Re: Peugeot 403 équipée d'un carburateur Solex PBIC 34

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Hugues40
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Re: Peugeot 403 équipée d'un carburateur Solex PBIC 34

Message par Hugues40 »

Hello la compagnie,

Ma Peugeot 403 à un carburateur Solex PIBC 34, il me semblait qu'elles étaient plus souvent équipé en 32, quelqu'un à des Informations à ce sujet ?
Par ailleurs, j'ai la documentation de ce carburateur, si ça intéresse des gens. > https://auto-restau.fr/documentations/

Merci pour les informations !
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Kratu
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Re: Peugeot 403 équipée d'un carburateur Solex PBIC 34

Message par Kratu »

Le 34 était monté sur des moteur plus gros, non ? comme Peugeot 404, Peugeot 504, DS, etc....
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Re: Peugeot 403 équipée d'un carburateur Solex PBIC 34

Message par Hugues40 »

Je ne sais pas, je me pose la question.
Il me semble l'avoir vu quelque part que certaines en avait, mais ce n'est peut être pas d'origine, si jamais une personne à l'information.
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Re: Peugeot 403 équipée d'un carburateur Solex PBIC 34

Message par top50 »

D'origine, suivant n° de série, une Peugeot 403 est équipée d'un carburateur Solex 32 PBIC (sans réchauffeur) ou Solex 32 PBICA (avec réchauffeur) ou Zénith 34 WIM 71 (avec réchauffeur) ou Zénith 34 WIM 81 (avec réchauffeur).
Sol.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Peugeot 403 équipée d'un carburateur Solex PBIC 34

Message par Hugues40 »

Merci Top50, il n'y a donc pas de Peugeot 403 avec un Solex 34 monté d'origine.
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Re: Peugeot 403 équipée d'un carburateur Solex PBIC 34

Message par top50 »

Non, pas de Solex 34 PIBC d'origine sur Peugeot 403 (8 chevaux).

Sauf erreur, suivant documentation, les Peugeot 403/7 ont été équipées soit de carburateurs Zénith 34 WIM 71 ou Solex 32 PBIC.
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Re: Peugeot 403 équipée d'un carburateur Solex PBIC 34

Message par Hugues40 »

Merci pour les informations.
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Re: Peugeot 403 équipée d'un carburateur Solex PBIC 34

Message par Hugues40 »

Oui, tu le fais remarquer très souvent...
Même si j'ai eu énormément de renseignements pour caler mon allumage ce week-end avec la fonction recherche, je trouve qu'apporter des nouvelles discussions fait aussi pas de mal, de temps à autre...
Sinon le forum ne serait-il plus qu'une grosse archive, sans vie ?
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Re: Peugeot 403 équipée d'un carburateur Solex PBIC 34

Message par colorale »

Bonjour,

Le Zénith 34 VIM correspond au 32PBIC en terme de réglages... Ce n'est pas tant le diamètre du corps du carburateur qui compte que le diamètre de la buse (venturi) et les réglages gicleurs inhérents.

Il est tout à fait possible de monter un 34PBICA sur 403 8cv avec les réglages proches de ceux de la 404 et en ajustant légèrement si besoin le gicleur d'ajutage d'air central pour éviter une consommation trop forte à forte demande (plus petit plus pauvre, plus grand plus riche).

Jérôme
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Re: Peugeot 403 équipée d'un carburateur Solex PBIC 34

Message par Hugues40 »

On est d'accord ! 8-)
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Re: Peugeot 403 équipée d'un carburateur Solex PBIC 34

Message par Hugues40 »

Merci Colorale, pour ces informations.

Comme ma Peugeot 403 a un Solex en 34, je me pose des questions sur ces réglages. Je ne sais pas si il est là depuis longtemps ou si c'est l'ancien propriétaire qui en débutant une restauration qui l'a mit.
Quoiqu'il en soit ma Peugeot 403 démarre mais je verrai par la suite si les réglages ont été faits en conséquence ou si c'est juste une pièce rapportée.
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Re: Peugeot 403 équipée d'un carburateur Solex PBIC 34

Message par colorale »

Regarde les différents éléments de réglage de ton carburateur 34:

nº de Buse, ajutage air central, gicleur principal, gicleur de pompe et gicleur de ralenti (normalement identique...et c'est pour cela qu'elle démarre)

Et passe les moi, je te dirai si tu es OK ou si tu peux reprendre certains réglages. Pas de jeu au papillon?
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Re: Peugeot 403 équipée d'un carburateur Solex PBIC 34

Message par Hugues40 »

J'ai remonté ce carburateur que l'ancien propriétaire avait complètement nettoyé. Pas de jeu au papillon lorsque je l'avais remonté, de mémoire.
Par contre, j'ai une fuite que je n'ai pas su localiser précisément. Je vais le démonter, de nouveau, ce week end, et te dire ça. Merci !
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Re: Peugeot 403 équipée d'un carburateur Solex PBIC 34

Message par Hugues40 »

Colorale,

Voici les Informations que j'ai tenté de relever:


Ajustage d'automaticité : 170
Gicleur d'alimentation: 137
Gicleur d'air de starter: 98
Gicleur de pompe 45
Gicleur de ralenti > pas noté comme un idiot... :merde

Je sais pas si ces valeurs sont correcte, j'ai eu du mal à lire.
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Re: Peugeot 403 équipée d'un carburateur Solex PBIC 34

Message par colorale »

Il faudrait le diamètre de la buse du venturi pour son accord avec le gicleur d'automaticité...
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Re: Peugeot 403 équipée d'un carburateur Solex PBIC 34

Message par Hugues40 »

Je viens de regarder,

Buse, c'est écrit dessus: R32,26
et Gicleur de ralenti: 45

Pour Information, elle ne tient pas le ralenti, je dois jouer avec le starter, sans, elle s'arrête même en accélérant un léger filet, et comme si trop d'essence.
je ne sais pas si c'est dû aux gicleurs.
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Re: Peugeot 403 équipée d'un carburateur Solex PBIC 34

Message par colorale »

Moi je dirais pas assez d'essence car si elle tient au starter c'est que tu enrichis...Attention au réglage de la vis de richesse, on a tous tendance à rouler trop pauvre et le régime de ralenti trop bas!
Le départ de réglage c'est 2 1/2, 3 tours à dévisser, ajuster le régime à 750/800 trs/mn puis dévisser progressivement la richesse : augmentation de régime jusqu'au "galop" (irrégulier) resserrer alors vers la régularité de régime, puis ajuster de nouveau le régime à 750tr/mn.

Si c'est pas bon, voir du coté d'une prise d'air en pied de carburateur ou encore du coté de la plaque de sablage d'admission sur la culasse (joint rectangulaire),

Jérôme
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Re: Peugeot 403 équipée d'un carburateur Solex PBIC 34

Message par Hugues40 »

J'ai réglé ma vis de richesse comme ça lors du remontage, mais les différents variations que j'ai fait non pas enlevé ce soucis.
Prise d'air possible, je ne pense pas que cela provienne du pied de carburateur, j'ai changé le joint, et ça été nettoyé.
La plaque de sablage, c'est bien possible, le joint me paraît en mauvais état mais je n'ai plus de nettoyant pour frein pour tester, je testerais quand j'aurai ce qu'il faut.
Merci pour ton retour.
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Re: Peugeot 403 équipée d'un carburateur Solex PBIC 34

Message par lolo 83 »

Tu mets de l'acétone dans un pulvérisateur et tu as du nettoyant frein. :mrgreen:
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Re: Peugeot 403 équipée d'un carburateur Solex PBIC 34

Message par Hugues40 »

Je n'ai pas d'acétone. :motz :lol:
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Re: Peugeot 403 équipée d'un carburateur Solex PBIC 34

Message par lolo 83 »

Achètes-en alors. Parce que c'est ce qui est utilisé dans les bombes de nettoyant.
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Re: Peugeot 403 équipée d'un carburateur Solex PBIC 34

Message par jlr276 »

lolo 83 a écrit : 20 févr. 2022, 21:42 Tu mets de l'acétone dans un pulvérisateur et tu as du nettoyant frein. :mrgreen:
Chez Action, il y a du nettoyant freins à prix défiant toute concurrence "breake cleaner" peut servir aussi de dégraissant.

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Re: Peugeot 403 équipée d'un carburateur Solex PBIC 34

Message par top50 »

Hugues40 a écrit : 20 févr. 2022, 21:38 J'ai réglé ma vis de richesse comme ça lors du remontage, mais les différents variations que j'ai fait non pas enlevé ce soucis.
Prise d'air possible, je ne pense pas que cela provienne du pied de carburateur, j'ai changé le joint, et ça été nettoyé.
La plaque de sablage, c'est bien possible, le joint me paraît en mauvais état mais je n'ai plus de nettoyant pour frein pour tester, je testerais quand j'aurai ce qu'il faut.
Merci pour ton retour.
Tu n'entends pas un bruit d'aspiration au niveau du pied du carburateur, de la tôle de fermeture d'admission ou encore du joint du couvercle de culbuteurs ?
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Re: Peugeot 403 équipée d'un carburateur Solex PBIC 34

Message par colorale »

Pour les réglages de ton carburateur, il me semblent convenir à un moteur plus puissant style Frégate, Traction ou Peugeot 404... Je n'ai pas mes tablettes Solex... en congés !

Il faudrait trouver une buse R32-24, un gicleur d'alimentation Gg en 125 et une automaticité en 160 pour être proche de ce qu'il devrait...

Rappel règle de calculs automaticité = Gg + 60. Si automaticité + grande, consommation + forte à haut régime (et puissance) et inversement.

En général, on réduit légèrement de manière à obtenir un bon compromis puissance à régime moyen et consommation... raisonnable :chiourme

Surtout en ce moment :motz A tester sur route et ajuster si nécessaire!

Pour le reste des réglages, pas utile de toucher... Le tube de pompe de reprise est-il positionné bas ou haut dans le venturi ? Il devrait être haut.

Jérôme
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Re: Peugeot 403 équipée d'un carburateur Solex PBIC 34

Message par colorale »

Pour tester ta fuite, un peu d'essence sur un pinceau le long du joint suffit... :chiourme
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