Voyant d'huile
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Re: Voyant d'huile
Sur l'image, je ne vois pas si le clapet de décharge est un limiteur de pression (taré à 4 ou 5 bars, par ex) ou si c'est un by-pass contournant un filtre bouché ou trop restrictif (démarrage par très grand froid).
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Re: Voyant d'huile
Bonjour colorale,colorale a écrit : ↑01 nov. 2022, 11:18
Bonjour Top50, il semble que tu n'aies pas compris le fonctionnement du circuit d'huile... Le montage du filtre sur la Peugeot 203 ou Peugeot 403 est en full flow, c'est à dire en série sur le circuit d'huile. Tout les éléments sont en ligne sur ce circuit: pompe, clapet de décharge, filtre, mano-contact et organes à lubrifier.
Et heureusement qu'il y a de la pression dans le filtre
De fait, le filtre est mis en pression par la pompe en amont tout comme le mano-contact monté après le filtre.
Ce dernier ne mesure pas de pression différentielle (entre quoi et quoi d'ailleurs? ) mais bien une pression totale dans le circuit . Le poussoir du mano-contact est repoussé par cette pression, ouvrant ainsi le circuit d'alerte et donc éteignant le voyant. Sans pression, le poussoir du mano-contact est poussé par son ressort et le circuit électrique est fermé, allumant le voyant de pression d'huile.
J'ai déjà utilisé cette cloche avec prise de pression avec une sonde de pression sans aucun souci...
Capture d’écran 2022-11-01 à 11.09.17.pngCapture d’écran 2022-11-01 à 11.09.56.png0000.JPG
Je comprends bien le fonctionnement du circuit d'huile sur une série "03", merci.
Bien entendu, c'est la pompe à huile qui met le filtre en pression mais quand l'huile passe dans le filtre, il y a un ΔP (pression différentielle).
Le ΔP (pression différentielle), c'est bien au niveau du filtre à huile. La pression avant est plus élevée qu'après le passage dans le filtre.
Je n'ai jamais écris que le mano-contact mesurait un ΔP (pression différentielle)...entendons nous bien.
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Re: Voyant d'huile
colorale va nous donner la valeur de tarage du clapet de décharge.
Ca m'intéresse.
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Re: Voyant d'huile
Il n'y a pas de différence de pression notable entre l'amont et l'aval d'un filtre à huile à moins qu'il ne soit colmaté....Et heureusement!
Pour ce qui est du clapet de décharge, il suffit de lire la RTA... Y a pas plus simple pour un mécanicien averti
Faut-il être averti
Début d'ouverture du clapet décharge afin de maintenir une pression de 2,8 kg/cm2 à 3000t/mn....
Pour ce qui est du clapet de décharge, il suffit de lire la RTA... Y a pas plus simple pour un mécanicien averti
Faut-il être averti
Début d'ouverture du clapet décharge afin de maintenir une pression de 2,8 kg/cm2 à 3000t/mn....
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- Fernand Naudin
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Re: Voyant d'huile
C'est très très instructif, votre discussion, même si certains détails m'échappent . Le raccord soudé sur la cloche est une solution finalement efficace et facile à mettre en œuvre. Par contre, en cherchant des manomètres et les sondes correspondantes, je m’aperçois qu'il existe une palanquée de sondes différentes. Le manomètre n'est qu'un écran mais la sonde doit répondre à certaines caractéristiques j'imagine ? Quelles sont elles ? Cela m'aiguillera dans mes recherches.
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Re: Voyant d'huile
Rappel utile :
Extrait de la revue technique automobile - février 1959.
Peugeot 403 :
Extrait de la revue technique automobile n°118 - février 1956.
Peugeot 203 et Peugeot 403 = même valeurs.
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Extrait de la revue technique automobile - février 1959.
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- Fernand Naudin
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Re: Voyant d'huile
C'est par rapport au mano-contact avr c'est la plage de déclenchement du voyant. En fait, il faut trouver une sonde 0- 6 bars, c'est la seule caractéristique dont elle a besoin ?
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Re: Voyant d'huile
Il faut une sonde manométrique appareillée avec l'indicateur et même marque (donc même caractéristiques...).Fernand Naudin a écrit : ↑01 nov. 2022, 13:06 C'est par rapport au mano-contact avr c'est la plage de déclenchement du voyant. En fait, il faut trouver une sonde 0- 6 bars, c'est la seule caractéristique dont elle a besoin ?
Pour faire simple, le manomètre mesure la pression et la retransmet sous forme de variation de résistance électrique qui fait varier la tension dans le galvanomètre à aiguille (indicateur). Il faut donc que la sonde varie de la bonne résistance/Tº pour la bonne indication de l'indicateur.
Le mano-contact, lui, n'est qu'un contact électrique taré à une certaine pression de déclenchement... Pour le cas, au dessous de 0,8bar il revient au repos, contact électrique fermé, allumage du voyant.
Certaines sondes Jaeger comme la TRAMA associe les deux : manomètre et mano-contact afin d'indiquer la pression et l'allumage d'un voyant (donc deux bornes, la masse se faisant par le corps). Il faut évidemment l'indicateur Jaeger associé, le voyant peut rester celui du tableau de bord.
Si tu prends une sonde manomètrique 0-6 bars, il faut l'indicateur adéquat 0-6 bars de la même marque.
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Re: Voyant d'huile
Le choix de la sonde pour son installation dépend essentiellement du raccord fileté... On trouve du 10x100 ou du 14x150 en général.
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Re: Voyant d'huile
N'étant pas débordé au boulot aujourd'hui , j'ai pu aller regarder un peu ce qui était proposé sur internet. Du chinois jusqu'au produit de marque, il y a tous les prix. Effectivement, la sonde doit être associée au compteur et plusieurs fournisseurs proposent les 2 ensembles Maintenant, le diamètre dépendra du raccord à souder que je vais trouver 10x1 ,14x100 ou 18x15, mais ça il y en a partout. Je pense que, dès le weekend prochain, je vais me trouver une cloche et me préparer ça.
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Re: Voyant d'huile
Essaie de choisir un manomètre analogique.
Pas d'incompatibilité, pas de fil, pas de panne, jamais.
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Re: Voyant d'huile
Qu'entends-tu par manomètre analogique? Par définition les indicateurs à aiguilles sont analogiques... A contrario des numériques à affichage digital...
Veux-tu dire un manomètre à tube de bourdon et prise de pression par capillaire sur le moteur ? Si c'est le cas, eh bien que cela soit en effet solide, je préfère tirer un fil électrique qu'avoir un tube capillaire qui court du moteur jusque sous le tableau de bord...
Veux-tu dire un manomètre à tube de bourdon et prise de pression par capillaire sur le moteur ? Si c'est le cas, eh bien que cela soit en effet solide, je préfère tirer un fil électrique qu'avoir un tube capillaire qui court du moteur jusque sous le tableau de bord...
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Re: Voyant d'huile
Je ne sais pas ce qu'est un bourdon.
Oui, un tuyau d'huile jusqu'à l'afficheur.
As-tu peur quand tu fais une tuyauterie de frein (olives ou collet-battu)? C'est le même travail sauf que la pression est 20 fois moindre.
Les Mercedes ont eu ça jusqu'aux dernières W 123 il me semble, en 1985.
Oui, un tuyau d'huile jusqu'à l'afficheur.
As-tu peur quand tu fais une tuyauterie de frein (olives ou collet-battu)? C'est le même travail sauf que la pression est 20 fois moindre.
Les Mercedes ont eu ça jusqu'aux dernières W 123 il me semble, en 1985.
- colorale
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Re: Voyant d'huile
Un tube de bourdon, c'est un tube plat enroulé qui sous la pression se déploie et entraine en rotation l'aiguille de l'indicateur... C'est le principe même des manomètres mécaniques.
Non pas peur, si c'est bien réalisé cela ne fuit pas... je trouve juste anachronique ce montage dans une voiture des 50/60.... C'était courant avant guerre.
Non pas peur, si c'est bien réalisé cela ne fuit pas... je trouve juste anachronique ce montage dans une voiture des 50/60.... C'était courant avant guerre.
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Re: Voyant d'huile
Sur mon tracteur de 1958, il y avait ce système et dans le capillaire : de l'éther !
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Re: Voyant d'huile
Sur toutes les machines vibrantes, c'est la technique à privilégier.
Il est difficile de maintenir en état le système électrique d'un tracteur, même s'il stationné à l'abri.
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Re: Voyant d'huile
Massey Ferguson 821D moteur Hanomag , 2 cylindres, relevage hydraulique ... J'ai labouré mes parcelles avec une charrue 2 socs pendant 5 ans , tiré mes citernes, passé le giroboyeur...il ne m'a jamais fait défaut...Par contre, les cosses, les vis, les tôles.... Tout était serré à mort !!! Ça vibre, ça pue,ça fume, ça fait du bruit... Un seul fusible qui protège tout... Et malgré tout ça, il faisait le job.
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Re: Voyant d'huile
J'ai eu le même !
Vers 20.000h le câble de l'horamètre a cassé.
Il brûlait presque autant d'huile que de fioul.
Il chauffait quand même sous les efforts, mais je n'ai jamais vérifié le calage de pompe, ni le tartre du radiateur.
En fin de vie, il a donné son compresseur à une voiture de tourisme...
Vers 20.000h le câble de l'horamètre a cassé.
Il brûlait presque autant d'huile que de fioul.
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En fin de vie, il a donné son compresseur à une voiture de tourisme...
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Re: Voyant d'huile
Question à deux balles : la cloche est en quel alliage ?
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Re: Voyant d'huile
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Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
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Re: Voyant d'huile
Pour éviter de percer puis souder l'aluminium, ne pourrait-on pas interposer un banjo au sommet de la cloche ?
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Re: Voyant d'huile
Je ne vois pas trop comment puisqu'au sommet de la cloche passe la tige filetée de fixation de celle-ci...
Et en ce qui concerne la soudure, vu les faibles pression et effort, on peut facilement braser avec les baguettes Lumiweld spécial aluminium qui sont très facile à employer... Je viens de réparer avec un boitier de contacteur de démarreur à tirette de Peugeot 203 qui était fissuré... Avec un petit coup de main c'est impeccable.
Et en ce qui concerne la soudure, vu les faibles pression et effort, on peut facilement braser avec les baguettes Lumiweld spécial aluminium qui sont très facile à employer... Je viens de réparer avec un boitier de contacteur de démarreur à tirette de Peugeot 203 qui était fissuré... Avec un petit coup de main c'est impeccable.
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Re: Voyant d'huile
Je n'ai jamais soudé l'aluminium. Alors, je vais laisser ça à mon copain dont c'est le métier. Il est équipé pour. J'ai trouvé le manomètre et la sonde, en 14 mm x 1,5 mm et le raccord à souder en aluminium. Donc, il n'y a plus qu'à.colorale a écrit : ↑03 nov. 2022, 18:24 Je ne vois pas trop comment puisqu'au sommet de la cloche passe la tige filetée de fixation de celle-ci...
Et en ce qui concerne la soudure, vu les faibles pression et effort, on peut facilement braser avec les baguettes Lumiweld spécial aluminium qui sont très facile à employer... Je viens de réparer avec un boitier de contacteur de démarreur à tirette de Peugeot 203 qui était fissuré... Avec un petit coup de main c'est impeccable.