Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?

Tous les périphériques du moteur.
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3660
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?

Message par top50 »

Dede214 a écrit : 06 nov. 2020, 09:11 un manque d'huile peut créer une surchauffe de l'eau.
Et causer une destruction du moteur. :-(
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3660
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?

Message par top50 »

darmotus a écrit : 05 nov. 2020, 18:15 Du coup, d’après ce que j’ai lu, je dois vérifier si la pastille de dé-sablage est présente dans la culasse devant la pompe à eau. Ça je dois le vérifier ce week-end.
Nous allons suivre l'évolution de ce sujet avec attention.

;-)
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
jp403
Messages : 135
Inscription : 02 oct. 2008, 17:14
Localisation : yonne

Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?

Message par jp403 »

Vu que la culasse est passée au surfaçage, voire épreuve d'étanchéité, le technicien qui l'a fait a dû regarder l'état des pastilles.
pascal43
Messages : 2072
Inscription : 02 déc. 2015, 19:33
Nom : X
Prénom : X

Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?

Message par pascal43 »

Une fois le niveau d'huile vérifier, mettre le moteur en route et ouvrir de suite
le bouchon de radiateur et regarder si la circulation d'eau se fait correctement
en accélérant un peu. Je vois bien un problème de pastille pas étanche, j'ai eu
le problème :merde parce qu'avec un radiateur refait ainsi que la pompe à eau,
il n'y a pas de raison que cela chauffe ou alors le bloc moteur est vraiment bouché.
Effectivement il n'y a pas de chauffage dans les camionnettes .
Sinon il serait sympas d'avoir quelques photos et une présentation complète,
Bienvenu quand même \:D/
Gilles83
Messages : 326
Inscription : 25 juil. 2017, 05:35
Nom : Wolff
Prénom : Gilles

Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?

Message par Gilles83 »

Bonjour Darmotus,
Ton urgence première semble de régler ce problème d'allumage de voyant d'huile.
Pour le nettoyage du circuit à l'acide phosphorique il est préconisé d'utiliser 1 litre d'acide pour 4 litres d'eau maximum. 1 litre et demi d'acide devrait suffire en sachant qu'on met difficilement le volume requis dans nos vieux moteurs hyper entartrés.
Attention, toujours mettre d'abord l'eau puis l'acide
Pour la lessive de soude je peux pas te dire mais en surfant sur le net tu devrais trouver. Pour ma part, je suis entièrement satisfait de l'acide phosphorique sur ma Peugeot 403 et ma Peugeot 203. Plus aucun problème de chauffe ( avec tous les autres éléments du circuit vérifiés bien évidemment). Le prix ? Tu le trouves à 25,50€ le litre chez des professionnels de la restauration. Je l'ai acheté à 28 €.... les 5 litres chez un professionnel de fournitures pour bâtiment qui vend aux particuliers.
Salut
Avatar de l’utilisateur
ggb21
Messages : 151
Inscription : 30 mars 2015, 19:13
Nom : blanc
Prénom : jerome
Localisation : 21110

Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?

Message par ggb21 »

Bonjour,

J'ai un pick up également , belle voiture ! ;-)

Un moyen simple de vérifier la circulation d'eau dans le moteur eSt de regarder par le bouchon du radiateur (moteur pas trop chaud ,sinon gaffe! :shock: ) quand on accélère brusquement de gros remous se forment dans le radiateur.

C'est encore plus flagrant avec peu de liquide. :chiourme

Je roule actuellement avec 6 pales (2 hélices superposées) parce que j'ai une démultiplication de pont plus longue qui me faisait monter de quelques degrés cet été. :positiv

Ces moteurs chauffent finalement assez peu.

Ansi, au ralenti, ils peuvent, à l'arrêt, suffisamment se refroidir sans rouler.

Je rode mon futur moteur de cette manière. :-D

Si malgré un circuit de refroidissement correct ça chauffe ce pourrait être un mauvais réglage du moteur.

Trop pauvre en essence. :kopfkratz

Les bougies ont une couleur alors très pales.

Les montées en régime ne sont possibles qu'à chaud.

Contrôle si tu as le bon carbuRATEUR, dans ce cas, et l'avance à l'allumage.

Ces moteurs sont simples et efficaces.

Pas de raison que ça chauffe. :chiourme
Avatar de l’utilisateur
darmotus
Messages : 28
Inscription : 20 mars 2020, 09:11
Nom : ZUB
Prénom : Damien
Localisation : Tarn 81

Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?

Message par darmotus »

tu es sûr que tu n'as pas de calorstat
OUI
L'hélice est montée dans le bon sens, à tout hasard ?
je suppose...
Image

Par contre je trouve mon circuit de refroidissement un peu louche, d'ailleurs on dirait que j'ai un tuyau branché à la place du bouchon de vidange d'eau du bloc moteur.
Voici les photos.
Image
Image
Image
Le voyant sur le thermomètre ? Quel voyant ?
Celui de l'huile effectivement, je pensais qu'il faisait les deux, huile + eau
Image
Question à 5 francs belge. Y-a-t-il de l'huile dans le carter
Oui bien sur.
Vu que la culasse est passée au surfaçage, voire épreuve d'étanchéité, le technicien qui l'a fait a dû regarder l'état des pastilles.
Bonne question, mais de toute façon je le fais ce week-end.
Sinon il serait sympas d'avoir quelques photos et une présentation complète,
Bienvenu quand même
Je le ferais
Attention, toujours mettre d'abord l'eau puis l'acide
Ok, il faut que je me procure ceci maintenant.
Contrôle si tu as le bon carbuRATEUR, dans ce cas, et l'avance à l'allumage.
Merci, c'est vrais qu'il n'a jamais eu de réglage, c'est une piste.


Et bien en résumé, j'ai du boulot maintenant, un grand merci :reflexion
jp403
Messages : 135
Inscription : 02 oct. 2008, 17:14
Localisation : yonne

Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?

Message par jp403 »

Hélice à l'envers, déjà pour commencer. [-X
Avatar de l’utilisateur
nano64
Messages : 993
Inscription : 29 déc. 2007, 22:52
Nom : XXXX
Prénom : xxxx

Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?

Message par nano64 »

J'ai une hélice 6 pales si ça peut t'intéresser. Vois d'abord si c'est nécessaire et pourquoi il est monté une hélice 6 pales sur les pick up. Je ne suis sûr de rien.
Avatar de l’utilisateur
darmotus
Messages : 28
Inscription : 20 mars 2020, 09:11
Nom : ZUB
Prénom : Damien
Localisation : Tarn 81

Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?

Message par darmotus »

Hélice a l'envers déjà pour commencer
Merci ça craint, je sens que c'est plein de détails qui fait que j'en suis la aujourd'hui .
J'ai une hélice 6 pales si ça peut t'intéresser.
Je ne suis pas contre envoie moi ton offre en MP.
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3660
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?

Message par top50 »

darmotus a écrit : 06 nov. 2020, 14:54

Par contre je trouve mon circuit de refroidissement un peu louche, d'ailleurs on dirait que j'ai un tuyau branché à la place du bouchon de vidange d'eau du bloc moteur.
Voici les photos.
Image
Image
Image

Effectivement, cela ressemble à un bidouillage.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Avatar de l’utilisateur
chips
Messages : 1821
Inscription : 26 mars 2017, 09:22
Nom : colucci
Prénom : Michel
Localisation : normandie

Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?

Message par chips »

Salut et bienvenuE. ;-)
En principe , sur l'hélice il y a un "R" de frapper. R pour radiateur donc le R coté radiateur.
Tu vas trouver ton souci, courage.
116_1485.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
pascal43
Messages : 2072
Inscription : 02 déc. 2015, 19:33
Nom : X
Prénom : X

Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?

Message par pascal43 »

Oui mais ...
Ils ne sont pas tous marqué :merde
Avatar de l’utilisateur
dede214
Amoureux
Amoureux
Messages : 2911
Inscription : 17 août 2019, 06:31
Nom : Heyman
Prénom : Denis

Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?

Message par dede214 »

Le tuyau côté moteur sert normalement de vidange et le côté radiateur sert pour le chauffage que tu n'as pas
Modérateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.

Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3660
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?

Message par top50 »

Dede214 a écrit : 06 nov. 2020, 20:34 Le tuyau côté moteur sert normalement de vidange
Ce tuyau est raccordé à l'emplacement du clapet de vidange de cylindre. :kopfkratz
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1543
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?

Message par colorale »

top50 a écrit : 06 nov. 2020, 21:51
Dede214 a écrit : 06 nov. 2020, 20:34 Le tuyau côté moteur sert normalement de vidange
Ce tuyau est raccordé à l'emplacement du clapet de vidange de cylindre. :kopfkratz
Oui et c'est normal sur les premiers modèles avant la mise en place du bouchon de vidange de bloc commandé par la tige sur la plaque de carburateur des modèles ultérieurs...
203C février 1955
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1543
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?

Message par colorale »

En image... et là c'est la version avec tuyau de retour du chauffage, sur utilitaire le tuyau de vidange de bloc aboutit directement au radiateur... :chiourme
203C février 1955
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1543
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?

Message par colorale »

avec l'image :elu
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
203C février 1955
Avatar de l’utilisateur
dede214
Amoureux
Amoureux
Messages : 2911
Inscription : 17 août 2019, 06:31
Nom : Heyman
Prénom : Denis

Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?

Message par dede214 »

colorale a écrit : 06 nov. 2020, 22:38 En image... et là c'est la version avec tuyau de retour du chauffage, sur utilitaire le tuyau de vidange de bloc aboutit directement au radiateur... :chiourme
Ok. Merci de la réponse mais il avait indiqué qu'il n'avait pas de chauffage dans sa camionnette. :-$
Modérateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.

Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
Avatar de l’utilisateur
ggb21
Messages : 151
Inscription : 30 mars 2015, 19:13
Nom : blanc
Prénom : jerome
Localisation : 21110

Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?

Message par ggb21 »

Ce tuyau rajouté empêche la circulation d'eau dans tout le bloc (dérivation). [-X

Il faut bouchonner les 2 extrémités en intercalant un tube plein dans le morceau de durite en bas du radiateur, par exemple, avant de tout démonter. :chiourme
Avatar de l’utilisateur
darmotus
Messages : 28
Inscription : 20 mars 2020, 09:11
Nom : ZUB
Prénom : Damien
Localisation : Tarn 81

Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?

Message par darmotus »

ggb21 a écrit : 07 nov. 2020, 08:29 ce tuyaux rajouté empeche la circulation d eau dans tout le bloc ( derivation) [-X ,il faut bouchonner les 2 extremités ,(en intercalant un tube plein dans le morceau de durite en bas du radiateur, par exemple...).avant de tout demonter. :chiourme
Oui je comprend, mais le plan de colorale indique que c'est normal sur ce modèle ?
Avatar de l’utilisateur
ggb21
Messages : 151
Inscription : 30 mars 2015, 19:13
Nom : blanc
Prénom : jerome
Localisation : 21110

Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?

Message par ggb21 »

Je pense que l'interprétation du plan est fausse [-X résonnons à l'inverse :

S'il y a radiateur de chauffage, il se connecte entre la sortie culasse et le bas du radiateur.

Sans radiateur de chauffage, on shunte donc la sortie culasse (si elle existe) avec le bas du radiateur.

A aucun moment on ne raccorde la sortie vidange du bloc. :chiourme

Sur mes 2 U8, à l'origine, il n'y a jamais un tel montage.
Avatar de l’utilisateur
Kratu
Messages : 236
Inscription : 02 mars 2020, 20:47
Nom : demouliere
Prénom : eric

Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?

Message par Kratu »

c-13b.pdf
voici le fichier des pieces pour le refroidissement si cela peut t'aider
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
dede214
Amoureux
Amoureux
Messages : 2911
Inscription : 17 août 2019, 06:31
Nom : Heyman
Prénom : Denis

Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?

Message par dede214 »

Je suis d'accords avec GG21, car comme tu n'as pas de radiateur de chauffage tu ne devrais pas avoir ce tuyau, en plus quand tu as le radiateur de chauffage comme le montre le plan de colorale, c'est un tuyaux qui part du radiateur vers la cabine et un piquage de ce tuyaux vers le bouchon de vidange du bloc
toi tu as direct du bloc vers le radiateur
Modérateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.

Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1543
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?

Message par colorale »

Dede214 a écrit : 07 nov. 2020, 09:27 Je suis d'accords avec GG21, car comme tu n'as pas de radiateur de chauffage tu ne devrais pas avoir ce tuyau, en plus quand tu as le radiateur de chauffage comme le montre le plan de colorale, c'est un tuyaux qui part du radiateur vers la cabine et un piquage de ce tuyaux vers le bouchon de vidange du bloc
toi tu as direct du bloc vers le radiateur
Non l'interprétation de la planche est correcte il y a bien une tuyauterie montée à la place du clapet de vidange sur les premières versions. La planche que je montre est la version avec chauffage et donc la tuyauterie retour chauffage avec un repiquage pour la tuyauterie de vidange du bloc... Cette tuyauterie de vidange venant du bloc montée sur les premières versions permet de vidanger en une seule fois le bloc et le radiateur par la vidange de ce dernier et le chauffage par la même occasion pour ceux qui en ont.
Pour le coup, sur les utilitaires sans chauffage et équipés de cette manière la tuyauterie de vidange du bloc vient directement se brancher sur l'arrivée retour chauffage non utilisée du radiateur. Le montage est donc conforme...

A lire ci-dessous, extrait de la RTA mentionnant ce montage initial et le pourquoi de la modification du circuit avec la mise en place du bouchon de bloc et sa tirette de commande sur la plaque de carburateur à partir du nº1261777
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
203C février 1955
Répondre