Consommation excessive Peugeot 403

Tous les périphériques du moteur.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1544
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Consommation excessive Peugeot 403

Message par colorale »

Fernand Naudin a écrit : 13 nov. 2022, 09:36 Bon et bien ma joie a été de courte durée. Ça fait toujours plop plop à l´échappement. Le seul moyen de stopper ces bruit c'est une augmentation notoire du ralenti. Mais pour ce faire, il faut que le ralenti soit à 1000 tours (au compte-tours) et c'est beaucoup.
Si elle fonctionne bien comme cela, il faut peut-être arrêter de focaliser sur le plopplop à l'échappement... Est-il régulier ? alors c'est une soupape ou son siège qui aurait besoin d'un rodage... Dans le cas contraire, si le plop plop reste faible et irrégulier... Arrête de l'écouter.

Le mieux est l'ennemi du bien. :chiourme

Si cela peut te rassurer, ma Peugeot fait également plopplop de temps en temps et en particulier à chaud de manière irrégulière et bien qu'elle soit très bien réglée en carburation et allumage, jeu aux soupapes, ces dernières ayant été changées et sièges rodés sans annuler pour autant le plopplop... Alors bon. :merde
203C février 1955
Avatar de l’utilisateur
dede214
Amoureux
Amoureux
Messages : 2914
Inscription : 17 août 2019, 06:31
Nom : Heyman
Prénom : Denis

Re: Consommation excessive Peugeot 403

Message par dede214 »

Idem. Ma Peugeot 203 fait aussi des plop plop.
Modérateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.

Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1678
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Consommation excessive Peugeot 403

Message par Fernand Naudin »

C´est marrant que tu dises cela parce que j´ai pris la décision de ne plus focaliser là-dessus. Il faisait beau cet après-midi. Je suis allé me balader, la voiture tourne super bien, aucun soucis, alors le plop plop va rester comme ça. J´ai fait de mon mieux pour essayer de régler correctement mais pour supprimer ce plop plop, il faut que je monte beaucoup trop le ralenti, vers 1000 tours/min. En dessous cette limite, ça le fait systématiquement. Donc tant pis, ça fera un bruit de Trabant mais juste au ralenti...et puis ce n'est pas comme si des flammes sortaient du pot avec des explosions de feu d'artifice.😁
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3660
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Consommation excessive Peugeot 403

Message par top50 »

Difficile de se faire une idée du bruit sans l'entendre. :chiourme
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1678
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Consommation excessive Peugeot 403

Message par Fernand Naudin »

top50 a écrit : 15 nov. 2022, 09:38 Difficile de se faire une idée du bruit sans l'entendre. :chiourme
J'ai mis un lien Youtube, un peu plus haut, pour le bruit du pot.
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3660
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Consommation excessive Peugeot 403

Message par top50 »

Je viens de regarder la vidéo sur Youtube.

C'est +/- pareil sur ma Peugeot 403 berline / Colombine dont le moteur à 157000 Km...et juste (à ma connaissance) une culasse révisée complètement.

Beaucoup moins sur ma Peugeot 403 U5 / Orléane avec son moteur révisé.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1678
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Consommation excessive Peugeot 403

Message par Fernand Naudin »

Depuis cette vidéo, j'ai quand même progressé et à force de réglages carburateur, ça le fait moins. Mais bon, comme la voiture tourne bien, je vais oublier ce bruit de péniche. 😁
RétroLoc
Messages : 628
Inscription : 25 juin 2022, 20:25
Nom : T
Prénom : R
Localisation : Nièvre

Re: Consommation excessive Peugeot 403

Message par RétroLoc »

Le mieux est l'ennemi du bien.
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1678
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Consommation excessive Peugeot 403

Message par Fernand Naudin »

Salut à tous. Je ressort ce vieux post que j'avais mis, il y a quelques temps, sur la consommation excessive de ma Peugeot 403. Je suis parti de loin. Quand je l'ai eue, je faisais du 17/18 litres au cent...ça faisait un peu beaucoup quand même. Réfection du moteur, carburation, allumage, roulements, pneus etc etc... Je ne descendais pas sous les 12 litres/100. J'ai essayé de mettre en pratique ce que certains d'entre vous ont eu la gentillesse de me conseiller, je me suis souvent planté, j'ai recommencé, j'ai fait fausse route mais en améliorant toutes les petites merdes de la voiture. Afin qu'elle puisse moins consommer. Aujourd'hui, je suis assez content de dire (voir même quelque peu fier 😁) que la consommation de mon char est de 9,8 litres /100 !!! Calcul fait sur 800km, pas de ville, routes de cambrousse à 80/90 km/h, avec suivi minutieux de mes passages à la pompe. Pour moi, c'est une bonne nouvelle 😉.
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3660
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Consommation excessive Peugeot 403

Message par top50 »

Tu verras, en été, avec un moteur qui demande moins d'effort pour chauffer que la consommation de ta voiture risque de diminuer.

Sinon, 9,8 l / 100 km ce n'est pas trop mal.

:positiv :positiv :positiv :positiv :positiv
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
RétroLoc
Messages : 628
Inscription : 25 juin 2022, 20:25
Nom : T
Prénom : R
Localisation : Nièvre

Re: Consommation excessive Peugeot 403

Message par RétroLoc »

Pour consommer encore moins, pense à ta pompe de reprise ! Elle gicle dès que tu bouges la pédale. Efforce toi de rouler pied calé sans jamais regarder le compteur. Tu la laisse prendre un peu en descente et perdre un peu en côte, tu soignes la trajectoire en courbe et tu t'efforces de ne jamais changer la position de l'accélérateur et tu verras !
Evidemment, la "conduite 2cv" consiste à ne jamais freiner. An regardant loin et en anticipant, on peut toujours lâcher encore un peu plus tôt. En montant une vitesse, on casse le frein-moteur et on va encore plus loin sans accélérateur.
Passer au point mort n'est pas bon pour certains roulements de la boîte et n'apporte quasi rien, la surmultipliée étant déjà assez longue.
windmill
Messages : 255
Inscription : 08 avr. 2021, 16:00
Nom : Lou
Prénom : Lecaudey

Re: Consommation excessive Peugeot 403

Message par windmill »

Salut :)

Ne pas oublier également que sur les moteurs à carburateur, le frein moteur consomme pas mal ! La dépression au niveau du canal de ralenti avec le moteur dans les tours et le papillon fermé aspire beaucoup via la vis de richesse (pour rien en plus.) Je préfère gérer ma vitesse pour laisser rouler sur l'air au risque d'être plus lent. Mais la consommation s'en ressent ! Et carburateur optimisé avec entre autres, plus de pompe de reprise. Ca aide aussi beaucoup, 9L à l'éthanol... Donc 7.5/8L à l'essence.
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1678
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Consommation excessive Peugeot 403

Message par Fernand Naudin »

Merci les gars de ces informations et conseils. 9,8 L pour moi ce n'est pas mal, surtout par rapport au début. Maintenant, cela va être dans ma conduite que les choses vont se jouer.
RétroLoc
Messages : 628
Inscription : 25 juin 2022, 20:25
Nom : T
Prénom : R
Localisation : Nièvre

Re: Consommation excessive Peugeot 403

Message par RétroLoc »

Evidemment, le starter... c'est si possible un chouilla de moins que nécessaire.

Attends déjà les beaux jours et tu verras une différence.
Répondre