Radiateur en ébullition ?

Tous les périphériques du moteur.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
paul59
Messages : 59
Inscription : 03 juin 2019, 11:41
Nom : P
Prénom : Paul
Localisation : 59540 Caudry (NORD)

Radiateur en ébullition ?

Message par paul59 »

Bonjour,

Eh bien.

Après avoir fait un petit tour avec Christine (la Peugeot 203) pendant un petit quart d'heure, j'ai ensuite ouvert le capot et je me suis aperçu que le liquide de refroidissement était en train de bouillir dans le radiateur et que ce liquide passait par le bouchon. :-x
Je ne pense pas que ce soit normal ?:kopfkratz

Pouvez-vous m'en dire un peu plus.

Je fais appel à vos expériences.
Utiliser l'intelligence et vous vaincrez le côté émotionnel https://amelioretasante.com/intelligenc ... ifficiles/
Avatar de l’utilisateur
latracbar
Messages : 255
Inscription : 24 sept. 2016, 10:16
Nom : MOI
Prénom : Herve
Localisation : Occitanie

Re: Radiateur en ébullition ???

Message par latracbar »

très probablement le radiateur entartré a moins que la pompe a eau ne fonctionne pas ou mal ou aussi la soupape thermostatique bloquée, c'est pas bon pour le moteur tout ça
Peugeot 203 C 1955, Traction 11 BL 1949, Traction 11 B 1939 en chantier, Ami 6 break 1967, Aronde Commerciale 1956, P 60 Grand-Large 1959
Avatar de l’utilisateur
paul59
Messages : 59
Inscription : 03 juin 2019, 11:41
Nom : P
Prénom : Paul
Localisation : 59540 Caudry (NORD)

Re: Radiateur en ébullition ???

Message par paul59 »

Merci pour ta réponse latracbar,

Ben, je vais regarder tout ça mais c'est quoi cette soupape thermostatique et où se trouve t'elle ? Tu veux dire le calorstat ?
Utiliser l'intelligence et vous vaincrez le côté émotionnel https://amelioretasante.com/intelligenc ... ifficiles/
Avatar de l’utilisateur
Bellotte
Messages : 2560
Inscription : 04 juin 2010, 17:14
Nom : M
Prénom : Joel
Localisation : Marne

Re: Radiateur en ébullition ???

Message par Bellotte »

La soupape est prés du bouchon du radiateur et en cas de montée en pression, elle s'ouvre et laisse échapper le liquide par le petit tube le long du radiateur. Souvent, on peut la voir par le trou du bouchon et même la tester en appuyant dessus.
Le calorstat sert à aider le moteur à monter en T° puis vers 70°, il commence à s'ouvrir et laisse passer le liquide vers le radiateur.
On peut le tester aussi dans de l'eau chaude et on peut aussi le déposer pour faire des essais.
La chauffe à ce point, est due au radiateur qui est colmaté par du tartre je pense. L'échange ne se fait plus mais la pompe à eau envoie quand même le liquide qui n'arrive pas à passer à travers les alvéoles du faisceau.
Il faut nous dire si cette auto fonctionnait avant ou si elle vient d'être redémarrée.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
paul59
Messages : 59
Inscription : 03 juin 2019, 11:41
Nom : P
Prénom : Paul
Localisation : 59540 Caudry (NORD)

Re: Radiateur en ébullition ???

Message par paul59 »

Ah merci ces informations. Merci à toi, bellotte,

Eh bien cette Peugeot 203 que j'ai acheté.

Le propriétaire précédent me disait que le liquide de refroidissement passait un peu partout.

Il a donc pris le décision de changer le joint de culasse et de raboter cette dernière croyant que le souci venait de là mais je vois que le problème persiste malgré ces travaux.

Mais lui, n'a pas roulé avec la Peugeot 203 (il l'avait acheté pour faire des rallyes touristique il m'a avoué qu'il ne connaissait rien du tout à la mécanique).

C'est un moteur qui n'a jamais été ouvert, il est dans son jus !! :-o

Je vais vérifier tout ce que tu m'a écris.

Merci de ton aide. :positiv
Utiliser l'intelligence et vous vaincrez le côté émotionnel https://amelioretasante.com/intelligenc ... ifficiles/
Avatar de l’utilisateur
laboite80
Messages : 290
Inscription : 02 févr. 2012, 11:13
Nom : glandyl
Prénom : tony
Localisation : le noooorrrrddddd

Re: Radiateur en ébullition ?

Message par laboite80 »

:-P comme dirait PDG : "la fonction recherche est ton amie " mais bon ont vas te donner les plus grandes pistes :
-1 radiateur bouché ( faut aussi savoir pourquoi )
-2 circulation de ldrf: pompe a eau dessertie / pastille de dessablage derrière la pompe plus en place / calorstat qui s'ouvre pas ou plus .
"merde" dans la bloc moteur entre les chemises très courant puisque a l’époque ont mettais de l'eau l’été et de l'antigel l'hivers ( voir ont laissais l'auto jusque au printemps dans le garage ) donc souvent les blocs rouillaient de l’intérieur se qui nous ramène a l'article 1 :positiv
-3 pas assez de place pour le dégazage radiateur trop rempli( niveau juste au dessus du faisceau et pas plein jusque au bouchon ) :merde
-4 plus rarement culasse fendue [-(
-5 pointe a 230km/h pendant 300kms avec courroie mal tendue ( encore plus rare ) ca se détend pas une courroie :lol:
chui deja un gros con quand j'ai tord imaginez quand j'ai raison ......
Avatar de l’utilisateur
latracbar
Messages : 255
Inscription : 24 sept. 2016, 10:16
Nom : MOI
Prénom : Herve
Localisation : Occitanie

Re: Radiateur en ébullition ???

Message par latracbar »

paul59 a écrit : 22 sept. 2019, 11:33 Merci pour ta réponse latracbar,

Ben, je vais regarder tout ça mais c'est quoi cette soupape thermostatique et où se trouve t'elle ? Tu veux dire le calorstat ?
oui c'est du calorstat que je voulais parler
Peugeot 203 C 1955, Traction 11 BL 1949, Traction 11 B 1939 en chantier, Ami 6 break 1967, Aronde Commerciale 1956, P 60 Grand-Large 1959
Répondre