Consommation excessive Peugeot 403
- Fernand Naudin
- Amoureux
- Messages : 1678
- Inscription : 26 mai 2021, 06:24
- Nom : Gramain
- Prénom : Jean-Philippe
Re: Consommation excessive Peugeot 403
Comme tu dis, en resserant ça "ondule".
-
- Messages : 628
- Inscription : 25 juin 2022, 20:25
- Nom : T
- Prénom : R
- Localisation : Nièvre
Re: Consommation excessive Peugeot 403
Si en serrant tu parviens à le faire onduler, c'est que tu parviens à rendre le mélange pauvre, donc sans doute pas de problème de hauteur de cuve ni de fuite.
Reviens juste un chouilla en arrière, progressivement, pour faire cesser l'ondulation et tout sera bien.
Démarre sans filtre à air et regarde si le bec de la pompe de reprise n'aurait pas "la goutte au nez", qu'elle perdrait de temps en temps une goutte dans un carburateur bien réglé par ailleurs.
Aussi: pendant les plops, les gaz sentent-ils l'essence imbrûlée ?
Reviens juste un chouilla en arrière, progressivement, pour faire cesser l'ondulation et tout sera bien.
Démarre sans filtre à air et regarde si le bec de la pompe de reprise n'aurait pas "la goutte au nez", qu'elle perdrait de temps en temps une goutte dans un carburateur bien réglé par ailleurs.
Aussi: pendant les plops, les gaz sentent-ils l'essence imbrûlée ?
- Fernand Naudin
- Amoureux
- Messages : 1678
- Inscription : 26 mai 2021, 06:24
- Nom : Gramain
- Prénom : Jean-Philippe
Re: Consommation excessive Peugeot 403
Non, ça ne sent pas l'essence. Je vais essayer sans filtre à air mais il y a vraiment du mieux. En ayant augmenté le ralenti et en dévissant la vis de richesse. Je vais aussi surveiller la couleur des bougies mais c'est en bonne voie, je crois.
- Bellotte
- Messages : 2561
- Inscription : 04 juin 2010, 17:14
- Nom : M
- Prénom : Joel
- Localisation : Marne
Re: Consommation excessive Peugeot 403
Tu vas pas tarder à être meilleur que ton mécano je pense.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
- Fernand Naudin
- Amoureux
- Messages : 1678
- Inscription : 26 mai 2021, 06:24
- Nom : Gramain
- Prénom : Jean-Philippe
Re: Consommation excessive Peugeot 403
Ça fait deux trois fois qu´il bacle le travail. Ça commence sérieusement à me saouler .
-
- Messages : 628
- Inscription : 25 juin 2022, 20:25
- Nom : T
- Prénom : R
- Localisation : Nièvre
Re: Consommation excessive Peugeot 403
On n'est jamais si bien servi que....
- colorale
- Messages : 1544
- Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
- Nom : LAPROYE
- Prénom : Jerome
- Localisation : BREUIL-MAGNE 17870
Re: Consommation excessive Peugeot 403
On a tous tendance à régler trop bas le régime de ralenti de nos 03 et trop pauvre la richesse...Et les moteurs de 03 acceptent volontiers de descendre assez bas par rapport à d'autres moteurs. La faute à un volant moteur assez lourd (couple) qui permet d'emmagasiner suffisamment d'énergie pour entrainer régulièrement le vilebrequin...
Or si le volet de papillon n'est pas assez entrebâillé, le volume d'air admis est trop faible pour le débit d'essence délivré par le circuit de ralenti. Du coup, on serre la vis de richesse en accord avec le faible débit d'air autorisé par l'ouverture du papillon et on se retrouve avec un débit air et carburant insuffisant pour une combustion correcte en rapport avec la cylindrée....Et un moteur qui ploploplop...
Un réglage à l'oreille de la richesse s'effectue toujours en augmentant légèrement le ralenti puis en agissant sur la richesse, ensuite on ajuste de nouveau la vitesse de ralenti et on affine la richesse pour terminer...
L'utilisation d'un compte-tours est bien pratique pour ne pas trop surestimer la vitesse de rotation à l'oreille et ne pas régler trop bas le régime de ralenti...
Fernand, ton mécano ne doit pas connaître grand chose des carburateurs et peut-être par souci de pollution a-t-il tendance à régler à l'analyseur de CO² avec des valeurs trop restrictives ??
Or si le volet de papillon n'est pas assez entrebâillé, le volume d'air admis est trop faible pour le débit d'essence délivré par le circuit de ralenti. Du coup, on serre la vis de richesse en accord avec le faible débit d'air autorisé par l'ouverture du papillon et on se retrouve avec un débit air et carburant insuffisant pour une combustion correcte en rapport avec la cylindrée....Et un moteur qui ploploplop...
Un réglage à l'oreille de la richesse s'effectue toujours en augmentant légèrement le ralenti puis en agissant sur la richesse, ensuite on ajuste de nouveau la vitesse de ralenti et on affine la richesse pour terminer...
L'utilisation d'un compte-tours est bien pratique pour ne pas trop surestimer la vitesse de rotation à l'oreille et ne pas régler trop bas le régime de ralenti...
Fernand, ton mécano ne doit pas connaître grand chose des carburateurs et peut-être par souci de pollution a-t-il tendance à régler à l'analyseur de CO² avec des valeurs trop restrictives ??
203C février 1955
- Fernand Naudin
- Amoureux
- Messages : 1678
- Inscription : 26 mai 2021, 06:24
- Nom : Gramain
- Prénom : Jean-Philippe
Re: Consommation excessive Peugeot 403
Merci pour toutes ces informations super intéressantes. C´est bien beau de faire mais si on sait pourquoi c´est encore mieux. Je crois que mon mécanicien connait bien les vieux véhicules mais je suis sûr qu´il bacle le boulot . Ce n´est pas la première fois que je passe derrière lui pour refaire des bricoles.
- Fernand Naudin
- Amoureux
- Messages : 1678
- Inscription : 26 mai 2021, 06:24
- Nom : Gramain
- Prénom : Jean-Philippe
Re: Consommation excessive Peugeot 403
Salut à tous. Bon, aujourd'hui, c´était jour de verdict. Le but était à la base de réduire ma consommation de V8. Carburateur refait avec les bons gicleurs, allumage électronique installé, pression des pneus vérifiée, pas de galerie, pas de toit ouvrant ouvert, des petits réglages encore à faire mais rien de méchant. Bilan consommation : 11,5 litres/100 (pour une base à 13/13,5 au départ) sur du petit parcours, un peu de ville, pas mal de côtes...qu´en pensez vous ? Est-ce raisonnable et logique ?
- colorale
- Messages : 1544
- Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
- Nom : LAPROYE
- Prénom : Jerome
- Localisation : BREUIL-MAGNE 17870
Re: Consommation excessive Peugeot 403
Il ne faut pas s'arrêter à 100 km pour faire une bonne moyenne, ce ne sera pas assez représentatif étant donné le nombre de facteurs qui peuvent impacter la consommation même avec un véhicule bien réglé : état et forme de la route, circuit urbain ou pas,... et caractère du conducteur.
En tout cas, cela a bien baissé... . En ville, du 11 litres pour un 1500cc des années 50/60 c'est correct. Il faudrait voir sur route en stabilisé... Pour ma part, avec ma Peugeot 203, j'étais descendu à 8l/100 sur longue distance.
On a vite fait de modifier la consommation suivant le mode de conduite, et il est plus facile d'augmenter sa consommation que de la diminuer... C'est le contraire des salaires.
Jérôme
En tout cas, cela a bien baissé... . En ville, du 11 litres pour un 1500cc des années 50/60 c'est correct. Il faudrait voir sur route en stabilisé... Pour ma part, avec ma Peugeot 203, j'étais descendu à 8l/100 sur longue distance.
On a vite fait de modifier la consommation suivant le mode de conduite, et il est plus facile d'augmenter sa consommation que de la diminuer... C'est le contraire des salaires.
Jérôme
203C février 1955
- Fernand Naudin
- Amoureux
- Messages : 1678
- Inscription : 26 mai 2021, 06:24
- Nom : Gramain
- Prénom : Jean-Philippe
Re: Consommation excessive Peugeot 403
Je suis bien d´accord pour les salaires. Pour la consommation, c'est beaucoup mieux. Je vais m´ouvrir un petit carnet de consommation que je suivrai correctement. Là c´était juste pour avoir une idée du résultat des efforts engagés. Ça a porté ses fruits. Ensuite, un parcours sur 4 voies d´une centaine de bornes me dira si la consommation est bien. En tout cas, je remercie vivement tous ceux qui m'ont bien aiguillé pour les réglages et l'élimination des problèmes. Vive le forum. Je rouvrirai ce post dans quelques temps, quand j'aurai une consommation plus générale et plus probante.
-
- Messages : 628
- Inscription : 25 juin 2022, 20:25
- Nom : T
- Prénom : R
- Localisation : Nièvre
Re: Consommation excessive Peugeot 403
Pour celui qui a un analyseur de gaz...
Pas de valeur constructeur à l'époque.
Une limite (de mémoire) à 4,5% entre 1973 et 1986, descendue à 3,5% entre 86 et les catalyseurs de 1990-1993.
Les catalyseurs à 0,5% ce qui peut être atteint avec un carburateur pauvre.
Pour une auto des années 50, même si elle semble tourner rond à 2%, ce n'est pas grave de lui en donner 4...
Pour la consommation en ville, on comptait à l'époque "un litre par quintal", donc 10-11L pour une auto de 1000-1100kg
Sur route, tu devrais pouvoir descendre sous les 10, vérifie dans la presse de l'époque.
Pas de valeur constructeur à l'époque.
Une limite (de mémoire) à 4,5% entre 1973 et 1986, descendue à 3,5% entre 86 et les catalyseurs de 1990-1993.
Les catalyseurs à 0,5% ce qui peut être atteint avec un carburateur pauvre.
Pour une auto des années 50, même si elle semble tourner rond à 2%, ce n'est pas grave de lui en donner 4...
Pour la consommation en ville, on comptait à l'époque "un litre par quintal", donc 10-11L pour une auto de 1000-1100kg
Sur route, tu devrais pouvoir descendre sous les 10, vérifie dans la presse de l'époque.
-
- Messages : 628
- Inscription : 25 juin 2022, 20:25
- Nom : T
- Prénom : R
- Localisation : Nièvre
Re: Consommation excessive Peugeot 403
L'auto-journal 1955 écrit "8 à 9 litres"
-
- Messages : 628
- Inscription : 25 juin 2022, 20:25
- Nom : T
- Prénom : R
- Localisation : Nièvre
Re: Consommation excessive Peugeot 403
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
- Messages : 628
- Inscription : 25 juin 2022, 20:25
- Nom : T
- Prénom : R
- Localisation : Nièvre
Re: Consommation excessive Peugeot 403
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
- Messages : 628
- Inscription : 25 juin 2022, 20:25
- Nom : T
- Prénom : R
- Localisation : Nièvre
Re: Consommation excessive Peugeot 403
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
- Messages : 628
- Inscription : 25 juin 2022, 20:25
- Nom : T
- Prénom : R
- Localisation : Nièvre
Re: Consommation excessive Peugeot 403
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Fernand Naudin
- Amoureux
- Messages : 1678
- Inscription : 26 mai 2021, 06:24
- Nom : Gramain
- Prénom : Jean-Philippe
Re: Consommation excessive Peugeot 403
Magnifiques documents, super instructifs. Bon...8/9 litres je n y crois même pas pour moi. Mais 10l je pense que c´est possible. Je vais tester ça sur un long parcours, régulier, sur une bonne route.
- clodio
- Amoureux
- Messages : 274
- Inscription : 01 déc. 2019, 07:05
- Nom : Broquier
- Prénom : Claude
- Localisation : 04530 La Condamine Chatelard
- Contact :
Re: Consommation excessive Peugeot 403
Sinon Fernand
Prendre exemple sur les Cubains avec une conduite spéciale en descente et ligne droite (moteur coupé) pour ta consommation d'essence ça devrait aller!
Je rigole...quoi que
Prendre exemple sur les Cubains avec une conduite spéciale en descente et ligne droite (moteur coupé) pour ta consommation d'essence ça devrait aller!
Je rigole...quoi que
Soyez modeste car avoir des ailes en plomb vous empêchent de voler.
- Fernand Naudin
- Amoureux
- Messages : 1678
- Inscription : 26 mai 2021, 06:24
- Nom : Gramain
- Prénom : Jean-Philippe
Re: Consommation excessive Peugeot 403
Je n´en suis pas à ce point là. Mais peut-être qu´un jour il faudra y passer, quand l'essence coûtera trop cher.
-
- Messages : 628
- Inscription : 25 juin 2022, 20:25
- Nom : T
- Prénom : R
- Localisation : Nièvre
Re: Consommation excessive Peugeot 403
Dans deux jours prend fin le coup de sobriété fiscale.
Attention à la marche !
Attention à la marche !
- pascaldu22
- Messages : 2349
- Inscription : 19 avr. 2012, 21:49
- Nom : c
- Prénom : pascal
- Localisation : la maison entre les rochers
Re: Consommation excessive Peugeot 403
par habitude , on utilise la 4iéme comme une 4iéme vitesse et pas comme une "surmultiplié " ( notre 5iéme actuelle ) donc on passe les 4 rapports rapidement et on "tire" sur la 4iéme pour maintenir le rythme , enfin c'est comme ça que je conduits . peut être une piste pour la surconsommation ?
sur la 53 , avec un moteur un peu préparé dont un carburateur de 403/8 , je suis à 10 l en mixte mais je descends à 8l sur de long trajet ( 4 voies / autoroute vitesse 90 / 100 km/h ) en stabilisé.
sur mes différentes camionnettes avec moteurs 403/8 / culasse 203 , carburateur 403/8 . je suis à 12 / 13l en mixte pour une vitesse maxi de 90km/h . je n'ai pas fait la consommation sur 4 voies / autoroute car je n'ai pas eu l'occasion .
pour finir , sur la 53 j'utilise depuis peu une bobine d'allumage Béru ZS 563 " haute performance " 3 ohms , outre un meilleur démarrage , souplesse de conduite ? , j'ai l'impression d' diminué ma consommation en "mixte " , il faut que je confirme sur longs parcours .
@+ pascal
sur la 53 , avec un moteur un peu préparé dont un carburateur de 403/8 , je suis à 10 l en mixte mais je descends à 8l sur de long trajet ( 4 voies / autoroute vitesse 90 / 100 km/h ) en stabilisé.
sur mes différentes camionnettes avec moteurs 403/8 / culasse 203 , carburateur 403/8 . je suis à 12 / 13l en mixte pour une vitesse maxi de 90km/h . je n'ai pas fait la consommation sur 4 voies / autoroute car je n'ai pas eu l'occasion .
pour finir , sur la 53 j'utilise depuis peu une bobine d'allumage Béru ZS 563 " haute performance " 3 ohms , outre un meilleur démarrage , souplesse de conduite ? , j'ai l'impression d' diminué ma consommation en "mixte " , il faut que je confirme sur longs parcours .
@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
- Fernand Naudin
- Amoureux
- Messages : 1678
- Inscription : 26 mai 2021, 06:24
- Nom : Gramain
- Prénom : Jean-Philippe
Re: Consommation excessive Peugeot 403
Bonjour Pascal. Je procéde de la sorte : les rapports passés vite pour être en 4ème rapidement et tirer dessus. Je n´ai pas le pied particulièrement lourd. En parcourant les forums, jai lu qu un possesseur de Peugeot 403 avait intercalé une " cale" entre le pompe à essence et le corps du moteur car la pompe envoyait trop d´essence . Cette cale (il ne précise pas l´épaisseur, peut-être juste celle d´un joint) lui permettait de diminuer l´action de la came . Est-ce une piste ?
- Fernand Naudin
- Amoureux
- Messages : 1678
- Inscription : 26 mai 2021, 06:24
- Nom : Gramain
- Prénom : Jean-Philippe
Re: Consommation excessive Peugeot 403
Bon et bien ma joie a été de courte durée. Ça fait toujours plop plop à l´échappement. Le seul moyen de stopper ces bruit c'est une augmentation notoire du ralenti. Mais pour ce faire, il faut que le ralenti soit à 1000 tours (au compte-tours) et c'est beaucoup.
-
- Messages : 628
- Inscription : 25 juin 2022, 20:25
- Nom : T
- Prénom : R
- Localisation : Nièvre
Re: Consommation excessive Peugeot 403
Non, ça c'est une conduite "diesel" pour un moteur avec le couple à 2000 tours / minute.
Idéalement, il faut d'abord amener le moteur à son régime de couple élevé ou maximal, et ensuite lui donner de la charge. Ne pas lui donner de la charge quand il n'a pas de force, pour ensuite lui couper la chique (monter au rapport supérieur) à peine il a atteint sa zone d'efficacité.
Il faut faire un grand usage de la 3e car c'est la prise directe. Toutes choses égales par ailleurs, choisir la prise directe, c'est éviter 0,95x0,95= 10% ou 1litre perdu en chaleur dans la boîte
La surmultipliée abaisse le régime. Si on a tiré la 3ème assez haut, il redescend donc près du couple maxi. Mais dans le cas inverse, on punit le moteur en lui infligeant un effort dans sa zone de faiblesse.
Ne pas charger en surmultipliée c'est ne pas demander à prendre de la vitesse. On acquiert la vitesse en 3e puis on l'a stabilisé en 4e.
Dès que ça descend un peu, on peut se permettre une vitesse plus haut.
Sur terrain vallonné et faux-plat, il faut beaucoup tricoter 3-4-3-4 et non pas pomper de l'accélérateur. Il n'y a pas de turbo pour masquer la paresse à rétrograder.
Une mauvaise habitude de certains conducteurs, difficile à corriger, aggravée par la peur des limites de vitesse trop basses, est leur incapacité à rouler pied calé. Ils jouent de l'accordéon avec leur accélérateur, même en ligne droite, même sans obstacle, et balancent une giclée de pompe de reprise à chacun des mouvements !
La pédale suspendue de la Peugeot 403 ne favorise pas particulièrement la conduite pied-calé, sauf à marcher à fond. Il faut trouver à mettre le pied de côté et le caler sur le bord de la semelle.
Idéalement, il faut d'abord amener le moteur à son régime de couple élevé ou maximal, et ensuite lui donner de la charge. Ne pas lui donner de la charge quand il n'a pas de force, pour ensuite lui couper la chique (monter au rapport supérieur) à peine il a atteint sa zone d'efficacité.
Il faut faire un grand usage de la 3e car c'est la prise directe. Toutes choses égales par ailleurs, choisir la prise directe, c'est éviter 0,95x0,95= 10% ou 1litre perdu en chaleur dans la boîte
La surmultipliée abaisse le régime. Si on a tiré la 3ème assez haut, il redescend donc près du couple maxi. Mais dans le cas inverse, on punit le moteur en lui infligeant un effort dans sa zone de faiblesse.
Ne pas charger en surmultipliée c'est ne pas demander à prendre de la vitesse. On acquiert la vitesse en 3e puis on l'a stabilisé en 4e.
Dès que ça descend un peu, on peut se permettre une vitesse plus haut.
Sur terrain vallonné et faux-plat, il faut beaucoup tricoter 3-4-3-4 et non pas pomper de l'accélérateur. Il n'y a pas de turbo pour masquer la paresse à rétrograder.
Une mauvaise habitude de certains conducteurs, difficile à corriger, aggravée par la peur des limites de vitesse trop basses, est leur incapacité à rouler pied calé. Ils jouent de l'accordéon avec leur accélérateur, même en ligne droite, même sans obstacle, et balancent une giclée de pompe de reprise à chacun des mouvements !
La pédale suspendue de la Peugeot 403 ne favorise pas particulièrement la conduite pied-calé, sauf à marcher à fond. Il faut trouver à mettre le pied de côté et le caler sur le bord de la semelle.