amoureux
Messages : 199
Inscription : 19 avr. 2010, 09:54
Nom : Carrere
Prénom : J.Michel
Localisation : Berry

Re: Peugeot 203 découvrable à boîte de vitesses C2 ? Achat envisagé.

Message par JM36 »

Comme pour les coupés, il n'a pas eu, d'origine, de découvrables équipées de mécaniques "C". (du train avant au pont arrière)
L'essentiel est de savoir ce que l'on achète :

-1 la mécanique correspond à la coque d'origine, donc jusqu'à l'année modèle 1954 (dernier millesime "A"). Tout "parait" plausible, confirmée par l'Aventure Peugeot qui valide le numéro de la coque, et le type de coque (par exemple ND3Y pour CI découvrable sortie d'usine en décembre 1952).

-2 Une "vraie"découvrable bien identifiée jusqu'à septembre 1954 , mais avec une mécanique "rajeunie" de type "C". Cas de la mienne.

-2 bis- une réplique de découvrable issue d'une berline "décapsulée" correspondant aux "bons" millésimes (A) ou pas, c'est à dire "C".
Il faut, alors, veiller à la qualité du travail réalisé et à la présence des renforts prévus.

Le prix dépend de tous ces élements et bien sûr de l'état du véhicule.
Avatar de l’utilisateur
tbadel
Amoureux
Amoureux
Messages : 850
Inscription : 04 oct. 2016, 17:34
Nom : coincoin07
Prénom : coincoin07

Re: Peugeot 203 découvrable à boîte de vitesses C2 ? Achat envisagé.

Message par tbadel »

Salut,
Je rebondis sur les tunnels de Peugeot 203 coupé. Contrairement à ce qui est dit : oui les coupé ont tous été monté en boite C1. Ceci pour utiliser le stock de ces boîtes jusqu'à épuisement mais il y en a eu quelques un sur la fin de série de 1954 qui étaient pourvus d'origine du tunnel pour boîte C2 en prévision de la montée vu que la boite était déjà au point. J'ai moi même un coupé équipé d'origine de ce 2ème tunnel et il m'est arrivé d'en voir un autre, il y a quelques temps idem. A mon avis, il y a quelques dizaines des derniers coupés montés d'origine. Ainsi, le mien étant dans les trente derniers assemblés, j'ai donc bien sûr virer la boite C1 sans regret.
Avatar de l’utilisateur
JM36
Amoureux
Amoureux
Messages : 199
Inscription : 19 avr. 2010, 09:54
Nom : Carrere
Prénom : J.Michel
Localisation : Berry

Re: Peugeot 203 découvrable à boîte de vitesses C2 ? Achat envisagé.

Message par JM36 »

Pour éviter les confusions il vaut mieux s'en tenir à la distinction entre les modèles "A" jusqu'en septembre 1954 et les "C" postérieurs.
D'ailleurs dans la "nomenclature générale" des pièces détachées Peugeot la boîte "C2" correspond aux modèles "C"
Les modèles de transition, avec tunnels élargis, ont existé, qqes semaines, sur plusieurs carrosseries, les fourgons, en particulier, dont notre ami et regretté Alain Lafosse possédait un bel exemplaire.
Répondre