Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?

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darmotus
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Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?

Message par darmotus »

C'est bien une version tout métal que j'ai monté.

Ce qui est bizarre c'est qu'au ralenti, elle tourne bien et dès que j'accélère en roulant, elle pétarade.

Cela me dérange pas de le refaire mais quand même, je voudrais être sur.
Je vois sur le dessus des cylindres comme un liquide brillant, j'ai essayé avec une seringue et un tuyau de l'extraire, mais il y en a trop peu pour l'enlever.
Comment pourrais je faire faire pour le nettoyer ?
Ensuite je redémarrerais la voiture et j'observerai à nouveau le dessus des pistons.

Ce que je trouve étrange aussi, j'ai vidangé d'huile et depuis quand je regarde le niveau, elle est toujours propre.
Elle devrai être sale normalement, pas comme neuve ?
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dede214
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Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?

Message par dede214 »

Salut. Tu n'as pas un problème d'allumage ?
As-tu vérifié ton avance et si tu as bien les étincelles au niveau des bougies.
J'avais le soucis que le moteur pétarade quand j'accélérais (au ralenti nickel) et c'était l'avance. J'ai du régler l'allumeur
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Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?

Message par darmotus »

salut
Ok je vais faire une recherche pour savoir comment caler l'allumage pour le vérifier.
En tout cas, il y a des étincelles sur chaque bougies.
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Dom55
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Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?

Message par Dom55 »

IMG_5510.JPG
Je suis dépité, les amis. Je peux vous envoyer n'importe quelle photo de ma 203, format jpeg, moins de 1 mega, mais dès qu'il y a une durite sur la photo, le site ne veut pas la télécharger...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?

Message par top50 »

Dom55 a écrit : 12 nov. 2020, 14:14 IMG_5510.JPG
Je suis dépité, les amis. Je peux vous envoyer n'importe quelle photo de ma 203, format jpeg, moins de 1 mega, mais dès qu'il y a une durite sur la photo, le site ne veut pas la télécharger...
Bonjour,

Tu peux envoyer ces photos sur mon adresse mail danielcollette@hotmail.be et je les posterais pour toi, si tu le souhaites.

De cette façon, les photos resteront sur le serveur du forum et ne disparaîtront pas après un certains temps comme c'est le cas avec divers hébergeurs d'images.
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Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?

Message par chips »

Pour les photos, je me sers du système du forum mais avant de pouvoir les poster je les réduits au maximum.
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Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?

Message par jep84 »

Idem pour moi , comme chips je sélectionne la photo que je veux et je réduis la taille de réelle à grande et ça passe.
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Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?

Message par top50 »

La photo de Dom55.
20201109_111314.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?

Message par darmotus »

Bon, j'ai repris le réglage du carburateur comme ceci que j'ai trouvé sur ce forum.
1-Caler l'allumeur avec soin (Pige dans le trou sur carter d'embrayage, etc...)
2-S'assurer de la propreté du filtre à air.
3-Moteur bien chaud, à l'arrêt: visser à fond la vis de richesse. La dévisser de 2 tours.
4-Dévisser la vis butée du papillon afin que le papillon soit en butée dans le corps du carburateur. La visser de 2 tours. (Attention, ce n'est pas le cable qui doit faire la butée!).
5-Moteur tournant, tester en serrant à fond la vis de richesse, le moteur DOIT caler. Si non, il y a une prise d'air parasite, à rechercher et éliminer. Attention au jeu de l'axe du papillon dans le corps du carburateur, dû à l'usure.
6-Redévisser la richesse de 2 tours, et moteur tournant bien chaud, par la vis de ralenti ajuster le ralenti à 650 tours.
7-Avec la vis de richesse rechercher le régime maxi, que l'on ramène à 650tr par la vis de ralenti, et ainsi de suite. Au final, serrer la richesse d'un demi tour pour faire légèrement chuter le ralenti.
Maintenant, il faut que je cale l'allumage, j'ai trouvé ceci, ça ma l'air compliqué.
Vous auriez pas une méthode plus simple ?
calage allumage.pdf.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?

Message par dede214 »

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Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?

Message par youri »

darmotus a écrit : 13 nov. 2020, 07:48 Bon, j'ai repris le réglage du carburateur comme ceci que j'ai trouvé sur ce forum.
1-Caler l'allumeur avec soin (Pige dans le trou sur carter d'embrayage, etc...)
...
Maintenant, il faut que je cale l'allumage ...
Il ne sert à rien de régler le carburateur si l'allumage n'est pas bien réglé.
Il faut inverser l'ordre des réglages.
D'ailleurs, tu as cette information dans le texte que tu cites.
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Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?

Message par pascaldu22 »

darmotus a écrit : 13 nov. 2020, 07:48 Bon, j'ai repris le réglage du carburateur comme ceci que j'ai trouvé sur ce forum.
1-Caler l'allumeur avec soin (Pige dans le trou sur carter d'embrayage, etc...)
2-S'assurer de la propreté du filtre à air.
3-Moteur bien chaud, à l'arrêt: visser à fond la vis de richesse. La dévisser de 2 tours.
4-Dévisser la vis butée du papillon afin que le papillon soit en butée dans le corps du carburateur. La visser de 2 tours. (Attention, ce n'est pas le cable qui doit faire la butée!).
5-Moteur tournant, tester en serrant à fond la vis de richesse, le moteur DOIT caler. Si non, il y a une prise d'air parasite, à rechercher et éliminer. Attention au jeu de l'axe du papillon dans le corps du carburateur, dû à l'usure.
6-Redévisser la richesse de 2 tours, et moteur tournant bien chaud, par la vis de ralenti ajuster le ralenti à 650 tours.
7-Avec la vis de richesse rechercher le régime maxi, que l'on ramène à 650tr par la vis de ralenti, et ainsi de suite. Au final, serrer la richesse d'un demi tour pour faire légèrement chuter le ralenti.
Maintenant, il faut que je cale l'allumage, j'ai trouvé ceci, ça ma l'air compliqué.
Vous auriez pas une méthode plus simple ?

calage allumage.pdf.jpg
salut , les explications sur le documents ne me paraissent pas compliqués :kopfkratz , m'enfin .......

sinon , plus simple:

1) déposer la 203 au garage le plus proche :-D

2) si tu veux te rapprocher des données constructeur : calage avec lampe stroboscopique

3 )au ressenti , avec essai sur route . valable suivant l'usure du moteur sur lequel on peut difficilement appliquer les valeurs constructeur.

une fois l'avance réglé comme il faut , il faudra certainement reregler la carburation.

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
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Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?

Message par nano64 »

Ta durite supérieure ne semble pas au mieux de sa forme, :reflexion . Profite en pour la changer et mettre un calorstat s'il en faut un. :chiourme
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Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?

Message par nano64 »

Je parle à DOM55 bien sur. :merde
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Dom55
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Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?

Message par Dom55 »

Merci à Top50 qui a mis la photo de ma durite sur le site. J'attendais la dépose du radiateur pour la remplacer, il n'y avait pas urgence car elle ne fuyait pas. Qu'ant'au calorsat il est commandé, le vieux était bloqué en position ouverte,ce qui était un moindre mal...
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Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?

Message par nano64 »

Ce n'est pas méchant DOM55.
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Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?

Message par Dom55 »

Pas de souci, j'étais même presque fier de cette réparation exécutée par mon oncle il y a peut être 20 ans...
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darmotus
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Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?

Message par darmotus »

Bonjour,

Cela fait un moment que je voulais vous tenir au courant, mais je n'avais plus le temps de faire des travaux sur ma petite 203.

Juste pour vous informer que j'ai démonté ma pompe à eau et la pastille de dessablage est bien présente \:D/

En plus elle chauffe plus du tout.

J’en ai profité pour installer une hélice 6 pales.
Resized_20201128_140811_1030.jpeg


Il ne sert à rien de régler le carburateur si l'allumage n'est pas bien réglé.
Il faut inverser l'ordre des réglages.
Oui tout à fait, c'est logique.
Mais j'avais déjà commencé par la réfection de mon carburateur, j'ai changé tous les joints et l'axe papillon en côte réparation.
Maintenant il est nickel.

Effectivement , je vais m’attaquer à l’allumage et le premier soucis que j’ai , c’est que je n’arrive pas à le sortir.
Je n’ai pas forcé, j’ai desserré le collier et essayer de le tourner mais il bouge pas.
Est-ce qu’il y a une autre fixation que je n’aurai pas vue ?


Ensuite j’aimerais passer à l’allumage électronique.
Que pensez-vous de ceci ?
https://www.classicautoelec.com/fr/kit- ... t-203.html

Mer d’avance
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Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?

Message par nano64 »

Elle est jolie cette hélice 6 pales. :-D
Tu nous diras si elle est efficace. :reflexion
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Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?

Message par ggb21 »

Bonjour,

L'hélice 6 pales peut être utile en cas de forte chaleur.

Moi, en hiver je masque une partie du radiateur pour atteindre et maintenir une température suffisamment haute.

Alors 6 pales en hiver. :chiourme

Depuis mon remplacement de moteur(8ch), je suis revenu a 3 pales.

Pour l allumage, je ne connais pas mais d'après les photos( 2fils) impossible de savoir si le signal est amplifié et c'est ce qui compte.:kopfkratz

Moi, je suis transistorisé avec vis platinée et l'étincelle est en toutes circonstances très puissante (peu chère également). :positiv
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darmotus
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Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?

Message par darmotus »

Elle est jolie cette hélice 6 pales.
J'espère qu'elle te plait et merci à toi pour celle-ci. :mrgreen:

Franchement ça ventile plus, quand on pose la main sur le radiateur cela aspire plus, donc pour moi c'est rassurant.

J'ai plus peur des chaleur de l'été que le froid de l'hiver, dans le sud ouest il est assez doux.
moi je suis transistorisé avec vis platinée et l etincelle est en toutes circonstances tres puissante.(peu chere egalement).
C'est ce genre de boitier ?
https://repare-ancienne.com/module%20d' ... 20mgl.html
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