Et causer une destruction du moteur.
Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?
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Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
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Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?
Nous allons suivre l'évolution de ce sujet avec attention.
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Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?
Vu que la culasse est passée au surfaçage, voire épreuve d'étanchéité, le technicien qui l'a fait a dû regarder l'état des pastilles.
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Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?
Une fois le niveau d'huile vérifier, mettre le moteur en route et ouvrir de suite
le bouchon de radiateur et regarder si la circulation d'eau se fait correctement
en accélérant un peu. Je vois bien un problème de pastille pas étanche, j'ai eu
le problème parce qu'avec un radiateur refait ainsi que la pompe à eau,
il n'y a pas de raison que cela chauffe ou alors le bloc moteur est vraiment bouché.
Effectivement il n'y a pas de chauffage dans les camionnettes .
Sinon il serait sympas d'avoir quelques photos et une présentation complète,
Bienvenu quand même
le bouchon de radiateur et regarder si la circulation d'eau se fait correctement
en accélérant un peu. Je vois bien un problème de pastille pas étanche, j'ai eu
le problème parce qu'avec un radiateur refait ainsi que la pompe à eau,
il n'y a pas de raison que cela chauffe ou alors le bloc moteur est vraiment bouché.
Effectivement il n'y a pas de chauffage dans les camionnettes .
Sinon il serait sympas d'avoir quelques photos et une présentation complète,
Bienvenu quand même
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Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?
Bonjour Darmotus,
Ton urgence première semble de régler ce problème d'allumage de voyant d'huile.
Pour le nettoyage du circuit à l'acide phosphorique il est préconisé d'utiliser 1 litre d'acide pour 4 litres d'eau maximum. 1 litre et demi d'acide devrait suffire en sachant qu'on met difficilement le volume requis dans nos vieux moteurs hyper entartrés.
Attention, toujours mettre d'abord l'eau puis l'acide
Pour la lessive de soude je peux pas te dire mais en surfant sur le net tu devrais trouver. Pour ma part, je suis entièrement satisfait de l'acide phosphorique sur ma Peugeot 403 et ma Peugeot 203. Plus aucun problème de chauffe ( avec tous les autres éléments du circuit vérifiés bien évidemment). Le prix ? Tu le trouves à 25,50€ le litre chez des professionnels de la restauration. Je l'ai acheté à 28 €.... les 5 litres chez un professionnel de fournitures pour bâtiment qui vend aux particuliers.
Salut
Ton urgence première semble de régler ce problème d'allumage de voyant d'huile.
Pour le nettoyage du circuit à l'acide phosphorique il est préconisé d'utiliser 1 litre d'acide pour 4 litres d'eau maximum. 1 litre et demi d'acide devrait suffire en sachant qu'on met difficilement le volume requis dans nos vieux moteurs hyper entartrés.
Attention, toujours mettre d'abord l'eau puis l'acide
Pour la lessive de soude je peux pas te dire mais en surfant sur le net tu devrais trouver. Pour ma part, je suis entièrement satisfait de l'acide phosphorique sur ma Peugeot 403 et ma Peugeot 203. Plus aucun problème de chauffe ( avec tous les autres éléments du circuit vérifiés bien évidemment). Le prix ? Tu le trouves à 25,50€ le litre chez des professionnels de la restauration. Je l'ai acheté à 28 €.... les 5 litres chez un professionnel de fournitures pour bâtiment qui vend aux particuliers.
Salut
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Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?
Bonjour,
J'ai un pick up également , belle voiture !
Un moyen simple de vérifier la circulation d'eau dans le moteur eSt de regarder par le bouchon du radiateur (moteur pas trop chaud ,sinon gaffe! ) quand on accélère brusquement de gros remous se forment dans le radiateur.
C'est encore plus flagrant avec peu de liquide.
Je roule actuellement avec 6 pales (2 hélices superposées) parce que j'ai une démultiplication de pont plus longue qui me faisait monter de quelques degrés cet été.
Ces moteurs chauffent finalement assez peu.
Ansi, au ralenti, ils peuvent, à l'arrêt, suffisamment se refroidir sans rouler.
Je rode mon futur moteur de cette manière.
Si malgré un circuit de refroidissement correct ça chauffe ce pourrait être un mauvais réglage du moteur.
Trop pauvre en essence.
Les bougies ont une couleur alors très pales.
Les montées en régime ne sont possibles qu'à chaud.
Contrôle si tu as le bon carbuRATEUR, dans ce cas, et l'avance à l'allumage.
Ces moteurs sont simples et efficaces.
Pas de raison que ça chauffe.
J'ai un pick up également , belle voiture !
Un moyen simple de vérifier la circulation d'eau dans le moteur eSt de regarder par le bouchon du radiateur (moteur pas trop chaud ,sinon gaffe! ) quand on accélère brusquement de gros remous se forment dans le radiateur.
C'est encore plus flagrant avec peu de liquide.
Je roule actuellement avec 6 pales (2 hélices superposées) parce que j'ai une démultiplication de pont plus longue qui me faisait monter de quelques degrés cet été.
Ces moteurs chauffent finalement assez peu.
Ansi, au ralenti, ils peuvent, à l'arrêt, suffisamment se refroidir sans rouler.
Je rode mon futur moteur de cette manière.
Si malgré un circuit de refroidissement correct ça chauffe ce pourrait être un mauvais réglage du moteur.
Trop pauvre en essence.
Les bougies ont une couleur alors très pales.
Les montées en régime ne sont possibles qu'à chaud.
Contrôle si tu as le bon carbuRATEUR, dans ce cas, et l'avance à l'allumage.
Ces moteurs sont simples et efficaces.
Pas de raison que ça chauffe.
- darmotus
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Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?
OUItu es sûr que tu n'as pas de calorstat
je suppose...L'hélice est montée dans le bon sens, à tout hasard ?
Par contre je trouve mon circuit de refroidissement un peu louche, d'ailleurs on dirait que j'ai un tuyau branché à la place du bouchon de vidange d'eau du bloc moteur.
Voici les photos.
Celui de l'huile effectivement, je pensais qu'il faisait les deux, huile + eauLe voyant sur le thermomètre ? Quel voyant ?
Oui bien sur.Question à 5 francs belge. Y-a-t-il de l'huile dans le carter
Bonne question, mais de toute façon je le fais ce week-end.Vu que la culasse est passée au surfaçage, voire épreuve d'étanchéité, le technicien qui l'a fait a dû regarder l'état des pastilles.
Je le feraisSinon il serait sympas d'avoir quelques photos et une présentation complète,
Bienvenu quand même
Ok, il faut que je me procure ceci maintenant.Attention, toujours mettre d'abord l'eau puis l'acide
Merci, c'est vrais qu'il n'a jamais eu de réglage, c'est une piste.Contrôle si tu as le bon carbuRATEUR, dans ce cas, et l'avance à l'allumage.
Et bien en résumé, j'ai du boulot maintenant, un grand merci
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Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?
Hélice à l'envers, déjà pour commencer.
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Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?
J'ai une hélice 6 pales si ça peut t'intéresser. Vois d'abord si c'est nécessaire et pourquoi il est monté une hélice 6 pales sur les pick up. Je ne suis sûr de rien.
- darmotus
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Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?
Merci ça craint, je sens que c'est plein de détails qui fait que j'en suis la aujourd'hui .Hélice a l'envers déjà pour commencer
Je ne suis pas contre envoie moi ton offre en MP.J'ai une hélice 6 pales si ça peut t'intéresser.
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Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?
Effectivement, cela ressemble à un bidouillage.
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Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?
Salut et bienvenuE.
En principe , sur l'hélice il y a un "R" de frapper. R pour radiateur donc le R coté radiateur.
Tu vas trouver ton souci, courage.
En principe , sur l'hélice il y a un "R" de frapper. R pour radiateur donc le R coté radiateur.
Tu vas trouver ton souci, courage.
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Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?
Oui mais ...
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Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?
Le tuyau côté moteur sert normalement de vidange et le côté radiateur sert pour le chauffage que tu n'as pas
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Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?
Ce tuyau est raccordé à l'emplacement du clapet de vidange de cylindre.
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Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?
Oui et c'est normal sur les premiers modèles avant la mise en place du bouchon de vidange de bloc commandé par la tige sur la plaque de carburateur des modèles ultérieurs...
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Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?
En image... et là c'est la version avec tuyau de retour du chauffage, sur utilitaire le tuyau de vidange de bloc aboutit directement au radiateur...
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Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?
avec l'image
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Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?
Ok. Merci de la réponse mais il avait indiqué qu'il n'avait pas de chauffage dans sa camionnette.
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Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?
Ce tuyau rajouté empêche la circulation d'eau dans tout le bloc (dérivation).
Il faut bouchonner les 2 extrémités en intercalant un tube plein dans le morceau de durite en bas du radiateur, par exemple, avant de tout démonter.
Il faut bouchonner les 2 extrémités en intercalant un tube plein dans le morceau de durite en bas du radiateur, par exemple, avant de tout démonter.
- darmotus
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Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?
Oui je comprend, mais le plan de colorale indique que c'est normal sur ce modèle ?
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Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?
Je pense que l'interprétation du plan est fausse résonnons à l'inverse :
S'il y a radiateur de chauffage, il se connecte entre la sortie culasse et le bas du radiateur.
Sans radiateur de chauffage, on shunte donc la sortie culasse (si elle existe) avec le bas du radiateur.
A aucun moment on ne raccorde la sortie vidange du bloc.
Sur mes 2 U8, à l'origine, il n'y a jamais un tel montage.
S'il y a radiateur de chauffage, il se connecte entre la sortie culasse et le bas du radiateur.
Sans radiateur de chauffage, on shunte donc la sortie culasse (si elle existe) avec le bas du radiateur.
A aucun moment on ne raccorde la sortie vidange du bloc.
Sur mes 2 U8, à l'origine, il n'y a jamais un tel montage.
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Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?
voici le fichier des pieces pour le refroidissement si cela peut t'aider
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Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?
Je suis d'accords avec GG21, car comme tu n'as pas de radiateur de chauffage tu ne devrais pas avoir ce tuyau, en plus quand tu as le radiateur de chauffage comme le montre le plan de colorale, c'est un tuyaux qui part du radiateur vers la cabine et un piquage de ce tuyaux vers le bouchon de vidange du bloc
toi tu as direct du bloc vers le radiateur
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Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?
Non l'interprétation de la planche est correcte il y a bien une tuyauterie montée à la place du clapet de vidange sur les premières versions. La planche que je montre est la version avec chauffage et donc la tuyauterie retour chauffage avec un repiquage pour la tuyauterie de vidange du bloc... Cette tuyauterie de vidange venant du bloc montée sur les premières versions permet de vidanger en une seule fois le bloc et le radiateur par la vidange de ce dernier et le chauffage par la même occasion pour ceux qui en ont.Dede214 a écrit : ↑07 nov. 2020, 09:27 Je suis d'accords avec GG21, car comme tu n'as pas de radiateur de chauffage tu ne devrais pas avoir ce tuyau, en plus quand tu as le radiateur de chauffage comme le montre le plan de colorale, c'est un tuyaux qui part du radiateur vers la cabine et un piquage de ce tuyaux vers le bouchon de vidange du bloc
toi tu as direct du bloc vers le radiateur
Pour le coup, sur les utilitaires sans chauffage et équipés de cette manière la tuyauterie de vidange du bloc vient directement se brancher sur l'arrivée retour chauffage non utilisée du radiateur. Le montage est donc conforme...
A lire ci-dessous, extrait de la RTA mentionnant ce montage initial et le pourquoi de la modification du circuit avec la mise en place du bouchon de bloc et sa tirette de commande sur la plaque de carburateur à partir du nº1261777
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