Carburateur de dépannage ou de substitution.

Tous les périphériques du moteur.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 2568
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Carburateur de dépannage ou de substitution.

Message par top50 »

Faisant suite à la rupture de la membrane de la pompe de reprise du carburateur Solex 32 PBCIA équipant ma Peugeot 403 berline (Colombine) et n'ayant pas les pièces nécessaires sous la main pour le réparer : il a fallu trouver une solution pour dépanner.:kopfkratz

Cela remonte à 2005, peu de temps après l'achat de la voiture.

Néanmoins, ma voiture a roulé pendant 4 ans (et passé avec succès à l'inspection automobile) avec une carburateur Solex 32 PBISA (moteurs TU9 954cm³ équipant Peugeot 106, Peugeot 205, Citroën AX jusqu'en 1992).

Il a suffi de modifier les commandes de starter, d'accélérateur, alimentation du réchauffeur et ajouter un cale à la base du carburateur.

Ce n'est pas conforme au montage d'origine.

La consommation d'essence est restée correcte (+/- 9L/ 100Km).

Adaptation avec un Solex 32 PBISA :
Carburateur 205 adapté 2.JPG
Carburateur 205 adapté.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.

Avatar de l’utilisateur
richard56
Messages : 38
Inscription : 12 janv. 2016, 20:07
Nom : Gonzalez
Prénom : Richard
Localisation : 80650 Vignacourt

Re: Carburateur de dépannage ou de substitution.

Message par richard56 »

Pas mal du tout ! :positiv je garde précieusement la marche à suivre !!!

Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Messages : 548
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Carburateur de dépannage ou de substitution.

Message par Fernand Naudin »

Très judicieux. Pour l'instant, j'attends mon carburateur,un vrai 32 PBCIA restauré,avec les bons gicleurs. Il devrait arriver dans la semaine. Et je vais passer sur un allumage électronique, afin d éviter tout désagrément.

RétroLoc
Messages : 207
Inscription : 25 juin 2022, 20:25
Nom : T
Prénom : R
Localisation : Nièvre

Re: Carburateur de dépannage ou de substitution.

Message par RétroLoc »

Le TU9 n'a que les 2/3 de la cylindrée du "403", mais ne tourne pas pour autant à 7500tr.
Donc il doit être assez sensiblement trop petit.
Un carburateur de TU3 1360cc serait sûrement plus proche des dimensions nécessaires.
(7% de différence de cylindrée et à peu près autant en régime)

Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 2568
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Carburateur de dépannage ou de substitution.

Message par top50 »

A l'époque, je ne me suis pas trop tracassé du point de vue "scientifique" du fonctionnement et des "performances" de ce carburateur.

Cela fonctionnait et c'était très bien ainsi !

Depuis, j'ai rééquiper cette voiture d'un carburateur Solex 32 conforme.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.

Avatar de l’utilisateur
pascal cahard
Messages : 2182
Inscription : 19 avr. 2012, 21:49
Nom : cahard
Prénom : pascal
Localisation : la maison entre les rochers

Re: Carburateur de dépannage ou de substitution.

Message par pascal cahard »

c'était le même entraxe ? j'ai 2 carburateur solex pour 205 , lorsque j'ai vu que l'entraxe different j'ai abonné . je peux vérifier le type même si ça fait très longtemps qu'ils sont rangés .

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale

Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1252
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Carburateur de dépannage ou de substitution.

Message par colorale »

Même entraxe et on pourrait même monter un 34PBSIA de 304 .... Mais les trous de fixation du pied de carburateur sont en diagonale au lieu d'être perpendiculaires à l'axe du papillon :merde

De fait la cuve est de travers par rapport à l'axe de la voiture et du moteur. Le flotteur ne fonctionne pas dans les meilleures conditions.

Je veux bien que cela soit un dépannage provisoire pour déplacer la voiture... Mais 4 ans :baseball cela ressemble plus à de la bidouille :chiourme

Pas très sérieux mécaniquement parlant Top50, d'autant que le 32PBIC est facile à trouver et à remettre en état... Surtout si c'est juste histoire de changer une membrane de pompe de reprise (10mn...)

Pas un exemple à suivre et à mettre en vedette :chiourme
203C février 1955

Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 2568
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Carburateur de dépannage ou de substitution.

Message par top50 »

Je ne le ferai plus, Monsieur le professeur. :chiourme
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.

RétroLoc
Messages : 207
Inscription : 25 juin 2022, 20:25
Nom : T
Prénom : R
Localisation : Nièvre

Re: Carburateur de dépannage ou de substitution.

Message par RétroLoc »

Un flotteur qui monte et descend à l'accélération et au freinage, et qui bouge encore avec la déclivité de la route, ça pourrait pourtant être rigolo, non ?

Elle s'étouffe en côte et pétarade de richesse dans les descentes. Elle prend comme un coup de starter en freinant au stop, mais sans prise d'air pour Mastervac... Allô, les boules de cristal, je comprends pas ses caprices.

Répondre