Carburateur 32 ou 34 ?

Tous les périphériques du moteur.
Répondre
Fred38
Messages : 15
Inscription : 17 juil. 2021, 07:57
Nom : Gaillard
Prénom : Frédéric

Carburateur 32 ou 34 ?

Message par Fred38 »

Bonjour.
Je viens de démonter mon carburateur sur ma U5 de 1958, je commence tout doucement quelques interventions.

J'ai l'impression que c'est un 32 (PBICa) :reflexion Je croyais que sur la U5 c'était du 34.

L'identification 32 ou 34 se fait bien sur le diamètre au niveau de la bride ?
D'ailleurs, si c'est cela, le couvre-culbuteurs est différent pour un 32 et un 34 si ça se passe au niveau de la bride, ou la différence 32/34 est ailleurs ? :reflexion
Quel inconvénient à être en 32 ? La puissance est vraiment moindre? Bon,la consommation doit être meilleure ?

Autre question, comment vérifier si le carburateur a du jeu au niveau du papillon, ça se sent à la main ou c'est si fin que c'est juste qu'il est impossible à régler ?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3660
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Carburateur 32 ou 34 ?

Message par top50 »

"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1544
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Carburateur 32 ou 34 ?

Message par colorale »

En Solex sur Peugeot 403 ce sera du 32PBIC mais sur certains utilitaires et berlines 7cv, le 34 WIM Zénith a été monté en origine suivant les années ou le remplacement éventuel ... Pour autant le diamètre de la pipe d'admission reste le même et avec 1mm de différence au rayon, c'est pas ça qui va impacter les performances d'un utilitaire. :nanana

Je te conseille cependant de monter un Solex 32 PBIC facile à l'entretien comme pour trouver les pièces car couramment monté en origine et diffusé sur les véhicules de cette époque de toutes marques en France contrairement à Zénith. Les réglages changent évidemment suivant les automobiles, mais on trouve presque tout... :positiv
203C février 1955
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3660
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Carburateur 32 ou 34 ?

Message par top50 »

Avant juillet 1958 = carburateur Solex 32 PBIC (sans réchauffeur).

Le carburateur Solex 32 PBICA (avec réchauffeur) a été monté courant juillet 1958.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1544
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Carburateur 32 ou 34 ?

Message par colorale »

Affirmatif Top50: PBIC sans réchauffage du corps de carburateur, PBICA avec réchauffage...

Sur ma 203, j'ai monté depuis longtemps un 32PBICA avec réchauffage donc, car je conduisais en hiver même par Tº basse ou négative et il m'est arrivé de givrer le carburateur PBIC après un peu de route nationale à 80/90 km/h ... :motz

Le givrage du carburateur même par Tº non négatives s'explique par le fait du venturi situé dans le conduit et qui, au rétrécissement de celui-ci, augmente la vitesse d'écoulement de l'air mais diminue la pression statique à cet endroit. la forme du venturi permet de ré-augmenter la pression statique à la sortie du venturi et dans le conduit d'admission tout en favorisant la dépression amont carburateur et le mélange air/essence.
Or, si la pression statique diminue la Tº statique diminue également... Ainsi, un volume d'air aspiré à +5º peut rapidement chuter à 0º dans le conduit et conduire au givrage du carburateur... :merde

Bon y a toujours la possibilité de monter le carton devant le radiateur pour gagner quelques calories... :chiourme
203C février 1955
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1544
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Carburateur 32 ou 34 ?

Message par colorale »

C'est pas pour rien que Peugeot à modifier l'admission sur les 403 par rapport aux 203, avec cache-culbuteurs/admission en alu en remplacement du collecteur fonte échappement/admission censé réchauffer le pied de carburateur... :kopfkratz
203C février 1955
Avatar de l’utilisateur
laboite80
Messages : 290
Inscription : 02 févr. 2012, 11:13
Nom : glandyl
Prénom : tony
Localisation : le noooorrrrddddd

Re: Carburateur 32 ou 34 ?

Message par laboite80 »

le réchauffage c'était surtout utile pour ceux qui roulait a "l'ordinaire" donc beaucoup les utilitaires :motz
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
pour ceux qui souhaite rouler a l'E85 100% le 32 pb avec les réglages frégate c'est plug and play .... :rs :rs :rs pas la tète pas ma tète :mundzu
chui deja un gros con quand j'ai tord imaginez quand j'ai raison ......
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1544
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Carburateur 32 ou 34 ?

Message par colorale »

Si ça peut améliorer les véhicules roulant à l'ordinaire, moins volatile que le super carburant, en tout cas Peugeot ne l'a pas monté sur ces utilitaires :kopfkratz :chiourme ...mais sur sa gamme tourisme!

Le réchauffage est utile pour tout type de carburant et facilite l'homogénéité du mélange air carburant donc une meilleure combustion... :positiv
203C février 1955
Fred38
Messages : 15
Inscription : 17 juil. 2021, 07:57
Nom : Gaillard
Prénom : Frédéric

Re: Carburateur 32 ou 34 ?

Message par Fred38 »

Merci à tous pour vos réponses.

Je garde mon 32 PBCIa :lol: Je nettoie tout bien comme il faut le carburateur, j’achète une pochette de joints et je me penche sur les documentss Solex. :lol: :lol:
RétroLoc
Messages : 628
Inscription : 25 juin 2022, 20:25
Nom : T
Prénom : R
Localisation : Nièvre

Re: Carburateur 32 ou 34 ?

Message par RétroLoc »

colorale a écrit : 08 août 2021, 11:28 Sur ma 203, j'ai monté depuis longtemps un 32PBICA avec réchauffage donc, car je conduisais en hiver même par Tº basse ou négative et il m'est arrivé de givrer le carburateur PBIC après un peu de route nationale à 80/90 km/h ... :motz
Ca m'intéresse !
Mon Q3A est équipé d'un carburateur PBICa, mais sans circulation d'eau. Même en été, le pied de carburateur est vachement froid, il attire à lui la condensation et la qualité de la pulvérisation n'est pas ce qu'elle devrait être. Forcément, puisqu'il est prévu pour être réchauffé et toujours en température...
Je lui apporterais volontiers deux petites durites purgées. Mais où les piquer élégamment ? Dépourvu de chauffage d'habitacle, le bas de radiateur n'a pas de téton pour une durite. J'ai bien une pompe à eau "moderne" pour avoir le coupleur magnétique et dispose donc d'une possible sortie d'eau, mais un piquage ne fait pas un circuit. Une idée ?
D'autres ont-ils eu à se poser cette question ?
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1544
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Carburateur 32 ou 34 ?

Message par colorale »

Pour ma part, j'ai repiqué sur la pompe à eau débrayable (403) muni de la sortie et le retour sur le chauffage... Peut-être peux-tu te reprendre en sortie AR droit de culasse, là où normalement la durite de chauffage est montée en fabriquant un adaptateur pour le diamètre adéquat.
203C février 1955
RétroLoc
Messages : 628
Inscription : 25 juin 2022, 20:25
Nom : T
Prénom : R
Localisation : Nièvre

Re: Carburateur 32 ou 34 ?

Message par RétroLoc »

Mais bien sûr ! Je l'avais oublié ce raccord -là.
Je vais chercher à changer de section proprement. Peut-être utiliser du cuivre (tuyau de frein ou de plomberie) c'est zoli et fera un truc à astiquer l'hiver ;-)
Avatar de l’utilisateur
pascaldu22
Messages : 2349
Inscription : 19 avr. 2012, 21:49
Nom : c
Prénom : pascal
Localisation : la maison entre les rochers

Re: Carburateur 32 ou 34 ?

Message par pascaldu22 »

salut , bien souvent il n'y a pas de piquage sur les culasse d'utilitaire , mais une reservation . sur mes culasses , j'ai reussi à tarauder à 1/4" de pouce '( de mémoire....) . aprés j'ai pu poser un raccord annelé .

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3660
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Carburateur 32 ou 34 ?

Message par top50 »

Voici un exemple de montage sur une culasse de Peugeot 403.

Le raccord est en 3/4".
0002.JPG
;-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Répondre