Pipe admission Max Morand

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Re: Pipe admission Max Morand

Message par top50 »

tbadel a écrit : 23 mars 2023, 21:06 Oui, meilleur remplissage des cylindre et, je pense, une vingtaine de chevaux en plus avec un carburateur 32 d'origine (sans augmenter la consommation).
Vous passerez au contrôle anti-dopage, tbadel. :buzz
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Re: Pipe admission Max Morand

Message par tbadel »

Alors, d’après toi retroloc, ça donne combien de CV cette pipe Max Morand ? (si ce n'est pas 20 CV).

Si Constantin et Mr Morand de la Sorbone l'ont mise au point, c'est que ça apporte quelque chose car ces messieurs savaient ce qu'il faisaient mais je n'ai pas trouvé de documents donnant des précisions sur la puissance réelle obtenue.
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Re: Pipe admission Max Morand

Message par windmill »

Pas 20 c'est sur... Seul un passage au banc pourrait nous éclairer :-o

Mais pour un moteur stock, un carburateur de 32 est déjà bien suffisant. J'ai mis au point un 32 débusé donc l'équivalent de n'importe quel carburateur plus gros avec une buse de 32, comme les Solex 40 par exemple. Ça marche bien mais le carburateur a un potentiel que le moteur n'arrive pas a exploiter. Les chevaux qu'on gagne en montant plus gros vont se chercher haut dans les tours ! Or, avec un diagramme de distrib d'origine et un équilibrage du mobile a 10g près, c'est contradictoire !
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Re: Pipe admission Max Morand

Message par top50 »

A moins de faire une préparation moteur comme Guy Chailloux sur sa Peugeot 403 de mai 1957 qu'il possédait avec quelques préparations "comme à l’époque" :

Une tubulure d’admission de M. Morand et Constantin avec carburateur double corps Solex 38 horizontal, arbre à cames modifié, culasse neuve rabotée – 1 mm., allumage discret électronique, embrayage Peugeot 403 diesel pour faire passer les chevaux supplémentaires, équipements mobiles équilibré au gramme près, rectification vilebrequin - 0,3 mm, échappement 4 en 1 maison, carter d’huile à grande capacité et compartimenté afin d’éviter les dé-jaugeages, pompe à essence électrique, radiateur en cuivre de moteur diesel, suspension plus dure, roues à rayons.
Régime moteur 6000 tr/min., avec un maximum de 6500 tr/min.
Vitesse de pointe :163,4 Km/h chronométré.
Préparation moteur Peugeot 403 by Guy Chailloux.pdf
Source : Club 403

En vidéo (ascension du col de Vence (06) :

http://www.dailymotion.com/video/xg3hb1_lacets

http://www.dailymotion.com/video/xg3iug_plus-calme

http://www.dailymotion.com/video/xg3iqi ... s-les-yeux

http://www.dailymotion.com/video/xg3hy4_ranch

http://www.dailymotion.com/video/xg3idk_patinage

https://www.dailymotion.com/video/xg41pa
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Pipe admission Max Morand

Message par RétroLoc »

Tout le monde sera d'accord pour convenir que 65ch au lieu de 45, ça représente +44%, ce qui pour un moteur atmosphérique est énorme.
La pipe donne peut-être 5% de remplissage en plus, donc un chouilla encore sur le taux de compression et donc le rendement, le reste doit être cherché par l'augmentation du régime (sans que ne baisse le remplissage, donc distribution modifiée). L'embiellage n'ira pas à 6500 ou 7000tr sans transformation (6500= 4800+35% sachant que l'inertie croît avec le rayon à la puissance 4, les bielles pourraient avoir des envies d'indépendance !) !

Si un compresseur (Constantin ?) venait à souffler à 1,25bar à la place des 0,85 initialement aspirés, en supposant la température constante, on pourrait théoriquement aller chercher les 45 / 0.85 x 1,25 = 66ch.
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Re: Pipe admission Max Morand

Message par RétroLoc »

Si on connaissait la vitesse exacte et la puissance exacte de la voiture de départ, on pourrait calculer le surcroît de puissance.
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Re: Pipe admission Max Morand

Message par top50 »

RétroLoc a écrit : 24 mars 2023, 17:01 Si on connaissait la vitesse exacte
Vitesse de pointe : 163,4 Km/h chronométré.
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Re: Pipe admission Max Morand

Message par windmill »

Effectivement, il faut bien voir que la toute l'admission commence à la soupape d'admission et fini à l'entrée du filtre à air :-) Entre ces 2 points, le passage le plus étroit sera déterminant quand à la restriction à plein régime. A l'inverse, comme nous n'avons qu'un seul cylindre qui admet à la fois et que les soupapes d'admissions font 37mm, il n'est pas nécessaire (mais plutôt contre-productif) de monter un carburateur dont la buse sera plus grande que 37mm. Mais c'est déjà énorme !

J'aime raisonner en terme de surface de passage des gaz dans une admission... Suffit de calculer l'air d'un disque en se basant sur le diamètre voulu, afin de calculer la taille idéale des buses lorsqu'on veut monter plusieurs carburateurs. :-)

Par exemple, je partirai sur la section de passage des gaz dans le siège de la soupape de 37mm, à savoir 1075mm carrés. Monter au dessus de cette section ne servira à rien du tout, et sera préjudiciable à la marche à faible charge. Divisons cette section par 2 (pour 2 carburateurs par exemple) : 537.5mm carrés. Cela nous donne un montage avec 2 carburateurs busés en 26mm ! Si l'on choisit 2 carburateurs doubles (donc 4 venturis), on part sur des buses de 19mm. ;-)

Pour le reste, il faut impérativement un arbre à cames retaillé pour remplir dans les tours avec un bon croisement.
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Re: Pipe admission Max Morand

Message par tbadel »

Eh bien, c'est compliqué tout ça. :kopfkratz
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Re: Pipe admission Max Morand

Message par Fernand Naudin »

tbadel a écrit : 24 mars 2023, 21:07 Eh bien, c'est compliqué tout ça. :kopfkratz
Je ne comprends rien 😆😆😆😆😆!!!!
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Re: Pipe admission Max Morand

Message par pascaldu22 »

Fernand Naudin a écrit : 24 mars 2023, 21:14
tbadel a écrit : 24 mars 2023, 21:07 Eh bien, c'est compliqué tout ça. :kopfkratz
Je ne comprends rien 😆😆😆😆😆!!!!
tu t'en fouts de comprendre , dument que ça roule et bien ;-)

@+ pascal
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Re: Pipe admission Max Morand

Message par tbadel »

Alors, si avec tout ça il arrive à 163 km/h, Guy, la Peugeot 403 de Jacques Chirac dont on a entendu dire grimpait à 180 km/h. Qu'est ce qu'il avait fait en plus le Jacques ????
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Re: Pipe admission Max Morand

Message par Fernand Naudin »

tbadel a écrit : 24 mars 2023, 21:59 Alors, si avec tout ça il arrive à 163 km/h, Guy, la Peugeot403 de Jacques Chirac dont on a entendu dire grimpait à 180 km/h. Qu'est ce qu'il avait fait en plus le Jacques ????
Ah, sacré Jacquot.
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Fernand Naudin
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Re: Pipe admission Max Morand

Message par Fernand Naudin »

pascaldu22 a écrit : 24 mars 2023, 21:47
Fernand Naudin a écrit : 24 mars 2023, 21:14
tbadel a écrit : 24 mars 2023, 21:07 Eh bien, c'est compliqué tout ça. :kopfkratz
Je ne comprends rien 😆😆😆😆😆!!!! rien 😆😆😆😆😆!!!!
tu t'en fouts de comprendre , dument que ça roule et bien ;-)

@+ pascal
Je me marre tout seul, j'ai l'impression de lire du chinois traduit en grec ancien.
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Re: Pipe admission Max Morand

Message par top50 »

En fouillant dans mon grimoire : :-D
Peugeot 403 - préparation Constantin.pdf
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Pipe admission Max Morand

Message par dede214 »

Elle est bien vendue sur l'article :) +42 % de puissance en plus.
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Re: Pipe admission Max Morand

Message par RétroLoc »

top50 a écrit : 24 mars 2023, 17:07
RétroLoc a écrit : 24 mars 2023, 17:01 Si on connaissait la vitesse exacte
Vitesse de pointe : 163,4 Km/h chronométré.
Vitesse exacte de la voiture de série.
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Re: Pipe admission Max Morand

Message par RétroLoc »

windmill a écrit : 24 mars 2023, 17:35 que 37mm. Mais c'est déjà énorme !

J'aime raisonner en terme de surface de passage des gaz dans une admission...
La section de passage dans une soupape ouverte n'est pas un disque du diamètre de la soupape, mais un cylindre du diamètre de celle-ci et de la hauteur de levée (en oubliant les angles de sièges pour simplifier)
37 mm x pi x 8 mm de levée = 930mm² de passage
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Re: Pipe admission Max Morand

Message par RétroLoc »

windmill a écrit : 24 mars 2023, 17:35 Divisons cette section par 2 (pour 2 carburateurs par exemple) : 537.5mm carrés. Cela nous donne un montage avec 2 carburateurs busés en 26mm ! Si l'on choisit 2 carburateurs doubles (donc 4 venturis), on part sur des buses de 19mm. ;-)
Connais-tu un seul exemple, de série ou de compétition, où un cylindre avec une seule soupape d'admission doit respirer à travers 4 petits carburateurs en même temps ?
Un 4-cylindres avec 4 carburateurs, c'est chacun le sien sans chambre plénum intermédiaire.
Et dans ce cas, le diamètre ne diminue pas par rapport à un montage en simple carburateur simple corps.
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Re: Pipe admission Max Morand

Message par tbadel »

Donc, une Peugeot 403 8 CV qui est donnée pour 58 CV, si on calcule 42 pour cent de puissance en plus ça fait :
58 x 42 pour cent = 24 donc résultat 58 + 24 = 82. Pour dire que quand je pensais 20 CV de plus, j'étais dans le vrai ! Et si on met un échappement 4 en 1 et qu'on rabote la culasse ça devient un avion !
Non, je n'ai pas de 4 en 1, ni raboté la culasse.
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Re: Pipe admission Max Morand

Message par top50 »

RétroLoc a écrit : 26 mars 2023, 19:07
top50 a écrit : 24 mars 2023, 17:07
RétroLoc a écrit : 24 mars 2023, 17:01 Si on connaissait la vitesse exacte
Vitesse de pointe : 163,4 Km/h chronométré.
Vitesse exacte de la voiture de série.
Non, le constructeur indiquait 135 km/h pour une Peugeot 403 berline de série.
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Re: Pipe admission Max Morand

Message par top50 »

RétroLoc a écrit : 26 mars 2023, 19:15 La section de passage dans une soupape ouverte n'est pas un disque du diamètre de la soupape, mais un cylindre du diamètre de celle-ci et de la hauteur de levée (en oubliant les angles de sièges pour simplifier)
37 mm x pi x 8 mm de levée = 930mm² de passage

Si j'ai bien compris : :kopfkratz

Diamètre de la soupape = 37 mm.
Rayon de la soupape = 18,5 mm.
Hauteur (de levée de la soupape) = 8 mm.

Aire de la base du cylindre = π x le rayon de la soupape au ² = π x R² = π x 18,5² mm = 3.14 x 342,25 mm³ = 1074,66 mm²

Volume du cylindre = π x le rayon de la soupape au ² x la hauteur de levée de la soupape = π x R² x H = 3,14 x 18.5² mm x 8 mm = 8601,6807 mm³ ou 8,6 cm³ (en ne tenant pas compte du volume de la tige et du siège de la soupape).
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Re: Pipe admission Max Morand

Message par youri »

Le volume n'a rien à voir ici.
Etant donné que la surface de la base du cylindre est bien plus grande, comme tu l'as bien calculé, que la surface latérale (calculée par RétroLoc) de celui-ci, c'est cette dernière qui limite le passage des gaz.
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Re: Pipe admission Max Morand

Message par top50 »

OK, youri.
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Re: Pipe admission Max Morand

Message par RétroLoc »

top50 a écrit : 26 mars 2023, 20:49
RétroLoc a écrit : 26 mars 2023, 19:07
top50 a écrit : 24 mars 2023, 17:07

Vitesse de pointe : 163,4 Km/h chronométré.
Vitesse exacte de la voiture de série.
Non, le constructeur indiquait 135 km/h pour une Peugeot 403 berline de série.
Donc ça ne colle pas, loin s'en faut. Les lois de la physique sont têtues.
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