Nettoyer le manocontact et le piston de décharge ?
- RICO44
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Nettoyer le manocontact et le piston de décharge ?
Bonjour,
Y-a-t'il un intérêt, lors de la vidange du carter d'huile, de démonter et nettoyer le manocontact et le piston de décharge situés sous la cloche du filtre à huile ? Ces pièces ont-elles un cycle d'usure ou d'encrassement ?
Merci.
Y-a-t'il un intérêt, lors de la vidange du carter d'huile, de démonter et nettoyer le manocontact et le piston de décharge situés sous la cloche du filtre à huile ? Ces pièces ont-elles un cycle d'usure ou d'encrassement ?
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Eric =
"Un bel avion est un avion qui vole bien.", Marcel DASSAULT
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Re: Nettoyer le manocontact et le piston de décharge ?
Non, sauf si ton voyant fuit ou s'allume !
Bonne vidange.
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Soyez modeste car avoir des ailes en plomb vous empêchent de voler.
- Bellotte
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Re: Nettoyer le manocontact et le piston de décharge ?
On a des cas bizarre en ce moment mais un voyant qui fuit, là ce serait incroyable.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
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Re: Nettoyer le manocontact et le piston de décharge ?
C'est sur!
ma langue à fourchu sur le clavier !
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- Bellotte
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Re: Nettoyer le manocontact et le piston de décharge ?
Bon, concrètement, si le carter est déposé, il faut surtout le décrasser et en sortir la crépine pour la débarrasser de tout dépôt.
Après, suivant tes doutes vu les depots, tu peux contrôler le manocontact et la soupape mais il est inutile de tout démonter à chaque vidange.
Ce principe, je ne l'utilise que sur des mécaniques qui n'ont pas tourné depuis longtemps et dont on ne connait pas l'historique.
Quand je n'ai pas confiance, je regarde si les culbuteurs recrachent de l'huile. Si c'est Ok, c'est que l'huile circule jusqu'en haut du moteur.
Après, suivant tes doutes vu les depots, tu peux contrôler le manocontact et la soupape mais il est inutile de tout démonter à chaque vidange.
Ce principe, je ne l'utilise que sur des mécaniques qui n'ont pas tourné depuis longtemps et dont on ne connait pas l'historique.
Quand je n'ai pas confiance, je regarde si les culbuteurs recrachent de l'huile. Si c'est Ok, c'est que l'huile circule jusqu'en haut du moteur.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
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Nettoyer le manocontact et le piston de décharge ?
Réponse : non, pas nécessairement mais un nettoyage ne peut pas faire de tort. Pas de cycle d'usure particulier.
- Le filtrage de l'huile se fait de l'extérieur vers l'intérieur du filtre à huile.
- L'huile, avant son entrée dans le filtre à huile (non filtrée), passe par le petit orifice sur le support du filtre à huile.
- L'huile, après son passage dans le filtre à huile (filtrée) passe par le gros orifice au centre du support du filtre à huile.
- Le manoncontact est en contact avec de l'huile filtrée.
- Le piston de décharge est en contact avec de l'huile non filtrée. C'est normal car il doit s'ouvrir en cas de surpression du circuit de lubrification.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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- RICO44
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Re: Nettoyer le manocontact et le piston de décharge ?
OK, compris.
Merci à tous !
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Eric =
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Re: Nettoyer le manocontact et le piston de décharge ?
Merci pour ces Informationstop50 a écrit : ↑11 mars 2022, 10:35Réponse : non, pas nécessairement mais un nettoyage ne peut pas faire de tort. Pas de cycle d'usure particulier.
- Le filtrage de l'huile se fait de l'extérieur vers l'intérieur du filtre à huile.
- L'huile, avant son entrée dans le filtre à huile (non filtrée), passe par le petit orifice sur le support du filtre à huile.
- L'huile, après son passage dans le filtre à huile (filtrée) passe par le gros orifice au centre du support du filtre à huile.
IMG_4132 - Copie (2).JPG
- Le manoncontact est en contact avec de l'huile filtrée.
- Le piston de décharge est en contact avec de l'huile non filtrée. C'est normal car il doit s'ouvrir en cas de surpression du circuit de lubrification.
IMG_4133.JPG
0000.JPG
Pat de DIJON en 203 A de 54 bien sur...
et 404 cab inj 67 aussi...
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