Carburateur Solex 32 PBIC qui fuit après refection
- pypo37
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Re: Carburateur Solex 32 PBIC qui fuit après refection
Oui, c'est bien l'ajustage d'automaticité
Ma voiture étant dans un garage et ne pouvant me déplacer actuellement, voici une photo d'un vendeur qui correspond en tout point à la cale thermique sauf que la mienne est noire.
Ma voiture étant dans un garage et ne pouvant me déplacer actuellement, voici une photo d'un vendeur qui correspond en tout point à la cale thermique sauf que la mienne est noire.
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Re: Carburateur Solex 32 PBIC qui fuit après refection
Oui, c'est bon ça ! Il y en a eu en bakélite, en plastique...
1 joint papier de chaque côté et roule !
Pour ton jet d'air coincé, en quoi ça empêche de remplacer ton bec de pompe de reprise ?

Pour ton jet d'air coincé, en quoi ça empêche de remplacer ton bec de pompe de reprise ?
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Re: Carburateur Solex 32 PBIC qui fuit après refection
Qu'est-ce un jet d'air ?

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Re: Carburateur Solex 32 PBIC qui fuit après refection
C'est un des noms du gicleur qui coiffe le tube d'émulsion. Aussi appelé gicleur d'air, frein d'air, ajutage (sans "s"
) ou encore "gaffe le filetage est fragile!!"

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Re: Carburateur Solex 32 PBIC qui fuit après refection
Sur un carburateur Solex 32 PBIC, c'est l'ajutage d'automaticité. 

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Re: Carburateur Solex 32 PBIC qui fuit après refection
Oui, c'est des termes génériques communs à tous les carburateurs. 

- pypo37
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Re: Carburateur Solex 32 PBIC qui fuit après refection
Voici quelques précisions :
Mon carburateur "d'origine" est un PBICc. Le "nouveau" est un PBIC Les voici vus de dessus avec la précision concernant la fameuse vis dont la tête est foirée. On constate aussi des différences : fond de cuve différents, orifices différents au niveau de la portée de joint et diamètre du tube d'arrivée d'essence plus large sur le PBIC. Autre différence : la référence indiquée à l'intérieur du puis (je ne sais pas comment ça s'appelle) sur le PBICc on lit solex R32-21 et sur le PBIC solex R32-26.
Enfin, flotteur noir conique en plastique sur le PBICc et jaune 11 g sur le PBIC.
Je ne sais pas si ces détails ont de l'importance mais je me dis que ce n'est sûrement pas pour rien et que ce n'était pas forcement une bonne idée de mettre le couvercle de l'un sur l'autre...
Alors, j'ai remonté (bien sur nettoyé convenablement avant) le carburateur "d'origine" avec les buses et gicleurs neuf, tube à émulsion etc... huilé comme conseillé les joints papiers et évité de serrer comme un bourrin.
Simplement, je n'ai pas touché à la vis de calibrage d'air de ralenti. (là il n'est pas encore huilé)
Mais je pense que 2 démontage/remontage du joint ont eu raison de lui, ou alors pas assez épais ?
Toujours est-il que ça fuit toujours à ce niveau.
Y a t'il une bonne adresse pour s'en procurer un de qualité convenable ?
Mon carburateur "d'origine" est un PBICc. Le "nouveau" est un PBIC Les voici vus de dessus avec la précision concernant la fameuse vis dont la tête est foirée. On constate aussi des différences : fond de cuve différents, orifices différents au niveau de la portée de joint et diamètre du tube d'arrivée d'essence plus large sur le PBIC. Autre différence : la référence indiquée à l'intérieur du puis (je ne sais pas comment ça s'appelle) sur le PBICc on lit solex R32-21 et sur le PBIC solex R32-26.
Enfin, flotteur noir conique en plastique sur le PBICc et jaune 11 g sur le PBIC.
Je ne sais pas si ces détails ont de l'importance mais je me dis que ce n'est sûrement pas pour rien et que ce n'était pas forcement une bonne idée de mettre le couvercle de l'un sur l'autre...
Alors, j'ai remonté (bien sur nettoyé convenablement avant) le carburateur "d'origine" avec les buses et gicleurs neuf, tube à émulsion etc... huilé comme conseillé les joints papiers et évité de serrer comme un bourrin.
Simplement, je n'ai pas touché à la vis de calibrage d'air de ralenti. (là il n'est pas encore huilé)
Mais je pense que 2 démontage/remontage du joint ont eu raison de lui, ou alors pas assez épais ?
Toujours est-il que ça fuit toujours à ce niveau.

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- tbadel
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Re: Carburateur Solex 32 PBIC qui fuit après refection
Les chiffres 32 21 et 32 26 veulent dire : 32 c'est un carburateur de 32 qui correspond au diamètre en mm de la base du carburateur où se trouve le papillon des gaz et 21, c'est le diamètre en mm de l'entrée d'air du carburateur dans la buse qui est la pièce sur laquelle c'est noté. Pour Peugeot 203, c'est donc carburateur de 32 avec buse de 21. Le deuxième marqué 32 et 26 n'est pas pour Peugeot 203. Je dirais peut- être Traction et donc avec des gicleurs plus gros.
- tbadel
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Re: Carburateur Solex 32 PBIC qui fuit après refection
Carburateur de 32 PBIC ou PBICC n'a peut-être pas un inconvénient majeur à ma connaissance mais l'important c'est que ta buse soit accompagnée des grosseurs de gicleurs qui lui corresponde.
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Re: Carburateur Solex 32 PBIC qui fuit après refection
Le corps du carburateur fait 32 (comme son nom l'indique) mais les buses (ou Venturi, K chez Solex) font 21 et 26 de diamètre.
C'est une grande différence.
Cette dimension, à cylindrée inchangée, dicte le régime où le moteur ronronnera (couple maximum) et celui au delà duquel il ne respirera plus bien (puissance maximale). Avec quelques tolérances, la taille de buse dicte celle des gicleurs.
Diamètre du corps = 0,82 x racine carrée (cylindrée unitaire x milliers de tours)
Diamètre buse = 80% du corps (comme ton 32-26). Celui de 21 semble donc bien bridé, comme pour une variante "chariot élévateur" "groupe électrogène" ou "Pony" etc.
Corps de 32 optimisé pour 322,5cc à 4720 tr/min (Peugeot 203).
Corps de 32 optimisé pour 367cc à 4150 tr/min.
Corps de 34 optimisé pour 367cc à 4685 tr/min (Peugeot 403).
Pour dégrossir les réglages, tu commences par un gicleur principal de 5 fois la buse. Donc, 105 pour celle de 21 et 130 pour celle de 26.
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Re: Carburateur Solex 32 PBIC qui fuit après refection
Hello, :)
Tu peux monter l'un ou l'autre, ça n'a pas d'importance ! Il se peut qu'une différence soit la forme du gicleur de ralenti... Devenue standard et donc interchangeable avec tous les Solex, alors qu'avant ils ressemblent aux gicleurs de ralenti de 34 Pics de 2cv.
Pour la buse, plus tu montes gros, plus tu déplaces ta puissance haut dans les tours au détriment de la souplesse à bas régime. Et inversement
En gros, sur nos moteurs, qui plafonnent à un peu plus de 4000 rpm, pas grand intérêt. Le meilleur compromis reste pour moi la buse de 22 (donc pour toi de 21). Gicleur principal en (Kx5)+5 d'origine, c'est-à-dire 110 pour un buse de 21, avec 170 en automaticité et le tube d'émulsion 19.
Pour le joint, je le fais systématiquement dans du papier à joint assez épais avec un jeu d'emporte-pièces.
Tu peux monter l'un ou l'autre, ça n'a pas d'importance ! Il se peut qu'une différence soit la forme du gicleur de ralenti... Devenue standard et donc interchangeable avec tous les Solex, alors qu'avant ils ressemblent aux gicleurs de ralenti de 34 Pics de 2cv.
Pour la buse, plus tu montes gros, plus tu déplaces ta puissance haut dans les tours au détriment de la souplesse à bas régime. Et inversement


Pour le joint, je le fais systématiquement dans du papier à joint assez épais avec un jeu d'emporte-pièces.
- top50
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Re: Carburateur Solex 32 PBIC qui fuit après refection
Un moteur de type TN3 de Peugeot 403 8 CV à un couple maximum de 10,3 m.kg ou 101 Nm à 2500 tr/min.
Régime maximum 5200 tr/min
ça doit "crier" => jamais testé, pour ma part.
Régime maximum 5200 tr/min

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Re: Carburateur Solex 32 PBIC qui fuit après refection
Ouaip, d'où l'intérêt d'une 5ème vitesse pour réduire la consommation. 

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Re: Carburateur Solex 32 PBIC qui fuit après refection
C'est Thierry qui a une boîte 5 vitesses sur une Peugeot 203 ?
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Re: Carburateur Solex 32 PBIC qui fuit après refection
Ah il y a eu des boites 5 pour nos chignoles ? Fabrication artisanale ?
Je suis en train de finir les tests d'un prototype de 32 Pbic optimisé pour la route. Nouveau type de diffuseur, éconostat et tourbilloneur. Pour l'instant, 1.5L certifiés de consommation de gagné en usage route normal, et une souplesse de fonctionnement accrue
J'essaie de gratter encore un peu, notamment sur le réchauffage et la désactivation du ralenti en décélération avant de proposer cette modification au "public". 
Je suis en train de finir les tests d'un prototype de 32 Pbic optimisé pour la route. Nouveau type de diffuseur, éconostat et tourbilloneur. Pour l'instant, 1.5L certifiés de consommation de gagné en usage route normal, et une souplesse de fonctionnement accrue


- pypo37
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Re: Carburateur Solex 32 PBIC qui fuit après refection
Merci à tous pour toutes ces informations ! Vous êtes d'une grande et non négligeable aide.
Suite des réception...

je note. Mais je n'ai pas d’emporte pièce. Donc, j'ai commandé un nouveau joint. Avec, j’espère, plus de chance. Il n'y a pas de raison car avant rénovation, mon carburateur d'origine ne fuyait pas.Pour le joint, je le fais systématiquement dans du papier à joint assez épais avec un jeu d'emporte-pièces
Suite des réception...
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- pascaldu22
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Re: Carburateur Solex 32 PBIC qui fuit après refection
je pensais qu'il est assez rare que l'essence arrive au plan de joint et que en fait les joints ne sont pas forcement étanche à100% tu as peut être tout simplement le pointeau sur l'arrivée essence pas étanche ? ou le flotteur qui délire ? il y a un petit joint dessous le système injecteur / pompe de reprise , il y est ?
de mémoire , entre les flotteurs laiton et les flotteurs nylon il y a une différence de longueur d'axe et d'épaulement dans la cuve pour recevoir l'axe , à vérifier on ne sait jamais ?
bonne recherche
@+ pascal
de mémoire , entre les flotteurs laiton et les flotteurs nylon il y a une différence de longueur d'axe et d'épaulement dans la cuve pour recevoir l'axe , à vérifier on ne sait jamais ?
bonne recherche
@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
- pypo37
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Re: Carburateur Solex 32 PBIC qui fuit après refection
Bonne idée, le pointeau ! je vais vérifier. Idem pour le flotteur bien que de ce côté là, normalement il ne devrait pas y avoir de problème étant donné que j'ai remonté mon ancien carburateur à l'identique, donc avec son flotteur ; sauf pour le système d'injection que j'ai repris sur le 2ème qui était en bon état. Et j'ai bien intercalé le joint neuf de la pochette.
Je vais donc attendre le nouveau joint et tout re-checker
Bon, je pense qu'à un moment de la queste, les astres s'aligneront enfin.
Je vais donc attendre le nouveau joint et tout re-checker
Bon, je pense qu'à un moment de la queste, les astres s'aligneront enfin.
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- pascaldu22
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Re: Carburateur Solex 32 PBIC qui fuit après refection
comme essai d'étanchéité , tu peux éventuellement doubler le joint de cuve . bon ce n'est pas du tout académique
, mais ça pourrait d'orienter dans tes recherches , joint pas assez épais , , couvercle déformé ?
@+ pascal

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Re: Carburateur Solex 32 PBIC qui fuit après refection
Après, un carburateur fuit par le plan de joint... Si le joint est en bon état et conforme, c'est soit que :
- Le pointeau ferme mal
- Le flotteur est percé
- La hauteur de cuve est mauvaise (donc patte de flotteur tordue ou joint de pointeau absent).
- Le pointeau ferme mal
- Le flotteur est percé
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