Non, c'est bien une turbine comme les turbos.
C'est quoi ça ?
- douglas
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- nano64
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Re: C'est quoi ça ?
Je ne comprends toujours pas comment peut fonctionner ce turbo. Je vois bien l'entrainement de la turbine par une poulie entrainée par le vilebrequin comme tous les compresseurs. Après, je ne vois pas sauf s'il manque un compresseur lié à cette turbine car il n'y a ni reprise carburateur, ni reprise admission. Je suis curieux de comprendre comment marche ce turbo.
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Re: C'est quoi ça ?
C'est ce que j'ai dit. Il manque une partie aspiration car on ne devrait pas voir la turbine.nano64 a écrit : ↑30 mai 2021, 09:17 Je ne comprends toujours pas comment peut fonctionner ce turbo. Je vois bien l'entrainement de la turbine par une poulie entrainée par le vilebrequin comme tous les compresseurs. Après, je ne vois pas sauf s'il manque un compresseur lié à cette turbine car il n'y a ni reprise carburateur, ni reprise admission. Je suis curieux de comprendre comment marche ce turbo.
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Re: C'est quoi ça ?
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Re: C'est quoi ça ?
C'est un compresseur basse pression.nano64 a écrit : ↑30 mai 2021, 09:17 Je ne comprends toujours pas comment peut fonctionner ce turbo. Je vois bien l'entrainement de la turbine par une poulie entrainée par le vilebrequin comme tous les compresseurs. Après, je ne vois pas sauf s'il manque un compresseur lié à cette turbine car il n'y a ni reprise carburateur, ni reprise admission. Je suis curieux de comprendre comment marche ce turbo.
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Re: C'est quoi ça ?
C'est toi qui a démonté ou tu sais juste que c'était sur cette voiture ?
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- douglas
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Re: C'est quoi ça ?
Non, j'ai récupéré un carton de pièces.
- colorale
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Re: C'est quoi ça ?
Ce que l'on voit sur la photo n'est pas une turbine mais un compresseur centrifuge... Il manque le carter d'admission sur lequel est probablement monté le carburateur... Je n'ai jamais vu ce type de compresseur centrifuge sur automobile, mais sur moteur d'aviation...Les compresseurs employés en automobile sont plutôt de type à engrenages, à lobes ou à palettes.
Il n'y a pas de turbine comme sur un turbo (ce n'en est pas un) puisque l'entrainement est réalisé dans ce cas par la poulie.
C'est donc bien une partie de compresseur volumétrique et pas de turbo.
Un compresseur volumétrique augmente la pression en fonction du nombre de tours moteur, le turbo est une suralimentation qui fonctionne grâce aux gaz d'échappement qui entrainent une turbine liée au compresseur d'admission d'air.
Le compresseur volumétrique permet un gain de puissance dès les bas régimes, le turbo plutôt vers les hauts régimes...
Jérôme
Il n'y a pas de turbine comme sur un turbo (ce n'en est pas un) puisque l'entrainement est réalisé dans ce cas par la poulie.
C'est donc bien une partie de compresseur volumétrique et pas de turbo.
Un compresseur volumétrique augmente la pression en fonction du nombre de tours moteur, le turbo est une suralimentation qui fonctionne grâce aux gaz d'échappement qui entrainent une turbine liée au compresseur d'admission d'air.
Le compresseur volumétrique permet un gain de puissance dès les bas régimes, le turbo plutôt vers les hauts régimes...
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Re: C'est quoi ça ?
Je suis bien d'accord avec cette vision. Il manque quand même pas mal de chose.
- douglas
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Re: C'est quoi ça ?
Merci à vous pour votre intérêt. Moi, de mon coté, j'ai trouvé ça où le compresseur se fixe dessous et le carburateur dessus.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- douglas
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Re: C'est quoi ça ?
Il ne me manque que le boîtier et le filtre pour protéger la turbine. Je pense pouvoir faire quelque chose.
- douglas
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Re: C'est quoi ça ?
Non mais les anciens sont pleins de surprises et ne livrent pas tout leurs secrets d'un seul coup.
- douglas
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Re: C'est quoi ça ?
Donc, je pense que ça vient bien de la Peugeot 203 berline et que c'est bien un compresseur basse pression.
- colorale
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Re: C'est quoi ça ?
Je pense qu'il manque en effet le carter d'admission qui doit présenter une bride pour le montage d'un carburateur horizontal ou moins probable vertical....
Sur les photos j'ai entouré l'emplacement du carter/ bride de carburateur d'admission et la sortie de la volute qui vient se prendre sur la pipe d'admission que Douglas a mis en photo...
Le carter doit avoir une forme particulière format venturi divergent et englobant les ailettes du compresseur centrifuge, sinon ce sera inefficace... La pièce doit très certainement être en aluminium moulé.
De la doc serait un plus ou mieux la pièce manquante...
A suivre...
Sur les photos j'ai entouré l'emplacement du carter/ bride de carburateur d'admission et la sortie de la volute qui vient se prendre sur la pipe d'admission que Douglas a mis en photo...
Le carter doit avoir une forme particulière format venturi divergent et englobant les ailettes du compresseur centrifuge, sinon ce sera inefficace... La pièce doit très certainement être en aluminium moulé.
De la doc serait un plus ou mieux la pièce manquante...
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Re: C'est quoi ça ?
En bleu l'admission venant du compresseur en rouge l’échappement... Le compresseur ne peut pas se monter sous la pipe d'admission.
Je vois bien l'installation monté donc coté droit du moteur et fixé sur la pipe d'admission, le carburateur se trouvant plus en AR et monté sur la pièce manquante, le tout entrainé via une courroie par une poulie double de vilebrequin comme pour les Constantin...
Original, j'aimerais bien connaître l'origine de ce compresseur
Je vois bien l'installation monté donc coté droit du moteur et fixé sur la pipe d'admission, le carburateur se trouvant plus en AR et monté sur la pièce manquante, le tout entrainé via une courroie par une poulie double de vilebrequin comme pour les Constantin...
Original, j'aimerais bien connaître l'origine de ce compresseur
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Re: C'est quoi ça ?
La photo où Colorale a entouré en bleu, je mettrais bien sur le "turbo" à la place du carburateur d'origine.
Et il manque bien un couvercle sur l'admission du "turbo".
Mais bon, je trouve que cela fait un sacré déport pour la courroie et va rajouter une belle hauteur.
Je ne sais pas si le carburateur va encore passer sous le capot, il faudrait trouver le couvercle d'admission.
Et il manque bien un couvercle sur l'admission du "turbo".
Mais bon, je trouve que cela fait un sacré déport pour la courroie et va rajouter une belle hauteur.
Je ne sais pas si le carburateur va encore passer sous le capot, il faudrait trouver le couvercle d'admission.
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Re: C'est quoi ça ?
Bon. Rien trouvé sur cet objet. Il va rester au fond du garage.
- douglas
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Re: C'est quoi ça ?
Petit gabarit 1.80 m 103 kg, ça peut passer autour du cou.