Roulements de roues avant
- elwoodblues
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Roulements de roues avant
Ma roue avant droite présente un jeu important dans tous les sens. la gauche n'a pas ce pb. J'en conclu que mon roulement est mort, d'autant plus que ça bourdonne quand je fais tourner la roue manuellement.
ma 203 est de mai 52', N° de serie 1243 585.
est-ce un montage avec roulements fixes ou a contact oblique ?
Quelqu'un peut-il me dire les dimensions et le type exact, voire une référence fabricant pour ce roulement, je n'ai pas le temps matériel de démonter actuellement et je voudrais malgrés tout en approvisionner rapidement.
Comment change t-on ce roulement, faut-il un arrache ? et y a t-il un couple de serrage au remontage ?
Merci d'avance.
ma 203 est de mai 52', N° de serie 1243 585.
est-ce un montage avec roulements fixes ou a contact oblique ?
Quelqu'un peut-il me dire les dimensions et le type exact, voire une référence fabricant pour ce roulement, je n'ai pas le temps matériel de démonter actuellement et je voudrais malgrés tout en approvisionner rapidement.
Comment change t-on ce roulement, faut-il un arrache ? et y a t-il un couple de serrage au remontage ?
Merci d'avance.
Elwood
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Re: Roulements de roues avant
On peut lire ceci sur un site dédié à la restauration d'une 203 :
sur la mienne, j'avais les 2 versions, selon qu'on considère le coté droit ou gauche... du coup, j'ai tout remonté en roulements fixes.
par contre, il y a eu 2 types (au moins, de memoire) de roulements selon les modèles de 203 (berline)... justement roulement fixe ou a contact oblique...Le remontage des moyeux n'appelle que peu de commentaires. Les roulements ont été changés par des neufs (SKF 6304 et 6206). Le joint spi (dimensions 38×62×10) situé dans la partie arrière à lui aussi été remplacé par un neuf. La partie située entre les deux roulements a été remplie de graisse.
sur la mienne, j'avais les 2 versions, selon qu'on considère le coté droit ou gauche... du coup, j'ai tout remonté en roulements fixes.
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- elwoodblues
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Re: Roulements de roues avant
merci M'sieur Nico.
la nuit portant conseil, j'ai potassé la RT, et à priori j'ai des roulements rigides d'aprés mon N° de série (SKF 6305 et 6304). ceci dit, je crois que je vais démonter avant tout...
la nuit portant conseil, j'ai potassé la RT, et à priori j'ai des roulements rigides d'aprés mon N° de série (SKF 6305 et 6304). ceci dit, je crois que je vais démonter avant tout...
Elwood
- jlcab
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Re: Roulements de roues avant
Etant donné le N° de série, il s'agit du 1er montage, roulements ordinaires. Le catalogue pièces de rechange Peugeot donne
1 roult 25x62x17
1 roult 20x52x15
On a intérêt à remonter des roulements étanches.
Il y a toutes les chances, (si l'on peut dire) que ce soit l'alésage du moyeu qui est laminé, auquel cas le moyeu est HS. On le voit après avoir oté le bouchon de moyeu, un jeu anormal existe entre la bague exter du roulement et l'alésage du moyeu.
Il faut un extracteur pour déposer le moyeu assemblé.
ATTENTION: côté intérieur, il y a une minuscule goupille fendue qui empèche le desserrage du gros écrou (qui est en fait une vis, puisque de filetage mâle), à oter préalablement. Pas facile de desserrer cet écrou. Normalement, celui de gauche est de pas à gauche, et celui de D pas à D. A vérifier. Ne pas oublier de remettre l'entretoise entre les roulements avant repose sur voiture. Pour cette dernière opération, se procurer un tube épais dont les diamètres correspondent à celui de la bague inter du roulement exter. On peut alors taper pour pousser l'ensemble moyeu/roulements sur la fusée.
1 roult 25x62x17
1 roult 20x52x15
On a intérêt à remonter des roulements étanches.
Il y a toutes les chances, (si l'on peut dire) que ce soit l'alésage du moyeu qui est laminé, auquel cas le moyeu est HS. On le voit après avoir oté le bouchon de moyeu, un jeu anormal existe entre la bague exter du roulement et l'alésage du moyeu.
Il faut un extracteur pour déposer le moyeu assemblé.
ATTENTION: côté intérieur, il y a une minuscule goupille fendue qui empèche le desserrage du gros écrou (qui est en fait une vis, puisque de filetage mâle), à oter préalablement. Pas facile de desserrer cet écrou. Normalement, celui de gauche est de pas à gauche, et celui de D pas à D. A vérifier. Ne pas oublier de remettre l'entretoise entre les roulements avant repose sur voiture. Pour cette dernière opération, se procurer un tube épais dont les diamètres correspondent à celui de la bague inter du roulement exter. On peut alors taper pour pousser l'ensemble moyeu/roulements sur la fusée.
- elwoodblues
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Re: Roulements de roues avant
merci pour les Informations m'sieur jlcab. c'est effectivement l'alésale du moyeu qui a pris du jeu. La solution réparation c'est quoi dans ce cas ?
je vais avoir les roulements neufs.
je vais avoir les roulements neufs.
Elwood
- jlcab
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Re: Roulements de roues avant
Il faut un autre moyeu impérativement, et dans cet autre moyeu, monter des roulements neufs comme dit plus haut.
- elwoodblues
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Re: Roulements de roues avant
sais tu si un moyen de 403 B7 peut faire l'affaire ou si il est different ?
Elwood
- jlcab
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Re: Roulements de roues avant
Seuls les moyeux 203 1er montage conviennent. De plus en plus difficiles à trouver. Si tu en trouves un, assure-toi bien qu'il ne présente pas la même usure!
- elwoodblues
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Re: Roulements de roues avant
ben seule solution : démonter sur ma deuxième berline de 52', et garder en mémoire le soucis pour le jour où je l'attaque :?
merci bq pour ces précieuses Informations.
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Elwood
- elwoodblues
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Re: Roulements de roues avant
moyeu sorti ce jour, 1 mm de jeu presque sur le dia ext du rlt exterieur !!!
je vais demonter sur ma deuxieme 52 et faire recharger et réusiner le premier.......
savez vous si on peut monter des roulements à contact oblique ou si je dois remonter des roulement droits ?
je vais demonter sur ma deuxieme 52 et faire recharger et réusiner le premier.......
savez vous si on peut monter des roulements à contact oblique ou si je dois remonter des roulement droits ?
Elwood
- jlcab
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Re: Roulements de roues avant
Il est hors de question de monter le nouveau type de roulements sans changer:
fusées,
pivots,
ressort de suspension AV
crémaillère,
jantes,
pneus (380 ald 400)
etc...
donc le train avant complet.
Si vous trouvez un atelier de rectification qui peut recharger votre moyeu HS et le réaléser, voudriez vous bien nous faire part de son adresse, je pense que ça pourra intéresser certains d'entre nous.
Merci.
fusées,
pivots,
ressort de suspension AV
crémaillère,
jantes,
pneus (380 ald 400)
etc...
donc le train avant complet.
Si vous trouvez un atelier de rectification qui peut recharger votre moyeu HS et le réaléser, voudriez vous bien nous faire part de son adresse, je pense que ça pourra intéresser certains d'entre nous.
Merci.
- elwoodblues
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Re: Roulements de roues avant
il me semblait bien d'apres les plans que le montage etait bien different. Je vais remonter du roulement neuf de même type, sachant en plus que je me suis fendu de 155 x 400 neufs....
Merci pour toutes ces Informations.
Merci pour toutes ces Informations.
Elwood
- jlcab
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Re: Roulements de roues avant
Et surtout remontez des roulements ETANCHES.
- elwoodblues
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Re: Roulements de roues avant
et ben voilà, c'est fait, y a plus qu'à remonter le tout sur la fusée....
je crois que je vais me faire le gauche rapidement, il me reste 2 roulements neufs étanches.
je crois que je vais me faire le gauche rapidement, il me reste 2 roulements neufs étanches.
Elwood
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Re: Roulements de roues avant
c'est fait, ben nickel, tout va bien alors ? ben non :? , maintenant y a un jeu de haut en bas (voir dessin)sur le pivot de fusée, environ 2 mm. me sufffit-il de resserrer l'ecrou freiné qui se trouve en bas, de bourrer de graisse ou est-ce plus "grave" que ça ?
Elwood
- NicosFly203
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Re: Roulements de roues avant
tu as réussi a replacer la goupille dans l'ecrou ? si non, il faut resserrer...
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- jlcab
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Re: Roulements de roues avant
Jeu un peu excessif, que de toutes manières vous ne comblerez pas avec de la graisse. Ce jeu provient de l'usure de la rondelle de fixation supérieure. Assurez vous que ces jeux verticaux sont à peu près semblables des deux cotés. Vérifiez aussi et surtout le jeu radial de la fusée sur son pivot, ça c'est important. Ce jeu doit être minime, car il conditionne la bonne géométrie du train avant. Si ce jeu radial est excessif, il faut démonter en détail les pivots de fusées, et remplacer ou refabriquer les bagues en bronze. Dans ce cas, et dans ce cas seulement, profitez du démontage pour remplacer les rondelles de fixation supérieure. Sinon, faites un copieux graissage par les graisseurs des fusées, roues pendantes, en vous assurant que la graisse sort en haut et en bas.
- elwoodblues
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Re: Roulements de roues avant
ben j'ai mis un vieux clou en attendant !!!!!!!!!!NicosFly203 a écrit :tu as réussi a replacer la goupille dans l'ecrou ? si non, il faut resserrer...
ben je viens de finir une partie de mon taf, et je vais aller m'acheter un bel assortiment de goupilles fendues avec en projet de toutes les remplacer, non seulement c'est mieux mais ça fait plus clean au controle :D
Elwood
- elwoodblues
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Re: Roulements de roues avant
Merci pour tous ces conseils que je suis à la lettre, c'est vraiment sympa d'avoir à faire à un expert comme vous.jlcab a écrit :Jeu un peu excessif, que de toutes manières vous ne comblerez pas avec de la graisse. Ce jeu provient de l'usure de la rondelle de fixation supérieure. Assurez vous que ces jeux verticaux sont à peu près semblables des deux cotés. Vérifiez aussi et surtout le jeu radial de la fusée sur son pivot, ça c'est important. Ce jeu doit être minime, car il conditionne la bonne géométrie du train avant. Si ce jeu radial est excessif, il faut démonter en détail les pivots de fusées, et remplacer ou refabriquer les bagues en bronze. Dans ce cas, et dans ce cas seulement, profitez du démontage pour remplacer les rondelles de fixation supérieure. Sinon, faites un copieux graissage par les graisseurs des fusées, roues pendantes, en vous assurant que la graisse sort en haut et en bas.
Je vais bourrer de graisse comme on l'avait fait sur la 403, elle avait été refusée au controle à cause de cela (le controleur incriminait les rotules !!!) et c'est passé comme une lettre à la poste à la contre visite.
Merci encore.
Elwood
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Re: Roulements de roues avant
bonjour
j aurais voulu démonter le cache moyeu (203) pour faire le graissage mais impossible de dévisser. Quelqu'un connait-il le sens de dévissage ou une astuce pour y remédier ?
Merci d'avance
j aurais voulu démonter le cache moyeu (203) pour faire le graissage mais impossible de dévisser. Quelqu'un connait-il le sens de dévissage ou une astuce pour y remédier ?
Merci d'avance
- jlcab
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Re: Roulements de roues avant
Il a existé 2 types de bouchons de moyeux:
1-vissé, qui va avec le 1er montage de roulements. Se dévisse normalement, sans autre forme de procès. Inutile de le rebloquer "à mort" au remontage, s'il se desserre, il tombera ente le moyeu et la jante, et on l'entendra en roulant.
2-le modèle monté sur joint torique, qui va avec les roulements 2ème montage. (identique à 403, 404, et la suite...)Se dépose avec un petit tournevis, qu'on glisse entre bouchon et moyeu, après s'être assuré que le minuscule trou central est débouché, sans quoi ça fait ventouse, et pas moyen de le décoller.
1-vissé, qui va avec le 1er montage de roulements. Se dévisse normalement, sans autre forme de procès. Inutile de le rebloquer "à mort" au remontage, s'il se desserre, il tombera ente le moyeu et la jante, et on l'entendra en roulant.
2-le modèle monté sur joint torique, qui va avec les roulements 2ème montage. (identique à 403, 404, et la suite...)Se dépose avec un petit tournevis, qu'on glisse entre bouchon et moyeu, après s'être assuré que le minuscule trou central est débouché, sans quoi ça fait ventouse, et pas moyen de le décoller.
- Bellotte
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Re: Roulements de roues avant
Bonsoir.
Je me greffe à ce sujet que je viens de lire mais ou je n'ai pas trouvé ma réponse.
J'ai bossé sur le train avant de la 49 et la roue gauche fait du bruit et a un peu de jeu. J'ai ôté la goupille, l'écrou et la rondelle puis j'ai tenté d'extraire le tout avec un petit arrache mais rien ne vient. J'ai pas osé insister donc j'ai rebourré de la graisse et refermé.
Ça fait moins de bruit mais je devrais remplacer ces roulements.
Je ne trouve rien dans la RTA pour extraire ces roulements.
Avez vous des conseils car je viens de me rendre compte que je n'avais jamais travaillé sur ces parties?
Je me greffe à ce sujet que je viens de lire mais ou je n'ai pas trouvé ma réponse.
J'ai bossé sur le train avant de la 49 et la roue gauche fait du bruit et a un peu de jeu. J'ai ôté la goupille, l'écrou et la rondelle puis j'ai tenté d'extraire le tout avec un petit arrache mais rien ne vient. J'ai pas osé insister donc j'ai rebourré de la graisse et refermé.
Ça fait moins de bruit mais je devrais remplacer ces roulements.
Je ne trouve rien dans la RTA pour extraire ces roulements.
Avez vous des conseils car je viens de me rendre compte que je n'avais jamais travaillé sur ces parties?
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
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Re: Roulements de roues avant
Bonjour,
Normalement ça doit venir sans trop forcer.
Normalement ça doit venir sans trop forcer.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Roulements de roues avant
Mais attention au sens du filetage pour dévisser l'écrou qui maintien le roulement, je ne sais plus sur quelle roue, droite ou gauche, le pas est à gauche.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Bellotte
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Re: Roulements de roues avant
Faut pas démonter le plateau de frein quand même?
J'avais l'intention de sortir juste la partie qui tient la roue sur la fusée après avoir dévissé l’écrou qui est retenu par la goupille.
J'avais l'intention de sortir juste la partie qui tient la roue sur la fusée après avoir dévissé l’écrou qui est retenu par la goupille.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
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