Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?
- darmotus
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Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?
Bonjour tout le monde,
J’ai des problème de surchauffe sur ma Peugeot 203 et je me pose quelque questions.
J’ai d’abord lu ces 2 sujets qui sont très enrichissants.
viewtopic.php?t=2285
et
http://ma203.canalblog.com/archives/200 ... 39336.html
Pour information, quand j’ai eu cette voiture, elle chauffait !
Donc, suite à ça, j’ai fait refaire le radiateur à neuf et surfacer la culasse avec un joint de culasse neuf ainsi que la pompe à eau.
Quand je l’ai remis en route ce week-end, la déception étais au rendez-vous, Elle a chauffé d’emblée au bout de 4km, Du coup, d’après ce que j’ai lu, je dois vérifier si la pastille de dé-sablage est présente dans la culasse devant la pompe à eau. Ça je dois le vérifier ce week-end.
Voici mes trois questions :
Ensuite je cherche le bouchon de vidange d’eau sur le bloc moteur.
Où est-il ?
J’ai lu aussi qu’il existait une grande plaque de dé sablage qui se trouve sur le bloc-moteur pour révéler les chemises et enlever avec une petite cuillère le maximum de saletés.
Personnellement, je ne vois que celle sur la culasse.
Mais où est-elle cette plaque sur le bloc moteur ?
Certains nettoient le circuit avec une dose de Savon Saint Marc.
Mais quel dose mettre ?
Merci d’avance pour toutes réponses.
J’ai des problème de surchauffe sur ma Peugeot 203 et je me pose quelque questions.
J’ai d’abord lu ces 2 sujets qui sont très enrichissants.
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et
http://ma203.canalblog.com/archives/200 ... 39336.html
Pour information, quand j’ai eu cette voiture, elle chauffait !
Donc, suite à ça, j’ai fait refaire le radiateur à neuf et surfacer la culasse avec un joint de culasse neuf ainsi que la pompe à eau.
Quand je l’ai remis en route ce week-end, la déception étais au rendez-vous, Elle a chauffé d’emblée au bout de 4km, Du coup, d’après ce que j’ai lu, je dois vérifier si la pastille de dé-sablage est présente dans la culasse devant la pompe à eau. Ça je dois le vérifier ce week-end.
Voici mes trois questions :
Ensuite je cherche le bouchon de vidange d’eau sur le bloc moteur.
Où est-il ?
J’ai lu aussi qu’il existait une grande plaque de dé sablage qui se trouve sur le bloc-moteur pour révéler les chemises et enlever avec une petite cuillère le maximum de saletés.
Personnellement, je ne vois que celle sur la culasse.
Mais où est-elle cette plaque sur le bloc moteur ?
Certains nettoient le circuit avec une dose de Savon Saint Marc.
Mais quel dose mettre ?
Merci d’avance pour toutes réponses.
- dede214
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Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?
Bienvenue à toi et à ta Peugeot 203.
Pourquoi ne pas avoir vérifié la pastille de dessablage derrière la pompe à eau quand tu as refait celle-ci ?
Pour ce qui est de la vidange du bloc moteur, elle se situe ici :
Pourquoi ne pas avoir vérifié la pastille de dessablage derrière la pompe à eau quand tu as refait celle-ci ?
Pour ce qui est de la vidange du bloc moteur, elle se situe ici :
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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- darmotus
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Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?
Merci pour l'accueil !
Ok pour le bouchon de vidange mais je suppose quand on est positionné devant le moteur, il doit être à gauche au fond ?
Tout simplement que je ne connaissais pas du tout son existence et son utilité et c'est bien dommage d'ailleurs.Pourquoi ne pas avoir vérifier la pastille de dessablage derrière la pompe à eau quand tu as refait celle ci ?
Ok pour le bouchon de vidange mais je suppose quand on est positionné devant le moteur, il doit être à gauche au fond ?
- dede214
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Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?
Tout à fait, au fond à gauche. Si tu as un moteur de Peugeot 203 derrière le carburateur, à côté de la tige de niveau d'huile.
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- darmotus
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Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?
Ok merci.
Je vais le vidanger demain et récupérer l'eau pour calculer son volume.
Est-ce quelqu'un connait le volume d'eau dans ce bloc normalement ?
Je vais le vidanger demain et récupérer l'eau pour calculer son volume.
Est-ce quelqu'un connait le volume d'eau dans ce bloc normalement ?
- dede214
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Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?
le volume total pour l'ensemble du circuit (radiateur, bloc, radiateur chauffage) il doit avoir 9.5 litres
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Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?
Bonsoir.
Quizz du calorstat, s'ouvre t'il ? Est-ce le bon ?
Le tester à la casserole, dans le doute.
Quizz du calorstat, s'ouvre t'il ? Est-ce le bon ?
Le tester à la casserole, dans le doute.
- darmotus
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Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?
Ok, je n'ai pas précisé que c'est une Peugeot 203 pick-up, donc je dois certainement avoir un peu moins de litre d'eau en tous ?
Et je n'ai jamais vue de carlostat car je n'ai pas de radiateur de chauffage.
La voici
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/45/nkwq.jpeg
Et je n'ai jamais vue de carlostat car je n'ai pas de radiateur de chauffage.
La voici
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/45/nkwq.jpeg
- dede214
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Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?
Le calorstat et dans la durite qui va de la culasse au radiateur celle de droite
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- darmotus
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Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?
Sur je n'en ai pas, car je l'ai changé cette durite.
- dede214
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Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?
Tu as changé les 2 durites
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- dede214
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Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?
Il est dans celle la le calorstat
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Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?
Salut à toi et bienvenue et ton beau pickup.
Ces moteurs ont tendance à chauffer en sous régime car l'hélice tourne au régime moteur. Donc, ne jamais rester en sous régime en montée. Cela ne t'empêche pas de tout vérifier quand même. :)
Ces moteurs ont tendance à chauffer en sous régime car l'hélice tourne au régime moteur. Donc, ne jamais rester en sous régime en montée. Cela ne t'empêche pas de tout vérifier quand même. :)
Quand t'es mort, tu sais pas que tu es mort. C'est pour les autres que c'est dur. Quand t'es con, c'est pareil.
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Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?
Bonjour darmotus,
Je te souhaite la bienvenue sur le forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403 ainsi qu'à ta Peugeot 203 camionnette.
Daniel
;)
Je te souhaite la bienvenue sur le forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403 ainsi qu'à ta Peugeot 203 camionnette.
Daniel
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"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
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Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?
Bonjour Darmotus,
Quelqu'un de ce forum m'a appris qu'une hélice 6 pales était montée sur les pick up, cela prouve que ce moteur avait tendance à chauffer (3 pales sur V 203). As-tu un ventilateur 3 ou 6 pales?
Quelqu'un de ce forum m'a appris qu'une hélice 6 pales était montée sur les pick up, cela prouve que ce moteur avait tendance à chauffer (3 pales sur V 203). As-tu un ventilateur 3 ou 6 pales?
- thomas b
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Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?
Cher Darmotus,
Bienvenue au forum et mes félicitation avec ton U8. Tu nous fait savoir que la voiture chauffe.... la voiture dégage assez vite une chaleur qui vient du moteur... C'est même impressionnant! et c'est normal...... la questions est: est ce qu'elle surchauffe ?: la température doit être au dessus 90 degré pour qu’il surchauffe. Roule quelque km, prend la température de ton liquide de refroidissement avec un thermomètre (au radiateur, soit vigilant à l'ouverture!!), et regarde s'il la température est au dessus 90 dégrées...
si ce n'est pas le cas.... tout va bien...
D’ailleurs, s'il il surchauffe vraiment, et si tu roule une distance plus importante que 4 km.... le joint de culasse va fuir, et le liquide de refroidissement se mélange avec l'huile: mayonnaise au bouchon d'huile...
Si tu as déjà parcouru des distance importantes, et tu n'as pas de mayonnaise..... et la température prise est en dessous 90 dégrées...
profites en... elle va bien!!!
Bienvenue au forum et mes félicitation avec ton U8. Tu nous fait savoir que la voiture chauffe.... la voiture dégage assez vite une chaleur qui vient du moteur... C'est même impressionnant! et c'est normal...... la questions est: est ce qu'elle surchauffe ?: la température doit être au dessus 90 degré pour qu’il surchauffe. Roule quelque km, prend la température de ton liquide de refroidissement avec un thermomètre (au radiateur, soit vigilant à l'ouverture!!), et regarde s'il la température est au dessus 90 dégrées...
si ce n'est pas le cas.... tout va bien...
D’ailleurs, s'il il surchauffe vraiment, et si tu roule une distance plus importante que 4 km.... le joint de culasse va fuir, et le liquide de refroidissement se mélange avec l'huile: mayonnaise au bouchon d'huile...
Si tu as déjà parcouru des distance importantes, et tu n'as pas de mayonnaise..... et la température prise est en dessous 90 dégrées...
profites en... elle va bien!!!
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Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?
Bonsoir,
Il y a effectivement de nombreuses pistes à étudier pour résoudre un problème de chauffe excessive du moteur. Le changement du radiateur est une excellente chose mais il doit être complété par d'autres opérations :
- en premier lieu un rinçage complet du système de refroidissement : robinet de chauffage ouvert et vidange également. Tu mets ton tuyau d'eau dans ton radiateur et tu fais couler. Tu verras les plus grosses concrétions s'évacuer par la vidange du bloc
- ensuite un nettoyage du circuit sans quoi ton radiateur neuf va vite se reboucher : Pour le St Marc, attention pas la lessive (ça mousse) mais les cristaux de soude (dans la boite en carton). Perso je n'utilise que de l'acide phosphorique qui me semble plus efficace : en une nuit les boues et le tartre sont dissous; un bon rinçage à l'eau claire pour passiver l'effet de l'acide et évacuer les dernières concrétions et le tour est joué. Pour la marque du produit, il y en a plusieurs notamment chez les professionnels de la restauration (plus chers).
- Enfin, vérification du bon fonctionnement de la pompe à eau (pas grippée, pas de fuites) et de la pastille de dessablage positionnée derrière la pompe à eau sur la culasse : sa présence améliore l'efficacité de la pompe à eau qui brassera plus de liquide en direction du radiateur. Son absence ne t'empechera pas de rouler mais diminuera le flux de liquide en direction du radiateur.
Pour la question du maintient ou non du calorstat dans la durite supérieure : les avis sont tranchés. Certains ne veulent pas en entendre parler et d'autres le conservent pour un fonctionnement optimal du circuit. Sur ma Peugeot 403 je l'ai conservé et après toutes ces opérations, elle n'a jamais chauffé de manière excessive et même dans les embouteillages (et j'habite en Provence...)
Pour la plaque qui te permettrait d'atteindre les chemises pour les détartrer, elle n'existe tout simplement pas. Tu as la plaque d'admission sur la culasse mais elle donne simplement sur les conduits d'admission de la culasse.
Bon courage pour ta remise en état et bienvenu sur ce super forum qui t'apportera beaucoup de réponse et te fera te sentir moins seul dans la galère. Penses à nous tenir au courant de l'avancée de tes opérations
Salut
Gilles
Il y a effectivement de nombreuses pistes à étudier pour résoudre un problème de chauffe excessive du moteur. Le changement du radiateur est une excellente chose mais il doit être complété par d'autres opérations :
- en premier lieu un rinçage complet du système de refroidissement : robinet de chauffage ouvert et vidange également. Tu mets ton tuyau d'eau dans ton radiateur et tu fais couler. Tu verras les plus grosses concrétions s'évacuer par la vidange du bloc
- ensuite un nettoyage du circuit sans quoi ton radiateur neuf va vite se reboucher : Pour le St Marc, attention pas la lessive (ça mousse) mais les cristaux de soude (dans la boite en carton). Perso je n'utilise que de l'acide phosphorique qui me semble plus efficace : en une nuit les boues et le tartre sont dissous; un bon rinçage à l'eau claire pour passiver l'effet de l'acide et évacuer les dernières concrétions et le tour est joué. Pour la marque du produit, il y en a plusieurs notamment chez les professionnels de la restauration (plus chers).
- Enfin, vérification du bon fonctionnement de la pompe à eau (pas grippée, pas de fuites) et de la pastille de dessablage positionnée derrière la pompe à eau sur la culasse : sa présence améliore l'efficacité de la pompe à eau qui brassera plus de liquide en direction du radiateur. Son absence ne t'empechera pas de rouler mais diminuera le flux de liquide en direction du radiateur.
Pour la question du maintient ou non du calorstat dans la durite supérieure : les avis sont tranchés. Certains ne veulent pas en entendre parler et d'autres le conservent pour un fonctionnement optimal du circuit. Sur ma Peugeot 403 je l'ai conservé et après toutes ces opérations, elle n'a jamais chauffé de manière excessive et même dans les embouteillages (et j'habite en Provence...)
Pour la plaque qui te permettrait d'atteindre les chemises pour les détartrer, elle n'existe tout simplement pas. Tu as la plaque d'admission sur la culasse mais elle donne simplement sur les conduits d'admission de la culasse.
Bon courage pour ta remise en état et bienvenu sur ce super forum qui t'apportera beaucoup de réponse et te fera te sentir moins seul dans la galère. Penses à nous tenir au courant de l'avancée de tes opérations
Salut
Gilles
- darmotus
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Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?
Un grand merci à tous et quel accueil chaleureux.
Assez chaud d'ailleurs pour enlever le bouchon.
En plus ce qui m'étonne, c'est que je ne roulais pas doucement sur du plat et en plus il ne fait pas 32° en ce moment.
Je pourrais vérifier avec le thermomètre du four, mais quand ça bouT les 90° sont dépassé.
Je ne voudrais pas faire d'erreur.
Je le laisserai toute une nuit comme tu le décris.
Je n'ai pas de système de chauffage non plus, c'est peut être comme ça de série sur les camionnettes ?
Pas les deux mais j'en suis sur il n'y a rien à l'intérieur.Tu as changé les 2 durites
Merci pour le conseil, je ne connaissais pas.Ces moteurs ont tendance à chauffer en sous régime car l'hélice tourne au régime moteur. Donc, ne jamais rester en sous régime en montée.
Le ventilo à 3 pales.Quelqu'un de ce forum m'a appris qu'une hélice 6 pales était montée sur les pick up, cela prouve que ce moteur avait tendance à chauffer (3 pales sur Peugeot 203). As tu un ventilateur 3 ou 6 pales?
Oui quand même, j'ai vu le voyant s'allumer et du coup l'eau du radiateur commençait à bouillir avec un bruit comme une bouilloire.la questions est: est ce qu'elle surchauffe ?:
Assez chaud d'ailleurs pour enlever le bouchon.
En plus ce qui m'étonne, c'est que je ne roulais pas doucement sur du plat et en plus il ne fait pas 32° en ce moment.
Je pourrais vérifier avec le thermomètre du four, mais quand ça bouT les 90° sont dépassé.
Pourrais tu m'indiquer le pourcentage de cristaux de soude ou d'acide phosphorique pour nettoyer le circuit ?-
- ensuite un nettoyage du circuit sans quoi ton radiateur neuf va vite se reboucher : Pour le St Marc, attention pas la lessive (ça mousse) mais les cristaux de soude (dans la boite en carton). Personnellement, je n'utilise que de l'acide phosphorique qui me semble plus efficace : en une nuit les boues et le tartre sont dissous; un bon rinçage à l'eau claire pour passiver l'effet de l'acide et évacuer les dernières concrétions et le tour est joué. Pour la marque du produit, il y en a plusieurs notamment chez les professionnels de la restauration (plus chers).
Je ne voudrais pas faire d'erreur.
Je le laisserai toute une nuit comme tu le décris.
Comme j'ai indiqué plus haut, la pompe à eau est neuve et je redémonte ce week-end pour vérifier si la pastille est bien présente.vérification du bon fonctionnement de la pompe à eau (pas grippée, pas de fuites) et de la pastille de dessablage
Il n'y en avait pas quand j'ai eu cette voiture.Pour la question du maintient ou non du calorstat dans la durite supérieure :
Je n'ai pas de système de chauffage non plus, c'est peut être comme ça de série sur les camionnettes ?
- dede214
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Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?
Si le radiateur est neuf, si la pompe à eau est neuve, il y a pas beaucoup de choses.
Si tu es sûr que tu n'as pas de calorstat dans la durite supérieure (attention de regarder si tu en as une si elle est dans le bon sens), la pastille de dessablage derrière la pompe à eau ou le bloc qui est vraiment sale.
Si tu es sûr que tu n'as pas de calorstat dans la durite supérieure (attention de regarder si tu en as une si elle est dans le bon sens), la pastille de dessablage derrière la pompe à eau ou le bloc qui est vraiment sale.
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Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?
L'hélice est montée dans le bon sens, à tout hasard ?
- dede214
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Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?
Ah oui, je n'avais pas pensé à celle-là. :)
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Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?
Le voyant sur le thermomètre ? Quel voyant ?
Il n'y a pas de voyant rouge qui s'allume sur une "03" quand la température moteur est en "alerte". Ou alors c'est un bricolage sur ton U8 (?).
Le voyant rouge sur le thermomètre (montage d'origine) indique un manque de pression d'huile moteur via le manocontact situé sur la culasse.
Ce voyant rouge s'éteint quelques instants après le démarrage du moteur (montée en pression de l'huile) et ne s'allume qu'en cas de manque de pression d'huile moteur.
Le seule indication de température moteur est l'aiguille du thermomètre qui "prend" le température via une thermistance située sur l'arrière de la culasse.
Je vérifierait 2 choses : le sens de montage du ventilateur de la pompe à eau et le sertissage de la turbine de la pompe à eau.
Question à 5 francs belge. Y-a-t-il de l'huile dans le carter / dans le moteur vu que tu évoques l'allumage d'un voyant rouge ?
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Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?
Pas de thermomètre d'eau, c'est un u8, à moins d'une modification.
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Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?
Pas de thermomètre d'eau donc pas de voyant rouge.
Comme l'a écrit jp403 "à moins d'une modification.".
Comme l'a écrit jp403 "à moins d'une modification.".
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Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?
Par contre, si jamais c'est vraiment le voyant rouge d'huile, il faut éviter de rouler avec.
Contrôler directement le niveau s'il est conforme, là il y aura d'autres chose à contrôler car un manque d'huile peut créer une surchauffe de l'eau.
Contrôler directement le niveau s'il est conforme, là il y aura d'autres chose à contrôler car un manque d'huile peut créer une surchauffe de l'eau.
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