Consommation excessive Peugeot 403

Tous les périphériques du moteur.
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1677
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Consommation excessive Peugeot 403

Message par Fernand Naudin »

Bon, la voiture était chaude. J'ai augmenté le ralenti, la vis de richesse desserrée de 2,5 tours. J'ai resserré d un 1/4 de tour en attendant un changement de régime moteur. En principe, la vis de richesse serrée à fond, elle devrait caler ?? Mais non, en fait je l'ai serrée (pas trop fort non plus bien sûr ) mais là voiture continue de tourner. Alors, j'ai desserré 2 tours,2,5 tours,3 tours ,3,5 tours....j'aurais dû arriver au "galop" du moteur...mais non, rien du tout. Que ce soit serré à fond ou desserrer, ça ne change rien au rythme du moteur. 🤔🤔🤔
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1942
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Consommation excessive Peugeot 403

Message par jlcab »

Il y a possiblement une prise d'air parasite. Il faudrait la passer à l'analyseur de gaz pour se faire une idée précise.
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1677
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Consommation excessive Peugeot 403

Message par Fernand Naudin »

J'ai passé une bombe de détection de fuite (pour les moteurs GPL). Il n y a pas de fuite d'air mais ce n'est sans doute pas fiable car en aspiration tu ne vois pas s'il y a une fuite. Avec de l'essence et un pinceau peut-être, en passant partout. Je crois qu'en faisant cela, tu vois un changement du régime moteur non ?
En attendant, j'ai ressorti mon vieux carburateur et je l'ai nettoyé. J'avais un kit de joints d'avance. Si je ne trouve pas, je remettrais l'ancien pour voir.... A savoir que sur l'ancien carburateur j'avais ça :
IMG_20220909_151340255_1.jpg
IMG_20220909_150749865_1.jpg
IMG_20220909_150527083_1.jpg
IMG_20220909_150911083_1.jpg
IMG_20220909_151342044_1.jpg
IMG_20220909_151814673_1.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3660
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Consommation excessive Peugeot 403

Message par top50 »

Fernand Naudin a écrit : 09 sept. 2022, 12:41 Je pense que oui. Je les ai prises sur le site du club. Par contre, si je modifie l'écartement est-ce que cela ne va pas modifier d'autres réglages ( allumage ou autre) si le garagiste à calé avec cet écartement ? Pour l'instant, je n' ai QUE démonté les bougies. 😁
IMG_20220909_125229133_1.jpg
IMG_20220909_125232448_1.jpg

La bonne référence de bougies d'allumage Champion pour Peugeot 403 est L87YC et non L78YC6. ;-)

Mes deux Peugeot 403 sont équipées de bougies d'allumage NGK BP6HS.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
RétroLoc
Messages : 628
Inscription : 25 juin 2022, 20:25
Nom : T
Prénom : R
Localisation : Nièvre

Re: Consommation excessive Peugeot 403

Message par RétroLoc »

Bellotte a écrit : 09 sept. 2022, 13:57 à l'écartement de 0,6mm et tu seras bien.
Par contre, je ne vois pas comment ça peut augmenter la conso
Tu rates une étincelle de temps en temps. Donc, tu ne brûles qu'une partie de ce que moteur a respiré. Donc, il faut l'alimenter plus pour une prestation identique.
RétroLoc
Messages : 628
Inscription : 25 juin 2022, 20:25
Nom : T
Prénom : R
Localisation : Nièvre

Re: Consommation excessive Peugeot 403

Message par RétroLoc »

Fernand Naudin a écrit : 09 sept. 2022, 14:30 Bon, la voiture était chaude. J'ai augmenté le ralenti, la vis de richesse desserrée de 2,5 tours. J'ai resserré d un 1/4 de tour en attendant un changement de régime moteur. En principe, la vis de richesse serrée à fond, elle devrait caler ?? Mais non, en fait je l'ai serrée (pas trop fort non plus bien sûr ) mais là voiture continue de tourner. Alors, j'ai desserré 2 tours,2,5 tours,3 tours ,3,5 tours....j'aurais dû arriver au "galop" du moteur...mais non, rien du tout. Que ce soit serré à fond ou desserrer, ça ne change rien au rythme du moteur. 🤔🤔🤔
Finis-en avec l'allumage avant de tripoter les vis.
S'il manque des étincelles, que le mélange soit riche ou pauvre, il manquera toujours des étincelles !
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1677
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Consommation excessive Peugeot 403

Message par Fernand Naudin »

Il faut que je change les bougies ?
Avatar de l’utilisateur
Bellotte
Messages : 2560
Inscription : 04 juin 2010, 17:14
Nom : M
Prénom : Joel
Localisation : Marne

Re: Consommation excessive Peugeot 403

Message par Bellotte »

RétroLoc a écrit : 09 sept. 2022, 17:28
Bellotte a écrit : 09 sept. 2022, 13:57 à l'écartement de 0,6mm et tu seras bien.
Par contre, je ne vois pas comment ça peut augmenter la conso
Tu rates une étincelle de temps en temps. Donc, tu ne brûles qu'une partie de ce que moteur a respiré. Donc, il faut l'alimenter plus pour une prestation identique.
Ah oui, vu comme ça, ça peut expliquer.
Les bougies qui ne sont pas tout à fait de la bonne référence, je les changerais.
Le bruit de culbuteurs, je le réglerais. C'est surprenant l'effet d'un bon réglage.
Si il y a une avance par depression, je contrôlerais son bon effet.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1677
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Consommation excessive Peugeot 403

Message par Fernand Naudin »

Bon, déjà je viens de changer les bougies . J'avais un jeu d avance de NGK BP6HS (c'est celles là que j'ai commandé au club, pas les Champion). Donc, j'ai la bonne référence de bougies. C'est déjà ça, réglées à 0,6.
RétroLoc
Messages : 628
Inscription : 25 juin 2022, 20:25
Nom : T
Prénom : R
Localisation : Nièvre

Re: Consommation excessive Peugeot 403

Message par RétroLoc »

Fernand Naudin a écrit : 09 sept. 2022, 17:55 Il faut que je change les bougies?
Si la référence est un peu à côté de ce qu'il faudrait, c'est moins bien, mais ça ne devrait pas changer radicalement la marche, la puissance, la consommation...
Donne-leur un coup de propre, règle l'écartement sans prendre appui sur l'électrode centrale, si elle n'ont pas été noyées d'essence (donc irrécupérables) ça devrait suffire.

Ton allumage a remplacé les grains de contact (vis platinées) ou bien c'est un boîtier additionnel ?
Un boitier extérieur doit quand même avoir des vis platinées bien réglées, sans quoi il ne compensera pas infiniment.
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1677
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Consommation excessive Peugeot 403

Message par Fernand Naudin »

Comme je disais plus haut, j'avais un jeu de bougies conformes. Donc, ça c'est ok. Par contre, je ne comprends pas ta phrase " ton allumage a remplacé les vis platinées" ?
RétroLoc
Messages : 628
Inscription : 25 juin 2022, 20:25
Nom : T
Prénom : R
Localisation : Nièvre

Re: Consommation excessive Peugeot 403

Message par RétroLoc »

Il y a des allumages électroniques qui remplacent tout, d'autres qui gardent les grains de contact en n'y faisant plus passer qu'un petit courant de signal, de sorte qu'ils ne s'usent plus.
Le toucheau sur les cames par contre s'use toujours autant et l'écartement doit être maintenu conforme.
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1677
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Consommation excessive Peugeot 403

Message par Fernand Naudin »

Il aurait donc fallu, si je te suis, changer les vis platinées ? De toute façon, je vais retourner voir mon garenne. Je l'ai payé pour qu'il me refasse le moteur, s'il a fait la moitié des trucs, ça ne va pas le faire 😡.
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1677
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Consommation excessive Peugeot 403

Message par Fernand Naudin »

Petite question bête : quelle est la différence entre un carburateur Solex 32 et un carburateur Solex 34 ? Comment les différencier physiquement ?
Avatar de l’utilisateur
tbadel
Amoureux
Amoureux
Messages : 850
Inscription : 04 oct. 2016, 17:34
Nom : coincoin07
Prénom : coincoin07

Re: Consommation excessive Peugeot 403

Message par tbadel »

32 ou 34 ça doit être marqué dessus mais tu peux aussi prendre ton pied à coulisse et mesurer le trou à la base du carburateur.C'est le diamètre de ce trou en mm. Et suivant le diamètre, il faut les gicleurs correspondant et aussi la buse amovible correspondante. Tu peux trouver tout ça sur la revue technique Peugeot 403 mais de toute façon le carburateur Peugeot 403 c'est du 32 pour du Solex. Pas du 34 sauf - je ne suis pas sûr - si c'est un Zénith.
Avatar de l’utilisateur
tbadel
Amoureux
Amoureux
Messages : 850
Inscription : 04 oct. 2016, 17:34
Nom : coincoin07
Prénom : coincoin07

Re: Consommation excessive Peugeot 403

Message par tbadel »

Ce qui veut dire que si tu a un 34 avec des gros gicleurs, ça te donne ta consommation de V8.
RétroLoc
Messages : 628
Inscription : 25 juin 2022, 20:25
Nom : T
Prénom : R
Localisation : Nièvre

Re: Consommation excessive Peugeot 403

Message par RétroLoc »

Nan, pas assez de différence.
Si tu fais une belle préparation, avec 4 carburateurs ou deux carburateurs double-corps, alors ça consommera plus.
(un peu plus en consommation par chaque cheval, plus des chevaux en plus).

Avec un plus gros carburateur, tu vas avoir un ralenti difficile et un moteur creux en bas qui n'aimera que rester en haut des tours.
A l'inverse, les tracteurs à moteur Peugeot 203 ont un carburateur de 22, à mon souvenir.
RétroLoc
Messages : 628
Inscription : 25 juin 2022, 20:25
Nom : T
Prénom : R
Localisation : Nièvre

Re: Consommation excessive Peugeot 403

Message par RétroLoc »

Fernand Naudin a écrit : 09 sept. 2022, 20:56 Je l'ai payé pour qu'il me refasse le moteur,
Qu'est-il sensé avoir remplacé ?
La totale ? Chemises, pistons, coussinets, chaîne, soupapes et tout le tralala ?
Avatar de l’utilisateur
fred
Messages : 342
Inscription : 05 avr. 2010, 08:32
Nom : Bolo
Prénom : Fred
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Consommation excessive Peugeot 403

Message par fred »

Comme les échanges tournent autour du carburateur (entre autre) avez vous un site où l’on trouve les gicleurs pour carburateur Solex ?
(autre que dans les kit de joint).
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1677
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Consommation excessive Peugeot 403

Message par Fernand Naudin »

Je vais essayer de vous répondre précisément. Sur le carburateur ,il n y a rien de marqué. C'est une refabrication. Quand je l'ai reçu et installé, il n'y a eu aucun changement sur la consommation. Je ne suis pas un cador de la mécanique, mais j'ai eu un doute sur les gicleurs. J'ai appelé le vendeur qui m'a dit que c était les bons gicleurs (d'ailleurs pas très sympa ,il m a envoyé chier ....bref). Je sais qu'il existe des 32 ou 34 en Solex, il me semble que les 34 étaient installés sur les pick-up . Donc, je vais regarder le diamètre du trou et vérifier les gicleurs avec la RTA. Par rapport au travail du garagiste, la culasse était fendue, je lui ai demandé de me remettre le moteur en état. Je lui ai fait confiance. N'étant pas assez pêchu, je ne peux me permettre de lui dire ce qu il faut faire. Donc, il a changé la culasse. Joint de culasse, évidement, les pistons étaient en bon état, changement des segments, soupapes, coussinets de bielles et vilebrequin, bougies, faisceau d'allumage et j'oublie sans doute autre chose. Il n'a pas touché à la chaîne.
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1677
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Consommation excessive Peugeot 403

Message par Fernand Naudin »

fred a écrit : 10 sept. 2022, 07:50 Comme les échanges tournent autour du carburateur (entre autre) avez vous un site où l’on trouve les gicleurs pour carburateur Solex ?
(autre que dans les kit de joint).
J ai trouvé ça
https://www.citroland.fr/carburation/32 ... ca-32.html
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1543
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Consommation excessive Peugeot 403

Message par colorale »

Pas de 34 sur les Peugeot 203 ou Peugeot 403 Peugeot utilitaires... C'est du 32 PBIC ou RBI (armées).

Les Solex 34, on les trouve sur Traction, Peugeot 404, ...

Le diamètre du carburateur dépend du calcul de base fonction de la cylindrée D= 0,82x✔️C (cylindrée unitaire)xN(nombre de milliers de tours régime maximum)

Pour la Peugeot 403, 4 cylindres, soit 375cc par cylindre, régime maximum 4500 tr/mn environ, soit 4,5 milliers de tours

0,82x✔️(4,5x375)= 33,7mm

Peugeot a fait le choix de brider légèrement le moteur en air d'admission en laissant un carburateur de 32mm, les réglages de venturi (étranglement intérieur, buse cône de venturi...) et de gicleurs permettant de donner la puissance du moteur plus bas sans avoir à monter dans les tours. On privilégie la souplesse le couple et la puissance à moyen régime favorisant ainsi la longévité et la fiabilité...

Sur la Peugeot 403/8 les réglages de carburateur sont buse (venturi) 23 (marqué en relief 23-32) gicleur principal 120, automaticité 170 (au centre de la buse), ralenti 45, pompe 45, starter essence 110, starter air (accessible en enlevant le couvercle de carburateur mais quelque fois juste percé dans le corps) 5,5.

Il faut impérativement vérifier ces réglages car un mauvais calibrage du gicleur principal avec l'automaticité va faire monter de manière exponentielle la consommation carburant... un gicleur principal trop fort fait monter la courbe de consommation sur l'ensemble de la plage de régime moteur. Une automaticité trop petite fait monter la consommation dans les hauts régimes.

De fait, une consommation à 13l au 100 n'a rien d'anormal si les réglages ne sont pas adaptés. :nanana

Ce qui me gêne plus c'est l'absence de réglage possible avec la vis de richesse qui démontre une prise d'air évidente sur l'admission, shuntant ainsi le circuit de ralenti et toute action sur cette vis.

Comme c'est une dépression d'air, ce n'est pas une fuite et pour la détecter ça fera pas de bulles :merde :nanana ... Un pinceau ou une pipette d'essence sur la base du carburateur, l'axe du papillon et la plaque de fermeture d'admission, moteur tournant au ralenti devrait voir le régime augmenter. Sur Peugeot 403, il faut apporter une attention particulière au joint de cache-culbuteurs qui fait aussi étanchéité au conduit d'admission intégré à ce dernier.

Jérôme
203C février 1955
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1677
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Consommation excessive Peugeot 403

Message par Fernand Naudin »

Diable, tu es en grande forme.😁👍 Je viens de prendre un cours !!! Alors, en ce moment même, je suis entrain de regarder les gicleurs ( avant ton post j ai regardé sur la documentation Peugeot la taille des gicleurs) .
Pour l'instant j ai :
Automaticité 175 (centre de la buse)
Buse rien du tout (sur l'ancien carburateur, j'ai vu où c'était inscrit 23/32) mais là il n'y a rien de marqué.
Je continue
J'ai un autre gicleur, marqué 132 mais je ne sais pas à quoi il correspond, il est situé à droite de l'arrivée de réchauffage.
IMG_20220910_100441107_1.jpg
IMG_20220910_100430450_1.jpg
IMG_20220910_100923934_HDR_1.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1677
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Consommation excessive Peugeot 403

Message par Fernand Naudin »

Alors, la petite surprise, en voulant remonter le haut du carburateur, je me suis dit que j'allais changer le joint en caoutchouc qui, de toute façon, ne retrouvait pas sa place . J'ai deux kits de joints en réserve, aucun ne va dessus, trop petits. 😡
Avatar de l’utilisateur
pascaldu22
Messages : 2349
Inscription : 19 avr. 2012, 21:49
Nom : c
Prénom : pascal
Localisation : la maison entre les rochers

Re: Consommation excessive Peugeot 403

Message par pascaldu22 »

Salut. Bien souvent, les carburateurs Solex 32 PBIC vendus en refabrication sont prévus pour les Citroën Traction (Renel... ) donc avec des gicleurs / buse beaucoup plus gros que nos Peugeot 203 /Peugeot 403 .

Sur la RTA ou sur le net tu peux retrouver très facilement la taille des gicleurs et de la buse.

Avec un moteur Peugeot 403/8, tu devrais tourner entre 8 et 10 l, en utilisation mixte.

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
Répondre