Réfection réservoir Peugeot 203 U et branchement jauge à essence ?

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darmotus
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Réfection réservoir Peugeot 203 U et branchement jauge à essence ?

Message par darmotus »

Bonjour,

J’ai démonté mon réservoir de ma Peugeot 203 pour y changer ma jauge car elle bloqué et usagé.
Je vais devoir bricoler la tige du flotteur car ce n’est pas la bonne longueur .
Resized_20211111_105543_7729.jpeg
J’ai vérifié, ensuite, les deux fils qui étaient branché dessus et la j’ai du +12v sur les deux fils.
Est-ce normal ?
Resized_20211111_110326_6915.jpeg
Ensuite, surprise quand je vide le réservoir, plein de dépôt rouillé dedans et j’ai réussi à prendre une photo de l’intérieur et plein de rouille sur les parois.
Resized_20211111_104756_8766.jpeg
Je tiens à préciser que mon réservoir ne fuit pas, mais cela me dérange de le remonter comme ça.

Pouvez-vous m’indiquer la bonne méthode pour le restaurer, je ne voudrais pas me tromper.


Merci d’avance.
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dede214
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Re: Réfection réservoir Peugeot 203 U et branchement jauge à essence ?

Message par dede214 »

Bonjour,
Tu reçois les informations de l'afficheur qui mesure après une résistance en ohm au niveau de tes 2 plots de ta sonde.
Pour ce qui est du réservoir, il est en sale état. C'est du à l'essence qui a du stagner pendant un moment.
- Le dérouiller avec écrous et bétonnière. Mais au vu de l'état, c'est compliqué d'avoir quelque chose de propre.
- Acheter un kit Restom pour dérouiller et mettre une résine pour éviter la rouille pour protéger le réservoir.
- Soit en trouver un autre en meilleur état.
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Juju67
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Re: Réfection réservoir Peugeot 203 U et branchement jauge à essence ?

Message par Juju67 »

Bonjour,
Oui, la méthode des écrous ou de la chaîne dans la réservoir accroché sur une bétonnière fonctionne bien. Tu as plein de tutoriels vidéo sur le net.
Il y en a qui rajoutent du vinaigre ménager et du sel pour accélérer le procéder.
Après, il existe également des kits de rénovation de réservoir avec des produits actifs.

Pour la jauge, attention, il n'y a pas de courant qui passe dedans. Dede214 a raison, c'est la jauge (récepteur) qui mesure la résistance en ohm. Pas de courant, pas d'étincelle au dessus du réservoir de carburant.
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darmotus
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Re: Réfection réservoir Peugeot 203 U et branchement jauge à essence ?

Message par darmotus »

Merci
Tu reçois les informations de l'afficheur qui mesure après une résistance en ohm au niveau de tes 2 plots de ta sonde
Pour la jauge, attention, il n'y a pas de courant qui passe dedans. Dede214 a raison, c'est la jauge (récepteur) qui mesure la résistance en ohm. Pas de courant, pas d'étincelle au dessus du réservoir de carburant.
En faite, j'ai contrôlé les deux fils et pas de courant, donc normal vu ce que vous me dites.
Donc, j'ai mesuré chaque fils avec la masse et là j'ai mesuré 12v.
Mon but est de contrôler leur bon fonctionnement mais je n'ai pas la bonne méthode je pense. Comment procéder ?
Est-ce qu'il y a un ordre pour le branchement ?

Pour le réservoir, cela représente beaucoup de travail pour un réservoir en mauvais état, je me pose la question si cela vaut le coup

Savez-vous si il existe des adaptables ?
J'ai cherché mais en vain.
Juju67
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Re: Réfection réservoir Peugeot 203 U et branchement jauge à essence ?

Message par Juju67 »

Le simple pour tester ta jauge, tu branches un ohmmètre sur les 2 bornes. Après, tu manipules le bras du flotteur et vérifies que la résistance varie en fonction de la position de ton flotteur.
Après, il faut vérifier ton récepteur (l'indicateur de carburant sur ton tableau de bord). Pour cela, tu branches directement ta jauge sur le récepteur à l'aide de fil et procèdes à la même manipulation. L'aiguille devrait varier en fonction de la position de ton flotteur.
Ensuite, on passe à la vérification du faisceau électrique.
Et normalement, si tout est ok, tu n as plus qu'à monter ta sonde sur le réservoir et à la brancher sur le faisceau.
Pas d’inquiétude, ce n'est pas compliqué, même moi, j'ai réussi à régler mon problème de jauge.
Gilles83
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Re: Réfection réservoir Peugeot 203 U et branchement jauge à essence ?

Message par Gilles83 »

Salut Darmotus,
Mon réservoir était dans un état similaire au tien quand j'ai récupéré ma Peugeot 203. Le filtre à essence se salissait très rapidement et plus embêtant la canalisation s'obstruait régulièrement occasionnant des ratés au moteur. La rouille se trouvait en fait sur la paroi du dessus à cause de la condensation et s'est décollée en masse le jour où j'ai fait un plein complet.
Tu trouveras pas mal de post sur la réfection du réservoir et comme précisé la méthode la plus radicale et efficace reste l'ouverture pour pouvoir traiter complètement et confortablement la pièce.
Trois remarques:
- attention aux graviers et autres boulons que tu pourrais mettre dedans : grosse galère pour tous les récupérer; le réservoir étant cloisonné. Il t'en restera toujours un ou deux qui se baladera et bonjour le tour de rein à incliner le réservoir dans tous les sens pour les faire sortir. Certains ont utilisé une chaîne attachée à l'extérieur pour pouvoir la récupérer plus facilement. Pas bête !
- les graviers et boulons sont plutôt utiles pour décoller les résidus d'essence caramélisés difficiles à décoller. Si comme toi ce n'est que la rouille, c'est inutile car l'acide phosphorique décapera tout.
- la résine Restom est plus facilement utilisable le réservoir ouvert car comme mentionné, le cloisonnement de celui-ci rendra l'application très difficile voire incomplète.
Cet été j'ai traité mon réservoir à l'acide phosphorique uniquement pour éliminer la rouille. J'ai réussi à traiter tous les côtes et j'ai mis le métal à nu.
J'ai remonté le réservoir tel quel après rinçage et séchage. Après tout, ils n'étaient pas traités à l'époque... Je teste le temps que ça prendra pour que les copeaux de rouille viennent salir mon filtre. En cas d'échec, je passerai par la case découpe. Avantages : coût réduit et surtout immobilisation de la voiture limitée. Pour l'instant, aucun problème le filtre est bien propre depuis cet été.
Bon courage.
Gilles
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Re: Réfection réservoir Peugeot 203 U et branchement jauge à essence ?

Message par dede214 »

Pour la jauge, tu mets ton multimètre en mode ohmmètre, tu mets une pointe sur un plot et l'autre sur la carcasse.
Tu fais varier la jauge et la tu dois mesurer - de mémoire - entre 30 et 500 ohms. Ci-joints, les tests :

http://www.amoureux203-403.com/forum/vi ... ohm#p67978
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Re: Réfection réservoir Peugeot 203 U et branchement jauge à essence ?

Message par pascaldu22 »

Juju67 a écrit : 11 nov. 2021, 20:04 Bonjour,
Oui, la méthode des écrous ou de la chaîne dans la réservoir accroché sur une bétonnière fonctionne bien. Tu as plein de tutoriels vidéo sur le net.
Il y en a qui rajoutent du vinaigre ménager et du sel pour accélérer le procéder.
Après, il existe également des kits de rénovation de réservoir avec des produits actifs.

Pour la jauge, attention, il n'y a pas de courant qui passe dedans. Dede214 a raison, c'est la jauge (récepteur) qui mesure la résistance en ohm. Pas de courant, pas d'étincelle au dessus du réservoir de carburant.
c'est un sujet qui a été largement débattu sur ce fofo , un petit coup de " recherche " et va trouver bonheur :chiourme

sinon pour rappel , la configuration interne des réservoirs de 203 ne permet pas le coup de la betonniére ( voir sujet avec photo déja abordé ) .........
la meilleur solution c'est d'ouvrir . l'utilisation d'un kit résine permet de coller la m......mais aussi de boucher la crépine et extrémité du tuyau métallique d'aspiration .

@+ pascal
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Re: Réfection réservoir Peugeot 203 U et branchement jauge à essence ?

Message par jlcab »

Du courant passe dans la jauge, parce que si sa masse est défectueuse, elle ne fonctionne pas.
La grande majorité des pannes de jauge est due à une mauvaise masse.
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Re: Réfection réservoir Peugeot 203 U et branchement jauge à essence ?

Message par top50 »

Juju67 a écrit : 11 nov. 2021, 20:04 Pour la jauge, attention, il n'y a pas de courant qui passe dedans.
Il y a une intensité (quelques mA) qui parcourt l'émetteur de jauge !
Ej.JPG
Explications du principe de fonctionnement, ci-dessous :

http://francis404technique.free.fr/blog ... A0-Essence
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Re: Réfection réservoir Peugeot 203 U et branchement jauge à essence ?

Message par dede214 »

U = R x i
Il doit bien avoir du 12 volts.
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Re: Réfection réservoir Peugeot 203 U et branchement jauge à essence ?

Message par darmotus »

Merci beaucoup les amoureux de votre participation !

Je vais tester ce week-end mes fils avec la jauge.

En effet , il y a beaucoup de tutoriels pour la restauration d'un réservoir. J'avoue qu'ouvrir le réservoir reste la meilleure solution mais cela me fais peur. Notamment, la peur qu'il ne me saute à la tête.
Je vais d'abord utilisé l'acide phosphorique et regarder le résultat après.

Quelqu'un à une idée pour boucher le trou de la jauge et la dilution de l'acide ?
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Re: Réfection réservoir Peugeot 203 U et branchement jauge à essence ?

Message par Juju67 »

Merci top50 pour ce lien sur la jauge.
A l'époque, je me suis tellement énervé sur ma jauge pour la faire fonctionner. J'ai du comprendre tout seul le principe de fonctionnement.
Mais grâce à ton lien, je viens d'apprendre un ou deux trucs.
Pour moi, il n'y avait pas de courant, mais juste la résistance par rapport à la masse.
En tout cas, je vous remercie également.
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Re: Réfection réservoir Peugeot 203 U et branchement jauge à essence ?

Message par jlcab »

" cela me fais peur. Notamment, la peur qu'il ne me saute à la tête."
Pas de danger si tu le dégazes bien auparavant.
Il faut donc le remplir d'eau à ras bord une fois ou deux pour chasser les vapeurs d'essence qui pourraient encore s'y trouver. Après ça, tu peux l'ouvrir.
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Re: Réfection réservoir Peugeot 203 U et branchement jauge à essence ?

Message par darmotus »

Merci pour les informations.

Alors, j'ai laissé mon réservoir dans l'acide phosphorique et je me suis aperçu d'une fuite. Alors, j'ai frotté et il est fendu.
Resized_20211114_101501_8580.jpeg
Maintenant, j'hésite sur cette réfection.

J'ai une question sur l'ouverture du réservoir.
Je le coupe par la moitié après avoir chassé les gaz avec de l'eau.
Je mets le métal à nu et je dégraisse.
Ensuite, je pose la résine en ne bouchant pas la crépine.

Mais quand je vais ressouder, cela ne va pas détériorer la résine ?
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Re: Réfection réservoir Peugeot 203 U et branchement jauge à essence ?

Message par cyrille »

Si il est fendu c'est qu'il est bien attaqué, sinon découper et ressouder un morceau de tôle ou s'est fendu, comme on fait en carrosserie.
Il faut découper autour de la soudure du couvercle pour l'ouvrir, par contre je ne sais pas ce que devient la résine lors du soudage.
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Re: Réfection réservoir Peugeot 203 U et branchement jauge à essence ?

Message par dede214 »

Pour moi, la résine se fait après le soudage sinon elle ne va pas apprécier.
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Re: Réfection réservoir Peugeot 203 U et branchement jauge à essence ?

Message par lolo 83 »

Moi, il y a quand même un truc qui m'interpelle, un réservoir rouille lorsqu'il n'est pas rempli et que la voiture n'est pas utilisé pendant un laps de temps plutôt long ?
Vos voiture, vous allez quand même les faire rouler ? Donc, pourquoi résiner les réservoirs ? Laissez le plein RN hiver et il doit pas y avoir de problème. En puis avec les hivers de plus en plus doux qu'on a, il y a moyen de les faire rouler pendant la mauvaise saison.
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Re: Réfection réservoir Peugeot 203 U et branchement jauge à essence ?

Message par dede214 »

Non, il peut rouiller en laissant stagner de l'essence dans le réservoir. Aussi, elle se dénature et fait oxyder la ferraille.
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Re: Réfection réservoir Peugeot 203 U et branchement jauge à essence ?

Message par lolo 83 »

Si vous voulez. :chiourme
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Re: Réfection réservoir Peugeot 203 U et branchement jauge à essence ?

Message par darmotus »

Vous avez raison, cette voiture n'a pas vraiment rouler depuis 2012 et elle n'a pas été vidangée donc le résultat est là ! :merde

Par contre, vos remarques sur le fait qu'à l'époque les réservoirs n'avaient pas de résine m'interpelle.

Je vais voir l'état du réservoir après l'acide et j'espère qu'il sera propre, mon seul problème c'est la rouille.
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Re: Réfection réservoir Peugeot 203 U et branchement jauge à essence ?

Message par lolo 83 »

Si tu remplis le réservoir, il n'y aura pas de rouille. Là ou ça peut apparaitre, c'est sur la tôle supérieure du réservoir. Si tu roules un peu, le mouvement du carburant va mouiller cet endroit.
Et puis, on ne résine pas des réservoirs de tondeuse, motoculteur , débroussailleuse ou tronçonneuse qui servent occasionnellement.
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Re: Réfection réservoir Peugeot 203 U et branchement jauge à essence ?

Message par jep84 »

Par contre, vos remarques sur le fait qu'à l'époque les réservoirs n'avaient pas de résine m'interpelle.

[/quote]

Peut être parce que c’était la voiture de tous les jours et qu’elle roulait donc constamment
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Re: Réfection réservoir Peugeot 203 U et branchement jauge à essence ?

Message par pascal43 »

C'est surtout parce qu'elles n'avaient pas 70 ans à l'époque :chiourme
Aujourd'hui les réservoirs qui sont en tôle s'oxydent toujours, c'est dû à la condensation qui se crée
à l'intérieur et c'est pour cela que l'on conseil l'hiver de ne jamais rouler à vide afin de ne pas avoir
un apport en eau dans le carburant et d'avoir des problèmes de démarrage
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Re: Réfection réservoir Peugeot 203 U et branchement jauge à essence ?

Message par dede214 »

Quand j'ai vidé le réservoir de la Peugeot 203 qui n'avais pas roulé depuis 2010, ben l'odeur de l'essence était horrible.
Et en plus, ça faisait comme du caramel.
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