Parallélisme et pincement Peugeot 203
- pif le chien
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Parallélisme et pincement Peugeot 203
Bonjour,
Je refais le train avant de ma Peugeot 203 : réfection des amortisseurs, silents-blocs, roulements de roues …
Je voudrais essayer de me refaire le parallélisme à la maison.
La RTA préconise un pincement de 2mm +/-1mm.
Ca veut dire qu'il faut fermer chaque roue de 2mm par rapport à l'axe de la voiture (soit un pincement total roue dr/roue gauche de 4mm) ou bien qu'il faut ferme chaque roue de 1mm par rapport à l'axe de a voiture ? J'ai essayer de me renseigner sur internet mais je ne trouve pas mon renseignement…
Merci
Je refais le train avant de ma Peugeot 203 : réfection des amortisseurs, silents-blocs, roulements de roues …
Je voudrais essayer de me refaire le parallélisme à la maison.
La RTA préconise un pincement de 2mm +/-1mm.
Ca veut dire qu'il faut fermer chaque roue de 2mm par rapport à l'axe de la voiture (soit un pincement total roue dr/roue gauche de 4mm) ou bien qu'il faut ferme chaque roue de 1mm par rapport à l'axe de a voiture ? J'ai essayer de me renseigner sur internet mais je ne trouve pas mon renseignement…
Merci
- pif le chien
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Re: Parallélisme et pincement Peugeot 203
après d'autres recherches sur internet, je m'auto-réponds :
- le pincement est la différence de parallélisme entre les 2 roues, soit pour 2mm : 1mm de rentrée pour chaque roue.
(ce qui finalement me parait logique )
- le pincement est la différence de parallélisme entre les 2 roues, soit pour 2mm : 1mm de rentrée pour chaque roue.
(ce qui finalement me parait logique )
- GG21
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Re: Parallélisme et pincement Peugeot 203
ok, mais tu le mesures où, ce millimètre ?
DuponD, boutiquier, et voyageur à ses heures...
- pif le chien
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Re: Parallélisme et pincement Peugeot 203
il y a la méthode de réglage de parallélisme "au fil " expliquée sur internet.
Comme la Peugeot 203 a les voies avant et arrière de même largeur, tu peux tendre un fil sur le côté, parallèle aux roues avant/arrière sur le côté, au niveau des axes de roues.
Direction bloquée en position centrale, on mesure sur les bords de la jante avant, il faut donc une différence de 1mm entre ta mesure sur le bord arrière et le bord avant de la jante (en ayant d'abord vérifié que la jante n'ai pas de voile).
Avec les dessins des méthodes sur internet, tu comprendras mon explication …
Comme la Peugeot 203 a les voies avant et arrière de même largeur, tu peux tendre un fil sur le côté, parallèle aux roues avant/arrière sur le côté, au niveau des axes de roues.
Direction bloquée en position centrale, on mesure sur les bords de la jante avant, il faut donc une différence de 1mm entre ta mesure sur le bord arrière et le bord avant de la jante (en ayant d'abord vérifié que la jante n'ai pas de voile).
Avec les dessins des méthodes sur internet, tu comprendras mon explication …
- cyrille
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Re: Parallélisme et pincement Peugeot 203
Je pense qu'en prenant la cote de longueur du filetage de l'oeil de crémaillère indiquée dans la RTA, le parallélisme doit être bon.
- pif le chien
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Re: Parallélisme et pincement Peugeot 203
je verifierai ça et je vous en tiendrai au courant ...
- pif le chien
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Re: Parallélisme et pincement Peugeot 203
Tu as raison Cyrille.
En respectant la cote de 16mm de vissage des chapes en bout de crémaillère on est vraiment pas mal en parallélisme.
J'ai vérifié avec un mètre-laser sous la voiture, mesuré l'écartement des roues.
Mon mètre laser est précis mais je reconnais que ma prise de mesures n'est pas top.
Mesure à l'arrière des roues assez bas car gêné par le plancher et mesures sur les flancs de pneus ou de jantes sans vérifier qu'il n'y aie pas de déformation des roues.
Suivant que je mesure sur les flancs de pneus ou flancs de jantes, j'ai un parallélisme parfait ou un pincement de 1mm.
Les conditions de mesures ne sont pas parfaites mais ça me suffit et je laisse comme ça.
En respectant la cote de 16mm de vissage des chapes en bout de crémaillère on est vraiment pas mal en parallélisme.
J'ai vérifié avec un mètre-laser sous la voiture, mesuré l'écartement des roues.
Mon mètre laser est précis mais je reconnais que ma prise de mesures n'est pas top.
Mesure à l'arrière des roues assez bas car gêné par le plancher et mesures sur les flancs de pneus ou de jantes sans vérifier qu'il n'y aie pas de déformation des roues.
Suivant que je mesure sur les flancs de pneus ou flancs de jantes, j'ai un parallélisme parfait ou un pincement de 1mm.
Les conditions de mesures ne sont pas parfaites mais ça me suffit et je laisse comme ça.