Pompe à eau Peugeot 203 -1957

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Frogy
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Pompe à eau Peugeot 203 -1957

Message par Frogy » 19 août 2020, 04:17

Bonjour à tous/tes.

Il y a 2 ans, j'ai trouvé une Peugeot 203 de 1957 qui rouillait dehors sur le parking d'un garagiste en Oregon (USA) où je vis depuis 20 ans (d'où mes nombreuses fautes d'orthographe).

Après que le propriétaire me l'ai gracieusement offerte, je me suis mis au travail cet été, a commence par 8 heures juste pour la nettoyer.

Avant de me lancer dans une restauration avancée, je voulais voir si je pouvais au moins démarrer le moteur.

Pour l'heure, j'ai complétement refait le carburateur, la pompe a essence, le démarreur, changer tous les câbles électriques de batterie, démarreur, bobine et distributeur, change les bougies, câbles de bougie, joint de cache culbuteur, celui du carter d'huile (au moins 1 cm de dépôt gluant/graisseux au fond).

Le moteur tourne librement, il me reste la pompe à eau à réparer. Elle était complétement rouillée à l’intérieur, donc elle ne tournait plus depuis longtemps.

Après l'avoir démontée et nettoyé, il me reste donc à trouver un kit de réparation complet: joint AD (Cyclam), 2 roulements, et l'arbre (axe de 15mm). Et c'est la que le bas blesse.

Après plus de 6 heures à chercher le web je n'ai trouvé que des roulements (et seulement l'1 des 2) ou des pompes neuves ) 240 euro environ.

D'où mon appel à l'aide !

Ci-dessous quelques photos de la pompe non débrayable.

D’après mon vernier les roulement sont:
35mm x 17mm x 10mm pour le plus petit. Pas encore trouve sur les sites typiques de pièces pour Peugeot 203.
42mm x 15mm x 13mm pour le plus gros. Ca je l'ai trouvé.

L'axe était très très rouillé et a fini par casser pendant le démontage (j'ai perdu un peu patience à un moment clef, il faut bien avouer aussi.... En fait, je n'ai pas pu enlever le gros roulement malgré l'utilisation d'1 torche acétylène). Donc, il m'en faut un nouvel arbre/axe.

J'ai beaucoup chercher ce forum pour ces même informations, mais malgré les nombreux post que j'ai lu, je n'ai pas la réponse à mes questions.

Savez-vous ou je pourrai trouver les pièces nécessaires pour réparer cette pompe à eau ?

Merci beaucoup.
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Re: Pompe à eau Peugeot 203 -1957

Message par pascal43 » 19 août 2020, 07:10

Bonjour et bienvenue, il me semble que c'est le joint cyclam qui est difficile à trouver voir impossible, les spécialistes du forum vont surement t'aider plus que moi, on attend avec impatience les photos de cette belle américaine et de pouvoir comparer ce modèle avec les nôtres.

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Re: Pompe à eau Peugeot 203 -1957

Message par chips » 19 août 2020, 07:50

Salut et bienvenue. ;-)
Pour les roulements , il n'y a pas que les sites de pièces pour Peugeot 203 ! Essaye le site, 123 roulement mais tu la peut-être déjà fait.
Pour le joint AD , c'est très dur à trouver. :merde
Si tu veux bien, mets nous des photos de ta belle.
;-) ;-) ;-)

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Re: Pompe à eau Peugeot 203 -1957

Message par RV203 » 19 août 2020, 09:09

Salut et bienvenue. Mets nous quelques photos.
Quand t'es mort, tu sais pas que tu es mort. C'est pour les autres que c'est dur. Quand t'es con, c'est pareil.

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Re: Pompe à eau Peugeot 203 -1957

Message par jlcab » 19 août 2020, 10:23

Le joint AD (cyclam) est en ce moment INTROUVABLE, hélas!

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Re: Pompe à eau Peugeot 203 -1957

Message par PONT DU GARD » 19 août 2020, 10:39

jlcab a écrit :
19 août 2020, 10:23
Le joint AD (cyclam) est en ce moment INTROUVABLE, hélas!
Peut être une solution :

https://peugeot203martin.blogspot.com/p/blog-page.html

viewtopic.php?t=3949
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Re: Pompe à eau Peugeot 203 -1957

Message par colorale » 19 août 2020, 15:06

Frogy a écrit :
19 août 2020, 04:17
Bonjour à tous/tes.

Il y a 2 ans, j'ai trouvé une Peugeot 203 de 1957 qui rouillait dehors sur le parking d'un garagiste en Oregon (USA) où je vis depuis 20 ans (d'où mes nombreuses fautes d'orthographe).

Après que le propriétaire me l'ai gracieusement offerte, je me suis mis au travail cet été, a commence par 8 heures juste pour la nettoyer.

Avant de me lancer dans une restauration avancée, je voulais voir si je pouvais au moins démarrer le moteur.

Pour l'heure, j'ai complétement refait le carburateur, la pompe a essence, le démarreur, changer tous les câbles électriques de batterie, démarreur, bobine et distributeur, change les bougies, câbles de bougie, joint de cache culbuteur, celui du carter d'huile (au moins 1 cm de dépôt gluant/graisseux au fond).

Le moteur tourne librement, il me reste la pompe à eau à réparer. Elle était complétement rouillée à l’intérieur, donc elle ne tournait plus depuis longtemps.

Après l'avoir démontée et nettoyé, il me reste donc à trouver un kit de réparation complet: joint AD (Cyclam), 2 roulements, et l'arbre (axe de 15mm). Et c'est la que le bas blesse.

Après plus de 6 heures à chercher le web je n'ai trouvé que des roulements (et seulement l'1 des 2) ou des pompes neuves ) 240 euro environ.

D'où mon appel à l'aide !

Ci-dessous quelques photos de la pompe non débrayable.

D’après mon vernier les roulement sont:
35mm x 17mm x 10mm pour le plus petit. Pas encore trouve sur les sites typiques de pièces pour Peugeot 203.
42mm x 15mm x 13mm pour le plus gros. Ca je l'ai trouvé.

L'axe était très très rouillé et a fini par casser pendant le démontage (j'ai perdu un peu patience à un moment clef, il faut bien avouer aussi.... En fait, je n'ai pas pu enlever le gros roulement malgré l'utilisation d'1 torche acétylène). Donc, il m'en faut un nouvel arbre/axe.

J'ai beaucoup chercher ce forum pour ces même informations, mais malgré les nombreux post que j'ai lu, je n'ai pas la réponse à mes questions.

Savez-vous ou je pourrai trouver les pièces nécessaires pour réparer cette pompe à eau ?

Merci beaucoup.
Bonjour Frogy,

C'est normal que tu aies cassé l'arbre car il se démonte sur ce modèle 57 dans l'autre sens de l'intérieur vers l'extérieur, le gros roulement étant en appui sur le méplat dans le carter de pompe. Les modèles précédents ont les 2 roulements identiques et on peut chasser l'axe par l'avant. Les deux pompes non débrayables sont interchangeables.

Une chance que tu n’aies pas éclaté le corps de pompe... :merde

Malheureusement, avec la rupture d'approvisionnement du joint cyclam il devient difficile de restaurer ces pompes. Regarde vers les réparateurs de pompes de relevage, caves etc... J'avais trouvé des joints adaptables en cotes proches.
Pour les roulements, cela m'étonne que tu n'aies pas trouvé: l'avant est un 6301-RS (un RS2 fait l'affaire) et l'autre un 6302-RS (idem pour l'étanchéité), référence SKF...
Bon reste l'arbre à trouver...

J'ai peur que tu sois bon pour acheter une pompe complète.


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Re: Pompe à eau Peugeot 203 -1957

Message par colorale » 19 août 2020, 15:11

Zut autant pour moi, je viens de comprendre que c'est en essayant de retirer le roulement de l'axe que tu as rippé... Ouuups [-(

Regarde sur Le Bon coin:

https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... 71817.htm/
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Re: Pompe à eau Peugeot 203 -1957

Message par Kratu » 20 août 2020, 20:57


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Re: Pompe à eau Peugeot 203 -1957

Message par Frogy » 27 août 2020, 03:15

Bonjour à tous et toutes,
Merci pour vos commentaires. J'avais deja beaucoup rechercher en ligne et sur ce forum avant de poster mon problème .
Je pense que si je pouvais trouver juste l'axe de pompe, cela suffirait.
Acheter une pompe d'occasion les pièces pour la refaire coûteraient autant que d'acheter la pompe déjà toute refaite.
Donc si vous avez un bon tuyau, juste pour axe de 15mm, ce serait super.

Ma voiture a été importée France aux USA, il y a environ 15 ans. Ce n'est pas un modèle fait pour le marché americain. Donc elle ressemble à celles trouvées en France. En voici quand même quelques photos.
Ciao
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Re: Pompe à eau Peugeot 203 -1957

Message par PONT DU GARD » 27 août 2020, 07:48

bien sympa cette 203, et impatient de la voir sur les routes de l'Orégon. =D>

Quand la 203 est sortie en 1948, il est indéniable que sa ligne a été inspiré des Américaines des années 40 , comme cette Lincoln Zéphir
Je te souhaite bonne et longue route avec ta 203

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Re: Pompe à eau Peugeot 203 -1957

Message par pascal43 » 27 août 2020, 08:57

Frogy a écrit :
27 août 2020, 03:15
Ce n'est pas un modèle fait pour le marché americain. Donc elle ressemble à celles trouvées en France.
ha je suis déçu :wein_m :hauwech_m
en tout cas, elle a l'air d'être une belle base de restauration
bonne continuation =D>
il faut regarder les petites annonces et le coût du transport, mais juste un axe tient dans une enveloppe ...

Frogy
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Re: Pompe à eau Peugeot 203 -1957

Message par Frogy » 28 août 2020, 18:02

Volvo pv544.png
Jumeaux séparés à la naissance ?
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Re: Pompe à eau Peugeot 203 -1957

Message par pascal cahard » 30 août 2020, 08:47

Frogy a écrit :
27 août 2020, 03:15
Bonjour à tous et toutes,
Merci pour vos commentaires. J'avais deja beaucoup rechercher en ligne et sur ce forum avant de poster mon problème .
Je pense que si je pouvais trouver juste l'axe de pompe, cela suffirait.
Acheter une pompe d'occasion les pièces pour la refaire coûteraient autant que d'acheter la pompe déjà toute refaite.
Donc si vous avez un bon tuyau, juste pour axe de 15mm, ce serait super.

Ma voiture a été importée France aux USA, il y a environ 15 ans. Ce n'est pas un modèle fait pour le marché americain. Donc elle ressemble à celles trouvées en France. En voici quand même quelques photos.
Ciao
salut , vu le profil de l'axe , il devrait être possible de le faire fabriquer par un tourneur ? et pour un prix largement en dessous de l'importation d'une pièce d'occasion. pour moi , la seule difficulté technique serait la rainure de clavette,mais au pays de l'oncle Sam tout est possible ...... :-D
@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale

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Re: Pompe à eau Peugeot 203 -1957

Message par colorale » 30 août 2020, 14:06

Pour la rainure de la clavette, cela se fait aisément avec une petite fraiseuse... un tourneur fraiseur américain doit être capable de faire cela facile \:D/

Il faut juste les cotes... métriques évidemment! :chiourme
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Re: Pompe à eau Peugeot 203 -1957

Message par jlr276 » 01 sept. 2020, 11:28

PONT DU GARD a écrit :
19 août 2020, 10:39
jlcab a écrit :
19 août 2020, 10:23
Le joint AD (cyclam) est en ce moment INTROUVABLE, hélas!
Peut être une solution :

https://peugeot203martin.blogspot.com/p/blog-page.html

viewtopic.php?t=3949
Boutique de la 404

https://www.boutique-de-la-404.com/fr/e ... e-pao.html

A verifier mais compatible

A+ JL

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Re: Pompe à eau Peugeot 203 -1957

Message par Frogy » 03 sept. 2020, 02:10

colorale a écrit :
30 août 2020, 14:06
Pour la rainure de la clavette, cela se fait aisément avec une petite fraiseuse... un tourneur fraiseur américain doit être capable de faire cela facile \:D/

Il faut juste les cotes... métriques évidemment! :chiourme
@ colorale et P. Cahard: tout a fait d'accord. Je connais plusieurs machinistes qui peuvent le faire, mais, il me faudrait les "blue print", cotes, pour qu'ils puissent refaire cette partie qui recoit la clavette et le filetage

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Re: Pompe à eau Peugeot 203 -1957

Message par Dede214 » 04 sept. 2020, 05:35

Si jamais il y en a une complète ici

http://autocreacio.com/producto/bomba-d ... iento-skf/
203C de 1959 en cours de réfection

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Re: Pompe à eau Peugeot 203 -1957

Message par Frogy » 05 sept. 2020, 02:54

Dede214 a écrit :
04 sept. 2020, 05:35
Si jamais il y en a une complète ici

http://autocreacio.com/producto/bomba-d ... iento-skf/
Merci Dede: je n'avais pas trouve ce site.
L'axe de cette pompe semble plus long: la mienne n'est pas debrayable, celle du lien oui.
Cela créerait il un problème d'installer une pompe debrayable?

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Re: Pompe à eau Peugeot 203 -1957

Message par Dede214 » 05 sept. 2020, 06:32

Salut,

Ci-joint le modèle non débrayable :
http://autocreacio.com/producto/bomba-d ... con-polea/
203C de 1959 en cours de réfection

Frogy
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Re: Pompe à eau Peugeot 203 -1957

Message par Frogy » 06 sept. 2020, 18:04

Dede214 a écrit :
05 sept. 2020, 06:32
Salut,

Ci-joint le modèle non débrayable :
http://autocreacio.com/producto/bomba-d ... con-polea/
Hourra pour les Catalans!
Meric Dede

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