Débrayable ou non ? (pompe à eau Peugeot 403)

Tous les périphériques du moteur.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marcdusud
Messages : 10
Inscription : 11 juil. 2022, 17:11
Nom : bibi
Prénom : marc

Débrayable ou non ? (pompe à eau Peugeot 403)

Message par Marcdusud »

Bonjour à tous et merci encore pour ce beau forum

Je dois changer ma pompe et vu que je n'ai pu trouvé de turbine pour une réfection. J’achète, à regret, une pompe complète mais grande question : débrayable ou pas. Mon père me dit que c'est moins d'embêtement non débrayable. Sinon, deuxième question. Si je prends une non débrayable l’hélice est une 4 trous et la mienne une trois ! Et bien sûr compliqué de trouver une hélice à 4 trous. Avez-vous une adresse ?
Merci beaucoup
Marc
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1543
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Débrayable ou non ? (pompe à eau Peugeot 403)

Message par colorale »

Moi je te conseille d'opter pour la débrayable... J'en ai monté une sur ma 203 et c'est bien plus efficace et on économise quelques chevaux et donc du carburant...

Le seul point sensible de cette pompe est le charbon de contact avec la poulie qu'il faut controler de temps à autre pour vérifier son état... C'est le pourquoi ton père dit probablement que c'est moins d'embêtement (quand c'est sorti, les gens n'étaient pas habitués avec cette technologie réputée à tort fragile...).

Ma 304 en est équipé d'origine comme ma 203 en 2nde monte...Pas de panne quand c'est en bon état et entretenu.

En cas de panne du thermostat sur le radiateur ou du charbon, il y a toujours la possibilité, sur le bord de la route, de brider (provisoirement) la poulie de ventilateur et le transformer en permanent en jouant sur les vis de réglage.

Jérôme
203C février 1955
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1942
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Débrayable ou non ? (pompe à eau Peugeot 403)

Message par jlcab »

Jérôme a mille fois raison! Et la voiture sera plus rapidement chaude en hiver, et plus silencieuse tant que le ventilo ne sera pas enclenché.
Avatar de l’utilisateur
Marcdusud
Messages : 10
Inscription : 11 juil. 2022, 17:11
Nom : bibi
Prénom : marc

Re: Débrayable ou non ? (pompe à eau Peugeot 403)

Message par Marcdusud »

Merci messieurs, ça me parait clair. Va pour la débrayable. ;-)
RétroLoc
Messages : 628
Inscription : 25 juin 2022, 20:25
Nom : T
Prénom : R
Localisation : Nièvre

Re: Débrayable ou non ? (pompe à eau Peugeot 403)

Message par RétroLoc »

Je vote aussi pour.
Si la disponibilité des métaux l'avait permis dès 1948, Peugeot ne s'en serait pas privé des années.
Il n'y a que des avantages.
Comme écrit plus haut, en cas de panne électrique, trois coups de clé au bord de la route et c'est reparti!
L'amateur débutant peut bomber le torse devant sa belle, il s'est dépanné tout seul, rien qu'avec le lot de bord et en moins de temps qu'il n'en faut pour se refaire les ongles.
Avatar de l’utilisateur
Leju203
Messages : 294
Inscription : 22 août 2021, 17:56
Nom : Julliard
Prénom : Jérôme

Re: Débrayable ou non ? (pompe à eau Peugeot 403)

Message par Leju203 »

Je vais monter une pompe à eau débrayable aussi sur le cabriolet, ils le faisaient à l'époque pour gagner quelques chevaux (ou pouillèmes de cheval). L’ennemi étant le poids, si on n’emmène pas en permanence le ventilateur, c’est de l’inertie en moins donc, en théorie, on accélère plus vite.
Nos moteurs sont solides et ne craignent absolument pas quelques chevaux de plus, préparation de la culasse, double carburateurs, 4 en 1, ventilateur débrayable, volant moteur allégé,... J’aurai tout ça sur le cabriolet. Je ne passe pas le cap du compresseur, par contre.
On peut tailler les oreilles d’un âne en pointe, on n’en fera jamais un cheval de course!
Avatar de l’utilisateur
Marcdusud
Messages : 10
Inscription : 11 juil. 2022, 17:11
Nom : bibi
Prénom : marc

Re: Débrayable ou non ? (pompe à eau Peugeot 403)

Message par Marcdusud »

Leju203 a écrit : 15 juil. 2022, 21:18 Je vais monter une pompe à eau débrayable aussi sur le cab, ils le faisaient à l'époque pour gagner quelques chevaux (ou pouillèmes de cheval). L’ennemi étant le poids, si on n’emmène pas en permanence le ventilo, c’est de l’inertie en moins donc, en théorie, on accélère plus vite.
Nos moteurs sont solides et ne craignent absolument pas quelques chevaux de plus, préparation de la culasse, double carburateurs, 4 en 1, ventilo débrayable, volant moteur allégé, ... j’aurai tout ça sur le cab. Je ne passe pas le cap du compresseur par contre.
Tiens en parlant de ça , pour une préparation double carburateur sur un cache de Peugeot 403, il faut obstruer la pipe non ?
Avatar de l’utilisateur
Leju203
Messages : 294
Inscription : 22 août 2021, 17:56
Nom : Julliard
Prénom : Jérôme

Re: Débrayable ou non ? (pompe à eau Peugeot 403)

Message par Leju203 »

Oui, dans la boîte du kit (un vrai, pas une refabrication) se trouve un obturateur, c’est obligé puisque l’admission se fait désormais par le côté gauche de la culasse et l'échappement par le droit.
Dans la liste des préparations, j’ai oublié la cylindrée augmentée à 1500 cm3 avec l’adoption d’un moteur D4B (bloc de Peugeot 403/8 pour la cylindrée et culasse de Peugeot 203 pour l'esthétique).
On peut tailler les oreilles d’un âne en pointe, on n’en fera jamais un cheval de course!
Répondre