Pipe Caloroto - installation

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colorale
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Re: Pipe Caloroto - installation

Message par colorale »

Pour ce qui est de l'allumage, cela vaut peut-être le coup de tenter le montage d'un allumeur Ducellier courbe M75 ou 70 sans capsule à dépression de 304 S. Moteur 1300, carburateur double corps à 2 volets simultanés...On est sur un profil identique...
Par contre, il faudra penser à diminuer l'avance initiale à 5º car la courbe d'avance centrifuge sans correction par dépression est plus importante.

L'avance moins bridée par la recherche d'un couple à bas régime d'origine, peut-être intéressante... :kopfkratz

Jérôme
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Re: Pipe Caloroto - installation

Message par fred »

Alors là, on atteint les sommets côté préparation ... on caresse le dragster =D>

Je suis impressionné par le degré de connaissance des membres des amoureux.

C’est vraiment un forum où se côtoient les professionnels et les néophytes... et c’est ce qui est plaisant sur ce forum =D> =D>

Merci beaucoup pour vos conseils et vos expertises.

Je pense que ça servira à certains.

Pour ma part, je ne pense pas aller aussi loin. Je me contenterai d’une sortie échappement Type 4/1 et peut-être aussi augmenter le taux de compression en rabotant la culasse.

Je posais la question de l’amélioration en fonction de la photo postée !

C’était mon cadeaux de Noël 🎄
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Re: Pipe Caloroto - installation

Message par pascaldu22 »

colorale a écrit : 03 mars 2019, 16:32 Vu la taille des soupapes d'origine et la proximité des admissions, suis pas sûr que cela vaille le coup... Passer de 32,5 à 35mm maximum :reflexion

Par contre un arbre à plus fortes levées... et puis allégement du volant moteur afin de favoriser les montées en régimes...

Après cela dépend surtout ce que tu cherches et selon l'utilisation de la 203 :kopfkratz
Salut Jerome , il faudrait regarder sur les culasses de 403/7 et 403/8 comment c'est foutu. Il me semble que les soupapes sont plus grandes sur le 403/8

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
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Re: Pipe Caloroto - installation

Message par tbadel »

Salut,

Question à "colorale" : tu dis plus haut qu'il faut régler la longueur de la commande de pompe de reprise mais comment savoir à quelle longueur il faut la mettre ?

Et a propos de la vis de richesse, vu qu'on a deux carburateurs, est ce qu'on doit la serrer un peu plus que si on a qu'un carburateur ?
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colorale
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Re: Pipe Caloroto - installation

Message par colorale »

Ben pour la vis de richesse Non, puisque elle est réglée par rapport à un débit d'air traversant le carburateur aux faibles ouvertures du papillon... la richesse est le rapport entre le dosage carburant/air réalisé et le dosage théorique carburant/air (stoechiométrique 1/15, 1gr de carburant pour 15 gr d'air). :chiourme

Pour la course, plus la course est longue plus la quantité de carburant injecté est important à l'accélération et inversement... Donc pas vraiment de règle si ce n'est de partir d'une course moyenne et de corriger si les accélérations ne sont pas franches et rapides ou au contraire de diminuer si des à-coups se produisent à l'accélération ou à la reprise... :nanana

Jérôme :mrgreen:
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Re: Pipe Caloroto - installation

Message par tbadel »

Merci pour tes conseils, Jérome.
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Re: Pipe Caloroto - installation

Message par fred »

Pour mettre en valeur une pipe d'admission, rien de tel qu'un cache culbuteur "Record".
:rs
.
cache culbuteurs Record 203.jpg
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fred
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Re: Pipe Caloroto - installation

Message par fred »

Inversion de la tringlerie, car elle touchait le cache culbuteurs donc impossible à régler correctement. (Désolé, l’image est à l’enver :merde )
8152279C-3A79-4A01-8B7D-A095CC650CAA.jpeg
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Re: Pipe Caloroto - installation

Message par axeau26 »

Avec des carburateurs Solex, ça va cracher des flammes. :-D
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Re: Pipe Caloroto - installation

Message par tbadel »

Salut fred,
J'ai aussi une pipe Caloroto sur ma Peugeot 203. Une question à te poser : sur ma pipe il y a un petit trou en bas de chaque colonne. Est-ce que ça y est aussi sur la tienne ? Et est-ce que ça peut causer une prise d'air en trop et donc appauvrir le mélange et me faire caler au ralenti par moment ? Les gicleurs de ralenti ne sont pas bouchés et je n'ai pas mis de cales sous les carburateiur pensant que la chaleur n'est pas aussi intense que carburateur sur coté d'origine. Faut-il impérativement les mettre ?
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Re: Pipe Caloroto - installation

Message par tbadel »

Salut,
J'ai refait toute ma tringlerie d'accélérateur, ça marche bien mieux. Seul petit bémol, en début d'accélération, j'ai des à-coups. J'ai réduit la course de pompe en mettant une rondelle épaisse entre la goupille des deux carburateurs et la commande mais ça ne suffit pas. Faut-il aller presque jusqu"au bout possible de la tringle de pompe pour éliminer ces à-coups en ajoutant encore des rondelles. Sinon, pas besoin de mettre le pied au plancher pour que ça avance, je dirais que je caresse plutôt l"accélérateur. Ou y-a-t il un autre moyen de réduire cette course de pompe de reprise ?
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Re: Pipe Caloroto - installation

Message par colorale »

Je regarderai plutôt du coté du réglage de ta richesse. La pompe de reprise ne joue surtout que pour la plage de marche du carburateur sur les accélérations franches et pas pour le passage du ralenti à la plage de marche ...

Si la richesse est OK, passe dans un premier temps sur un gicleur de ralenti plus gros dans le cas où les acoups apparaissent juste après le ralenti à la petite reprise. Si pas d'amélioration, tente également de repercer plus gros les trous latéraux d'ajutage d'air des gicleurs de richesse, cela permet une meilleure réponse du circuit de ralenti .... Réalisation déjà effectuée avec succès sur un carburateur double corps Solex de 304 qui présentait ce même défaut malgré les réglages...
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Re: Pipe Caloroto - installation

Message par tbadel »

Et pourtant, sur les réglages pour pipe Caloroto ils disent course courte. Ce que tu appelles ajutage d'air de gicleur de richesse c'est les trous latéraux sur les gicleurs de marche 105 ? Quant à la richesse, la couleur des bougies ne me parait pas mal mais à la sortie échappement c'est plutôt noir. Vis de richesses sont actuellement dévissées de 1 tour 3 \ 4. Si je dévisse encore, ça va me noircir les bougies.
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Re: Pipe Caloroto - installation

Message par colorale »

Non, ce sont les trous en périphérie du gicleur de ralenti... Cela ne modifie pas le rapport air/carburant défini par le gicleur carburant de ralenti et l'ajutage d'air de ralenti serti dans le corps, mais évite un étranglement d'air au niveau du gicleur de ralenti...et favorise la petite reprise...
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Re: Pipe Caloroto - installation

Message par tbadel »

Merci pour le tuyau, colorale. Je m'en occuperai dés que j'aurai le temps.
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Re: Pipe Caloroto - installation

Message par fred »

Petite remontée de post pour compléter ce sujet ouvert en 2018.
Petite trouvaille lors d'un vide garage, entre des cartons de pièces de Peugeot 203 et autres éléments de carrosserie... il fallait avoir l'œil et surtout ne pas se frotter les yeux trop longtemps pour y croire :shock: ! Dans un futur proche, je pense que je vais remplacer la Colorauto par cette Abarth. :rs Noël avant l'heure. :-D
320616489_3469205360012030_795685562910105285_n.jpg
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Re: Pipe Caloroto - installation

Message par Fernand Naudin »

Des fois, le père Noël cache des surprises...c'est toujours super sympa de trouver un truc improbable...Moi, j'attends toujours que le père Noël me sorte le petit écusson de boite à gants de Peugeot 403...
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Re: Pipe Caloroto - installation

Message par RétroLoc »

Trouver la perle cachée c'est bien, mais tomber sur le vendeur ignorant c'est encore mieux !
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Re: Pipe Caloroto - installation

Message par Fernand Naudin »

Le beurre et l'argent du beurre.
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Re: Pipe Caloroto - installation

Message par tbadel »

Oui, tu as eu un coup de bol mais, entre nous tu l'as négocié à quel prix cette tubulure Abarth ?
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Re: Pipe Caloroto - installation

Message par pascaldu22 »

RétroLoc a écrit : 20 déc. 2022, 21:06 Trouver la perle cachée c'est bien, mais tomber sur le vendeur ignorant c'est encore mieux !
mouais , pas terrible le raisonnement .......

j'ai rencontré une veuve qui vendait un lot de piéces , à l'annonce du prix je lui ai donné beaucoups plus :oops:

@+ pascal
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Re: Pipe Caloroto - installation

Message par pascal43 »

=D> cela s'appelle l'honnêteté, encore une qualité qui se perd
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