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Nettoyer le manocontact et le piston de décharge ?

Publié : 10 mars 2022, 19:09
par RICO44
Bonjour,

Y-a-t'il un intérêt, lors de la vidange du carter d'huile, de démonter et nettoyer le manocontact et le piston de décharge situés sous la cloche du filtre à huile ? Ces pièces ont-elles un cycle d'usure ou d'encrassement ?

Merci.

Re: Nettoyer le manocontact et le piston de décharge ?

Publié : 10 mars 2022, 19:34
par clodio
Non, sauf si ton voyant fuit ou s'allume !
Bonne vidange. ;-)

Re: Nettoyer le manocontact et le piston de décharge ?

Publié : 10 mars 2022, 22:56
par Bellotte
clodio a écrit : 10 mars 2022, 19:34 Non, sauf si ton voyant fuit ou s'allume !
Bonne vidange. ;-)
On a des cas bizarre en ce moment mais un voyant qui fuit, là ce serait incroyable. \:D/

Re: Nettoyer le manocontact et le piston de décharge ?

Publié : 11 mars 2022, 07:20
par clodio
C'est sur! :merde
ma langue à fourchu sur le clavier ! :hauwech_m

Re: Nettoyer le manocontact et le piston de décharge ?

Publié : 11 mars 2022, 08:41
par Bellotte
Bon, concrètement, si le carter est déposé, il faut surtout le décrasser et en sortir la crépine pour la débarrasser de tout dépôt.
Après, suivant tes doutes vu les depots, tu peux contrôler le manocontact et la soupape mais il est inutile de tout démonter à chaque vidange.
Ce principe, je ne l'utilise que sur des mécaniques qui n'ont pas tourné depuis longtemps et dont on ne connait pas l'historique.
Quand je n'ai pas confiance, je regarde si les culbuteurs recrachent de l'huile. Si c'est Ok, c'est que l'huile circule jusqu'en haut du moteur.

Nettoyer le manocontact et le piston de décharge ?

Publié : 11 mars 2022, 10:35
par top50
RICO44 a écrit : 10 mars 2022, 19:09 Bonjour,

Y-a-t'il un intérêt, lors de la vidange du carter d'huile, de démonter et nettoyer le manocontact et le clapet de décharge situés sous la cloche du filtre à huile ? Ces pièces ont-elles un cycle d'usure ou d'encrassement ?

Merci.
Réponse : non, pas nécessairement mais un nettoyage ne peut pas faire de tort. Pas de cycle d'usure particulier.

- Le filtrage de l'huile se fait de l'extérieur vers l'intérieur du filtre à huile.
- L'huile, avant son entrée dans le filtre à huile (non filtrée), passe par le petit orifice sur le support du filtre à huile.
- L'huile, après son passage dans le filtre à huile (filtrée) passe par le gros orifice au centre du support du filtre à huile.
IMG_4132 - Copie (2).JPG
- Le manoncontact est en contact avec de l'huile filtrée.
- Le piston de décharge est en contact avec de l'huile non filtrée. C'est normal car il doit s'ouvrir en cas de surpression du circuit de lubrification.
IMG_4133.JPG
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Re: Nettoyer le manocontact et le piston de décharge ?

Publié : 11 mars 2022, 10:59
par RICO44
OK, compris.

Merci à tous !

Re: Nettoyer le manocontact et le piston de décharge ?

Publié : 11 mars 2022, 21:51
par patrice boeuf
top50 a écrit : 11 mars 2022, 10:35
RICO44 a écrit : 10 mars 2022, 19:09 Bonjour,

Y-a-t'il un intérêt, lors de la vidange du carter d'huile, de démonter et nettoyer le manocontact et le clapet de décharge situés sous la cloche du filtre à huile ? Ces pièces ont-elles un cycle d'usure ou d'encrassement ?

Merci.
Réponse : non, pas nécessairement mais un nettoyage ne peut pas faire de tort. Pas de cycle d'usure particulier.

- Le filtrage de l'huile se fait de l'extérieur vers l'intérieur du filtre à huile.
- L'huile, avant son entrée dans le filtre à huile (non filtrée), passe par le petit orifice sur le support du filtre à huile.
- L'huile, après son passage dans le filtre à huile (filtrée) passe par le gros orifice au centre du support du filtre à huile.

IMG_4132 - Copie (2).JPG

- Le manoncontact est en contact avec de l'huile filtrée.
- Le piston de décharge est en contact avec de l'huile non filtrée. C'est normal car il doit s'ouvrir en cas de surpression du circuit de lubrification.
IMG_4133.JPG

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:positiv Merci pour ces Informations