Liquide de refroidissement

Tous les périphériques du moteur.
patrick01
Messages : 140
Inscription : 20 avr. 2014, 10:10
Nom : francis
Prénom : patrick
Localisation : Franche-Comté

Liquide de refroidissement

Message par patrick01 »

Bonjour à tous,

Je viens de faire la vidange du liquide de refroidissement et je n'ai rien rincé. J'ai tout simplement remis du liquide de refroidissement
neuf (vert de chez Feu vert..) en lieu et place. Je fais tourner la voiture et je m'aperçois que le liquide est trouble alors que celui que
j'ai changé était bien transparent. Ce liquide de refroidissement m'a l'air détergent. Je note que je me sers de la Peugeot 203 en seconde
voiture et que son entretien est fait régulièrement. Le radiateur n'est pas encrassé du tout, il doit avoir 8 ans au plus.
Je suppose que la vidange a dû brasser le peu de "boue" qu'il y a à l' intérieur.
Avec quoi nettoyez vous le circuit de refroidissement. Lessive Saint Marc ?
Merci pour vos réponses.
pascal43
Messages : 2072
Inscription : 02 déc. 2015, 19:33
Nom : X
Prénom : X

Re: Liquide de refroidissement

Message par pascal43 »

bonsoir,
après 3 messages, il serait très sympathique de se présenter ainsi que la belle 203 ou 403 afin d' avoir des réponses :chiourme
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3660
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Liquide de refroidissement

Message par top50 »

L'apparition de "boue" a été constatée au début ou en fin de vidange du liquide de refroidissement ?

Tu as vidangé le liquide de refroidissement par le radiateur et/ou par le clapet de vidange sur le bloc moteur ?

Tu peux poser toutes les questions que tu jugeras utiles afin d'avoir une réponse à tes interrogations. ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
patrick01
Messages : 140
Inscription : 20 avr. 2014, 10:10
Nom : francis
Prénom : patrick
Localisation : Franche-Comté

Re: Liquide de refroidissement

Message par patrick01 »

pascal43 a écrit : 04 août 2021, 19:12 bonsoir,
après 3 messages, il serait très sympathique de se présenter ainsi que la belle 203 ou 403 afin d' avoir des réponses :chiourme
Bonsoir,

Je suis un ancien du forum, seulement après avoir changé d'ordinateur, je ne me souvenais plus de mon pseudo, j'ai repris
mon prénom avec le n° de département. Avant c'était Patrick, maintenant c'est Patrick01.
patrick01
Messages : 140
Inscription : 20 avr. 2014, 10:10
Nom : francis
Prénom : patrick
Localisation : Franche-Comté

Re: Liquide de refroidissement

Message par patrick01 »

top50 a écrit : 04 août 2021, 19:30 L'apparition de "boue" a été constatée au début ou en fin de vidange du liquide de refroidissement ?

Tu as vidangé le liquide de refroidissement par le radiateur et/ou par le clapet de vidange sur le bloc moteur ?

Tu peux poser toutes les questions que tu jugeras utiles afin d'avoir une réponse à tes interrogations. ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)
J'ai vidangé par le bloc et par le robinet du radiateur ; c'est seulement en démarrant et en laissant tourner la voiture
une dizaine de minutes que j'ai remarqué que le liquide était trouble. Ma voiture est sur le pont, j'ai bien envie de revidanger
et laisser décanter le liquide de refroidissement et de le remettre après. Seulement, je voudrais éventuellement faire un petit nettoyage.
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3660
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Liquide de refroidissement

Message par top50 »

patrick01 a écrit : 04 août 2021, 19:39
Bonsoir,

Je suis un ancien du forum, seulement après avoir changé d'ordinateur, je ne me souvenais plus de mon pseudo, j'ai repris
mon prénom avec le n° de département. Avant c'était Patrick, maintenant c'est Patrick01.
Non, c'était "patrick" avec un "P" minuscule :

Tu t'es présenté le 31 mai 2014 à 09:50, sous ce pseudo.

http://www.amoureux203-403.com/forum/vi ... 636#p39636


;-) ;-) ;-) ;-) ;-)
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Avatar de l’utilisateur
dede214
Amoureux
Amoureux
Messages : 2911
Inscription : 17 août 2019, 06:31
Nom : Heyman
Prénom : Denis

Re: Liquide de refroidissement

Message par dede214 »

L'ancien liquide c'était de l'eau ou du liquide refroidissement.
Modérateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.

Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
pascal43
Messages : 2072
Inscription : 02 déc. 2015, 19:33
Nom : X
Prénom : X

Re: Liquide de refroidissement

Message par pascal43 »

Alors re bienvenue \:D/
Peut être qu'il serait possible de fusionner tes comptes
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3660
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Liquide de refroidissement

Message par top50 »

Fusionner 2 comptes voyons, voyons :reflexion

Il ne m'est pas possible de fusionner 2 comptes, avec 2 pseudos, 2 adresses mail différentes, 2 adresses IP différentes.

Par contre, il aurait été judicieux de la part du pseudo "patrick" de prendre contact avec moi (ou Nicosfly203) afin de demander un nouveau mot de passe pour le compte du pseudo "patrick" avant de créer le compte du pseudo "patrick01".

Je peux créer un nouveau mot de passe pour le compte "patrick" et lui communiquer.

Un fois le compte "patrick" connecté, il crée ou je crée moi-même les 2 sujets (Peugeot 203 découvrable à boîte de vitesses C2 ? Achat envisagé et Liquide de refroidissement) et 5 messages qu'il a posté dans ces 2 sujets avec le compte "patrick01".

Ensuite, Patrick utilise uniquement le compte avec le pseudo "patrick" et je désactive, je supprime les messages du compte du pseudo "patrick01".

A votre service. ;-)
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
patrick01
Messages : 140
Inscription : 20 avr. 2014, 10:10
Nom : francis
Prénom : patrick
Localisation : Franche-Comté

Re: Liquide de refroidissement

Message par patrick01 »

Dede214 a écrit : 04 août 2021, 21:06 L'ancien liquide c'était de l'eau ou du liquide refroidissement.
Bonjour,

C'était du liquide de refroidissement de qualité.
Avatar de l’utilisateur
dede214
Amoureux
Amoureux
Messages : 2911
Inscription : 17 août 2019, 06:31
Nom : Heyman
Prénom : Denis

Re: Liquide de refroidissement

Message par dede214 »

Oui mais il était quel couleur car il restait peut être un peu dans le fond qui c'est mélangé avec le vert d'où la couleur trouble.
Modérateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.

Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
patrick01
Messages : 140
Inscription : 20 avr. 2014, 10:10
Nom : francis
Prénom : patrick
Localisation : Franche-Comté

Re: Liquide de refroidissement

Message par patrick01 »

J'ai justement mis la même couleur, mais pas la même marque. Ce matin, j'ai à nouveau tout vidangé et j'ai filtré le liquide en le
passant dans un morceau de tissu. J'ai nettoyé à l'eau mais je voudrais faire un nettoyage avant de remettre le liquide de refroidissement.
Certains nettoient leur circuit en mettant de la lessive Saint Marc. Je voulais simplement avoir une idée de retour là-dessus. Sinon, j'achète un produit pour nettoyer le circuit afin d'enlever le peu de boue qu'il doit y avoir.
Avatar de l’utilisateur
gdesaintjean
Amoureux
Amoureux
Messages : 261
Inscription : 24 nov. 2014, 18:23
Nom : Desaintjean
Prénom : Gilles
Localisation : Monts du Lyonnais (69)
Contact :

Re: Liquide de refroidissement

Message par gdesaintjean »

Bonjour,
Moi, je nettoie avec des cristaux de soude (de marque Saint Marc, ou autre) dilués dans l'eau et non pas avec de la lessive. Je fait ça tout les deux ans, pas de problèmes.
Gillesd69
Avatar de l’utilisateur
lolo 83
Messages : 768
Inscription : 24 avr. 2010, 12:26
Prénom : lolo 83

Re: Liquide de refroidissement

Message par lolo 83 »

Tu procèdes comment ?
Vidange du liquide de refroidissement, remplissage avec de l'eau, apport de cristaux de soude (quelle quantité). Ensuite, tu roules avec la voiture. Si oui, combien de temps ?
patrick01
Messages : 140
Inscription : 20 avr. 2014, 10:10
Nom : francis
Prénom : patrick
Localisation : Franche-Comté

Re: Liquide de refroidissement

Message par patrick01 »

Attention, les cristaux de soude "mangent" l'aluminium. La culasse en Alpax est en aluminium pour grande partie. Quand je parlais
lessive Saint Marc, je pensais à celle à la résine de pin.
Avatar de l’utilisateur
gdesaintjean
Amoureux
Amoureux
Messages : 261
Inscription : 24 nov. 2014, 18:23
Nom : Desaintjean
Prénom : Gilles
Localisation : Monts du Lyonnais (69)
Contact :

Re: Liquide de refroidissement

Message par gdesaintjean »

Je vidange, je met un peu de cristaux de soude dans un arrosoir d'eau, je dilue, et je roule avec environ 50 km, puis je vidange à chaud et je rince au jet.
Gillesd69
pascal43
Messages : 2072
Inscription : 02 déc. 2015, 19:33
Nom : X
Prénom : X

Re: Liquide de refroidissement

Message par pascal43 »

le plus simple c'est peut être d'utiliser les produits vendus à cet usage
pour ma part, j'avais utiliser le détartrant Restom, suivi d'un bon rinçage
et d'un liquide de refroidissement universel compatible 4 couleurs
antigel - 35° anticorrosion et anti-surchauffe
avec un radiateur sortant de restauration, et depuis 2 ans pas de soucis
Avatar de l’utilisateur
lolo 83
Messages : 768
Inscription : 24 avr. 2010, 12:26
Prénom : lolo 83

Re: Liquide de refroidissement

Message par lolo 83 »

Tu sais les marques qui te proposent toute une gamme de produit à leur nom, c'est souvent des trucs très simple avec un beau packaging.
Je te dis ça parce qu'à une période de ma vie je me suis égaré dans les produits chimique du bâtiment et à part vendre des trucs très cher avec une belle présentation, il n y avait rien d'extraordinaire.
Avatar de l’utilisateur
lolo 83
Messages : 768
Inscription : 24 avr. 2010, 12:26
Prénom : lolo 83

Re: Liquide de refroidissement

Message par lolo 83 »

gdesaintjean a écrit : 05 août 2021, 19:41 Je vidange, je met un peu de cristaux de soude dans un arrosoir d'eau, je dilue, et je roule avec environ 50 km, puis je vidange à chaud et je rince au jet.
Je valide ton information. Je me souviens d'avoir lu un truc similaire sur un de mes bouquin de mécanique agricole, souvenir de ma formation de paysagiste mais hélas je ne le retrouve pas.
Il me semble qu'il parlait de soude à mettre dans le radiateur du tracteur. Le faire travailler une journée, vidanger et remettre de l'eau après rinçage.
En plus ça m'intéresse ta recette parce que je veux détartrer le système de refroidissement de la Peugeot 504, parce qu'une voiture qui a fait 90 O00 km en 48 ans a eu le temps de voir son bloc s'encrasser.
Avatar de l’utilisateur
pascaldu22
Messages : 2349
Inscription : 19 avr. 2012, 21:49
Nom : c
Prénom : pascal
Localisation : la maison entre les rochers

Re: Liquide de refroidissement

Message par pascaldu22 »

rincer le circuit de refroidissement à 100% est quasi impossible vu la configuration interne du bloc moteur, il y aura toujours des retentions de boue et de débris de rouille . la seule solution serait de prévoir lors de la réfection du moteur de nettoyer mécaniquement l'intérieur et de mettre un traitement .

aussi , très compliqué de rincer une solution basique ( cristaux de soude ) , tellement gras ......

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1543
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Liquide de refroidissement

Message par colorale »

Un coup de vinaigre blanc après le nettoyage à la soude devrait rééquilibrer tout cela avec un bon nettoyage à grande eau... La meilleure des solutions étant évidemment le démontage mais qui ne s'impose que s'il y a vraiment un souci...

Ne pas hésiter à tringler le bloc par l'orifice de vidange du bloc coté droit, il y a en général beaucoup de boues accumulées derrière la chemise du cylindre nº1 :motz
203C février 1955
Avatar de l’utilisateur
patrice boeuf
Amoureux
Amoureux
Messages : 2111
Inscription : 26 sept. 2012, 22:50
Nom : BP21
Prénom : Pat
Localisation : Bourgogne

Re: Liquide de refroidissement

Message par patrice boeuf »

pascal43 a écrit : 05 août 2021, 19:45 le plus simple c'est peut être d'utiliser les produits vendus à cet usage
pour ma part, j'avais utiliser le détartrant Restom, suivi d'un bon rinçage
et d'un liquide de refroidissement universel compatible 4 couleurs
antigel - 35° anticorrosion et anti-surchauffe
avec un radiateur sortant de restauration, et depuis 2 ans pas de soucis
Idem , moi aussi je me suis servi du produit de chez Restom et Ras top …
Je te le conseil…
Pat de DIJON en 203 A de 54 bien sur...
et 404 cab inj 67 aussi...
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3660
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Liquide de refroidissement

Message par top50 »

Bonjour.

Le sujet a aussi été discuté ici =>

https://www.amoureux203-403.com/forum/v ... 656#p64656

;-)
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Avatar de l’utilisateur
pascaldu22
Messages : 2349
Inscription : 19 avr. 2012, 21:49
Nom : c
Prénom : pascal
Localisation : la maison entre les rochers

Re: Liquide de refroidissement

Message par pascaldu22 »

tout est dit , tout est clair :positiv , en plus on voit bien sur les photos les recoins ou la boue et les débris de rouille peuvent s'accumuler ou se sont accumulés depuis des decennies .

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
Avatar de l’utilisateur
dede214
Amoureux
Amoureux
Messages : 2911
Inscription : 17 août 2019, 06:31
Nom : Heyman
Prénom : Denis

Re: Liquide de refroidissement

Message par dede214 »

Oui, je l'ai vu quand j'ai refait le moteur de la Peugeot 403. Pas mal de boue au niveau du cylindre 1, sur la paroi côté boite à vitesses.
Modérateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.

Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
Répondre