Démarrage à chaud

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ClemMgPeugeot
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Démarrage à chaud

Message par ClemMgPeugeot »

Bonsoir à tous, hier dimanche, sortie avec mon club local d’ancienne, le VABC19, nous étions du côté de Brantôme la Venise du Périgord, par un temps agréable et chaud dans l’après midi.
Lors de la pause café le matin, la Peugeot 403 n’a pas voulu redémarrer sauf en me faisant pousser. Le midi, après le déjeuné, pas de soucis, la voiture était bien refroidie.
Sur le retour, arrêt au stand remettre de l’essence et l’a rebelote, impossible de redémarrer sauf en me faisant pousser. Pour finir, en déposant ma compagne à la maison avant de la mettre au parking, j’ai calé et pareil Mme a du me pousser pour relancer la voiture.
Ma question, est-ce du Vapor Lock ? Est-ce mon allumage ? Est-ce mon carburateur? Ou est-ce autre chose?

J’ai eu quelques soucis de démarrage les deux dernières fois, mais elle est toujours repartie.

Merci à vous d’avance pour vos idées, conseils

Amicalement,

Clément

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Re: Démarrage à chaud

Message par PONT DU GARD »

Je suis persuadé que tu vas avoir des réponses pertinentes à ton problème
Perso j'ai deux mains gauches donc je ne donne pas de conseil

En attendant avec l ami Google si tu tapes "problème de démarrage à chaud Peugeot 403" tu. verras que le problème a été traité maintes fois chez les Amoureux ou au club 403 ensuite avec 203 on découvre des pistes exploitables chez les amoureux pour résoudre ce désagrément
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Re: Démarrage à chaud

Message par pascal43 »

cela ressemble bien à du Vapor Lock, mais il peut y avoir d'autres raisons :merde
je laisse la place aux cadors de la mécanique :positiv
sinon quelques pistes sur ce tuto https://sortiedegrange.com/quest-ce-que ... t-leviter/

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Bellotte
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Re: Démarrage à chaud

Message par Bellotte »

Ou bobine qui chauffe.
Condensateur qui chauffe.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père et une 1949 en travaux. http://peugeot203de1949.skyrock.com/
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Re: Démarrage à chaud

Message par Domi »

ou plus vicieux, batterie qui s'effondre à chaud et quand il y a appel de courant du démarreur manque de puissance de l'étincelle d'allumage.
Test simple : est-ce qu'elle démarre avec des câbles sur une autre batterie ?
Le petit site sur notre 203 : https://203.domisa.fr
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Re: Démarrage à chaud

Message par clodio »

ca me la déjà fait sur la mienne regarde le carburateur gicleur de ralenti en premier...
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Re: Démarrage à chaud

Message par top50 »

Flotteur du carburateur qui se bloque. Niveau trop bas, le moteur à tendance à caler à chaud quand le régime moteur diminue.

Mauvais indice thermique des bougies.

Mauvais écartement des électrodes des bougies.

Mauvais état des contacts du rupteur d'allumage, du doigt de l'allumeur, mauvais état de la tête de l'allumeur

Avance à l'allumage mal réglée.

...
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ClemMgPeugeot
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Re: Démarrage à chaud

Message par ClemMgPeugeot »

Domi a écrit :
14 juin 2022, 08:15
ou plus vicieux, batterie qui s'effondre à chaud et quand il y a appel de courant du démarreur manque de puissance de l'étincelle d'allumage.
Test simple : est-ce qu'elle démarre avec des câbles sur une autre batterie ?
Je n'ai pas essayé avec les câbles.

ClemMgPeugeot
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Re: Démarrage à chaud

Message par ClemMgPeugeot »

clodio a écrit :
14 juin 2022, 08:22
ca me la déjà fait sur la mienne regarde le carburateur gicleur de ralenti en premier...
Je ne suis pas très au point sur le carburateur, avez-vous un schéma pour que je le visualise ?

Merci

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top50
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Re: Démarrage à chaud

Message par top50 »

Voici :
0000.JPG
;-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Démarrage à chaud

Message par ClemMgPeugeot »

top50 a écrit :
14 juin 2022, 09:47
Voici :

0000.JPG

;-)
Merci bien, pour le vérifier j'ai juste à le dévisser et regarder qu'il ne soit pas obstrué ?

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Re: Démarrage à chaud

Message par top50 »

Oui, tu dévisses avec une clé plate, polygonale ou une douille de 12 mm.

Et tu fais bien attention de ne pas le perdre dans le compartiment moteur en le démontant. :positiv
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Re: Démarrage à chaud

Message par clodio »

Mets en route et visse et dévisse le gicleur de ralenti en accélérant...
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Re: Démarrage à chaud

Message par patrick01 »

Bonsoir,

Si la voiture démarre toujours bien à froid, le gicleur de ralenti ne peut pas être suspecté ; quand un problème de démarrage à chaud se
présente, il faut procèder par ordre.
Démarre t-on bien avec la pédale d'accélérateur enfoncée à fond ?
La bobine peut-elle être tenue à la main sans problème (elle doit être chaude mais sans plus).
Le condensateur est-il chaud, si oui le changer car il y a un courant de fuite. Pour savoir entre-autre détecter une panne de condensateur ; le débrancher tout simplement. Si la voiture démarre, c'est le condo qui est en court-circuit. Seulement on ne peut pas rouler longtemps
sans au risque de détèriorer très rapidement les vis platinées.
Après comme l'a noté notre ami Top 50, voir les bougies etc....
Le vaporloock pourrait être possible mais alors elle ne démarrerait pas de suite en la poussant. Il faut que le tuyau d'essence soit refroidi
pour que l'essence redevienne liquide.

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Re: Démarrage à chaud

Message par top50 »

Salut Patrick. Quel plaisir de te lire. ;-)

Pour que l'essence ne passe pas de la phase gazeuse (vaporlook) à la phase liquide, il est nécessaire (aussi) d'éloigner les tuyaux d'essence du moteur. ;-)
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Re: Démarrage à chaud

Message par RétroLoc »

patrick01 a écrit :
14 juin 2022, 18:23
quand un problème de démarrage à chaud se
présente, il faut procèder par ordre.
Assurément ! Le fait que le moteur démarre immédiatement à la poussette est un indice primordial !
On doit se poser la question de la différence entre un démarrage au démarreur (échec) et un démarrage "par l'embrayage" (succès).

Deux possibilités principales:
- le problème est électrique. La consommation du démarreur et la chute de tension générale prive l'allumage.
- le problème est mécanique. Le moteur compresse mal au régime du démarreur, il se produit une "étanchéité dynamique" quand on le lance plus vite. On pensera alors à vérifier le jeu suffisant aux soupapes, et s'il est bon, à mesurer les pressions de compression et/ou les taux de fuites de cylindres (perspective moins rigolote)

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