Carburateur Solex 32 PBIC qui fuit après refection

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pypo37
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Carburateur Solex 32 PBIC qui fuit après refection

Message par pypo37 »

Bonjour,

J'ai eu du bol : le moteur de ma Peugeot 203 C s'est emballé (heureusement, à l'arrêt et en sortant du garage !) suite à un coup d'accélérateur. Heureusement, j'ai tout de suite tout coupé. Après démontage du carburateur, des fois que, je me suis aperçu que l'injecteur s'était désolidarisé et était tombé et coincé par le papillon. Ouf, on est passé près de la catastrophe. :oops:

Le carburateur, c'est un Solex 32 PBICc.

J'ai un copain qui avait à disposition un autre 32 PBIC qu'il fallait rénover mais en très bon état visiblement et propre.
Au démontage, le flotteur n'est pas le même (le mien était noir, celui-là jaune et un peu plus gros), mais pour le reste, rien de notable et surtout l'injecteur était viable !
Quelque difficulté pour désolidariser la pompe de reprise : joint et membrane collés.
J'ai trouvé, sur Ebay, une boîte de réfection de marque Solex neuve : joints estampillés Solex pour le corps/couvercle et correctement taillé - contrairement aux pochettes que l'on trouve un peu partout - pointeau et gicleur d'origine itou ; ressort, membrane et joint de pompe de reprise rouge.
Le tout pour 40 € port compris. Quand on aime...
Je fais le boulot de nettoyage et je remonte le tout... sans voir que le couvercle ne comportait pas les emplacements pour visser dessus mon support de filtre à air. Peut-être pour un filtre à bain d'huile type Coccinelle (bien que sur les Coccinelles, ce n'est pas un 32 PBIC.)
En y regardant de plus près, c'est bien un Solex 32 PBIC mais sans le "c"

Et surtout, au réamorçage ; fuite d'essence visiblement au niveau de la pompe de reprise. Peut-être le surfaçage pas plan à cause de petits restes de l'ancien joint ?

Questions :

1 - Est-ce que je peux démonter la pompe pour surfacer à la toile émeri et réutiliser joint et membrane neufs ?
2 - Dans le même ordre d'idée, est-ce que je peux remplacer le couvercle par celui de l'autre carburateur et en remontant le joint neuf ?

En sachant qu'il m'est difficile d'adapter l'injecteur sur mon ancien corps car le tube à émulsion est coincé et que la vis de calibrage est coincée itou et la fente de la tête est trop endommagée pour qu'un tournevis fasse son boulot.

Merci
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Re: Carburateur Solex 32 PBIC qui fuit après refection

Message par top50 »

pypo37 a écrit : 20 févr. 2023, 16:13 sans voir que le couvercle ne comportait pas les emplacements pour visser dessus mon support de filtre à air.
Sans doute un carburateur Solex 32 PBICc convenant pour Peugeot 403 sans emplacement pour visser dessus le support de filtre à air.
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Re: Carburateur Solex 32 PBIC qui fuit après refection

Message par pypo37 »

Bonsoir et pardon de ne pas avoir répondu plus tôt :oops:
Sans doute un carburateur Solex 32 PBICc convenant pour Peugeot 403 sans emplacement pour visser dessus le support de filtre à air.
oui, je confirme. C'est bien ce qui est indiqué sur le corps.

J'ai revu le remontage et je me suis aperçu que j'avais mal serré les vis de la pompe de reprise. Cela dit, ça fuie toujours... mais cette fois ci au niveau du joint du couvercle.
Un ami m'a conseillé de surfacer la portée de joint du couvercle et du corps en les frottant sur du grain 800 sur un plan horizontal et de réutiliser le joint que je viens juste de changer.

Sont-ce de bonnes idées ? et je suppose qu'il va falloir à l'issue redémontrer et nettoyer le tout. Pourrais-je la aussi réutiliser les joints et dois-je aussi démonter-remonter la pompe de reprise ?
Oui, je sais que ça fait beaucoup de questions :mrgreen: mais merci par avance de vos précieux conseils.
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Re: Carburateur Solex 32 PBIC qui fuit après refection

Message par Fernand Naudin »

Salut. Mon carburateur a été entièrement restauré et malgré cela il suintait au niveau de la portée. Un peu de Loctite. Je ne me souviens lequel, je te le dirai si tu veux, a réglé le problème. Il faut faire attention, aussi, au serrage car il peut y avoir déformation si tu sers trop fort, donc fuite.
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Re: Carburateur Solex 32 PBIC qui fuit après refection

Message par pypo37 »

Bonsoir,
Oui, je suis preneur pour la référence de la Loctite.
Je note pour le serrage. C'est vrai que je suis un peu bourrin. On me l'a déjà dit. :baseball
Et pour le surfaçage, tu en penses quoi ?
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Re: Carburateur Solex 32 PBIC qui fuit après refection

Message par cyrille »

Avant de remettre une membrane de pompe de reprise, il ne doit plus y avoir de restes de l'ancienne les plans de joints doivent être propres.
Tu peux remettre le couvercle de ton autre carburateur ,normalement il n'y a pas de différence.
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Re: Carburateur Solex 32 PBIC qui fuit après refection

Message par pypo37 »

Avant de remettre une membrane de pompe de reprise, il ne doit plus y avoir de restes de l'ancienne les plans de joints doivent être propres
Oui, j'ai bien fait ça et le problème semble résolu. Et j'ai bien essayé l'autre couvercle. Et c'est là que ça fuit...

Pour la Loctite, c'est la pâte bleue ? On m'a dit qu'elle n'était pas compatible avec l'essence.
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Re: Carburateur Solex 32 PBIC qui fuit après refection

Message par Fernand Naudin »

Non pas la pâte bleue, elle est rouge. Ils ont une palanquée de références dont une qui va bien pour l'essence. Je regarde dès que je suis à la maison. J'avais aussi un doute mais c'est le garagiste qui m'a dit de faire ça. Puis la personne qui a refait le carburateur m'a confirmé le truc. Il faut en mettre une légère pellicule. Surtout pas de filet afin que les résidus ne tombent pas dans le carburateur. Et surtout comme dit plus haut, aucun résidu des anciens joints.
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Re: Carburateur Solex 32 PBIC qui fuit après refection

Message par pypo37 »

J'ai trouvé ça : Loctite pâte à Joint Loctite 518 Gel Rouge (Stylo applicateur 25ml).

Avec ces caractéristiques :

Étanchéité plane, excellente résistance à l'huile.
Idéal pour les plans de joint rigides en fer, acier et aluminium.
LOCTITE 518 polymérise en l'absence d'air lorsqu'il se trouve confiné entre des surfaces métalliques avec un faible jeu.
C'est un produit anaérobie d'étanchéité plane, conçu pour une utilisation sur les plans de joint rigides en fonte, aluminium et acier.
Il remplit les jeux jusqu'à 0,25mm et forme un joint flexible qui résiste aux produits chimiques et ne flue pas.
Les pièces se démontent facilement même après une longue utilisation.
Les applications typiques comprennent les étanchéités des assemblages à faible jeu entre des surfaces ou des plans de joints métalliques.
Il est également utilisé comme joint d'étanchéité « fait sur place » pour des assemblages de plans de joints rigides comme les boîtes de vitesses et les moteurs.
Meilleure résistance sur des surfaces contaminées.
Meilleure souplesse et adhésion.
Meilleure capacité d'étanchéité.
Polymérisation en jeu améliorée.
Haute performance sur les métaux passifs sans activateur.


Si c'est bien ça, je peux m'affranchir de remettre l'ancien joint ?
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Re: Carburateur Solex 32 PBIC qui fuit après refection

Message par pascaldu22 »

Salut , de la pâte bleue ou rouge, c'est la 1ére fois que j'entends ça. Surtout sur carburateur. :shock: Les joints fournis avec les pompes de reprise sont en caoutchouc, les joints de couvercle sont en papier à joint, donc épais. Avant de les monter je les huile généreusement pour éviter qu'ils ne collent et pour les ramollir afin de les rendre plus étanche.
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Re: Carburateur Solex 32 PBIC qui fuit après refection

Message par pypo37 »

Sinon, pour les couvercles, j'avais bien nettoyé tous les résidus. Je confirme qu'ils sont compatibles : je les ai comparés sous tons les angles : pas de différence.
Je me dis donc que le surfaçage peut-être en cause dans le sens ou il peut y avoir des imperfections qui se font jour quand on interverti un corps et un couvercle de 2 carburateurs différents...
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Re: Carburateur Solex 32 PBIC qui fuit après refection

Message par pypo37 »

pascaldu22 a écrit : 12 mars 2023, 21:28 De la pâte bleue ou rouge
On parle bien de pâte à joint et pas de frein filet, il me semble, mais je note pour le huilage des joints papier. C'est encore faisable avec mon joint actuel qui a déjà subit 2 remontes ?
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Re: Carburateur Solex 32 PBIC qui fuit après refection

Message par Fernand Naudin »

Je viens de regarder, c'est bien le 518. Par contre, je l'ai fait à chaque fois sur un joint neuf ou presque neuf, sachant que les joints neufs étaient légèrement passant, la pâte assurait le reste.
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Re: Carburateur Solex 32 PBIC qui fuit après refection

Message par Fernand Naudin »

Je précise que cette astuce m'a été donnée par un professionnel dont le boulot c'est de refaire des carburateurs. J'ai donc tendance à lui faire confiance et dans mon cas ça a bien fonctionné sur ma Peugeot 403 et sur ma moto.
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Re: Carburateur Solex 32 PBIC qui fuit après refection

Message par Fernand Naudin »

pypo37 a écrit : 12 mars 2023, 21:33
pascaldu22 a écrit : 12 mars 2023, 21:28 De la pâte bleue ou rouge.
On parle bien de pâte à joint et pas de frein filet, il me semble, mais je note pour le huilage des joints papier. C'est encore faisable avec mon joint actuel qui a déjà subit 2 remontes ?
La 518 n'est pas un frein filet, c’est une pâte pour surface plane.
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Re: Carburateur Solex 32 PBIC qui fuit après refection

Message par pypo37 »

Fernand Naudin a écrit : 12 mars 2023, 21:46La 518 n'est pas un frein filet, c'est une pâte pour surface plane
Oui, c'était bien ce que je disais.
Bon alors, quelle est la bonne solution : la pâte avec joint neuf ou huile sur joint neuf ou... les 2 ? :lol:
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Re: Carburateur Solex 32 PBIC qui fuit après refection

Message par Fernand Naudin »

Houla. Moi, je te donne mon petit retour d'expérience. C'est vrai que ça fait bondir beaucoup de monde quand je dis que j'aimis de la 518 ( attention, je le répète, une fine fine couche, pas de pâtés). Mais comme ça a fonctionné pour moi, je te donne l'information. J'avais un doute au départ mais après le changement de joint deux fois, avec toujours le même suintement,il fallait trouver une solution. Donc j'ai mis de la 518. C'est peut être une solution de dernier recours. Tu peux essayer en huilant, ce sera peut-être suffisant. Si ça ne marche pas, il faudra trouver une autre solution.
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Re: Carburateur Solex 32 PBIC qui fuit après refection

Message par pypo37 »

Pas de panique... je cherche juste à comprendre et surtout à ne pas faire de bêtises. Surtout que la pâte en question n'est pas donnée. Mais ce n'est pas le seul critère. Et je prend tous les avis sans retenue pour avoir une bonne vision d'ensemble. =D>
Et pour mon idée de surfaçage, un avis ?
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Re: Carburateur Solex 32 PBIC qui fuit après refection

Message par Fernand Naudin »

C’est sur le couvercle qu'il y a un problème, si j'ai compris. Moi, je n'irais pas jusqu'au re-surfaçage mais juste un bon nettoyage.
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Re: Carburateur Solex 32 PBIC qui fuit après refection

Message par windmill »

Oula, pas de pâte sur un carburateur ! Seulement du joint papier... =; Si ça suinte, c'est qu'il y a un pépin...

Tu peux surfacer ton plan de joint du corps-cuve sur un marbre, comme pour la semelle.
En sachant qu'il m'est difficile d'adapter l'injecteur sur mon ancien corps car le tube à émulsion est coincé et que la vis de calibrage est coincée itou et la fente de la tête est trop endommagée pour qu'un tournevis fasse son boulot.
Ceci dit, je n'ai pas trop compris ton problème, c'est quoi que tu appelles l'injecteur ? Le diffuseur ?
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Re: Carburateur Solex 32 PBIC qui fuit après refection

Message par top50 »

Au pied du carburateur qui doit être bien plat, il doit (devrait) n'y avoir qu'un joint en papier qui doit être en bon état et d'épaisseur suffisante.

Pas un joint de l'épaisseur d'une feuille de papier à cigarette...
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Re: Carburateur Solex 32 PBIC qui fuit après refection

Message par pypo37 »

windmill a écrit : 12 mars 2023, 23:43 Ceci dit, je n'ai pas trop compris ton problème, c'est quoi que tu appelles l'injecteur ? Le diffuseur ?
C'est l'injecteur de pompe : petit tuyau de cuivre recourbé (voir photo, qui n'est pas de moi).
photo injecteur de pompe.jpg
top50 a écrit : 13 mars 2023, 08:57 Au pied du carburateur qui doit être bien plat, il doit (devrait) n'y avoir qu'un joint en papier qui doit être en bon état et d'épaisseur suffisante

Au pied, j'avais bien le joint papier mais surmonté d'un joint noir épais et dur (genre grosse entretoise).
J'avais remonté tel quel (en changeant le joint papier).
Vaudrait mieux l'enlever ? Sinon, la porté semble bonne.
Epaisseur suffisante ? Ben je pense que ça doit coller puisque c'est le joint de rechange fourni dans le kit Solex...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Carburateur Solex 32 PBIC qui fuit après refection

Message par top50 »

Ce n'est pas parce que c'est le joint de rechange fourni avec le kit Solex que celui-ci est conforme / d'épaisseur suffisante.

Le joint noir épais et dur (genre grosse entretoise) que tu décris est sans doute un cale thermique ?

Tu pourrais poster une photo de cette pièce et indiquer son épaisseur ?
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Re: Carburateur Solex 32 PBIC qui fuit après refection

Message par windmill »

En sachant qu'il m'est difficile d'adapter l'injecteur sur mon ancien corps car le tube à émulsion est coincé et que la vis de calibrage est coincée itou et la fente de la tête est trop endommagée pour qu'un tournevis fasse son boulot.
Du coup, je ne comprends pas en quoi un tube à émulsion qui refuse de sortir empêche d’œuvrer sur le bec de pompe de reprise... Quid de la vis de calibrage ? C'est quoi ? ;-)

En bas, en général, on trouve une cale thermique en bakélite prise en sandwich entre 2 joint papier... C'est un excellent compromis étanchéité / non-planéité !
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Re: Carburateur Solex 32 PBIC qui fuit après refection

Message par top50 »

windmill a écrit : 13 mars 2023, 19:29 Quid de la vis de calibrage ? C'est quoi ? ;-)
Je crois qu'il s'agit de l'ajutage d'automaticité...
0000.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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