Consommation excessive Peugeot 403

Tous les périphériques du moteur.
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Fernand Naudin
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Consommation excessive Peugeot 403

Message par Fernand Naudin »

Salut à tous. Ayant réglé mes problèmes de bruit sur le train avant, le lustrage et polissage de mes parechocs et bientôt la disparition de mes clignotants "one again", je m'attaque à un autre petit truc : la consommation de ma voiture. Je fais du 13 litres au cent. Je pense que 10l serait acceptable. Le moteur a été refait, il y a peu (culasse, réglage culbuteurs etc...par un professionnel) Bougies neuves ,faisceau neuf...bref. J'ai changé la pompe à essence le mois dernier car je soupçonnais un problème avec elle. Je ne l'avais jamais remarqué mais un léger brouillard d'essence sortait par le trou de mise à l'air sous la pompe et comme l'essence se vaporisait sur le moteur chaud, je ne l'avais jamais vu. Donc, pompe à essence neuve. J'ai diminué la consommation un chouia. Le carburateur a été changé par un carburateur neuf Solex 32. J'ai essayé de régler, comme il est conseillé (moteur chaud, vis de richesse vissée à fond, vis papillon desserée, dévisser la vis de richesse de 2 tours, affiner avec le ralenti. En gros, pour arriver à 2,5 tours sur la vis de richesse. Je pense avoir obtenu quelque chose de correct mais rien n'y fait, je consomme toujours autant. Pour ma consommation, je ne me fie pas à la jauge évidement, je vide mon réservoir, je regarde combien j'ai de litres, je remets l'essence dans le réservoir, je mets mon compteur à zéro ( testé plusieurs fois au GPS) je fais le plein et quand l'aiguille descend assez bas. Je revidange le réservoir et ça le donne ma consommation. Auriez-vous une idée d'où cette consommation excessive peut provenir ? 13 litres, ça fait beaucoup. Que ce soit sur des petits parcours ou des plus longs ( sachant qu'avant la réfection moteur, j'étais à 17litres🤨🤨. Ma Peugeot 403 est une berline 8ch. Je note qu'il n y a pas de fuite au réservoir ou sur les tuyaux et autres durites.
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Bellotte
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Re: Consommation excessive Peugeot 403

Message par Bellotte »

Faudrait voir la couleur des bougies pour savoir si tu es trop riche. Le filtre à air est bien propre?
Le starter n'est pas mal monté?
Ma 203 fait du 10 litre et je suis pas un tendre sur le champignon.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
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Fernand Naudin
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Re: Consommation excessive Peugeot 403

Message par Fernand Naudin »

Le filtre à air est propre. Je vais regarder dès demain les bougies et le starter. Concernant le réglage de la richesse, j'avoue que j'ai eu quelques soucis. J'avais l'impression que, quoi que je fasse, visser ,dévisser, ça ne changeait rien au régime moteur...🤔. 13 litres sachant qu'au contraire, je roule pépère.
patrick01
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Re: Consommation excessive Peugeot 403

Message par patrick01 »

bonsoir,

Est-ce vos tambours de freins sont bien réglés càd que les garnitures ne frottent pas en permanence ? Faire un essai sur cric pour
vérification en tournant la roue à la main.
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Fernand Naudin
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Re: Consommation excessive Peugeot 403

Message par Fernand Naudin »

Ça c'est bon, j'ai vérifié la semaine dernière, pas de frottement, les roues tournent libres. De ce côté-là, impeccable.
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colorale
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Re: Consommation excessive Peugeot 403

Message par colorale »

J'ai pa compris ta manip de réglage de la richesse...

Tu mets le régime par la vis de papillon à environ entre 800 à 1000trs/mn, la vis de richesse étant dévissée de 2 à 3 tours, tu resserres doucement la vis et le régime doit ralentir... Tu redévisses et le régime doit redevenir régulier puis commencer à accélérer mais en devenant irrégulier (galop), tu revisses alors de manière à revenir à la plage plus régulière et Stop :positiv

Tu as monté un carburateur neuf, certes... Mais est-il pour 403 8cv? Il faut regarder le gicleur principal, le gicleur central d'ajutage d'air et celui de starter comme celui de la pompe de reprise.

Le Solex 32PBIC a été monté sur un tas de véhicules dans les fifties de la jeep Hotchkiss, aux Arondes en passant même par certains utilitaires... Certains marchands n'hésitent pas à fourguer n'importe lequel du moment qu'il est neuf :baseball :motz

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patrick01
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Re: Consommation excessive Peugeot 403

Message par patrick01 »

Vous dites avoir changé le carburateur. Avez-vous vérifié que les gicleurs sont biens les bons ? Si oui, les gicleurs sont-ils anciens ou neufs.
J'ai vu d'anciens gicleurs dont le trou s'étaient agrandis avec un nombre important de km.
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Re: Consommation excessive Peugeot 403

Message par patrick01 »

J'ai dû répondre en même temps que Colorale ; bien sûr que les vendeurs vendent du 32 PBIC à toutes les sauces... Celui que j'ai acheté à l'époque n'avait pas du tout les gicleurs adaptés pour une Peugeot 203 mais pour une Traction....même la buse peut être différente, pas le même diamètre.
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Fernand Naudin
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Re: Consommation excessive Peugeot 403

Message par Fernand Naudin »

En fait, j'avais déjà le même carburateur monté dessus. Je ne sais plus où je l'ai acheté mais c'est bien un carburateur pour Peugeot 403/8. Quand j'ai commencé à galérer un peu pour le réglage, j'ai appelé et le vendeur m'a certifié de la référence et des gicleurs qui étaient installés dessus.
Pour le réglage, je me suis peut être emmêlé un peu les pinceaux dans mon explication. Moteur chaud, vis de richesse desserée de 2 tours, j'augmente le ralenti pour que ça mouline plus vite, je ressere la vis de richesse, le moteur cale (en principe) puis je redessere de 2,5 tours environ, jusqu'à entendre le "galop" puis je ressere pour arriver à régularité et j'affine le ralenti. C'est comme ça docteur ?
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Fernand Naudin
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Re: Consommation excessive Peugeot 403

Message par Fernand Naudin »

Apparemment, il faudrait que je vérifie les gicleurs. Peut-être que ce ne sont pas les bons....les gicleurs étaient neufs.
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Re: Consommation excessive Peugeot 403

Message par Fernand Naudin »

colorale a écrit : 08 sept. 2022, 18:31 J'ai pa compris ta manip de réglage de la richesse...

Tu mets le régime par la vis de papillon à environ entre 800 à 1000trs/mn, la vis de richesse étant dévissée de 2 à 3 tours, tu resserres doucement la vis et le régime doit ralentir... Tu redévisses et le régime doit redevenir régulier puis commencer à accélérer mais en devenant irrégulier (galop), tu revisses alors de manière à revenir à la plage plus régulière et Stop :positiv

Tu as monté un carburateur neuf, certes... Mais est-il pour 403 8cv? Il faut regarder le gicleur principal, le gicleur central d'ajutage d'air et celui de starter comme celui de la pompe de reprise.

Le Solex 32PBIC a été monté sur un tas de véhicules dans les fifties de la jeep Hotchkiss, aux Arondes en passant même par certains utilitaires... Certains marchands n'hésitent pas à fourguer n'importe lequel du moment qu'il est neuf :baseball :motz

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Demain, je vais essayer de refaire le réglage, avant de démonter quoi que ce soit, en suivant cette manipulation à la lettre. Et si le réglage est impossible, regarder les gicleurs.
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Re: Consommation excessive Peugeot 403

Message par RétroLoc »

La vis de richesse ne retouche que le ralenti. Si tu surconsommes sur route, ce n'est pas le sujet.

Un carburateur neuf en vieux stock, c'est bien. Un carburateur neuf en refabrication argentine, c'est parfois pire qu'un vieux usé.

Si les gicleurs sont trop gros, ça doit être un peu trop gros. Mais pas +30%. Ils doivent rester cohérents avec la buse.

Moi je pense d'abord à la hauteur du flotteur.

Ensuite, à une glace de starter pas bien étanche.

Comment est la puissance ?

Est-ce qu'elle démarre sans starter ou s'en passe complètement après quelques instants seulement ?
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Fernand Naudin
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Re: Consommation excessive Peugeot 403

Message par Fernand Naudin »

Le carburateur neuf est une refabrication. Elle démarre avec un chouia de starter et au bout de quelques secondes, je peux le retirer. Au niveau de la puissance je n'ai pas de recul, n'ayant jamais conduit une autre Peugeot 403. Mais sinon, elle roule bien. Elle a un peu de gouache, je roule à 110.
Qu'appelles-tu une glace de starter pas étanche ?
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Re: Consommation excessive Peugeot 403

Message par RétroLoc »

Ça ressemble quand même à une marche riche. Tu nous dira la couleur des bougies..

En gros, s'il y a du jeu dans le mécanisme de starter, ça enrichit encore alors que tu as pourtant repoussé le levier à fond.

Mais d'abord la hauteur de cuve !
Ça ne m'étonnerait pas qu'elle ne soit pas encore réglée sur une pièce neuve
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Re: Consommation excessive Peugeot 403

Message par Fernand Naudin »

Entre temps, j'ai regardé ce que tu appelles une glace non étanche 😉.... Je n'ai pas l'impression qu'il y ait du jeu (j'ai jeté un œil tout à l'heure, déjà pour voir si mon câble de starter mettait bien en butée le starter et c'est le cas ). Le mécanisme paraît bien se refermer mais va savoir comment c'est à l intérieur. J'ai aussi regardé comment régler la hauteur de cuve. Demain, je démonterai les bougies et je ferai des photos, vous me direz. Ensuite, la hauteur de cuve.
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Re: Consommation excessive Peugeot 403

Message par tbadel »

Aller Fernand, avoues qu'il y a en réalité un V8 sur ta Peugeot 403. :chiourme
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Re: Consommation excessive Peugeot 403

Message par Fernand Naudin »

Je n'osais pas le dire 😉😁. Il y a 30 ans, j'ai conduis une Camaro (je ne me souviens plus du modèle) qu'un pote avait fait venir des USA. Spartiate, un compteur de vitesse, un compte-tours, deux trois lumières sur le tableau de bord, 2 places à l'avant et juste derrière un réservoir de 300 litres.... La consommation était MONSTRUEUSE !!! Elle n'est jamais passée aux mines. Elle est retournée aux USA, après 25 ans dans un hangar.
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Re: Consommation excessive Peugeot 403

Message par RétroLoc »

Tu démarres au starter dans le garage, le temps d'aller ouvrir le portail, elle est déjà en panne sèche !
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Re: Consommation excessive Peugeot 403

Message par Fernand Naudin »

RétroLoc a écrit : 08 sept. 2022, 23:01 Tu démarres au starter dans le garage, le temps d'aller ouvrir le portail, elle est déjà en panne sèche !
C'est un peu ça. 😁😁😁
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Re: Consommation excessive Peugeot 403

Message par Fernand Naudin »

En attendant que je démonte les bougies, je vous mets quelques photos du carburateur. En haut, la vis de réglage du ralenti et le câble de starter, au milieu vue de face, en bas ,la petite vis de réglage de la richesse, assez chiante à actionner car mal située par rapport au puits de bougie à côté.
IMG_20220909_080117704_1.jpg
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Re: Consommation excessive Peugeot 403

Message par Fernand Naudin »

Je viens de démonter les bougies. Je ne l'avais pas fait depuis qu'elle est sortie du garage. Je ne suis pas censé passer derrière un professionnel. Première constatation, elle sont noires de suie (jeu de bougies neuves). Donc, trop de richesse je crois. Ensuite, l'écartement est énorme, entre 1,2mm et 1,4 mm suivant les bougies alors que si je ne m'abuse. L’écartement doit être de 0,6mm, non ?
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Re: Consommation excessive Peugeot 403

Message par RétroLoc »

Facile à corriger.
Tant que tu y es: sont-elles du bon modèle ?

Au risque de me répéter... On vérifie l'allumage AVANT la carburation... :chiourme
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Re: Consommation excessive Peugeot 403

Message par Fernand Naudin »

Je pense que oui. Je les ai prises sur le site du club. Par contre, si je modifie l'écartement est-ce que cela ne va pas modifier d'autres réglages ( allumage ou autre) si le garagiste à calé avec cet écartement ? Pour l'instant, je n' ai QUE démonté les bougies. 😁
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IMG_20220909_125232448_1.jpg
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Re: Consommation excessive Peugeot 403

Message par Bellotte »

On a déjà vu plus noir mais autant écarté, je me demande si j'ai déjà vu ça. Nettoyage et remise à l'écartement de 0,6mm et tu seras bien.
Par contre, je ne vois pas comment ça peut augmenter la conso mais ton mécano , si il a trouvé que l'écartement était bien, je doute qu'il aura trouvé les autres réglages de base. Le carburateur me parait bizarre et ne me fait pas penser à un vrai Solex avec ses tôle mais je ne connais pas trop la 403.
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Re: Consommation excessive Peugeot 403

Message par Fernand Naudin »

J'ai des gros doutes sur le garagiste depuis quelques semaines, sur plein de trucs. Quand on ne sait pas faire ou qu'on apprend tranquillement comme moi, on fait confiance aux professionnels...Mais là, j'ai de sérieux doutes sur lui... L'écartement c'est un truc de malade. Même sur mon outillage, je n'ai jamais vu ça, 1,3/1,4 mm.....Mouais...Bizarre parce que même moi je le sais que c'est 0,6mm. Je viens de nettoyer les bougies, remis le bon écartement, elle démarre,mais ça raquasse ....Mais ça, c'est un problème qui date d'après les réparations. Le garagiste m'a dit que c'était un culbuteur qui s'était déréglé, que ce n'était pas grave...il pourrait me dire que c'est un pigeon coincé dans une roue. Pour moi, le débutant de base, c'est du chinois. Je vais essayer de régler la richesse.
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