Pipe Caloroto - installation

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tbadel
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Re: Pipe Caloroto - installation

Message par tbadel »

Salut,

Ma 203 roule avec une pipe Caloroto et deux carburateurs ayant les réglages d'origine 105 , buse 21 et 190 automaticité ainsi que tous les autres gicleur aussi d'origine.

Ca marche bien alors je change rien.

Par contre, pour le starter, après essai de mettre la commande sur le seul carburateur arrière, j'ai constaté que ça ne tournait pas très rond car à mon avis on n'enrichit que deux cylindres sur quatre à froid.

Donc, j'ai mis la commande sur les deux carburateurs depuis longtemps : ça va mieux.

Pour démarrer, je mets mon starter à fond et dès que ça tourne je le repousse à moins d'un centimètre de son point zéro.

Je roule plusieurs km comme ça car un moteur 203 est long a chauffer l'hiver.

En plus du carton d'origine sur le radiateur, j'en mets un autre sur la calandre du coté de la pipe Caloroto pour que l'air froid ne vienne pas sur les carburateurs et comme ça je n'ai pas de problème de givrage.

Voilà, si ça peut aider quelqu'un.
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tbadel
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Re: Pipe Caloroto - installation

Message par tbadel »

Ah ! j'oubliais.

Beaucoup de gens laissent tourner le moteur au ralenti 10 voir 15 minutes avant de partir.

Perso, je ne le fais jamais car un vieux mécano que je connaissais m'avais expliqué qu'il vaut beaucoup mieux commencer à rouler tout de suite sans monter dans les tours car on obtient ainsi une chauffe bien plus uniforme de la mécanique.
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Re: Pipe Caloroto - installation

Message par top50 »

Salut Thierry,

Content de te lire.

Tu aurais des images du montage que tu as fais ?

Sinon si tu te rends aussi à l'AG 2018 avec ta Peugeot 203 8-) , je te propose de les prendre moi même (si tu es d'accord, bien entendu).

A bientôt.

;-)
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Re: Pipe Caloroto - installation

Message par Philinconu »

Merci pour ces renseignements supplémentaires
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Re: Pipe Caloroto - installation

Message par pascal43 »

Effectivement il vaut mieux rouler progressivement pour mettre la voiture en température, un mécano m'avait dis que de laisser tourner le véhicule avant de rouler ça "rinçait le moteur" :?: :?:
Sinon dès que j'ai démarré je suis obligé d'attendre 2 - 3 mn sinon je cale.
Je serai aussi intéresser par des photos et des cotes du carton de protection du radiateur ...
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Re: Pipe Caloroto - installation

Message par tbadel »

Salut Pascal,

Pour le carton, sur le bas du radiateur.

Tu mets sur toute la largeur, bien sur, et en hauteur 16 cm pas plus.

C'est la dimension que j'avais prise sur le carton fourni pour la voiture à l'époque et pour l'épaisseur il doit faire 3 ou 4 mm.

Et voilà mon montage pour Daniel.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Pipe Caloroto - installation

Message par tbadel »

P.S : ceci pour moteur avec ventilateur permanent bien sur.

Pas de carton, si ventilateur débrayable.
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Re: Pipe Caloroto - installation

Message par Philip »

pascal43 a écrit :Je serai aussi intéresser par des photos et des cotes du carton de protection du radiateur ...
J'ai ça si ça peut t'aider

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Re: Pipe Caloroto - installation

Message par fred »

Merci pour toutes ces Informations concernant le montage et les très bons conseils. Je ferais une synthèse de tout ça sur le premier post.
Cette aprés-midi j'ai fabriqué l'entretoise en bakélite. il est vrais que c'est plus simple et facile de l'acheter mais de faire les choses soit même c'est autrement plus valorisant.
IMG_2686.JPG
A la scie c'est plus simple qu'a la dremel
IMG_2687.JPG
à la meuleuse pour dégrossir les bords, c'est precis et ça donne un superbe rendu
IMG_2706.JPG
.... plutot sympa...
IMG_2716.JPG
Mise en place sur la pipe pour polir l'intérieur et ne laisser aucun rebord pour bien laisser passer l'essence...
IMG_2717.JPG
Voilà la première entretoise finit... double satisfactions, à peu prés deux heures pour faire cette pièce et le résultat est assez propre...
Me reste à faire la deuxième... peut être demain
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Re: Pipe Caloroto - installation

Message par top50 »

tbadel a écrit :Salut Pascal,

Pour le carton, sur le bas du radiateur.

Tu mets sur toute la largeur, bien sur, et en hauteur 16 cm pas plus.

C'est la dimension que j'avais prise sur le carton fourni pour la voiture à l'époque et pour l'épaisseur il doit faire 3 ou 4 mm.

Et voilà mon montage pour Daniel.
C'est beau. 8-) 8-) 8-) 8-) 8-)

Merci Thierry.

Daniel
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Re: Pipe Caloroto - installation

Message par top50 »

tbadel a écrit :P.S : ceci pour moteur avec ventilateur permanent bien sur.

Pas de carton, si ventilateur débrayable.
Pour quelle raison ?

S'il y a ventilateur débrayable, c'est le thermo-contact qui l'enclenche.

Ou bien écris-tu cela dans le sens où cela est plus risqué de ne pas refroidir suffisamment le moteur dans le cas où le thermo-contact n'enclencherait pas le ventilateur débrayable.
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Re: Pipe Caloroto - installation

Message par top50 »

fred a écrit :Merci pour toutes ces Informations concernant le montage et les très bons conseils. Je ferais une synthèse de tout ça sur le premier post.
Cette aprés-midi j'ai fabriqué l'entretoise en bakélite. il est vrais que c'est plus simple et facile de l'acheter mais de faire les choses soit même c'est autrement plus valorisant.
IMG_2686.JPG
A la scie c'est plus simple qu'a la dremel
IMG_2687.JPG
à la meuleuse pour dégrossir les bords, c'est precis et ça donne un superbe rendu
IMG_2706.JPG
.... plutot sympa...
IMG_2716.JPG
Mise en place sur la pipe pour polir l'intérieur et ne laisser aucun rebord pour bien laisser passer l'essence...
IMG_2717.JPG
Voilà la première entretoise finit... double satisfactions, à peu prés deux heures pour faire cette pièce et le résultat est assez propre...
Me reste à faire la deuxième... peut être demain
Belle pièce et belle finition pour la dernière photo.

:positiv
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Re: Pipe Caloroto - installation

Message par tbadel »

Oui, Daniel.

Pour le thermocontact mais aussi le ventilo risque d’être enclenché nettement plus souvent avec ce carton qu'en temps normal alors s'il tourne quasi en permanence.

Quel intérêt d'avoir un ventilo débrayable ?

Tu as sûrement constaté sur ta 403 s'il est débrayable (je ne me souviens pas) que par grand froid il se déclenche moins souvent.

La vitesse assurant elle même un certain refroidissement.
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Re: Pipe Caloroto - installation

Message par pascal43 »

merci pour ces Informations, il faut déjà que je regarde comment est le ventilo :?: de la 203 U8
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Re: Pipe Caloroto - installation

Message par JM36 »

La mise en route au starter "rince" les cylindres et il est possible de l'éviter.
Sur les conseils d'un "vieux" mécano, j'ai intercalé entre la pompe d'origine et les 2 PBICc une "pompette" cylindrique du type utilisé pour les Diesels.
En "gavant" préalablement les carburateurs, le démarrage est quasi instantané et on maintient, à l'accélérateur, si on part pas tout de suite, le filet de gaz qui permet la montée en température. Se méfier des fabrications bon marché.
Testé avec le même bénéfice sur un moteur d'Alfa 1600 avec 2 double Weber, pourtant, avant, bien plus difficile à démarrer par temps froid.
Sinon les spécificités des PBICc sont celles d'origine. Mais avance à l'allumage de 7/8 degrés. Bougies NGK BP6HS.
Un dernier conseil du copain, ancien agent Volvo dans les années 70, qui a bien connu ces montages : débrancher l'un puis l'autre, chaque fil de bougie pour vérifier, qu'au ralenti, chaque cylindre est bien alimenté en carburant.
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Re: Pipe Caloroto - installation

Message par fred »

Cette après midi réalisation de la deuxième entretoise. J’ai mis moitié moins de temps que pour la première, le résultat me plais bien. \:D/
Tous les joints sont prêts. Me reste plus qu’a Trouver un deuxième carburateur. Je suis à la recherche, si vous avez ça dans un carton au fond du garage pas trop chère je suis preneur.

Je me suis fixé un objectif, que tout ça soit monté et fonctionnel pour l’AG chez Cyrille et venir avec la caravane.... :shock:
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Re: Pipe Caloroto - installation

Message par pascaldu22 »

Salut fred , je ne comprends pas l'utilite de monter des cales en bakelite ? C'est une raison technique ?

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
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Re: Pipe Caloroto - installation

Message par fred »

pascal cahard a écrit :Salut fred , je ne comprends pas l'utilite de monter des cales en bakelite ? C'est une raison technique ?

@+ pascal
Salut Pascal,
Pour éviter le phénomène de vapor lock et la diffusion de chaleur du bloc moteur aux carburateurs. À confirmer par les experts des amoureux :rs
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Re: Pipe Caloroto - installation

Message par jlcab »

" je ne comprends pas l'utilite de monter des cales en bakelite" D'origine il y a une cale entre le carburateur et la tôle pare chaleur.
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Re: Pipe Caloroto - installation

Message par jlcab »

Je ne crois pas que les cales que tu fabriques soient en bakélite, mais plutôt en céloron.
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Re: Pipe Caloroto - installation

Message par fred »

jlcab a écrit :Je ne crois pas que les cales que tu fabriques soient en bakélite, mais plutôt en céloron.
Alors, le mécano qui m'a donné ça en avait utilisé pour faire également des entretoises de carburateurs sur une porche... si c'est la meme chose que de la bakelite alors ça me va... en tout cas lorsque j'ai meulé la pièce elle etait brulante mais quelques milimetres plus loin, rien, à peine chaud...

J'ai trouvé ça sur le net :

Description :
Ce matériau stratifié est constitué de couches superposées de tissu de
coton de grande résistance, imprégné de résine phénoplaste, agglomérées à chaud
sous haute pression.
Propriétés:
-Résistance mécanique élevée: dure, rigide, bonne stabilité dimensionnelle, bonne tenue à l'impact, à la flexion, à l'arrachement et à la compression.
-Faible poids spécifique.
-Forte cohésion entre strates.
-Forte résistance à l'usure (faible coefficient de frottement).
-Bonne amortissement des vibrations (matériaux silencieux).
-Bonne résistance aux hydraucarbures, aux solvants et à l'eau.
-bonne tenue en température en continu.
-Usinage facile.
-Bonne poinconnabilité.
-Isolant électrique basse tension.
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Re: Pipe Caloroto - installation

Message par pascal43 »

avant de démarrer je pompe aussi avec le petit levier au niveau de la pompe à essence et je met quand même le starter et je laisse tourner 3 mn en réduisant le starter petit à petit sinon si je part de suite elle cale
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Re: Pipe Caloroto - installation

Message par pascaldu22 »

jlcab a écrit :" je ne comprends pas l'utilite de monter des cales en bakelite" D'origine il y a une cale entre le carburateur et la tôle pare chaleur.
Oui , sur le montage d'origine parce que le carburateur se trouve au dessus du collecteur d'echappement . Le montage du sujet s'apparente plutot au montage des carburateurs sur les moteurs de 403 sur lesquels il n'y a pas de cale thermique ? D'ailleurs depuis le temps que je roule avec des moteurs de 403 , je n'ai jamais eu de probleme de vapor lok , Et comme c'est la 1iere fois que je vois ce montage alors je pose la question , c'est toujours instrutif.

@+ pascal
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Re: Pipe Caloroto - installation

Message par fred »

pascal cahard a écrit : "...c'est toujours instrutif."

@+ pascal
oui, toutes les questions sont bonnes à poser.
Je vois deux avantages à l'entretoise, un, elle évite la diffusion de la chaleur car alu/alu ou fonte/alu c'est très conducteur et deux, pour les vibrations.
J'ai bien reçu ton message Pascal :positiv
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Pipe Caloroto - installation

Message par pascal43 »

:positiv la pub sobriété solex
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