Voyant d'huile allumé

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Voyant d'huile allumé

Message par Hugues40 »

Hello,
J'ai tenté de recherché des topic à ce sujet, mais sans succès.
Voici mon problème, ma Peugeot 403 démarre au quart de tour mais ma pression d'huile est visiblement faible car le voyant ne s’éteint pas au tableau de bord après la mise en marche.
Si je donne un coup d'accélérateur, il vacille sans s'éteindre. Je n'insiste donc pas, pas l'intention d'abimer le moulin.
J'ai démonté le porte filtre, là ou il y a le manocontact et j'ai remarqué que le petit cylindre accompagné de son ressort, en dessous du manocontact semblait bloqué en position ouvert. C'est un bypass si j'ai bien compris ?
Ca expliquerait peut être que la pression serait trop faible, je suppose ?
Je mets une photo d'illustration où l'on le voit en position fermée qui n'est pas celle de ma voiture, qu'en pensez vous ?
filtre_huile_support.jpg
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Re: Voyant d'huile allumé

Message par top50 »

Bonjour,

Il y a beaucoup de chance que manocontact soit bloqué (sâle ?) dans le support du filtre à huile ou soit défectueux.

Le voyant d'huile s'allume quand le manocontact est au repos.

Le contact qui permet l'allumage du voyant au tableau de bord s'établit par une mise à la masse via le manocontact d'huile.

Si la pression d'huile est suffisante et si le manocontact est en bon état de fonctionnement, le voyant du témoin d'huile doit s'éteindre.

;-) ;-) ;-) ;-) ;-)
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Re: Voyant d'huile allumé

Message par Hugues40 »

Merci de ta réponse, le manocontact n'est pas grippé, je l'ai démonté et il fait bien action.
Par contre, le petit cylindre en dessous est bien bloqué à moitié ouvert, je suppose que l'huile passerait par là en partie et n'influencerait pas assez le manocontact ?
Je l'ai démonté de nouveau et il ne bouge pas d'une once.
Je mets une photo, on le voit partiellement ouvert :
support_filtre_ouvert.jpeg
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Re: Voyant d'huile allumé

Message par top50 »

Le petit cylindre en dessous, c'est le piston de décharge (du manocontact).
0000.JPG
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Re: Voyant d'huile allumé

Message par Hugues40 »

OK. Sais-tu quel est son rôle ?
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Re: Voyant d'huile allumé

Message par clodio »

Le mieux serait de prendre la pression d'huile à la place du manocontact, mais commence par faire ce que dit top 50. :positiv
Bon, c'est vrai, il faut faire un montage et avoir un mano qui indique la pression ;-)
Soyez modeste car avoir des ailes en plomb vous empêchent de voler.
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Re: Voyant d'huile allumé

Message par Hugues40 »

Oui, c'est prévu d'ajouter un manomètre au tableau de bord, car juste un voyant, ça ne me suffit pas.
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Re: Voyant d'huile allumé

Message par Hugues40 »

J'ai démonté le support et j'ai réussi à sortit le petit cylindre au bout du ressort. Je l'ai dégrippé et remonté.
Le voyant s'est bien éteint mais maintenant. Il ne s'allume plus. Pourtant en sortie de manocontact, j'ai bien une masse qui se fait et si je regarde, j'ai même 6 volts. Je vais vérifier le câblage sous le tableaux de bord, voir si il n'y pas une masse qui traîne, ou une branchement qui bouge.
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Re: Voyant d'huile allumé

Message par colorale »

Le clapet de décharge permet de réguler la pression de pompe... S'il reste ouvert la pression sera insuffisante au ralenti voire plus... Remplacement du ressort s'il est avachi ou du poussoir s'il coince avec un bon nettoyage pour retirer les saletés qui gênerait la fermeture à faible pression...

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Re: Voyant d'huile allumé

Message par top50 »

Hugues40 a écrit : 04 mars 2022, 12:59 OK. Sais-tu quel est son rôle ?
Si le piston de décharge est défectueux (bloqué en ouverture), l'huile repart vers le carter d'huile et donc la pression du circuit de lubrification diminue.

Le piston de décharge régule la pression du circuit de lubrification à 2,8 kg/cm².

La lampe du voyant de pression d'huile au tableau de bord s'allume lorsque la pression du circuit de lubrification est inférieure à 0,8 kg/cm².

Installer un manomètre est judicieux mais je pense que le voyant de pression d'huile est suffisant sur une "03" aux conditions que :

- La lampe du voyant soit en état de fonctionner.
- Le circuit électrique (manocontact <=> voyant sur le tableau de bord) ne comporte pas de rupture ou de mauvais contact.
- Le manocontact et le clapet de décharge soient en bon état de fonctionnement.

;-)
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Re: Voyant d'huile allumé

Message par top50 »

Hugues40 a écrit : 04 mars 2022, 17:21 J'ai démonté le support et j'ai réussi à sortit le petit cylindre au bout du ressort. Je l'ai dégrippé et remonté.
Le voyant s'est bien éteint mais maintenant. Il ne s'allume plus. Pourtant en sortie de manocontact, j'ai bien une masse qui se fait et si je regarde, j'ai même 6 volts. Je vais vérifier le câblage sous le tableaux de bord, voir si il n'y pas une masse qui traîne, ou une branchement qui bouge.
Tu devrais mesurer 12 volts. Il n'y a que du 12 volts sur une "03".

La câblage manocontact <=> voyant sur le tableau de bord :
Peugeot 403 - Schéma électrique - Autovolt n°280 - mars 1959.jpg
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Re: Voyant d'huile allumé

Message par Hugues40 »

Merci pour vos réponses.
Oui, sur le moment, je ne me suis pas posé la question pourquoi je trouvais 6 volts puisque j'ai mesuré du + batterie et pris le - sur le fil du manomètre.
Merci pour vos explications, je saisi le fonctionnement.

Je jetterai un œil, ce week-end, pour mieux comprendre ce qui ce passe.
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Re: Voyant d'huile allumé

Message par top50 »

VL.JPG
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Re: Voyant d'huile allumé

Message par Hugues40 »

Merci Top50, je vais démonter le tableau de bord pour tester que la lampe fonctionne correctement, au cas elle soit HS. Sais-tu ou je peux en trouver ?
Je vais procéder par élimination, pour voir ou ça cloche.
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Re: Voyant d'huile allumé

Message par top50 »

Oui, je sais où trouver ce type de lampe. Ce sont des lampes à culot BA9S.

Quelques exemples :

https://www.cipere.fr/fr/Peugeot/203-40 ... /ANR14034/
https://www.classicautoelec.com/fr/ampo ... -ba9s.html
https://www.serie04.com/fr/eclairage/12379-ampoule.html
https://www.google.com/search?q=BA9S+12 ... nt=gws-wiz

Et dans tout bon magasin de pièce automobile ou autre disposant de ce modèle.

;-) ;-) ;-) ;-) ;-)
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Re: Voyant d'huile allumé

Message par Hugues40 »

Merci pour les liens, pratique sur série04 le schéma qui va bien.
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Re: Voyant d'huile allumé

Message par top50 »

Tu peux déjà essayer de mettre le fils n°30 à la masse et voir si la lampe du voyant de pression d'huile s'allume. ;-)
0001.JPG
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Re: Voyant d'huile allumé

Message par Bellotte »

Euh, pardon mais si on met le fil à la masse et que la lampe ne s'allume pas, c'est qu'elle est grillée ou que le fil est coupé.
Le manocontact isole le fil de la masse quand la pression est atteinte.
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Re: Voyant d'huile allumé

Message par Dorida »

Bonjour Hugues,

Vérifier, aussi, sous le tableau bord que le support de la lampe est bien positionné dans son logement, qu'il ne touche pas quelque chose là et il prend un masse là.
J'ai eu cette farce là.
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Re: Voyant d'huile allumé

Message par Bellotte »

La lampe est alimentée en 12V après contact et la masse ne se fait pas par la douille mais par le manocontact.
Même si le support de lampe n'est pas à la masse, elle doit s'allumer quand le manocontact n'est plus sous pression et relie la lampe à la masse du moteur.
C'est bien sur une 403 ou une 203?
Image
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Re: Voyant d'huile allumé

Message par top50 »

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Re: Voyant d'huile allumé

Message par Hugues40 »

Bonjour,
Merci pour vos multiple réponses.
J'ai le schéma électrique, j'ai pu vérifié le câblage.
J'ai mis en direct sur le - batterie le fil du manocontact, ça s'allume bien au tableau de bord.
Parfois, il s'allume avant de la démarrer, et d'autre fois pas.
Je pense que le petit cylindre derrière le manocontact doit resté bloqué parfois ce qui explique la défaillance aléatoire au tableau de bord.
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Re: Voyant d'huile allumé

Message par Hugues40 »

Merci pour les liens Top50, mais ils ne marchent pas.
J'ai trouvé sur mon site favoris pour 8 petit €

https://alepoc.shop/pieces-mecaniques/6 ... 4-504.html
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Re: Voyant d'huile allumé

Message par top50 »

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Re: Voyant d'huile allumé

Message par Hugues40 »

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