Voyant d'huile

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Re: Voyant d'huile

Message par RétroLoc »

Sur l'image, je ne vois pas si le clapet de décharge est un limiteur de pression (taré à 4 ou 5 bars, par ex) ou si c'est un by-pass contournant un filtre bouché ou trop restrictif (démarrage par très grand froid).
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Re: Voyant d'huile

Message par top50 »

colorale a écrit : 01 nov. 2022, 11:18
Bonjour Top50, il semble que tu n'aies pas compris le fonctionnement du circuit d'huile... Le montage du filtre sur la Peugeot 203 ou Peugeot 403 est en full flow, c'est à dire en série sur le circuit d'huile. Tout les éléments sont en ligne sur ce circuit: pompe, clapet de décharge, filtre, mano-contact et organes à lubrifier.

Et heureusement qu'il y a de la pression dans le filtre :chiourme

De fait, le filtre est mis en pression par la pompe en amont tout comme le mano-contact monté après le filtre.

Ce dernier ne mesure pas de pression différentielle (entre quoi et quoi d'ailleurs? :kopfkratz ) mais bien une pression totale dans le circuit . Le poussoir du mano-contact est repoussé par cette pression, ouvrant ainsi le circuit d'alerte et donc éteignant le voyant. Sans pression, le poussoir du mano-contact est poussé par son ressort et le circuit électrique est fermé, allumant le voyant de pression d'huile.

J'ai déjà utilisé cette cloche avec prise de pression avec une sonde de pression sans aucun souci...

Capture d’écran 2022-11-01 à 11.09.17.pngCapture d’écran 2022-11-01 à 11.09.56.png0000.JPG
Bonjour colorale,

Je comprends bien le fonctionnement du circuit d'huile sur une série "03", merci. :-D

Bien entendu, c'est la pompe à huile qui met le filtre en pression mais quand l'huile passe dans le filtre, il y a un ΔP (pression différentielle).
Le ΔP (pression différentielle), c'est bien au niveau du filtre à huile. La pression avant est plus élevée qu'après le passage dans le filtre.
Je n'ai jamais écris que le mano-contact mesurait un ΔP (pression différentielle)...entendons nous bien.
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Re: Voyant d'huile

Message par top50 »

RétroLoc a écrit : 01 nov. 2022, 11:33 Sur l'image, je ne vois pas si le clapet de décharge est un limiteur de pression (taré à 4 ou 5 bars, par ex) ou si c'est un by-pass contournant un filtre bouché ou trop restrictif (démarrage par très grand froid).
colorale va nous donner la valeur de tarage du clapet de décharge. :-D

Ca m'intéresse. :positiv
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Re: Voyant d'huile

Message par colorale »

Il n'y a pas de différence de pression notable entre l'amont et l'aval d'un filtre à huile à moins qu'il ne soit colmaté....Et heureusement!

Pour ce qui est du clapet de décharge, il suffit de lire la RTA... Y a pas plus simple pour un mécanicien averti :chiourme

Faut-il être averti :shock:

Début d'ouverture du clapet décharge afin de maintenir une pression de 2,8 kg/cm2 à 3000t/mn....
Capture d’écran 2022-11-01 à 11.52.39.png
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Re: Voyant d'huile

Message par Fernand Naudin »

C'est très très instructif, votre discussion, même si certains détails m'échappent 😁😁. Le raccord soudé sur la cloche est une solution finalement efficace et facile à mettre en œuvre. Par contre, en cherchant des manomètres et les sondes correspondantes, je m’aperçois qu'il existe une palanquée de sondes différentes. Le manomètre n'est qu'un écran mais la sonde doit répondre à certaines caractéristiques j'imagine ? Quelles sont elles ? Cela m'aiguillera dans mes recherches.
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Re: Voyant d'huile

Message par top50 »

Rappel utile :
top50 a écrit : 28 oct. 2022, 07:31
Le voyant d'huile s'allume au démarrage (à moins de 0,8 kg/cm²), il s'éteint moteur en fonctionnement (à plus 0,8 kg/cm²). :positiv
Peugeot 203 :

Extrait de la revue technique automobile - février 1959.
Capture.JPG
Peugeot 403 :

Extrait de la revue technique automobile n°118 - février 1956.
0000.JPG
Peugeot 203 et Peugeot 403 = même valeurs.
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Re: Voyant d'huile

Message par Fernand Naudin »

C'est par rapport au mano-contact avr c'est la plage de déclenchement du voyant. En fait, il faut trouver une sonde 0- 6 bars, c'est la seule caractéristique dont elle a besoin ?
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Re: Voyant d'huile

Message par colorale »

Fernand Naudin a écrit : 01 nov. 2022, 13:06 C'est par rapport au mano-contact avr c'est la plage de déclenchement du voyant. En fait, il faut trouver une sonde 0- 6 bars, c'est la seule caractéristique dont elle a besoin ?
Il faut une sonde manométrique appareillée avec l'indicateur et même marque (donc même caractéristiques...).

Pour faire simple, le manomètre mesure la pression et la retransmet sous forme de variation de résistance électrique qui fait varier la tension dans le galvanomètre à aiguille (indicateur). Il faut donc que la sonde varie de la bonne résistance/Tº pour la bonne indication de l'indicateur.

Le mano-contact, lui, n'est qu'un contact électrique taré à une certaine pression de déclenchement... Pour le cas, au dessous de 0,8bar il revient au repos, contact électrique fermé, allumage du voyant.

Certaines sondes Jaeger comme la TRAMA associe les deux : manomètre et mano-contact afin d'indiquer la pression et l'allumage d'un voyant (donc deux bornes, la masse se faisant par le corps). Il faut évidemment l'indicateur Jaeger associé, le voyant peut rester celui du tableau de bord.

Si tu prends une sonde manomètrique 0-6 bars, il faut l'indicateur adéquat 0-6 bars de la même marque.
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Re: Voyant d'huile

Message par colorale »

Le choix de la sonde pour son installation dépend essentiellement du raccord fileté... On trouve du 10x100 ou du 14x150 en général.
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Re: Voyant d'huile

Message par Fernand Naudin »

N'étant pas débordé au boulot aujourd'hui 😁, j'ai pu aller regarder un peu ce qui était proposé sur internet. Du chinois jusqu'au produit de marque, il y a tous les prix. Effectivement, la sonde doit être associée au compteur et plusieurs fournisseurs proposent les 2 ensembles Maintenant, le diamètre dépendra du raccord à souder que je vais trouver 10x1 ,14x100 ou 18x15, mais ça il y en a partout. Je pense que, dès le weekend prochain, je vais me trouver une cloche et me préparer ça. 😉 👍👍
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Re: Voyant d'huile

Message par RétroLoc »

Essaie de choisir un manomètre analogique.
Pas d'incompatibilité, pas de fil, pas de panne, jamais.
IMG_20221101_165938_275.jpg
IMG_20221101_170230_343.jpg
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Re: Voyant d'huile

Message par RétroLoc »

IMG_20221101_170421_683.jpg
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Re: Voyant d'huile

Message par colorale »

Qu'entends-tu par manomètre analogique? Par définition les indicateurs à aiguilles sont analogiques... A contrario des numériques à affichage digital...

Veux-tu dire un manomètre à tube de bourdon et prise de pression par capillaire sur le moteur ? Si c'est le cas, eh bien que cela soit en effet solide, je préfère tirer un fil électrique qu'avoir un tube capillaire qui court du moteur jusque sous le tableau de bord... :chiourme
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Re: Voyant d'huile

Message par RétroLoc »

Je ne sais pas ce qu'est un bourdon.
Oui, un tuyau d'huile jusqu'à l'afficheur.
As-tu peur quand tu fais une tuyauterie de frein (olives ou collet-battu)? C'est le même travail sauf que la pression est 20 fois moindre.
Les Mercedes ont eu ça jusqu'aux dernières W 123 il me semble, en 1985.
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Re: Voyant d'huile

Message par colorale »

Un tube de bourdon, c'est un tube plat enroulé qui sous la pression se déploie et entraine en rotation l'aiguille de l'indicateur... C'est le principe même des manomètres mécaniques.

Non pas peur, si c'est bien réalisé cela ne fuit pas... je trouve juste anachronique ce montage dans une voiture des 50/60.... C'était courant avant guerre.
Capture d’écran 2022-11-01 à 20.46.56.png
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Re: Voyant d'huile

Message par Fernand Naudin »

Sur mon tracteur de 1958, il y avait ce système et dans le capillaire : de l'éther !
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Re: Voyant d'huile

Message par RétroLoc »

Sur toutes les machines vibrantes, c'est la technique à privilégier.
Il est difficile de maintenir en état le système électrique d'un tracteur, même s'il stationné à l'abri.
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Re: Voyant d'huile

Message par Fernand Naudin »

Massey Ferguson 821D moteur Hanomag , 2 cylindres, relevage hydraulique ... J'ai labouré mes parcelles avec une charrue 2 socs pendant 5 ans , tiré mes citernes, passé le giroboyeur...il ne m'a jamais fait défaut...Par contre, les cosses, les vis, les tôles.... Tout était serré à mort !!! Ça vibre, ça pue,ça fume, ça fait du bruit... Un seul fusible qui protège tout... Et malgré tout ça, il faisait le job. 😁
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Re: Voyant d'huile

Message par RétroLoc »

J'ai eu le même !
Vers 20.000h le câble de l'horamètre a cassé.
Il brûlait presque autant d'huile que de fioul.
Il chauffait quand même sous les efforts, mais je n'ai jamais vérifié le calage de pompe, ni le tartre du radiateur.
En fin de vie, il a donné son compresseur à une voiture de tourisme...
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Re: Voyant d'huile

Message par Fernand Naudin »

colorale a écrit : 31 oct. 2022, 13:44 Vu l'encombrement entre le filtre à huile et la pompe à essence, même avec un raccord coudé, ça ne va pas être simple...

Et sans "bidouiller", mais en travaillant proprement il y a cette solution sur le filtre à huile...

20221031_133928.jpg
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Re: Voyant d'huile

Message par dede214 »

En aluminium
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Re: Voyant d'huile

Message par Fernand Naudin »

dede214 a écrit : 03 nov. 2022, 17:33En aluminium
Merki 👍
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Re: Voyant d'huile

Message par RétroLoc »

Pour éviter de percer puis souder l'aluminium, ne pourrait-on pas interposer un banjo au sommet de la cloche ?
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Re: Voyant d'huile

Message par colorale »

Je ne vois pas trop comment puisqu'au sommet de la cloche passe la tige filetée de fixation de celle-ci... :kopfkratz

Et en ce qui concerne la soudure, vu les faibles pression et effort, on peut facilement braser avec les baguettes Lumiweld spécial aluminium qui sont très facile à employer... Je viens de réparer avec un boitier de contacteur de démarreur à tirette de Peugeot 203 qui était fissuré... Avec un petit coup de main c'est impeccable.
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Re: Voyant d'huile

Message par Fernand Naudin »

colorale a écrit : 03 nov. 2022, 18:24 Je ne vois pas trop comment puisqu'au sommet de la cloche passe la tige filetée de fixation de celle-ci... :kopfkratz

Et en ce qui concerne la soudure, vu les faibles pression et effort, on peut facilement braser avec les baguettes Lumiweld spécial aluminium qui sont très facile à employer... Je viens de réparer avec un boitier de contacteur de démarreur à tirette de Peugeot 203 qui était fissuré... Avec un petit coup de main c'est impeccable.
Je n'ai jamais soudé l'aluminium. Alors, je vais laisser ça à mon copain dont c'est le métier. Il est équipé pour. J'ai trouvé le manomètre et la sonde, en 14 mm x 1,5 mm et le raccord à souder en aluminium. Donc, il n'y a plus qu'à. 👍👍
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