Fuite carte d'huile et boîte

simonmil
Messages : 32
Inscription : 28 août 2018, 15:14
Nom : MILLELIRI
Prénom : Simon

Fuite carte d'huile et boîte

Message par simonmil »

Bonjour tout le monde,

Je fais appel à vos compétences avant d'entamer un éventuel démontage complet ... j'ai deux fuites, une au niveau du carte d'huile moteur et une au niveau de la boîte de vitesse.

Je n'ai pas de pont donc il m'est difficile d'aller correctement voir ce qu'il en est. Peut-être avez-vous déjà eu le cas ?

- Sur le carter d'huile, lors du nettoyage et remontage du moteur, j'avais identifié une micro-fissure. J'avais mis en attendant un scotch aluminium qui a fait son travail, les joints sont neufs mais ça suinte un peu partout et il se forme de légères gouttelettes un peu partout

- Sur la boîte, là c'est le mystère parce que je ne sais absolument pas d'où ça peut provenir ... ça sort un peu plus côté câble de compteur mais c'est tout ce que j'ai pu observer...

Avez-vous une idée ?

Pour information, je recherche un carter d'huile neuf mais je n'en ai jamais trouvé comme le mien : d'un seul tenant et non pas en deux parties.

Merci comme toujours pour votre aide si précieuse !

Simon
20230221_163550.jpg
20230221_163538.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
tbadel
Amoureux
Amoureux
Messages : 852
Inscription : 04 oct. 2016, 17:34
Nom : coincoin07
Prénom : coincoin07

Re: Fuite carte d'huile et boîte

Message par tbadel »

Salut Simon,
Tu ne cherches que le carter moteur en tôle ou avec la partie supérieure en aluminium ? J'ai peut-être les deux qui ne font rien dans un coin.
Ils ne sont pas neufs mais ne présentent pas mal.
Si je me souviens bien, quant aux fuites d'huile, je sais que c'est pénible mais sur toutes les Peugeot 203 ou Peugeot 403 que j'ai possédé il y en a toujours eu même pas très longtemps après avoir mis des joints neuf !
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1678
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Fuite carte d'huile et boîte

Message par Fernand Naudin »

tbadel a écrit : 21 févr. 2023, 19:43 Si je me souviens bien, quant aux fuites d'huile, je sais que c'est pénible mais sur toutes les Peugeot 203 ou Peugeot 403 que j'ai possédé il y en a toujours eu même pas très longtemps après avoir mis des joints neuf !
Je confirme 😁
simonmil
Messages : 32
Inscription : 28 août 2018, 15:14
Nom : MILLELIRI
Prénom : Simon

Re: Fuite carte d'huile et boîte

Message par simonmil »

tbadel a écrit : 21 févr. 2023, 19:43 Salut Simon,
Tu ne cherches que le carter moteur en tôle ou avec la partie supérieure en aluminium ? J'ai peut-être les deux qui ne font rien dans un coin.
Ils ne sont pas neufs mais ne présentent pas mal.
Si je me souviens bien, quant aux fuites d'huile, je sais que c'est pénible mais sur toutes les Peugeot 203 ou Peugeot 403 que j'ai possédé il y en a toujours eu même pas très longtemps après avoir mis des joints neuf !

Ca viendrait du coup certainement des petits desserage des écrous avec la dilatation du joint neuf ?

Pour le carter d'huile, je chercher la tôle inférieure, sur la photo où il y a le scotch aluminium.
Avatar de l’utilisateur
dede214
Amoureux
Amoureux
Messages : 2914
Inscription : 17 août 2019, 06:31
Nom : Heyman
Prénom : Denis

Re: Fuite carte d'huile et boîte

Message par dede214 »

Oui, des fuites j'en ai sur les deux (Peugeot 203 et Peugeot 403).
Modérateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.

Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
RétroLoc
Messages : 628
Inscription : 25 juin 2022, 20:25
Nom : T
Prénom : R
Localisation : Nièvre

Re: Fuite carte d'huile et boîte

Message par RétroLoc »

Quand ça ne fuit pas DU TOUT, c'est que le carter est vide :oops:

Le carter coulé de boîte, on peut le planer légèrement sur un marbre avant de le remonter, ça facilitera la tâche du joint neuf.

Quand ça ne goutte pas au sol c'est bien. Le mieux est pire que le bien.
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1678
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Fuite carte d'huile et boîte

Message par Fernand Naudin »

Est-ce que ça pourrait venir de la qualité des joints actuels ? Parce que j'ai remarqué que tu as une petite fuite quelque part, tu nettoies nickel, tu t'appliques,tu ne sers pas trop, juste ce qu il faut, tu fais un essai...et ça fuit comme avant. 😁
Avatar de l’utilisateur
tbadel
Amoureux
Amoureux
Messages : 852
Inscription : 04 oct. 2016, 17:34
Nom : coincoin07
Prénom : coincoin07

Re: Fuite carte d'huile et boîte

Message par tbadel »

un carter en tole moteur ok je vais regarder dans mon bazard
simonmil
Messages : 32
Inscription : 28 août 2018, 15:14
Nom : MILLELIRI
Prénom : Simon

Re: Fuite carte d'huile et boîte

Message par simonmil »

Ca me rassure voyant vos commentaires, je pensait être le seul à avoir des taches régulières sur le carrelage du garage !!

Je vais quand même essayer de trouver une solution, je vous tiendrais au courant si je trouve.
Avatar de l’utilisateur
Bellotte
Messages : 2561
Inscription : 04 juin 2010, 17:14
Nom : M
Prénom : Joel
Localisation : Marne

Re: Fuite carte d'huile et boîte

Message par Bellotte »

Pareil chez moi.
On est content à après les travaux moteur et tout qui est bien propre puis au fil du temps, les coulures reviennent.
Je pense qu'il faut ajouter un peu de pate à joint sur toutes les portées après dépose et nettoyage car inutile de remettre des joints neufs de la même qualité .
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1678
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Fuite carte d'huile et boîte

Message par Fernand Naudin »

Ou alors faut plus mettre d'huile dans le moteur...plus d huile...plus de fuites ,😁. Bon par contre tu vas pas bien loin..
RétroLoc
Messages : 628
Inscription : 25 juin 2022, 20:25
Nom : T
Prénom : R
Localisation : Nièvre

Re: Fuite carte d'huile et boîte

Message par RétroLoc »

Fernand Naudin a écrit : 21 févr. 2023, 21:31 Est-ce que ça pourrait venir de la qualité des joints actuels ?
Ca fuyait à l'époque, et tout le monde trouvait ça normal.
RétroLoc
Messages : 628
Inscription : 25 juin 2022, 20:25
Nom : T
Prénom : R
Localisation : Nièvre

Re: Fuite carte d'huile et boîte

Message par RétroLoc »

Pour les boîtes de vitesse, on peut y verser de l'huile W140
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1678
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Fuite carte d'huile et boîte

Message par Fernand Naudin »

RétroLoc a écrit : 22 févr. 2023, 13:42
Fernand Naudin a écrit : 21 févr. 2023, 21:31 Est-ce que ça pourrait venir de la qualité des joints actuels ?
Ca fuyait à l'époque, et tout le monde trouvait ça normal.
J'avoue qu'au début je me tracassais et finalement ça ne m'empêche pas de dormir...tant que tu n'as pas 5 litres par terre. 😁
Avatar de l’utilisateur
dede214
Amoureux
Amoureux
Messages : 2914
Inscription : 17 août 2019, 06:31
Nom : Heyman
Prénom : Denis

Re: Fuite carte d'huile et boîte

Message par dede214 »

RétroLoc a écrit : 22 févr. 2023, 13:44 Pour les boîtes de vitesse, on peut y verser de l'huile W140
Après, à froid, c'est compliqué de passer les vitesses surtout sur une Peugeot 403 où l'huile préconisée c'est 20W50.
Modérateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.

Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1942
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Fuite carte d'huile et boîte

Message par jlcab »

C'est vrai que les dessous de nos Peugeot 203 et Peugeot 403 sont toujours un peu "grassouillets". Sur ces anciennes, l'étanchéité 100% est une rêverie.
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1678
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Fuite carte d'huile et boîte

Message par Fernand Naudin »

On m'a dit qu'à l'époque, les gars mettaient une boîte de conserve sous le reniflard, histoire de pas jouer au petit Poucet.😁😁
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1678
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Fuite carte d'huile et boîte

Message par Fernand Naudin »

En fait, c'est vachement bien d'échanger là-dessus parce que, moi le premier, j'avais un peu honte de voir le dessous de ma Peugeot 403 " grassouillet" comme tu dis. Malgré les kilomètres de chiffons pour essuyer la crasse, allongé sous la voiture. J'imagine toujours que chez les autres c'est nickel, brillant, sans fuite, juste parfait...Ben, finalement, j'aurai moins honte maintenant.😁😁
simonmil
Messages : 32
Inscription : 28 août 2018, 15:14
Nom : MILLELIRI
Prénom : Simon

Re: Fuite carte d'huile et boîte

Message par simonmil »

Oui, c'est un peu la sensation que j'avais... un dessous de véhicule pas entretenu ou des fuites ignorées. Donc pas très propre...

Mon beau-frère a une Peugeot 203 aussi et lui pas de fuite ! Pas de justice dans ce monde parce qu'il n'a rien touché lui !

Un petit coup de chiffon de temps en temps et ça fera l'affaire en attendant de trouver la solution.
Avatar de l’utilisateur
dede214
Amoureux
Amoureux
Messages : 2914
Inscription : 17 août 2019, 06:31
Nom : Heyman
Prénom : Denis

Re: Fuite carte d'huile et boîte

Message par dede214 »

simonmil a écrit : 22 févr. 2023, 16:26 Oui, c'est un peu la sensation que j'avais... un dessous de véhicule pas entretenu ou des fuites ignorées. Donc pas très propre...

Mon beau-frère a une Peugeot 203 aussi et lui pas de fuite ! Pas de justice dans ce monde parce qu'il n'a rien touché lui !

Un petit coup de chiffon de temps en temps et ça fera l'affaire en attendant de trouver la solution.
Une Peugeot 203 ou Peugeot 403 ou une génération après ?
Modérateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.

Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1678
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Fuite carte d'huile et boîte

Message par Fernand Naudin »

Enfin, trois gougouttes ce n'est pas une catastrophe. On voit des véhicules beaucoup plus récents qui font leurs petits chemin de croix.😁
simonmil
Messages : 32
Inscription : 28 août 2018, 15:14
Nom : MILLELIRI
Prénom : Simon

Re: Fuite carte d'huile et boîte

Message par simonmil »

dede214 a écrit : 22 févr. 2023, 16:31
simonmil a écrit : 22 févr. 2023, 16:26 Oui, c'est un peu la sensation que j'avais... un dessous de véhicule pas entretenu ou des fuites ignorées. Donc pas très propre...

Mon beau-frère a une Peugeot 203 aussi et lui pas de fuite ! Pas de justice dans ce monde parce qu'il n'a rien touché lui !

Un petit coup de chiffon de temps en temps et ça fera l'affaire en attendant de trouver la solution.
Une Peugeot 203 ou Peugeot 403 ou une génération après ?

Une Peugeot 203.
Avatar de l’utilisateur
Bellotte
Messages : 2561
Inscription : 04 juin 2010, 17:14
Nom : M
Prénom : Joel
Localisation : Marne

Re: Fuite carte d'huile et boîte

Message par Bellotte »

Fernand Naudin a écrit : 22 févr. 2023, 16:04 On m'a dit qu'à l'époque, les gars mettaient une boîte de conserve sous le reniflard, histoire de pas jouer au petit Poucet.😁😁
Ca, je l'ai depuis qu'on nous avait demandé de transporter des touristes Américains à la sortie de la cathédrale de Reims ou nous avions une dérogation pour nous garer sur les pavés. Je n'avais que là que ça fuyait alors, j'avais fixé un petit seau en galvanisé de décoration de jardin.
Il y est toujours et de temps en temps, je le vide.
Finalement, en arrivant, les organisateurs nous attendaient avec des cartons à glisser sous les anciennes.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1678
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Fuite carte d'huile et boîte

Message par Fernand Naudin »

Hahaha génial 😁😁😁. Moi, sur mon reniflard de tracteur, un Massey 821 diesel 2 cylindres moteur Hanomag, j'avais un petit seau en cuivre que nous utilisons en distillation...ça lui donnait du charme....Heureusement, parce qu on me suivait à la trace. 😁
Avatar de l’utilisateur
dede214
Amoureux
Amoureux
Messages : 2914
Inscription : 17 août 2019, 06:31
Nom : Heyman
Prénom : Denis

Re: Fuite carte d'huile et boîte

Message par dede214 »

Oui, dans le garage, j'ai mis un carton. On voit bien les fuites, reniflard et carter de chaîne de distribution.
Modérateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.

Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
Répondre