Voyant d'huile

Tous les périphériques du moteur.
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1677
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Voyant d'huile

Message par Fernand Naudin »

Salut à tous. J'ai besoin de vos lumières, avant de faire quoi que ce soit. Ça fait trois quatre jours qu'après avoir fait une trentaine de kilomètres, j'ai mon voyant d'huile qui s'allume sur la Peugeot 403, à bas régime, avant de passer la marche arrière par exemple. Puis une fois garé, moteur tournant au ralenti, le voyant s'allume/s'éteint. Il clignote, en gros. J'ai regardé sur les posts qui parlaient de ce même problème et à priori un bon réglage allumage,carburation ,vidange devrait régler le problème (réglages à suivre dans 15 jours au garage pour mes problèmes de consommation) mais si ce n'est pas ça, qu'est ce que ça peut être d'autre, histoire de prévoir ?
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3660
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Voyant d'huile

Message par top50 »

Pour le voyant d'huile qui s'allume sur ta Peugeot 403, as-tu regardé ici ? =>

viewtopic.php?f=31&t=5371&p=94584#p94584
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1677
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Voyant d'huile

Message par Fernand Naudin »

Merci Daniel. Je n'avais pas trouvé ce post qui finalement est exactement le problème que je rencontre. Je vais commencer par démonter le mano-contact et tout nettoyer. S'il faut je le changerai. Merci 👍
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1677
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Voyant d'huile

Message par Fernand Naudin »

Aujourd'hui : vidange, changement du joint de carter à huile, nettoyage de la pompe et du mano-contact, etc... Tout est rentré dans l'ordre, à priori.
RétroLoc
Messages : 628
Inscription : 25 juin 2022, 20:25
Nom : T
Prénom : R
Localisation : Nièvre

Re: Voyant d'huile

Message par RétroLoc »

Si ça grésillait et s'éteignait facilement sur un coup de gaz, c'est que la pression était juste limite ric rac
Un chouilla de mieux suffit alors à éteindre.
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1677
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Voyant d'huile

Message par Fernand Naudin »

RétroLoc a écrit : 22 oct. 2022, 21:30 Si ça grésillait et s'éteignait facilement sur un coup de gaz, c'est que la pression était juste limite ric rac
Un chouilla de mieux suffit alors à éteindre.
C'était exactement ça. Ça a l'air de tourner. Demain, je vais aller faire plus de bornes pour voir.
RétroLoc
Messages : 628
Inscription : 25 juin 2022, 20:25
Nom : T
Prénom : R
Localisation : Nièvre

Re: Voyant d'huile

Message par RétroLoc »

Évidemment, une vraie mesure est rassurante. Mieux encore : un manomètre lisible de l'intérieur, pour surveiller à tout moment valeur et comportement.
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1677
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Voyant d'huile

Message par Fernand Naudin »

Hahaha c'est prévu. C'est même commandé. Je sais que ça n'a rien à faire dans une Peugeot 403 mais ça me rassurera. Je viens d'aller faire une trentaine de bornes et aucun problème.
Maintenant, j'ai lu sur le lien de top50 que Peugeot précisait que si cela ne le faisait qu'au ralenti, il n'a pas fallait pas non plus s'inquiéter. Mais bon....un voyant qui s'allume (et sur nos vieilles voitures, il n'y a pas beaucoup de voyants 😁). Je n'aime pas trop ça. En tout cas, ça m'a permis de changer mon joint liège de carter, le joint de la pompe à essence, le joint de la plaque d'admission, nettoyer le mano-contact et le poussoir, faire la vidange, changement de filtres, m'assurer qu'il n'y a aucune fuite avant que la voiture n'aie au garage pour le réglage de l'allumage. Je pars sur de bonnes bases. 😁😁👍👍
Avatar de l’utilisateur
Tony56
Messages : 787
Inscription : 15 avr. 2012, 19:01
Nom : G
Prénom : Anthony
Localisation : Bretagne

Re: Voyant d'huile

Message par Tony56 »

En effet , tu lui a fait un bon check-up. Du coup, tu repars sur de bonnes bases. :positiv
A force de prendre le chemin de peut-être,
on finit dans la ruelle de jamais.
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1677
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Voyant d'huile

Message par Fernand Naudin »

J'essaye d'avoir le matériel en double (les joints, les filtres, les bricoles....) Comme ça, quand l'occasion se présente, j'ai déjà tout sous la main. Et là, c'était le cas.
RétroLoc
Messages : 628
Inscription : 25 juin 2022, 20:25
Nom : T
Prénom : R
Localisation : Nièvre

Re: Voyant d'huile

Message par RétroLoc »

Fernand Naudin a écrit : 23 oct. 2022, 10:27Je sais que ça n'a rien à faire dans une Peugeot 403 mais ça me rassurera.
??
A une époque où les autos étaient rouillées et jetées à 7 ans, le fameux mur des 100.000km ! , et où tous les mécaniciens de village savaient intervenir sur une bielle coulée, (et un mano analogique valait le prix d'une belle montre) on se fichait peut-être de surveiller la pression.
De nos jours, on n'a pas envie de courir ce genre de risque.
Et regarder vivre sa belle, c'est aussi vivre son amour au quotidien.
Oui aux thermomètres et aux manomètres !
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1677
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Voyant d'huile

Message par Fernand Naudin »

Bon finalement ça a tenu 2 jours et ça recommence. Le voyant s'allume au ralenti, un coup de gaz et ça s'éteint. Je vais changer le mano-contact, dans un premier temps. J'espère qu'il ne faut pas tout vidanger pour procéder au changement du mano-contact. Ensuite, si j'ai bien compris, c'est soit le piston de décharge qui déconne (le ressort), soit la pompe a huile... Pour l'installation d un manomètre, je vais attendre un peu, le montage n'est pas forcément aisé.
RétroLoc
Messages : 628
Inscription : 25 juin 2022, 20:25
Nom : T
Prénom : R
Localisation : Nièvre

Re: Voyant d'huile

Message par RétroLoc »

Qu'est-ce qui te fait croire que le mano-contact est défectueux ? Au contraire, il a l'air de très bien faire son boulot.
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1677
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Voyant d'huile

Message par Fernand Naudin »

Au ralenti ,le voyant s'allume mais il " clignote". J'ai vérifié électriquement si tout est bon, c'est le cas, refait la cosse du manocontact...Ce n'est peut être pas le manocontact qui est défectueux mais si c'est le cas, c'est le plus simple à faire et j'en ai un neuf sous la main.
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3660
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Voyant d'huile

Message par top50 »

Fernand Naudin a écrit : 26 oct. 2022, 07:22 Le voyant s'allume au ralenti, un coup de gaz et ça s'éteint.
Normal, en augmentant le régime du moteur, la pression d'huile augmente. Sous entendu, la pompe à huile fonctionne bien (?).
Fernand Naudin a écrit : 26 oct. 2022, 07:22 Je vais changer le mano-contact, dans un premier temps.
Dans le mot mano-contact, il y a "contact". Si le contact ne s'établit pas correctement, il y a faux contact...
Fernand Naudin a écrit : 26 oct. 2022, 07:22 J'espère qu'il ne faut pas tout vidanger pour procéder au changement du mano-contact.
Non, juste un peu d'huile au niveau du support du filtre à huile. Faire l'opération à froid, le temps que l'huile redescende vers le bas moteur.
Fernand Naudin a écrit : 26 oct. 2022, 07:22 Ensuite, si j'ai bien compris, c'est soit le piston de décharge qui déconne (le ressort), soit la pompe à huile...
Possible pour la pompe à huile :reflexion ou le ressort ou le contact du mano-contact d'huile.
Fernand Naudin a écrit : 26 oct. 2022, 07:22 Pour l'installation d un manomètre, je vais attendre un peu, le montage n'est pas forcément aisé.
Le Monsieur de chez Peugeot a prévu un mano-contact et un voyant d'huile qui, en bon état, donnent une bonne indication visuelle de la pression d'huile qui est soit bonne ou soit mauvaise.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3660
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Voyant d'huile

Message par top50 »

RétroLoc a écrit : 26 oct. 2022, 07:49 Qu'est-ce qui te fait croire que le mano-contact est défectueux ? Au contraire, il a l'air de très bien faire son boulot.
Qu'est-ce qui te fait croire qu'il est en bon état ?
Et s'il présente un faux-contact ?
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3660
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Voyant d'huile

Message par top50 »

Fernand Naudin a écrit : 26 oct. 2022, 07:56 Au ralenti ,le voyant s'allume mais il " clignote". J'ai vérifié électriquement si tout est bon, c'est le cas, refait la cosse du mano-contact...
Et au niveau de la borne sur le voyant d'huile ? Le serrage est correct ? Le fil entre le mano-contact et cette borne est en bon état ?
Fernand Naudin a écrit : 26 oct. 2022, 07:56 Ce n'est peut être pas le mano-contact qui est défectueux mais si c'est le cas, c'est le plus simple à faire et j'en ai un neuf sous la main.
Il faut essayer. C'est très facile à faire. ;-)
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1677
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Voyant d'huile

Message par Fernand Naudin »

top50 a écrit : 26 oct. 2022, 08:19
Fernand Naudin a écrit : 26 oct. 2022, 07:56 Au ralenti ,le voyant s'allume mais il " clignote". J'ai vérifié électriquement si tout est bon, c'est le cas, refait la cosse du mano-contact...
Et au niveau de la borne sur le voyant d'huile ? Le serrage est correct ? Le fil entre le mano-contact et cette borne est en bon état ?
Oui j ai tout vérifié,les serrages ,les contacts, tout a l'air ok, moteur et tableau de bord
Fernand Naudin a écrit : 26 oct. 2022, 07:56 Ce n'est peut être pas le mano-contact qui est défectueux mais si c'est le cas, c'est le plus simple à faire et j'en ai un neuf sous la main.
Il faut essayer. C'est très facile à faire. ;-)
C'est le plus simple et accessible. Je l'ai fait pour nettoyer l'autre.
RétroLoc
Messages : 628
Inscription : 25 juin 2022, 20:25
Nom : T
Prénom : R
Localisation : Nièvre

Re: Voyant d'huile

Message par RétroLoc »

L'ampoule qui grésille ne révèle pas un faux-contact, mais simplement que la pression est juste à cheval sur la limite (0,7 ou 0,8b, je ne sais plus)
C'est sa fonction normale et c'est même rassurant. Ça veut dire qu'elle n'est pas nulle ou quasi nulle.

Grésiller au ralenti à chaud puis toujours s'éteindre sur un coup de gaz = pas grave.
On préfère le voir éteint, mais c'est razibus-pas-trop-mauvais.
Ça laisse aussi l'espoir de pouvoir éteindre avec pas grand-chose, une autre viscosité ou un nettoyage de clapet.
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1677
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Voyant d'huile

Message par Fernand Naudin »

Oui, c'est pour ça que je ne m'inquiète pas outre mesure 😁. Du moment qu'il ne s'allume pas en roulant, c'est bon signe. Je viens de changer le mano-contact. Ça m'a pris 5 minutes. J'irai tester demain. Alors, j'ai quand même remarqué un truc. Quand tu roules, tu accélères, tu ralentis, tu t'arrêtes, redémarres et des fois tu t'arrêtes plus longtemps à un feu par exemple. Ça ne le fait jamais. Par contre, ça le fait systématiquement quand je passe la marche arrière, à chaud... Est-ce le fruit de mon imagination de trouver un point commun avec la marche arrière ?
Avatar de l’utilisateur
dede214
Amoureux
Amoureux
Messages : 2910
Inscription : 17 août 2019, 06:31
Nom : Heyman
Prénom : Denis

Re: Voyant d'huile

Message par dede214 »

Ton moteur a combien de KM, a t'il déjà été refait ?
Modérateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.

Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1677
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Voyant d'huile

Message par Fernand Naudin »

Le kilométrage : aucune idée. Sur le compteur, il est indiqué 48000 mais évidemment ce n'est pas le compteur d'origine. Le moteur a été refait en partie, dernièrement. Segmentation, soupapes, culasse, coussinets de bielle, de vilebrequin. Tout sauf chemises et pistons. Changement de culasse. La voiture faisait déjà ça avant. Après les réparations, ça s'est arrêté...et ça a repris depuis quelques jours.
RétroLoc
Messages : 628
Inscription : 25 juin 2022, 20:25
Nom : T
Prénom : R
Localisation : Nièvre

Re: Voyant d'huile

Message par RétroLoc »

La tringlerie de commande de boîte toucherait-elle le fil ? Au point de l'user et de lui donner une masse ?
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1677
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Voyant d'huile

Message par Fernand Naudin »

RétroLoc a écrit : 26 oct. 2022, 20:56 La tringlerie de commande de boîte toucherait-elle le fil ? Au point de l'user et de lui donner une masse ?
Alors ça fallait y penser 😁👍. Je regarde, dès demain matin. Je ne pense pas que ce soit le cas car il me semble que le fil ne passe pas vers la tringlerie. Mais comme je n'en suis pas sûr, ça ne coûte rien de vérifier.
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1677
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Voyant d'huile

Message par Fernand Naudin »

J'ai vérifié si le fil du mano-contact pouvait rentrer en contact avec la tringlerie mais ce n'est pas le cas. Aujourd'hui, plusieurs aller/retour avec le nouveau mano-contact, 20/30 km à chaque fois, des arrêts, des marches arrières, des stops au ralenti.... Le voyant ne s'allume plus (mis à part au démarrage bien sûr). Ça ne le fait plus et c'est tant mieux mais je ne sais pas pourquoi je suis septique 🤔.
Répondre