Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?

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darmotus
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Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?

Message par darmotus » 11 nov. 2020, 18:52

J'ai vidangé aujourd'hui mon circuit de refroidissement avec l'acide phosphorique.
Et bien merci du conseil =D>

Tout les résidus qui était dans le radiateur on disparu et j'ai retrouver la couleur cuivre et alu qu'il avait au départ. :mrgreen:

Après plusieurs rinçage, je n'ai pas pu n’empêcher de la redémarrer et je l'ai laissé tourner une demie heure au ralenti et elle tourne très bien.
J'ai vérifié aussi le retour de l'eau en haut du radiateur et ça envoie bien.
J'ai mis le thermomètre sonde du four dans le radiateur et il est monté à 58° maximum

Donc pour moi elle refroidit nickel maintenant, c'était le radiateur neuf boucher :merde
Après j'ai fais un tour de 2km et c'est bon, rien à voir avec ma dernière sorti.
j'hésite à démonter ma pompe maintenant. :-?

Par contre elle pétarade dès que j'accélère.
J'ai redémontré les bougies et j'ai remarqué qu'il y avait de l'huile dessus et je vois toujours briller un liquide sur le dessus des pistons.

Je dois refaire le joint de culasse que je viens de faire je suppose ? :calimero

Mais c'est juste une surchauffe qui peut provoquer ceci ?

Merci

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Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?

Message par colorale » 11 nov. 2020, 20:28

Non il faudrait chauffer beaucoup et longtemps, mais as-tu contrôlé tes plans de joint? serrage au couple correctement réalisé en suivant l'ordre de serrage? la culasse est-elle bien plane? sinon rectification...
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Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?

Message par darmotus » 11 nov. 2020, 21:09

Bien oui, je suis fraiseur à la base.
J'ai contrôlé le plan de joint du bloc moteur à la règle à fil et il est droit.

Je l'ai usiné moi même la culasse et avec un bon état de surface.
Ensuite je l'ai fais éprouvé chez un pro "le moteur a Montauban" et monté et rodé les soupapes et il m'a dis que c'était tout ok.

C'est pour ça je suis un peu perdu.(j'ai déjà refait des joints de culasses sur opel astra, espace 2, clio 1, c'est pas mon premier quoi!)

J'ai bien respecté l'ordre de serrage aussi et la technique.
Le seul truc c'est que je n'ai pas changé mes goujons.

je me suis servi de ce document pour la culasse.
Capture.PNG
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Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?

Message par colorale » 11 nov. 2020, 22:30

ben alors c'est étrange... Pour les goujons pas très grave vu les dimensions, ils risquent pas beaucoup de s'allonger... [-(

A part une surchauffe ou un joint de culasse déficient... Tu as monté quoi comme type de joint? Il existe des nouvelles fabrications, même de marque, support fibre avec joint élastomère, qui tiennent moins bien et se dégradent au niveau des passages d'eau au contact de certains liquides de refroidissement... J'en ai fait l'expérience sur ma 304, le joint se désagrégeait en à peine plus de 2 ans. Il vaut mieux prendre les anciennes versions tout métal...
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Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?

Message par darmotus » 12 nov. 2020, 08:04

C'est bien une version tout métal que j'ai monté.

Ce qui est bizarre c'est qu'au ralenti, elle tourne bien et dès que j'accélère en roulant, elle pétarade.

Cela me dérange pas de le refaire mais quand même, je voudrais être sur.
Je vois sur le dessus des cylindres comme un liquide brillant, j'ai essayé avec une seringue et un tuyau de l'extraire, mais il y en a trop peu pour l'enlever.
Comment pourrais je faire faire pour le nettoyer ?
Ensuite je redémarrerais la voiture et j'observerai à nouveau le dessus des pistons.

Ce que je trouve étrange aussi, j'ai vidangé d'huile et depuis quand je regarde le niveau, elle est toujours propre.
Elle devrai être sale normalement, pas comme neuve ?

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Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?

Message par Dede214 » 12 nov. 2020, 08:45

Salut. Tu n'as pas un problème d'allumage ?
As-tu vérifié ton avance et si tu as bien les étincelles au niveau des bougies.
J'avais le soucis que le moteur pétarade quand j'accélérais (au ralenti nickel) et c'était l'avance. J'ai du régler l'allumeur
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Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?

Message par darmotus » 12 nov. 2020, 13:02

salut
Ok je vais faire une recherche pour savoir comment caler l'allumage pour le vérifier.
En tout cas, il y a des étincelles sur chaque bougies.

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Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?

Message par Dom55 » 12 nov. 2020, 14:14

IMG_5510.JPG
Je suis dépité, les amis. Je peux vous envoyer n'importe quelle photo de ma 203, format jpeg, moins de 1 mega, mais dès qu'il y a une durite sur la photo, le site ne veut pas la télécharger...
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Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?

Message par PONT DU GARD » 12 nov. 2020, 14:27

Peut être avec ça

https://www.photorapide.com/
La 403 au quotidien (ou presque)[
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Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?

Message par top50 » 12 nov. 2020, 18:34

Dom55 a écrit :
12 nov. 2020, 14:14
IMG_5510.JPG
Je suis dépité, les amis. Je peux vous envoyer n'importe quelle photo de ma 203, format jpeg, moins de 1 mega, mais dès qu'il y a une durite sur la photo, le site ne veut pas la télécharger...
Bonjour,

Tu peux envoyer ces photos sur mon adresse mail danielcollette@hotmail.be et je les posterais pour toi, si tu le souhaites.

De cette façon, les photos resteront sur le serveur du forum et ne disparaîtront pas après un certains temps comme c'est le cas avec divers hébergeurs d'images.
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Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?

Message par chips » 12 nov. 2020, 18:48

Pour les photos, je me sers du système du forum mais avant de pouvoir les poster je les réduits au maximum.

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Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?

Message par jep84 » 12 nov. 2020, 20:00

Idem pour moi , comme chips je sélectionne la photo que je veux et je réduis la taille de réelle à grande et ça passe.

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Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?

Message par top50 » 13 nov. 2020, 05:17

La photo de Dom55.
20201109_111314.jpg
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Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?

Message par darmotus » 13 nov. 2020, 07:48

Bon, j'ai repris le réglage du carburateur comme ceci que j'ai trouvé sur ce forum.
1-Caler l'allumeur avec soin (Pige dans le trou sur carter d'embrayage, etc...)
2-S'assurer de la propreté du filtre à air.
3-Moteur bien chaud, à l'arrêt: visser à fond la vis de richesse. La dévisser de 2 tours.
4-Dévisser la vis butée du papillon afin que le papillon soit en butée dans le corps du carbu. La visser de 2 tours. (Attention, ce n'est pas le cable qui doit faire la butée!).
5-Moteur tournant, tester en serrant à fond la vis de richesse, le moteur DOIT caler. Si non, il y a une prise d'air parasite, à rechercher et éliminer. Attention au jeu de l'axe du papillon dans le corps du carbu, dû à l'usure.
6-Redévisser la richesse de 2 tours, et moteur tournant bien chaud, par la vis de ralenti ajuster le ralenti à 650 tours.
7-Avec la vis de richesse rechercher le régime maxi, que l'on ramène à 650tr par la vis de ralenti, et ainsi de suite. Au final, serrer la richesse d'un demi tour pour faire légèrement chuter le ralenti.
Maintenant, il faut que je cale l'allumage, j'ai trouvé ceci, ça ma l'air compliqué.
Vous auriez pas une méthode plus simple ?
calage allumage.pdf.jpg
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Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?

Message par Dede214 » 13 nov. 2020, 08:28

203C de 1959 et une Peugeot 403 B7 de 1964 en cours de réfection

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Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?

Message par youri » 13 nov. 2020, 08:41

darmotus a écrit :
13 nov. 2020, 07:48
Bon, j'ai repris le réglage du carburateur comme ceci que j'ai trouvé sur ce forum.
1-Caler l'allumeur avec soin (Pige dans le trou sur carter d'embrayage, etc...)
...
Maintenant, il faut que je cale l'allumage ...
Il ne sert à rien de régler le carburateur si l'allumage n'est pas bien réglé.
Il faut inverser l'ordre des réglages.
D'ailleurs, tu as cette information dans le texte que tu cites.

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Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?

Message par pascal cahard » 13 nov. 2020, 08:49

darmotus a écrit :
13 nov. 2020, 07:48
Bon, j'ai repris le réglage du carburateur comme ceci que j'ai trouvé sur ce forum.
1-Caler l'allumeur avec soin (Pige dans le trou sur carter d'embrayage, etc...)
2-S'assurer de la propreté du filtre à air.
3-Moteur bien chaud, à l'arrêt: visser à fond la vis de richesse. La dévisser de 2 tours.
4-Dévisser la vis butée du papillon afin que le papillon soit en butée dans le corps du carbu. La visser de 2 tours. (Attention, ce n'est pas le cable qui doit faire la butée!).
5-Moteur tournant, tester en serrant à fond la vis de richesse, le moteur DOIT caler. Si non, il y a une prise d'air parasite, à rechercher et éliminer. Attention au jeu de l'axe du papillon dans le corps du carbu, dû à l'usure.
6-Redévisser la richesse de 2 tours, et moteur tournant bien chaud, par la vis de ralenti ajuster le ralenti à 650 tours.
7-Avec la vis de richesse rechercher le régime maxi, que l'on ramène à 650tr par la vis de ralenti, et ainsi de suite. Au final, serrer la richesse d'un demi tour pour faire légèrement chuter le ralenti.
Maintenant, il faut que je cale l'allumage, j'ai trouvé ceci, ça ma l'air compliqué.
Vous auriez pas une méthode plus simple ?

calage allumage.pdf.jpg
salut , les explications sur le documents ne me paraissent pas compliqués :kopfkratz , m'enfin .......

sinon , plus simple:

1) déposer la 203 au garage le plus proche :-D

2) si tu veux te rapprocher des données constructeur : calage avec lampe stroboscopique

3 )au ressenti , avec essai sur route . valable suivant l'usure du moteur sur lequel on peut difficilement appliquer les valeurs constructeur.

une fois l'avance réglé comme il faut , il faudra certainement reregler la carburation.

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale

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Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?

Message par nano64 » 13 nov. 2020, 17:40

Ta durite supérieure ne semble pas au mieux de sa forme, :reflexion . Profite en pour la changer et mettre un calorstat s'il en faut un. :chiourme

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Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?

Message par nano64 » 13 nov. 2020, 17:50

Je parle à DOM55 bien sur. :merde

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Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?

Message par Dom55 » 14 nov. 2020, 09:51

Merci à Top50 qui a mis la photo de ma durite sur le site. J'attendais la dépose du radiateur pour la remplacer, il n'y avait pas urgence car elle ne fuyait pas. Qu'ant'au calorsat il est commandé, le vieux était bloqué en position ouverte,ce qui était un moindre mal...

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Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?

Message par nano64 » 14 nov. 2020, 12:23

Ce n'est pas méchant DOM55.

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Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?

Message par Dom55 » 14 nov. 2020, 14:26

Pas de souci, j'étais même presque fier de cette réparation exécutée par mon oncle il y a peut être 20 ans...

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